PDA

Voir la version complète : Citations de nos grands chouyoukh, et savants musulamans!

psychedelic
04/09/2012, 00h52
الشيخ محمد بن صالح العثيمين - رحمه الله
في الحديث : <<والصلاة نور والصدقة برهان والصبر ضياء >>

[مالفرق بين النور في الصلاة والضياء في الصبر ؟ ]
الصلاة نور: نور للعبد في قلبه، وفي وجهه، وفي قبره، وفي حشره، وأما الصبر فقال: (( إنه ضياء)) فيه نور؛ لكن نور مع حرارة كما قال الله تعالى ( هُوَ (الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُوراً
فالضوء لابد فيه من حرارة، وهكذا الصبر، لابد فيه من حرارة وتعب، لأن فيه مشقة كبيرة، ولهذا كان أجره بغير حساب.

psychedelic
05/09/2012, 23h22
قال الإمام ابن القيم رحمه الله || بين العين والقلب منفذا أو طريقا يوجب اشتغال أحدهما عن الآخر وإن يصلح بصلاحه ويفسد بفساده فاذا فسد القلب فسد النظر واذا فسد النظر فسد القلب وكذلك في جانب الصلاح فاذا خربت العين وفسدت خرب القلب وفسد وصار كالمزبلة التي هي محل النجاسات والقاذورات والاوساخ فلا يصلح لسكني معرفة الله ومحبته والانابة اليه والانس به والسرور بقربه فيه وإنما يسكن فيه اضداد ذلك.

le fou
06/09/2012, 08h47
merci pour le rappel et le partage.

psychedelic
07/09/2012, 01h51
الشيخ محمد الغزالي - رحمه الله |
أحيانا نتحرك فى موضعنا ٬ وأحيانا نسير فى طريق مسدود! ٬
وأحيانا نضرب عن يمين وشمال وكأن بيننا وبين الصراط المستقيم خصومة..!!

merci pour le rappel et le partage.

de rien...

au_gré_du_vent
10/09/2012, 13h53
hello cheikh Psy
ça va?:)
qu'en est il de ce passage ' والصدقة برهان ' ? il n'en dit rien?

الشيخ محمد بن صالح العثيمين - رحمه الله
في الحديث : <<والصلاة نور والصدقة برهان والصبر ضياء >>

[مالفرق بين النور في الصلاة والضياء في الصبر ؟ ]
الصلاة نور: نور للعبد في قلبه، وفي وجهه، وفي قبره، وفي حشره، وأما الصبر فقال: (( إنه ضياء)) فيه نور؛ لكن نور مع حرارة كما قال الله تعالى ( هُوَ (الَّذِي جَعَلَ الشَّمْسَ ضِيَاءً وَالْقَمَرَ نُوراً
فالضوء لابد فيه من حرارة، وهكذا الصبر، لابد فيه من حرارة وتعب، لأن فيه مشقة كبيرة، ولهذا كان أجره بغير حساب.

au_gré_du_vent
10/09/2012, 13h55
je crois que tu aurais oublié de copier un ou deux mots au début
non?:)
Je croyais le coeur lié à tous les sens, pourquoi fait il la lisaison juste avec la vue?

قال الإمام ابن القيم رحمه الله || بين العين والقلب منفذا أو طريقا يوجب اشتغال أحدهما عن الآخر وإن يصلح بصلاحه ويفسد بفساده فاذا فسد القلب فسد النظر واذا فسد النظر فسد القلب وكذلك في جانب الصلاح فاذا خربت العين وفسدت خرب القلب وفسد وصار كالمزبلة التي هي محل النجاسات والقاذورات والاوساخ فلا يصلح لسكني معرفة الله ومحبته والانابة اليه والانس به والسرور بقربه فيه وإنما يسكن فيه اضداد ذلك.

au_gré_du_vent
10/09/2012, 13h56
cela s'appelle l'etre humain, mi ange mi démon;)
Il y a des circonstances qui font sortir ce que nous avons de meilleur en nous, mais d'atres le pire: the dark side...

الشيخ محمد الغزالي - رحمه الله |
أحيانا نتحرك فى موضعنا ٬ وأحيانا نسير فى طريق مسدود! ٬
وأحيانا نضرب عن يمين وشمال وكأن بيننا وبين الصراط المستقيم خصومة..!!

de rien...

psychedelic
06/10/2012, 15h29
hello cheikh Psy
ça va?:)
qu'en est il de ce passage ' والصدقة برهان ' ? il n'en dit rien?

... Cheikh? ... mazalni sghir :lol:

Hi Soeur Gré :)....

je pense qu'il a voulu traiter des sens des mots nour et dhiyaa ... car ils sont intimement liés ... wa allahou a3lam ...

je crois que tu aurais oublié de copier un ou deux mots au début
non?:)
Je croyais le coeur lié à tous les sens, pourquoi fait il la lisaison juste avec la vue?

j'ai revu la citation ... y a pas de mot oubliés :)

l'approche entre le vue et le coeur sont très liés .... je te posterai inchallah quelques autres citations ou écrits du même auteur sur la nature de la relation entre l'organe "le coeur" et le sens qui est la vue ....

cela s'appelle l'etre humain, mi ange mi démon;)
Il y a des circonstances qui font sortir ce que nous avons de meilleur en nous, mais d'atres le pire: the dark side...

on a cette tendance à se démarquer de ce qui doit être fait pour faire autrement que ce qu'on a à faire.... Mi ange Mi démon .... c'est un grand débat il a mille et un sens caché ; )

bel1000
06/10/2012, 23h30
merci psyché

une citation de Med Ghazali ( rahimaho lah)

'' la sounna bidoune fiqh''

au_gré_du_vent
08/10/2012, 17h23
autrement dit ya Psy et Gré, 3effttou! :lol:

rou7ou telle3bo b3id!:up:

merci psyché

une citation de Med Ghazali ( rahimaho lah)

'' la sounna bidoune fiqh''

au_gré_du_vent
08/10/2012, 17h26
1.cheikh c t pour el 3ilm et non l'age, 3la bali mazalek djay leddenya!:)

2. j'insiste pour le manque de ne serait-ce qu'un mot dans la citation, au début au mins il devrait y a voir 'inna".

3. j'attends tes posts pour la correlation coeur-vue

... Cheikh? ... mazalni sghir :lol:

Hi Soeur Gré :)....

je pense qu'il a voulu traiter des sens des mots nour et dhiyaa ... car ils sont intimement liés ... wa allahou a3lam ...

j'ai revu la citation ... y a pas de mot oubliés :)

l'approche entre le vue et le coeur sont très liés .... je te posterai inchallah quelques autres citations ou écrits du même auteur sur la nature de la relation entre l'organe "le coeur" et le sens qui est la vue ....

on a cette tendance à se démarquer de ce qui doit être fait pour faire autrement que ce qu'on a à faire.... Mi ange Mi démon .... c'est un grand débat il a mille et un sens caché ; )

psychedelic
09/10/2012, 22h31
1.cheikh c t pour el 3ilm et non l'age, 3la bali mazalek djay leddenya!:)

du coup ani nchouf fi ro7i tfayel sghir.... wella nti chayba we kbira we cha3rek byedh :lol:

je sors :p

2. j'insiste pour le manque de ne serait-ce qu'un mot dans la citation, au début au mins il devrait y a voir 'inna".

je vais faire des devoirs à la maison .... déjà que je serai en exam d'ici deux semaines :D

je vais reconfirmer :)

3. j'attends tes posts pour la correlation coeur-vue

sabrini khti lyamate hadou ana wel wakte rana mdayrine harb we guirra :lol:

le temps de me stabiliser et me calmer chwya :)