PDA

Voir la version complète : Importation du ble

yasmi
21/12/2011, 15h51
La facture en hausse de 133%: Les importations de céréales explosent (http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5162034)

Comment peut on arriver à une telle hausse, quand on sait que le potentiel agricol est là, quel gâchis.

Electron
21/12/2011, 16h10
Je suis d'accord avec toi Yasmi, c'est vraiment exaspérant de voir que l'Algérie en soit arrivée à ce point alors qu'elle était le grenier à blé de la France avant l'indépendance, ce qui signifie que son potentiel agricole était très élevé mais il l'est toujours, seulement c'est du potentiel juste actuellement, et c'est rageant.
Surtout qu'on est pas renseigné, nous, mais si ça se trouve c'est du blé transgénique qui est importé, enfin on ne peut rien penser de sûr tant qu''on est pas au courant mais cela est un risque vu la façon dont Monsanto par exemple essaie de tenter les pays.
Je souhaite que notre président quel qu’il soit, pense à l'auto-suffisance de l’Algérie avant de penser aux importations.
ET ça c'est aussi bien pour le bien du gouvernement et du pays que du peuple.

yasmi
21/12/2011, 16h23
Bonjour Elect,

Je me demande s'il faudrait pas nationaliser les terres, vu que la plupart les laissent à l'abandon. C'est le cas par exemple d'immigrés
qui ont hérité de terres, mais faute de pouvoir venir, elles sont laissées comme çà.

Electron
21/12/2011, 22h25
Eh bien je pense qu'il ne faudrait pas, car il y a vraiment des cas compliqués où les enfants voudraient vraiment user de ces terres mais ne le peuvent pas pour diverses raisons, et ce serait dommage que la terre leur échappe alors qu'ils pourraient en user un jour.
En plus leur père ou leur ancêtre s'est battu pour défendre le pays, les gens et ces terres, sa descendance mérite bien qu'on la traite avec respect et non en confisquant leur héritage.
Ce qui serait plus raisonnable ce serait que l'état facilite et aide à la succession d'héritage des terres, ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement, j'en ai fait l'expérience personnelle.
Pour mon cas par exemple, un des points qui me motive beaucoup à venir vivre en Algérie mon pays chéri c'est que j'ai une petite terre en héritage où j'aimerais vivre mais pour des raisons autant administratives que familiales je ne le pouvais pas encore, le but premier de mon retour sera d'essayer de libérer ce bout de terre de l'imbroglio où il est, car d'ici (de France) on ne peut pas agir, on nous laisse dans l’indifférence la plus totale, aucun soutien, donc difficile à distance de pouvoir faire avancer les choses, et c'est mon plus grand regret, ça fait 8 ans que le problème dure dans mon cas, et ce n'est qu'en ce moment où tous les paramètres personnels sont réunis pour mon retour que je peux tenter de m'en occuper.
Ceci dit, cette terre n'est jamais restée inoccupée, de son vivant mon père la louait à un voisin qui lui donnait un pourcentage sur les revenus de la terre mais le voisin nous disait n'importe quoi, par exemple "cette année ça n'a rien donné, je peux juste vous donner 300 Dinars", comment tu peux aller vérifier ça de France ? impossible, et au moment de l'héritage aucun des membres de la famille ne pouvait hériter sans partager le bout de terre en plusieurs petits bouts où il est impossible physiquement de s'installer (trop petit), la solution, vendre la terre et se partager la somme ? impossible pour moi en tous cas de vendre un bien qui a appartenu des générations et des générations à mon père et mes ancêtres.
Comme tu le vois c'est assez complexe et on ne peut pas résoudre cela par une simple loi dure et inhumaine.
La solution est de faciliter ce genre de passage d'héritage.

yasmi
21/12/2011, 22h35
Je te comprends Elect, mon père aussi possèdent des terres et je sens bien qu'au moment d'hériter un des oncles va nous piquer certaines parcelles, je sais pas qui est en possesson des papiers.
Du côté de ma mère aussi c'est pareil, c'est laisser à l'abandon ou alors c'est son frère qui prend pour lui toute la récolte des amandiers.

Le problème c'est que l'Etat a déjà subventionné des agriculteurs, et comme tu peux le voir, cela n'a rien changé.

J'espère incha Allah que tout va se résoudre pour toi, il est préférable de se déplacer là bas pour faire avancer les choses.

Electron
21/12/2011, 22h39
il est préférable de se déplacer là bas pour faire avancer les choses.
Effectivement, mais c'est seulement ces temps-ci que je peux le faire, avant ça, j'ai enduré dans mon coeur cet éloignement :/
Inchallah ;)

M'siquine
21/12/2011, 22h40
Ah si ce n'était que du blé que nous importons !

yasmi
21/12/2011, 22h47
Ah si ce n'était que du blé que nous importons !

Hélas,on importe des choses que l'on pourrait fabriquer nous même, c'est jamais bon d'être dépendant
dans le domaine alimentaire.

Electron
21/12/2011, 23h07
Complètement d'accord avec vous !
Et c'est vrai qu'il y a des mauvaises idées et mentalités que nous importons hélas, triple hélas...infini de hélas... :/

Je vois pas ce qu'il a fait ce hélas, le pauvre, c'était un grec ? ;) lol

M'siquine
21/12/2011, 23h37
Complètement d'accord avec vous !
Et c'est vrai qu'il y a des mauvaises idées et mentalités que nous importons hélas, triple hélas...infini de hélas... :/

Je vois pas ce qu'il a fait ce hélas, le pauvre, c'était un grec ? ;) lol

Les textiles et la chassure par exemple ont été mis à terre par la faute des importations débridées de ces derniers temps !

yasmi
22/12/2011, 15h57
Les textiles et la chassure par exemple ont été mis à terre par la faute des importations débridées de ces derniers temps !

Ce phénomène est mondiale , mais des pays veulent à nouveau encourager la production nationale
d'ailleurs cela fait débat dans les présidentielles françaises.
Il faut dire que le porte monnaie algérien ne permet pas de pouvoir s'acheter des choses chers.
La fripperie et le made in China ont inondés les boutiques.

Mekrouda
22/12/2011, 16h04
je vais peut être jeter un pavé dans la marre mais y en a marre de ce phénomène de consommation sans production qui nous bouffe à la moelle!!!
c'est devenu structurel de notre société...combien de personnes sans emplois??? je me souviens avant, ma mère nous fabriquait les gros pulls de laine, les écharpes, gants, bonnets, d'autres avaient une maman qui leur fabriquait des jupes, robes et t-shirt...maintenant, on ne veut qu'acheter, et rien que ça...

Faire faire un vêtement est beaucoup moins cher que de l'achter...le pantalon revient à 1200-1500 DA au lieu des 2200-2400 au commerce (enfin la dernière fois que je l'ai fait remonte à 2008, depuis comme je suis partie, je suis un peu out par rapport aux prix :o:o:o)
Pareil pour l'agriculture...j'ai un cousin à ma mère qui a eu les plus grosses difficultés à se marier car il est agriculteur et personne ne veut plus aller vivre et produire de la matière première (en plus il est diplomé, donc tout le monde lui suggère de trouver un métier "de bureau")
Pour moi, le mal est vraiment profond...c'est devenu constitutif de notre identité : produire le néant et consommer comme un trou béant!!!

yasmi
22/12/2011, 16h18
T'as raison Mekrouda. On ne fait que consommer sans cesse, suivre la mode ...
Je me souviens plus jeune, que ma mère nous tricotait nos bonnets, écharpes qui étaient de bonne qualité ...

D'ailleurs Alain Souchon en parle dans sa chanson "foule sentimental".

Mekrouda
22/12/2011, 16h21
T'as raison Mekrouda. On ne fait que consommer sans cesse, suivre la mode ...
Je me souviens plus jeune, que ma mère nous tricotait nos bonnets, écharpes qui étaient de bonne qualité ...

D'ailleurs Alain Souchon en parle dans sa chanson "foule sentimental".

exactement...la réalisation de nappes, de napperons, de tabliers, etc, il y a énormément de choses qu'on peut faire personnellement, mais qu'on ne fait pas en criant à la chereté de la vie...
Ce qui coûte cher c'sst de vouloir suivre un mode de consommation dont on n'a pas les moyens car on n'est pas producteur...

yasmi
22/12/2011, 16h37
Même pour les gateaux c'est pareil. On pourrait facilement les faire nous même...

Mekrouda
22/12/2011, 16h44
Même pour les gateaux c'est pareil. On pourrait facilement les faire nous même...

tout est dans la matière première : si on a les aliments et le tissus, le reste 3lik w 3la der3ik :p:)

yasmi
22/12/2011, 16h58
tout est dans la matière première : si on a les aliments et le tissus, le reste 3lik w 3la der3ik :p:)

A savoir la volonté :lol:

Mekrouda
22/12/2011, 18h56
A savoir la volonté :lol:

+1000000 :)

ahmeddamien
22/12/2011, 19h35
Je suis d'accord avec toi Yasmi, c'est vraiment exaspérant de voir que l'Algérie en soit arrivée à ce point alors qu'elle était le grenier à blé de la France avant l'indépendance, ce qui signifie que son potentiel agricole était très élevé mais il l'est toujours, seulement c'est du potentiel juste actuellement, et c'est rageant.
Surtout qu'on est pas renseigné, nous, mais si ça se trouve c'est du blé transgénique qui est importé, enfin on ne peut rien penser de sûr tant qu''on est pas au courant mais cela est un risque vu la façon dont Monsanto par exemple essaie de tenter les pays.
Je souhaite que notre président quel qu’il soit, pense à l'auto-suffisance de l’Algérie avant de penser aux importations.
ET ça c'est aussi bien pour le bien du gouvernement et du pays que du peuple.

ben viens nous faire pousser du ble
l etat donne des terres......................lol

salut el

Electron
22/12/2011, 22h04
l etat donne des terres......................lol
Pourquoi il y a le Lol à la fin ? c'est une taquinerie ou juste que tu est souriant ?

Et cette info tu peux m'en dire plus si ce n'est pas une taquinerie ?

Si l'état donne des terres je vais faire un plus grand projet agriculture que ce que je prévoyais ;)

Edit :
Mekrouda, je suis fan de ton avatar, je peux en manger ?

maintenant, on ne veut qu'acheter, et rien que ça...
Pour moi, le mal est vraiment profond...c'est devenu constitutif de notre identité : produire le néant et consommer comme un trou béant!!!

Complètement d'acord avec toi !
Et c'est quoi ? c'est la volonté des grandes firmes du commerce international que de vouloir que tous les habitants du monde soit des consommateurs et permettre ainsi un marché pour leur produits.
On pense que c'est une mode, mais non, c'est une influence directe de l'état d'esprit occidental , américain surtout.
Voir que tous les pays dit traditionnels, l'inde, la chine, l'Afrique, etc, ont abandonnés une grande partie de leur tradition chaleureuse pour des fêtes froides et commerciales, ç'est ecoeurant :/

ahmeddamien
22/12/2011, 23h28
Pourquoi il y a le Lol à la fin ? c'est une taquinerie ou juste que tu est souriant ?

Et cette info tu peux m'en dire plus si ce n'est pas une taquinerie ?

Si l'état donne des terres je vais faire un plus grand projet agriculture que ce que je prévoyais ;)

Edit :
Mekrouda, je suis fan de ton avatar, je peux en manger ?

Complètement d'acord avec toi !
Et c'est quoi ? c'est la volonté des grandes firmes du commerce international que de vouloir que tous les habitants du monde soit des consommateurs et permettre ainsi un marché pour leur produits.
On pense que c'est une mode, mais non, c'est une influence directe de l'état d'esprit occidental , américain surtout.
Voir que tous les pays dit traditionnels, l'inde, la chine, l'Afrique, etc, ont abandonnés une grande partie de leur tradition chaleureuse pour des fêtes froides et commerciales, ç'est ecoeurant :/

salam d abord
suis a ton service pour tout renseignements
je fais des recherches dans ce domaine
ce qui me faisait sourire et excuse moi la taquinerieet que je te lis exasperé a juste titre de ces graves problemes de dependance,prod insuffisante...
et je lisais que tu veux faire un cafe net........les gens passent leur temps a y rever de la"femme de france" ,au moyen de quitter leur pays,au lieu de s y consacrer(meme si cest vrai il y a certaines difficultes)
bref si tu es interesse par un projet agricole,tu peux obtenie une concession de 44 ans renovelable sursimple preuve d activite...tant que cette terre garde sa destination agricole ,elle est a toi,tes heritiers.
l etat te donne 7000 euros qui permettent de faire un logement de 120m²(payable par tranches,suivant les travaux

tu peux avoir de 30 a 70% de ton investissement(materiel,arbres,animaux payés (rembourse par des aides),.... . donc il te faut le capital pour qu il te paient leur part

séparément du paragraphe precedent des pret a raison de 7000 euros par hectares a 0% si tu rembourses en 2 ans(letat paie l interet a la banque)si tu depasses cest toi qui le paie......

yasmi
23/12/2011, 10h47
C'est intéressant ces aides, je comprends pas qu'avec çà les gens n'investissent pas dans ce secteur qui rapporte.

Electron
27/12/2011, 14h14
Merci Ahmed pour ce renseignement très utile, oui c'est vrai que je veux faire un cyber en Algérie mais j'ai un petit bout de terre et j'aimerais beaucoup le valoriser car j'aime l'agriculture et y travailler, cela ne serait pas gênant pour moi de gérer les deux activités, aussi ce genre d'aide pourrait me servir à acheter les terres en bordure de mon petit bout, qui appartiennent à mes autres frères et soeurs et à des cousins, et en faire une vraie production agricole plutôt que les laisser en des petits bouts inutiles.
Où puis-je avoir accès à cette aide et où as-tu pris l'info ? S'il te plaît^^

C'est intéressant ces aides, je comprends pas qu'avec çà les gens n'investissent pas dans ce secteur qui rapporte.
C'est ce que je veux faire Yasmi, même si cela ne rapporte pas, je voudrais juste au moins en vivre ;)

Je suis allé un peu vite, je vois qu'avec 7000 Euros j'aurais du mal à acheter une bonne terre mais puisque il y a une concession c'est super !

yasmi
27/12/2011, 14h53
@ Electron
Je te souhaite de réussir incha Allah. Le cyber café pourra te servir de revenu d'appoint, car les récoltes peuvent être bonnes comme moins bonnes. 7000 euros c'est pas mal comme apport ...

Electron
27/12/2011, 14h57
Je te souhaite de réussir incha Allah. Le cyber café pourra te servir de revenu d'appoint, car les récoltes peuvent être bonnes comme moins bonnes. 7000 euros c'est pas mal comme apport ...
Oui tu as complètement raison ;)
NB : tu as oublié de citer^^

yasmi
27/12/2011, 14h59
Oui tu as complètement raison ;)
NB : tu as oublié de citer^^

Désolé, un petit oubli que je vais corriger lol.