PDA

Voir la version complète : Mesfouf & variantes

bel1000
16/07/2011, 20h31
Mesfouf et variantes

le mesfouf est un plat typiquement Algérien mais nos amis maghrébins l'ont découvert il y quelques années (années 60)

la préparation ne pose pas de problème

ingrédients :
- couscous
- petits pois ( cuits à la vapeur)
- feves ( cuits à la vapeur)
- huile d'olive ( pour ceux qui n'aime pas du beurre)
- petit lait ou lait caillé ( certains ne prennent pas de lait caillé et grignotent un petit oignon)

variantes:

afourou ( plat kabyle)
- couscous
- navet
- feuilles de navet ( coupées finement)
- un petit piment coupé aussi finement
- huile d'olive

afourou 2
- couscous
- haricote verts
- 1 pomme de terre coupées en dés
- petit piment
- huile d'olive

afourou 3
- couscous
- potiron coupé en dés
- 1 pomme de terre
- piment
- huile d'olive

remarque : tous les ingrédients sont cuits à la vapeur qu'on mélange après cuisson du couscous ( généralement pendant la 2e ou 3e passe de cuisson du couscous on y verse ces ingrédients puis on couvre avec le couscous pour que cela cuise en odorant le couscous par la même occasion.

a servir tiède

très très nourrissant selon une étude faite dans un pays africain ( riz, fèves, huile d'olive)

psychedelic
16/07/2011, 21h38
bel wakila bda ramdane yedroblek fi dmaghek ;)

chez nous les mesfouf c'est avec des raisins sec et du sucre pour les fans de calories :p

romance
16/07/2011, 21h54

chez nous les mesfouf c'est avec des raisins sec et du sucre pour les fans de calories :p

chez nous aussi le mesfouf c est sucre

psychedelic
16/07/2011, 22h00
chez nous aussi le mesfouf c est sucre

je pense que c'est à l'est qu'on le fait sucré?

bel1000
16/07/2011, 22h31

c'est une autre variante que j'ai oublié de mettre
à Alger on dit taam bezbibe ( surtout pris au petit matin pendant le ramadhan)
mais le mesfouf connu est reconnu est à base de petits pois et feves ou l'un des deux sans l'autre

dahmane1
17/07/2011, 00h45
afourou ( plat kabyle)
- couscous
- navet
- feuilles de navet ( coupées finement)
- un petit piment coupé aussi finement
- huile d'olive

Je ne sais pas comment qu’il est préparé. Sans le piment cité dans ta recette, cet afourou bien huilé est mon préféré… très bon ! allah yarhame djida, elle était fenena en culinaire, elle nous faisait toujours goûter avant de servir.

fullana
17/07/2011, 10h59
c'est une autre variante que j'ai oublié de mettre
à Alger on dit taam bezbibe ( surtout pris au petit matin pendant le ramadhan)
mais le mesfouf connu est reconnu est à base de petits pois et feves ou l'un des deux sans l'autre

salam bel,
je crois reconnaitre ce que j'ai gouté à la Mosquée la djoumora passée...mesfouf blanc avec de gros petit pois, une première pour moi je n'avais jamais vu ça.
quand j'entends mesfouf à l'accoutumée c'est sucrée parfumé à la cannelle avec raisin sec décoré d'oeuf dur .
plus festif avec dragé pruneaux....

romance
17/07/2011, 17h09
je pense que c'est à l'est qu'on le fait sucré?

a l ouest on le fait aussi on le beurre ensuite soit en le sucre entierement on le pose en forme de dome et on met des dattes des oeufs durs du raisin sec

ou alors on le met en forme de dome et on met le sucre en haut du dome

ma tante met du miel c est extra

au_gré_du_vent
18/07/2011, 09h42
c'est bizarre que l'est et l'ouest se soient mis d'accord alors quau centre, le mesfouf c'est surtout couscous et petits pois...

je ne sais pas si "alaghamoudh" qui n'est autre que couscous+ feves vertes coupées+ huile d'olive, pourrait être considéré comme une variante.

Bel, chez nous la variante de couscous avec les légumes existe aussi mais sans la pomme de terre: oignons, navets, carottes, courgettes, le tout coupés en petits dés.

L'étrangère
12/07/2014, 00h31
Il y a aussi masfouf bel garnina, ma grand-mère Rabbi yahfadha le fait avec du couscous blanc ou noir. Sinon mon préféré foul ou djelbana.