PDA

Voir la version complète : La pâte brisée. c'est un"délice"

raptor92
19/07/2011, 12h00
Voici la recette de la pâte brisée, dont je me sers très souvent et qui reviendra donc très souvent dans mes recettes ^^. Très facile et rapide à faire, pas besoin de temps de levée (on peut la laisser reposer mais ce n'est pas indispensable), passe-partout, autant pour du sucré que du salé, bref, c'est la pâte incontournable !

Pour un moule de 30 cm de diam. :

200 g de farine
100 g de beurre margarine
1/2 cuil. à café de sel si préparation salée
1 ou 2 cuil. à soupe de sucre si préparation sucrée
1/2 verre d'eau environ

Mélangez la farine et le sel (ou le sucre) dans un saladier.

Ajoutez le beurre ou la margarine en morceaux et bien mélangez avec une cuillère, en n'hésitant pas à « aplatir » le beurre/la margarine contre les parois du saladier, afin que les morceaux se transforment en pommade .

Ajoutez progressivement l'eau. La pâte ne doit pas être trop collante, il faut mettre juste ce qu'il faut d'eau pour lier, pas plus. Mélangez toujours.

Terminez en mélangeant avec les doigts pour former une boule.

Vous pouvez ensuite laisser reposer cette pâte pendant 1/2 h à 1h, mais ce n'est pas indispensable.

Note : normalement, il faut tout mélanger avec les doigts dès le début ! Mais moi, comme je n'aime pas trop avoir les doigts tout collants dès le départ - après, vous galérez si vous devez rajouter un peu d'eau ou de farine en cours de route - je préfère d'abord mélanger au maximum avec une cuillère, puis terminez avec les doigts ;).
rendez moi la reponse si vous avez aimez .merci et bonne degustation.

whitepearl
21/07/2011, 12h10
Il n'y a pas une grande différence entre la pâte sablée et la pâte brisée sauf que dans la sablée au lieu de mettre de l'eau on met un œuf et le beurre doit être travaillé avec la farine et le sucre afin que le mélange ai une apparence de sable d'où le nom de "pâte sablée" :anim_super:

raptor92
21/07/2011, 13h51
c vrai vous etes un vrai cordon bleu.nespas.:smilyaplodis:

whitepearl
21/07/2011, 16h06
c vrai vous etes un vrai cordon bleu.nespas.

On va juste dire que je me débrouille pas mal en cuisine :rolleyes: