PDA

Voir la version complète : Comment prendre soin de sa peau



yasmi
23/04/2012, 15h51
10 règles d'or pour préserver sa peau Pour garder une peau fraîche le plus longtemps possible, il n'y a pas de secret, il faut en prendre soin dès le plus jeune âge. Suivez ces 10 conseils et vous vous épargnerez bien des déconvenues.

1 - Bien se nourrir

Une alimentation saine et équilibrée, riche en fruits et légumes, est censée vous apporter les vitamines et antioxydants nécessaires à préserver votre peau. Si ces apports ne suffisent pas, optez pour des compléments alimentaires enrichis en antioxydants (vitamines A, C, E), en zinc, en cuivre, en manganèse, en sélénium et en acides gras Oméga-3 et Oméga-6.

2 - Se protéger du soleil

Le pire ennemi de la peau est sans conteste le soleil. Certes, il nous fait un teint halé et nous donne bonne mine au retour des vacances, mais il provoque des lésions irréversibles. La quantité de rayons UV auxquels vous vous exposez est déterminante et plus vous vous exposez, plus votre capital soleil se réduit. Or, nous savons aujourd'hui que les expositions répétées et prolongées, surtout sur le visage, favorisent la formation de radicaux libres qui agressent les cellules cutanées et provoquent leur mort prématurée. Alors un conseil : cherchez l'ombre dès que vous le pouvez.


3 - Adopter la bonne gestuelle

Vous pouvez optimiser l'efficacité de votre crème par une gestuelle simple et efficace, développée pour décontracter les muscles faciaux. Un massage facial bien adapté contribue en effet à détendre et à lisser les traits du visage, gommant ainsi rides et ridules. Pour diminuer les rides horizontales du front, effectuez un mouvement répété du centre du front vers les tempes. Pour les rides inter-sourcilières, partir des narines vers l'os maxillaire, du coin de la bouche vers l'os maxillaire, et du centre du menton, toujours vers l'os maxillaire. En ce qui concerne la patte d'oie, effectuez des mouvements en petits cercles autour des yeux. Et surtout, allez-y en douceur ! La peau n'apprécie pas d'être malmenée.

4 - Essayer le soin en institut

Les plus rôdées vous le diront : rien de tel qu'un soin en institut pour rasséréner une peau ternie, fatiguée, agressée. Trois à quatre fois par an (pensez-y à chaque changement de saison par exemple), un soin prodigué par une professionnelle permet non seulement de re-booster sa peau, mais sert aussi de piqûre de rappel personnalisée quant aux soins à lui apporter tout au long de l'année.

5 - Adapter les soins à son type de peau

Les peaux sensibles, sèches, mixtes, matures ou grasses ne requièrent pas les mêmes soins. Il s'agit donc dans un premier temps de faire un diagnostic de son type de peau et d'y appliquer des soins spécifiques. Dès l'apparition des premières rides, le peeling est recommandé. Il exfolie en douceur, régularise la synthèse de mélanine et stimule celle de collagène. Eliminant les cellules mortes, il permet un meilleur renouvellement cellulaire.

6 - Commencer tôt à prendre soin de sa peau

Certains spécialistes assurent qu'il faut adopter une bonne hygiène pour son visage dès l'adolescence. Une peau jeune mérite d'être soignée et protégée des UV et des intempéries au même titre qu'une peau mature. Dès 15 ans, les dermatologues recommandent aux jeunes filles d'utiliser une émulsion hydratante légère et dès 20-25 ans, un soin adapté au contour de l'œil, zone du visage la plus sensible et sujette aux premières rides.

7 - Eviter de fumer

Le tabac, encore un ennemi à éradiquer. On nous le dit assez depuis plusieurs années déjà : le tabac provoque de multiples dégâts sur la santé. Outre les messages alarmants de santé pubique, sachez qu'il est particulièrement préoccupant pour les femmes. Il rétrécit le diamètre des petits vaisseaux nourriciers de la peau qui alimentent en micro nutriments les cellules cutanées qui alors se fragilisent. D'où un teint terne et une peau défraîchie.

8 - Se méfier du stress

Il vous crispe, vous contracte, vous pousse à l'énervement, vous provoque des maux de tête. Tant physiquement que psychologiquement, le stress vous épuise. Pour votre peau, cela se traduit par des stries, des marques sur votre visage qui, avec le temps et l'âge, parviennent de moins en moins à s'effacer. Elles font partie de vos rides d'expression. La cosmétique se propose de les enrayer, mais pour votre santé, prenez le problème à la base et si vous êtes sujette au stress, soignez-vous.

9 - Se reposer

La fatigue physique se lit également sur vos traits et a des conséquences sur votre peau. Un sommeil réparateur est donc essentiel pour votre bien-être mais aussi pour votre peau qui profite de ce moment d'accalmie pour se relâcher. C'est aussi l'occasion, pour nos cellules, de se remettre des agressions subies pendant la journée et de se régénérer. Adoptez donc un soin adapté pour la nuit : les nouvelles formules détendent et réparent l'épiderme, tout en laissant la peau respirer.

10 - Boire de l'eau

Plus question d'ignorer les conséquences néfastes de l'alcool sur le teint. Non seulement il le ternit, mais favorise la couperose et accélère prématurément le vieillissement de la peau. Les molécules d’alcool brisent les vaisseaux sanguins et créent un réseau de capillaires éclatés. Alors boire, oui, mais de l'eau. A l'inverse, il est recommandé d'en consommer en grande quantité pour hydrater votre corps et vos cellules.

dahmane1
23/04/2012, 19h25
Beaucoup d'eau surtout, ça aide à la régénération des cellules perdues et atténue le vieillissement de la peau. Il y a aussi la salade (laitue) qui a le même effet de récupération que l’eau…surtout assaisonnée au zit ouzemour hummmmmm !lol

yasmi
23/04/2012, 22h20
Beaucoup d'eau surtout, ça aide à la régénération des cellules perdues et atténue le vieillissement de la peau. Il y a aussi la salade (laitue) qui a le même effet de récupération que l’eau…surtout assaisonnée au zit ouzemour hummmmmm !lol

Moi j'ai le défaut de ne pas boire beaucoup d'eau. Mais cela n'a aucun effet sur ma peau. Je ne fais pas mon âge non plus.

dahmane1
24/04/2012, 09h17
Moi j'ai le défaut de ne pas boire beaucoup d'eau. Mais cela n'a aucun effet sur ma peau. Je ne fais pas mon âge non plus.

Il faut juste maintenir les 75 % de la quantité d’eau qui constitue notre corps. Moi aussi, j’ai ans que je ne fais pas, mais je prends beaucoup de zit d’olive, de jus et du sport bien sur. Respecter les horaires des prières et les ablutions sont aussi de bons atouts pour se maintenir en bonne condition physique mais aussi morale…la jeunesse n’est pas une époque de vie mais un état d’esprit

select
30/10/2012, 15h43
pour le stress ça va être difficil mais bon, on essaye lol