PDA

Voir la version complète : Une journée à Alger avec Cannavaro

Toufik
12/12/2011, 11h35
Après avoir passé plus d’une journée avec Fabio Cannavaro, le mot qui revenait le plus sur nos lèvres était : l’élégance. Et n’allez surtout pas penser qu’on parle de l’élégance vestimentaire tout à fait italienne du «Muro de Berlin» comme on aime à l’appeler en Italie. C’est son comportement irréprochable tout au long de son séjour algérois qui nous a impressionnés.

Le meilleur défenseur du monde à Alger
On savait Cannavaro très sérieux, mais le doute a persisté jusqu’à la dernière minute au sujet de son arrivée à Alger. Il s’agissait quand même d’un champion du monde qui comptabilise 136 sélections en équipe d’Italie. C’est dire que lorsque notre coordinateur nous a annoncé, depuis le tunnel qui menait à l’avion d’Air Algérie qui assurait le vol de nuit Dubaï-Alger, que Cannavaro était bel et bien là, un sentiment de soulagement nous a envahis. Vers 7h 38 avant-hier, soit dix minutes seulement après que l’avion se soit posé sur le tarmac de l’aéroport Houari-Boumediène, Cannavaro était au salon d’honneur sobrement vêtu d’un jean délavé, d’un tee-shirt blanc et d’une paire de baskets blanches, sa doudoune bleue à la main. Comme le veut la tradition, les journalistes du Buteur et d’El Heddaf qui étaient à l’accueil l’ont convié à un thé, mais Cannavaro a poliment décliné préférant rejoindre directement sa suite pour un sommeil réparateur. «D’habitude, je prends les vols de nuit pour pouvoir dormir dans l’avion. Mais cette fois, je n’ai pas pu fermer l’œil durant tout le voyage, je préfère donc me reposer», nous a-t-il dit avec le sourire, avant de s’engouffrer dans la Mercedes mise à sa disposition par nos journaux.

Son sourire fait des ravages parmi la gente féminine
A l’hôtel El Djazaïr par contre, Cannavaro a vite été reconnu puis sollicité par tout le monde pour des photos souvenir. Chose qu’il a accomplie avec une grande gentillesse et un sourire qui semblait faire des ravages parmi la gente féminine de l’hôtel. Un sourire qui a ébranlé Monica Belluci en personne. Désigné pour lui remettre le Ballon d’Or France-Football de 2006, la belle actrice franco-italienne ne s’était pas empêchée de lâcher devant les caméras du monde entier : «Quel sourire !» En rejoignant la suite Eisenhower mise à sa disposition, celle-là même qu’avait occupée l’ancien président des Etats-Unis lors de sa visite en Algérie. Lorsque les chasseurs de l’hôtel sont allés lui porter ses bagages, Cannavaro, toujours avec son sourire, les a remerciés en leur expliquant dans un anglais approximatif qu’il préférait le faire lui-même. Rendez-vous donc a été pris à 13h pour aller déjeuner en compagnie de Claudio et Sicilia, ses deux assistants venus de Rome quelques minutes plus tôt. Encore des photos avant de quitter l’hôtel dont une assez particulière : le photographe de l’hôtel a demandé à réaliser le portrait de Fabio Cannavaro pour le placer aux côtés des illustres clients d’un des établissements les plus huppés de la capitale. Cannavaro s’y est plié avec une grande gentillesse.

«Bientôt mes enfants pourront communiquer en arabe»
Comment trouve-t-il la vie aux Emirats ? «On vit beaucoup plus la nuit à cause de la chaleur, mais j’aime le mode de vie là-bas : le matin, c’est la plage et le jet ski, le soir c’est le travail et les sorties en famille, ça me va très bien et je n’ai pas envie de retourner en Europe de sitôt», explique Cannavaro qui pense que les Européens doivent peut-être s’inspirer des Emiratis en matière de lois prohibitives. «La chose qui m’a impressionné, c’est l’absence de la délinquance, ça doit être liée à l’éducation des gens là-bas, mais ça doit aussi avoir un rapport avec les lois. En Europe, je trouve qu’on est un peu trop permissifs», dit-il. Cannavaro apprécie beaucoup la vie à Dubaï durant le Ramadhan. «Par respect aux gens, je mange peu le matin chez moi pour pouvoir partager l’ambiance nocturne avec les Emiratis en allant manger chez des amis parfois.» Même la scolarité de ses trois enfants n’inquiète pas outre mesure Cannavaro. «Ils sont incrits dans une école internationale où ils apprennent toutes les langues avec une heure et demie d’arabe par semaine. J’espère qu’ils apprendront bientôt à communiquer en arabe, ça sera une richesse culturelle pour eux», annonce-t-il fièrement.

«Boudebbouz devrait peut-être quitter la France»
Comme il fallait s’y attendre, la discussion a vite viré vers le foot, surtout le football algérien qui ne semblait pas étranger à Cannavaro. «Le football algérien me rappelle surtout un match de préparation de la Coupe du monde 90 entre l’Algérie et l’Italie. J’étais très jeune, mais je sais que nous avons eu beaucoup de mal à vous battre», se rappelle Cannavaro. «C’est tout ?» lui avons-nous demandé. «Non, je connais Boudebouz et je peux vous dire qu’il devrait peut-être quitter la France pour s’épanouir.» Pourquoi donc ? «A Sochaux, il a toute la famille et les amis à ses côtés et cela ne lui permet pas de se concentrer pleinement sur son métier. S’il part à l’étranger, il aura deux endroits à fréquenter : le terrain d’entraînement et son appartement, les potes ils seront loin.» Bon conseil que Boudebouz prendra sans doute en considération. Les Algériens du Calcio, il ne les connaît pas trop par contre. «Je connais Yebda parce qu’il a joué à Naples, mon équipe de cœur, et jusqu’à aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi il n’est pas resté après une saison aussi bonne», s’est-il interrogé. A Naples, il y a aussi son frère Paolo, mais à l’évocation du nom du frangin, Fabio est presque gêné : «Il a beaucoup souffert de la comparaison avec moi, mais depuis trois ans, il joue à un très bon niveau», dit-il assurant qu’il ne parle presque jamais football en famille. «Je parle football partout où je vais, c’est pour ça que je préfère déconnecter une fois à la maison», a-t-il ajouté. Donc pas de conseil pour le petit frère qui doit se débrouiller seul.

«Zidane a fauté en agressant Materrazzi, point !»
On ne pouvait pas discuter avec Fabio Cannavaro sans évoquer l’un des faits marquants de la finale de la Coupe du monde-2006 : le coup de tête asséné par Zinédine Zidane à Materrazzi. Même s’il savait que Zidane est adulé en Algérie, le capitaine de la sélection italienne de l’époque n’a pas voulu donner une réponse diplomatique. «Ce qu’a fait Zidane est regrettable, car on ne répond pas à des insultes courantes sur tous les terrains de football par une agression. Si à chaque fois, on réagit comme ça à une insulte ou une provocation, aucun match n’ira jusqu’à son terme. C’est d’autant plus regrettable que c’est l’un des meilleurs joueurs au monde et une personne très respectable qui l’a fait. Non, je ne peux pas justifier un tel geste», a regretté Cannavaro qui aurait souhaité jouer avec Zidane dans la même équipe pour lui dire combien il l’admire et pour lui dire aussi ce qu’il pense de son coup de boule. «J’ai rejoint la Juve, mais il était déjà parti. Je suis allé au Real quelques semaines après sa retraite et lorsqu’il en est devenu le directeur sportif, je n’étais plus là. C’est vraiment dommage, mais je n’oublie pas mon passage au Real pour autant, car j’ai pu évoluer aux côtés d’autres grands joueurs comme Raul, Ronaldo, Guti, Casillas… »

Mohamed Saâd et Ahmed Lakrout - Le Buteur

Mekrouda
13/12/2011, 23h37
le seul joueur italien que j'appréciais :Dun vrai mur!!!! j'oublierai jamais l'euro en 2000 contre les pays-bas en demi finale et contre la France en finale...ces match sont à couper le souffle!!!

mais il était de passage à Alger pourquoi au juste???

au_gré_du_vent
14/12/2011, 23h19
c'est notre agence qui lui a "débrouillé" un RDV :lol: :morderire:

Mekrouda
14/12/2011, 23h21
c'est notre agence qui lui a "débrouillé" un RDV :lol: :morderire:

hahahahaha Grééééééééééééééééééééééééé :lol::lol::lol::morderire:

au_gré_du_vent
14/12/2011, 23h26
on a frappé fort comme tu vois:lol:
tu le verras prochainement en la7ya et qaiss:morderire:

hahahahaha Grééééééééééééééééééééééééé :lol::lol::lol::morderire:

Mekrouda
14/12/2011, 23h29
on a frappé fort comme tu vois:lol:
tu le verras prochainement en la7ya et qaiss:morderire:

bon en la7ya style mal rasé j'adore, mais pas plus :lol:
qamiss??? aw el berd 3lah 3likom, on vit pas au désert que je sache :D

je me suis toujours demandé : si notre Prophète 3lahi essalat wessalam était né en Russie, les musulmans du monde devraient-ils porter une chapka??? :o:o:o

au_gré_du_vent
14/12/2011, 23h37

je me suis toujours demandé : si notre Prophète 3lahi essalat wessalam était né en Russie, les musulmans du monde devraient-ils porter une chapka??? :o:o:o
bou kistiou;)revenons à notre gros et beua client, c'est vrai qu'il est beauuuuuuuuuu!!!

http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20100602/Fabio-Cannavaro-diapo-192249_L.jpg

Mekrouda
14/12/2011, 23h38
bou kistiou;)revenons à notre gros et beua client, c'est vrai qu'il est beauuuuuuuuuu!!!

http://imworld.aufeminin.com/dossiers/D20100602/Fabio-Cannavaro-diapo-192249_L.jpg

hihihihih, surtout ses sourcils :lol:

au_gré_du_vent
14/12/2011, 23h40
au moins il ne s'epile pas

enfin, je crois :lol:

maaliche, dhargaz!!! :)

hihihihih, surtout ses sourcils :lol:

Mekrouda
14/12/2011, 23h45
au moins il ne s'epile pas

enfin, je crois :lol:

maaliche, dhargaz!!! :)

nooooooon, hyper masculinité kharja menhom :D
une fois, je me demandais ce que j'appréciais le plus chez un homme...et je me suis rendu compte que c'est l'encadrement du regard :) les deux ont leur importance :)

au_gré_du_vent
15/12/2011, 23h07
et pourquoi t'es tu posé cette question un jour?:nana:

nooooooon, hyper masculinité kharja menhom :D
une fois, je me demandais ce que j'appréciais le plus chez un homme...et je me suis rendu compte que c'est l'encadrement du regard :) les deux ont leur importance :)

Mekrouda
15/12/2011, 23h13
et pourquoi t'es tu posé cette question un jour?:nana:

:D juste que les hommes qui me plaisaient étaient de gabarit, teint, physionomie diverses et variées, de sorte que ne ne pouvais jamais répondre à la question : quel est ton style d'homme? sauf par la réponse évasive : celui qui me plait :lol:
donc j'ai pris le temps d'analyser ce qu'ils avaient en commun...et me suis rendu compte que c'est le regard et l'encadrement de ce regard qui m'attirent :)

au_gré_du_vent
15/12/2011, 23h21
d'où ton gabrage rapide des sourcils italiens:lol:
ana remarkit son sourire éclatant et ses beaux yeux:)

:D juste que les hommes qui me plaisaient étaient de gabarit, teint, physionomie diverses et variées, de sorte que ne ne pouvais jamais répondre à la question : quel est ton style d'homme? sauf par la réponse évasive : celui qui me plait :lol:
donc j'ai pris le temps d'analyser ce qu'ils avaient en commun...et me suis rendu compte que c'est le regard et l'encadrement de ce regard qui m'attirent :)

Mekrouda
16/12/2011, 00h03
d'où ton gabrage rapide des sourcils italiens:lol:
ana remarkit son sourire éclatant et ses beaux yeux:)

aaaah ya Gré, je connais ce regard et ces sourcils depuis plus de 10 ans ;)

moi j'aime pas les voir dans des poses, mais dans le feu de l'action....là, le regard à toute sa signification ;)

dahmane1
16/12/2011, 08h59

Salam Makrouda

Sauf si tu n’es pas une professionnelle, pour une judokate tu prends beaucoup de risques pour parler du prophète صلى الله عليه واله وسلم comme d une simple star…

http://www.youtube.com/watch?v=JvxNmlq7lf0&feature=related

au_gré_du_vent
16/12/2011, 22h38
hummmm
je crois qu'on va assister à un beau combat là:)

je prends place aux premiers rangs

ALLEEEEZZZZZZZZ MEKROUUUUUUUUUDA:)

dahmane1
16/12/2011, 23h58
hummmm

Non Gre tu n’aura pas ce plaisir…lol, Ce n’est pas ce que tu penses. C’est juste une dikra…je sais que Makrouda, de par ses messages, est très pieuse et que le Prophète salla Allah 3alayhi wa allihi wassalam avait dit ….lestou qua ahadikoum…je m’excuse Mkrouda si je me suis mal exprimé…nul n’est a l abri des erreurs…

Mekrouda
18/12/2011, 00h44
Salam Makrouda

Sauf si tu n’es pas une professionnelle, pour une judokate tu prends beaucoup de risques pour parler du prophète صلى الله عليه واله وسلم comme d une simple star…

http://www.youtube.com/watch?v=JvxNmlq7lf0&feature=related

Salam Dahmane :)
je suis pas judoakte et pas professionnelle non plus :) et je n'ai absolument pas fait de parallèle entre notre Prophète 3alaihi essalat wa essalam avec quiconque d'autre :) j'ai parlé de la sunna qui veut qu'une façon de s'habiller spécifique à une région du monde avec des conditions climatiques bien spécifiques soit étendue au reste du monde...quelque part, c'est comme si qu'on voulait limiter une religion universelle à une exception régionale...peut être que je m'exprime mal, mais c'était réellement un questionnement qui m'a toujours travaillé...

hummmm

ramène moi des pop corns :lol:
on est des pacifiques :)

dahmane1
18/12/2011, 12h48
Salam Dahmane :)
je suis pas judoakte et pas professionnelle non plus :) et je n'ai absolument pas fait de parallèle entre notre Prophète 3alaihi essalat wa essalam avec quiconque d'autre :) j'ai parlé de la sunna qui veut qu'une façon de s'habiller spécifique à une région du monde avec des conditions climatiques bien spécifiques soit étendue au reste du monde...quelque part, c'est comme si qu'on voulait limiter une religion universelle à une exception régionale...peut être que je m'exprime mal, mais c'était réellement un questionnement qui m'a toujours travaillé...

ramène moi des pop corns :lol:
on est des pacifiques :)

Salam Mekrouda

Je crois que c’est le contexte de la discussion qui m’a induit en erreur Merci Makrouta et bonne journée.

Mekrouda
19/12/2011, 15h10
Salam Mekrouda

Je crois que c’est le contexte de la discussion qui m’a induit en erreur Merci Makrouta et bonne journée.

pas de souci :) bonne journée à toi également :)