PDA

Voir la version complète : gaspi................la honte



ahmeddamien
17/11/2011, 08h44
Que se passe-t-il aujourd’hui ? Comment le gens se comportent-ils ? Ont-ils encore vraiment conscience de leur présent et de leur futur ? Voient-ils vraiment l’avenir avec ses problèmes grandissants, ses difficultés futures, sa crise sociale et économique qui ne fait que commencer ?
Alors, venons-en aux faits essentiels. Les français gaspillent et en particulier les produits alimentaires. La preuve est bien réelle, telle que nous venons de la décrypter dans l’enquête d’Envoyé Spécial du jeudi 10 novembre.
Le gaspillage commence dans les cantines et restaurants scolaires où dans une moyenne nationale plus de 25 % des produits élaborés en cuisine partent à la poubelle. Ce gâchage se constate en particulier chez les adolescents qui n’hésitent pas à se servir copieusement pour abandonner un plateau repas à peine entamé qui au final partira à la poubelle.
Mais le problème ne s’arrête pas là.
C’est ainsi que de trop nombreux consommateurs gaspillent sur tous les types de produits alimentaires ou non et tous les jours quiconque peut constater en passant dans la rue l’état des poubelles qui débordent de tous les côtés. Une situation qui n’a rien d’extraordinaire quand on sait que chaque français jette en moyenne 20 kilos d’aliments par an à savoir : 7 kilos de nourriture encore emballée, et 13 kilos de nourriture composée de restes de repas, mais aussi des fruits et des légumes à peine abîmés et non consommés.
De même, c’est le cas de la plupart des supermarchés qui jettent sous divers prétextes, des marchandises alimentaires proches d’une date de péremption mais parfaitement consommables, alors que ces produits détruits par la javel pourraient tout bonnement venir remplir les caisses encore souvent trop vides des associations caritatives.
De la sorte, à tous les niveaux de la chaîne de production, de vente ou de consommation, cette pratique est généralisée, et elle atteint des sommets stupéfiants : un quart de la nourriture mondiale finit à la benne à ordures alors qu’elle pourrait encore être consommée.
Face à ce scandale alimentaire, il y a de partout en France et dans le Monde, des personnes qui vivent dans la misère, faute de nourriture, comme des millions d’enfants qui meurent de faim un peu partout sur la planète.
Cette situation est devenue intolérable. Il est devenu grand temps de sensibiliser les citoyens – consommateurs afin de réduire un gaspillage anormal et indécent.
Quant aux supermarchés, une loi devrait les obliger à ne plus jeter leurs surplus consommables, mais en faire don aux associations caritatives, tels que les Restos du Cœur, la Croix Rouge, le Secours Catholique ou le Secours Populaire ou tant d’autres groupements à vocation humanitaire.
Dans la société actuelle où nous vivons, la première des priorités consiste à exercer les actions de solidarité et de partage. La crise, le chômage, la précarité, l’exclusion sont autant de critères qui doivent faire réfléchir ceux et celles qui ont la chance de vivre dans l’aisance, sans problème de fin de mois.
Ne soyons pas égoïstes ! Pensons à ceux qui ont faim et froid ! Pensons à ceux qui souffrent !
Joujoukd - charlot Heb

GASPI LA HONTE ... (http://www.alterinfo.net/GASPI-LA-HONTE_a66400.html)

au_gré_du_vent
18/11/2011, 16h51
oui
la honte!!!
je ne trouve pas quoi mettre comme commentaire!

ahmeddamien
18/11/2011, 19h45
un reportage montrait un ancien prof a la retraite a paris faisant les poubelles du supermarche pour bouffer.................

au_gré_du_vent
18/11/2011, 20h21
triste
la vie est triste pour beaucoup