PDA

Voir la version complète : Algérie Poste : le réseau CCP bloqué depuis mardi dans les 48 wilayas

M'siquine
28/09/2011, 18h24
Algérie Poste : le réseau CCP bloqué depuis mardi dans les 48 wilayas

Depuis mardi matin, le réseau CCP d’Algérie Poste est en panne. La panne est inédite car elle concerne l’ensemble du territoire national et perdure depuis plus de 36 heures (le système est toujours à l’arrêt au moment où nous mettons en ligne). D’habitude, le réseau se bloque au plus pendant une demi journée et ne pose de désagréments que dans quelques wilayas, selon des sources proches de la Poste.

De surcroît, le centre de calcul et sa réplique ont simultanément cessé de fonctionner. Du jamais vu de mémoire de postiers. Du côté de la direction de la communication de l’entreprise, on se limite à dire que le rétablissement du réseau est une question d’heures. Une équipe de techniciens du fournisseur français du matériel a été envoyée au centre névralgique du réseau CCP pour détecter l’origine de la panne et éventuellement y remédier.

En attendant, des centaines de milliers d’usagers d’Algérie Poste ne peuvent effectuer ni retrait ni versement sur leurs comptes CCP. A l’approche de la fin du mois, la persistance de la panne fait craindre le pire : des millions de fonctionnaires ne pourront pas toucher leurs salaires.

Rania Hamdi
Lakhdar Brahimi appelle à la réouverture de la frontière algéro-marocaine - La Une - Tout sur l'Algérie (http://www.tsa-algerie.com/divers/algerie-poste-le-reseau-ccp-bloque-depuis-mardi-dan)

bel1000
29/09/2011, 08h57
pas du tout j'ai consulté mon compte 3 ou 4 fois cette semaine

Algérie Poste Consultation CCP (http://ccp.poste.dz/)

au_gré_du_vent
29/09/2011, 16h21
si bel, les gens n'ont pas pu retire ces derneirs jours
today c'est ok et j'ai appris que les postes ouvriront exceptionnellement demain!

au_gré_du_vent
29/09/2011, 16h22
un autre problème est que ces derniers mois, la liquidité manque dans nos postes

M'siquine
29/09/2011, 16h58
un autre problème est que ces derniers mois, la liquidité manque dans nos postes

Le problème est résolu. Des techniciens français sont venus en renfort ! Ce matin j'ai effectué moi-même un retrait par carte inter-bancaire.

bel1000
29/09/2011, 20h32

normal
quand le commerçant vous demande de regler en espece une somme superieure à 20.000 da ne pas s'etonner
en principe une loi doit etre votée pour que tout achat superieur à 20.000 da soit reglé par cheque mais il faut aussi que les banques et les ptt jouent aussi leur role ( certification de l'avoir pour eviter les escroqueries au cheque à blanc)
c'est tres simple comme opération ( un employé est délegué au niveau des guichets pour uniquement certifié l'avoir au moyen d'un cachet au dos du cheque mais qu'il soit le seul à le faire ( il en est responsable) dans une tranche horaire bien définie de 9h-11h cela pour éviter que d'autres aient accés au cachet en question) et chacun pourra se rapprocher du guichet en question pour certifier son cheque en contrepartie de 20 da ( retenue) cela ne demande pas de gros efforts. suffit de le vouloir c'est tout

M'siquine
29/09/2011, 22h17
Rien n'étonne chez nous ! Au mépris de tous les textes régiassants ces transactions, certains concessionnaires automobiles demandent du cash ! J'ai assisté à une transaction de 213 millions en espèces pour l'achat d'une voiture !

Mr_Cr@@$ty
06/11/2011, 06h35
les gens chez nous ne font pas confiance aux banques, et le banques a leurs tours ne font pas vraiment leur boulot
un cercle vicieux