PDA

Voir la version complète : Les mérites du mois de chaabane



yasmi
04/07/2012, 09h59
Le mois de Chaabane, le huitième mois du calendrier hégirien qui précède celui du Ramadan, commence jeudi 21 juin. En cela, il est particulier car il permet, à ceux qui le souhaitent, de se préparer au jeûne comme le faisait le Prophète Muhammad.

En effet, le Messager profitait du mois de Chaabane pour jeûner. D’après sa femme Aicha : « Le Messager de Dieu jeûnait au point que nous nous disions qu’il ne romprait plus son jeûne puis il y mettait fin de sorte que nous nous disions qu’il n’allait plus jeûner. Je ne l’ai jamais vu jeûner un mois entier en dehors du Ramadan. Je ne l’ai jamais vu jeûner aussi fréquemment qu’en Chaabane », ont rapporté Al-Boukhari et Mouslim, deux grands savants érudits connus pour leur grande mémorisation de hadiths.

Le Prophète expliquait jeûner durant le mois de Chaabane car « c’est un mois au cours duquel les gens sont insouciants, un mois situé entre Rajab et Ramadan. C’est un mois pendant lequel les œuvres sont élevées auprès de Dieu. Et je voudrais que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne. » Jeûner pendant cette période permet donc de suivre l’exemple du Prophète en profitant de bienfaits indéniables selon les hadiths.

C’est une bonne façon de se préparer physiquement au mois béni du Ramadan qui arrive à grands pas. Cependant, d’autres hadiths indique que jeûner seulement la seconde partie du mois de Chaabane est interdit sauf si on a l’ habitude de jeûner à ce moment-là, par exemple si l’on jeûne tous les lundis et jeudis, ou si l’on a décidé de jeûner ce mois au complet. A ceux qui souhaitent profiter de ces bienfaits, c’est donc dès maintenant.

yasmi
04/07/2012, 10h03
Auriez vous plus d'infos concernant l'interdiction de jeuner la seconde moitié de chaabane ?
et pourquoi d'ailleurs ?