PDA

Voir la version complète : Les Algériens et la fraternité maghrebo-arabe

Boukerch
12/08/2012, 01h16
Chez beaucoup des notres,beaucoup ce soucient de l'image que peuvent avoir autrui en l'occurence les peuples arabes.Beaucoup des notres croivent encore a cette chimere que nous appelons la fraternité. Pourtant lorsqu'on n'y pense..a l'au-dela de l'épisode Algérie-Égypte qui ressemblait pas mal a un clash de civilisation, beaucoup d'Algériens avaient compris qu'ils sont Algériens en rejetant tout ce qui pouvait emaner des arabes.Suite a cette épisode, les Algériens ont retrouver leurs origines suite a une confrontation aussi banale qu'un match de foot tout en se démarquant de cette étiquette ''arabe''.
Loin de vouloir proner une quelconque idéologie a travers mes écrits, je repousse tout genre d'idéologie visant a diviser mon peuple. Ma seule idéologie est celle de l'algérianisme..consistant a me soucier que de l'Algérie et des Algériens. En dehors de ces criteres, rien d'autres ne m'intéressent concretrement.
Pour entrer dans le vif de la fraternité des voisins, je pense que nous qui avons vécu une décennie sanglante et macabre devrions normalement prendre conscience que pas la moindre personne de ceux qui nous entourent nous ont porter une once de compassion..certains de par leurs silences et leurs ovations prouvaient un consentement et meme une jouissance a l'état critique auquel nous étions confronter ou meme en nous pointant a chaque problemes qu'ils rencontraient.
Mais aujourd'hui, nous nous sommes affranchis de cette rude période..un Algérien devraient désormais apprendre qu'il ne peut compter que sur lui-meme..et a tout prix se méfier de ces histoires de fraternité de pacotilles !

13NRV
12/08/2012, 01h29
les algeriens tous seul n'iront nul part..........nous ne savons même pas produire du gasoil..........pour un pays producteur de pétrole cela donne le ton sur notre indépendance et notre autonomie. 98% de notre économie provient de la vente d'hydrocarbure......et c'est pas les algeriens qui se l'achète

aujourd'hui....les pays sont interdépendant..........chacun allant chercher chez l'autre ce qu'il lui manque.......allez dans le sens contraire c'est se marginaliser et là....effectivement on pourra se regarder entre algérien crever de faim

Boukerch
12/08/2012, 01h54
Excuse moi mais t'es carément dans un champ de patate toi...

L'Algérie n'est pas pleinement indépendante, c'est un secret pour personne. Je ne comprend pas pourquoi est-ce que beaucoup dentre-vous s'entete a ne pas reconnaitre la réalité plutot que de vous calfeutrer derriere une fraternité arabo-islamique qui n'a de sens que dans vos petits esprits faibles.

Personne n'a parler de tourner le dos au reste du monde. Nos expériences antérieurs nous ont appris a ne pas nous voiler la face et reconnaitre que seules notre force et notre unité puissent nous faire sortir du pétrin auquels nous sommes.

Je n'ai que faire d'une union entre maghrébin..une union entre Algérien nous suffit amplement. Notre pays recueillent d'une force qui pourraient nous hisser tres haut..pour ca il faudrait du temps...et de la conscience!

13NRV
12/08/2012, 02h07
Excuse moi mais t'es carément dans un champ de patate toi...

évite les jugements de personne........si tu n'est pas prêt à débattre n'ouvre pas de topic...

L'Algérie n'est pas pleinement indépendante, c'est un secret pour personne. Je ne comprend pas pourquoi est-ce que beaucoup dentre-vous s'entete a ne pas reconnaitre la réalité plutot que de vous calfeutrer derriere une fraternité arabo-islamique qui n'a de sens que dans vos petits esprits faibles.

ai-je parler d'un quelconque attachement à une quelconque fraternité?

Personne n'a parler de tourner le dos au reste du monde. Nos expériences antérieurs nous ont appris a ne pas nous voiler la face et reconnaitre que seules notre force et notre unité puissent nous faire sortir du pétrin auquels nous sommes.

le monde c'est pas le pays des bisounours, personne ne veux du bien à personne.........y compris aux algeriens............la question est "qu'est ce qu'on peux apporter au monde pour que nous soyons respecté?
notre union?
il faudra bien plus que celà!!!

Je n'ai que faire d'une union entre maghrébin..une union entre Algérien nous suffit amplement. Notre pays recueillent d'une force qui pourraient nous hisser tres haut..pour ca il faudrait du temps...et de la conscience!

....quand je regarde le monde, je vois des alliances Europe, Mercosour, les triades, ASEAN etc... et toi tu pense que l'algérie toute seul va se hisser en tête des nations?

l'espoir fait vivre

------------------------------------------------------------------------réponse en bleu

ahmeddamien
12/08/2012, 02h43
------------------------------------------------------------------------réponse en bleu

salam
boukerch tu as ton avis qui se respecte et 13 le sien qui se respecte aussi...
ce forum est un peu fantôme par rapport aux autres forums algériens
peu de monde c est vrai ,mais les gens se parlent posément
même si d avis différent
essayons de préserver ce bien

Boukerch
12/08/2012, 02h44
Désolé mais tu es passer du coq a lane en une seule intervention. Tu as déduis des trucs auquels je n'ai nullement insinuer..a ce stade, on appelle sa etre H-S. Ce qui a dévier le débat avant meme qu'il n'ai eu lieu. Ce n'est pas nécessairement pour débattre ou pour parler d'union que j'ai initié ce thread. Je ne tiens pas a ce qu'ont soit sur la meme longueur d'onde que moi. Je ne tenu qu'a faire eveiller les consciences de par la réflexion.

ahmeddamien
12/08/2012, 02h49
et l autonomie algérienne c est formidable
mais assez illusoire.........
85 % des biens de consommations sont importés
et sil n y aurait pas la vente des hydrocarbures
l époque est a la mondialisation
difficile de rester isoler
je pense il faut choisir pour le mieux ses collaborateurs
sans spécialement regarder s ils sont arabes ou pas...
ce sont des critères commerciaux qui font fois...
l'algérie travaille avec le canada,l espagne,la chine et pleins d autres...
tant que les pays ne viennent pas a imposer leur mentalité...
c est tres bien....
reunault et mercedes veulent s implanter bientot
on ne peut pas rouler qu en voiture algérienne
lol

ahmeddamien
12/08/2012, 02h51
les coqs,les ânes,les patates
il aurait fallu mettre ce post dans l agriculture

lol

Boukerch
12/08/2012, 02h57
mais ce n'est pas de sa que je parle les amis..

yasmi
12/08/2012, 13h37
Pour ma part je dirais qu'on n'a pas d'amis juste des intérêts.
Cela s'applique aussi entre soit disant pays frères, cette fraternité n'a jamais existé
ou alors très brièvement à l'époque des Nasser and co.
Entre temps chacun a pris son chemin, certains se sont fait la guerre (Irak/Koweit).
Je ne vous parle même pas du soutien aux palestiniens, qui n'est qu'un prétexte pour les
dirigeants arabes de faire bonne figure envers leur peuple. Tout le monde se fout bien de leur sort.
L'union du Maghreb aussi est un leurre, car aussi l'Algérie que le Maroc cherche à avoir le leadership.
Les échanges sont loin d'être gagnant-gagnant.
L'Algérie ferait mieux de se consacrer à son développement par le biais de l'amélioration de son système éducatif, par la diversion
de son économie car là, on court droit vers la catastrophe à se focaliser dans la rentre pétrolière.

13NRV
15/08/2012, 00h57
Cela s'applique aussi entre soit disant pays frères, cette fraternité n'a jamais existé
Entre temps chacun a pris son chemin, certains se sont fait la guerre (Irak/Koweit).
Je ne vous parle même pas du soutien aux palestiniens, qui n'est qu'un prétexte pour les
dirigeants arabes de faire bonne figure envers leur peuple. Tout le monde se fout bien de leur sort.
L'union du Maghreb aussi est un leurre, car aussi l'Algérie que le Maroc cherche à avoir le leadership.
L'Algérie ferait mieux de se consacrer à son développement par le biais de l'amélioration de son système éducatif, par la diversion
de son économie car là, on court droit vers la catastrophe à se focaliser dans la rentre pétrolière.

entièrement d'accord..............je rajouterai pour ma part.........mes seuls frères sont ceux qui sont sorti du même ventre que moi......

ahmeddamien
15/08/2012, 02h02
entièrement d'accord..............je rajouterai pour ma part.........mes seuls frères sont ceux qui sont sorti du même ventre que moi......

salam
pour moi le muslim est mon frere
la muslima ma soeur

ahmeddamien
15/08/2012, 02h06

La dessus d accord avec toi
le cinéma avec la palestine
le pire est le gouvernenement turc qui joue le bon musulman
avec ses bateaux feuilletons..........

13NRV
15/08/2012, 02h10
salam
pour moi le muslim est mon frere
la muslima ma soeur

...je suis conscient que dans notre religion nous devons être des frères.............mais je ne le constate pas concrètement.........la fraternité c'est plus qu'un mot........

ahmeddamien
15/08/2012, 02h25
sur
on ment,on triche,on vole
et apres on regarde les autres communautes,les gouvernants
en disant
salauds..............

mais nous meme.............

ahmeddamien
15/08/2012, 02h28
...je suis conscient que dans notre religion nous devons être des frères.............mais je ne le constate pas concrètement.........la fraternité c'est plus qu'un mot........

fraternité
ca me fait penser a cette chanson
de maxime le forestier

http://www.youtube.com/watch?v=xaTmcObqkRs

ahmeddamien
15/08/2012, 02h30
mais bon
soyons optimistes
faut pas trop se casser la tete avec les autres

deux hommes qui s aiment en Dieu.........
deux inconnus qui se passent le salam.........

le microscome et le macrocosme
le monde est aussi a l intérieur de nous

13NRV
15/08/2012, 02h41
mais bon
soyons optimistes
faut pas trop se casser la tete avec les autres

deux hommes qui s aiment en Dieu.........
deux inconnus qui se passent le salam.........

le microscome et le macrocosme
le monde est aussi a l intérieur de nous

Le prophète (PBSL) dit : « Par Dieu il n’est pas croyant celui qui dormira rassasié et son voisin affamé… » (Rapporté par Anas Ibn Malik).

à méditer....

ahmeddamien
15/08/2012, 02h46
Le prophète (PBSL) dit : « Par Dieu il n’est pas croyant celui qui dormira rassasié et son voisin affamé… » (Rapporté par Anas Ibn Malik).

à méditer....

un peu comme les chinois avec leur sagesse de confucius
ca marche par cercles
l individu se doit l entraide avec sa famille c est le 1er
ensuite
son cercle relationnel
ensuite sa ville
enfin son pays.........

c est plus facile de critiquer les "grands du monde"
que d agir a son niveau

perso je me fous de ce que font les gros
chacun aura son compte

13NRV
15/08/2012, 02h49
un peu comme les chinois avec leur sagesse de confucius
ca marche par cercles
l individu se doit l entraide avec sa famille c est le 1er
ensuite
son cercle relationnel
ensuite sa ville
enfin son pays.........

c est plus facile de critiquer les "grands du monde"
que d agir a son niveau

perso je me fous de ce que font les gros
chacun aura son compte

le hadith ne mentionne pas les "gros".........mais tout un chacun........toi et moi
cela fait bien longtemps que je n'attends rien de ceux qui tienne les manettes

ahmeddamien
15/08/2012, 02h55
comme tu disais plus hautjustement
en rapport la vie est plus cher en algerie

mais l etat lance des miettes
mieux qu en france ou ailleurs
tu n as pas lansej,la cnac,des prets remboursables apres 3 ans,fond de solidarité,dettes effacées
demande a un paysan en france si on a effacé ses dettes..........

pragmatiquement
ya pire
lol
hamdoullah