PDA

Voir la version complète : auto-suffisance alimentaire

ahmeddamien
04/09/2012, 10h46
salam,vu la hausse effarante des fruits et légumes est il pour vous intéressant de les faire pousser vous meme pour nourrir la famille

ahmeddamien
04/09/2012, 10h57
historique du concept des jardins ouvriers
j ai connu ces jardins dans le nord dans la jeunesse

" Jardin ouvrier "… " Jardin familial "
Le terme " jardin ouvrier " fut inventé par l'abbé Lemire.
Au début, les jardins étaient en effet destinés à la population ouvrière. Au fil des ans, la nouvelle composition sociale des locataires (les ouvriers étaient encore présents certes, mais d'autres catégories socio-professionnelles étaient également représentées) fut à l'origine d'une nouvelle appellation : les "Jardins familiaux ".
Cette appellation est celle qui fut officiellement adoptée le 26.07.1952 dans la loi destinée à codifier les normes relatives aux jardin familiaux. Cette même loi prévoyait également l'exonération de l'impôt foncier.

Du XIXè siècle aux années 80
Les jardins ouvriers naquirent avec la Révolution industrielle : apparition au XIXe siècle dans le tissu industriel du Nord de l'Europe. Avec l'accroissement rapide de la classe ouvrière, le jardin est un remède à la misère du peuple. Appelé " champ des pauvres " ou " clos des pauvres ", il apporte aux ouvriers un complément de ressources, ainsi qu'un loisir sain et est un élément de structuration de la famille (doctrine terrianiste).

En Angleterre, vers 1819, apparaissent les premiers "champs des pauvres". Un peu plus tard, vers 1830, naissent à Kiel (Allemagne) les " jardins des pauvres " (Armengärten).

En France, il faudra attendre 1850 pour voir les premières tentatives dans les Ardennes. La Confédération de Saint-Vincent de Paul alloue des jardins aux plus déshérités.
En 1870, à Beauvais, apparaissent les bureaux de bienfaisance. En 1893, à Sedan, apparaissent les premiers jardins à l'initiative de "l'Oeuvre de Reconstruction de la Famille ".

Avec la création en 1896 de la Ligue du Coin de Terre et du Foyer, les jardins ouvriers connaissent un véritable essor. La popularité de la Ligue atteindra son apogée lors de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Les jardins seront un remède efficace à la pénurie alimentaire.
Mais d'autres types de jardins verront également le jour : jardins militaires, jardins d'hôpitaux, jardins pour réfugiés, jardins scolaires, jardins de patronage, jardins pour anciens combattants…

La crise économique des années 30 favorise la création de nouveaux jardins.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les jardins ouvriers connaissent un nouveau bond en avant. A noter qu'ils serviront également à étayer l'idéologie pétainiste, comme en témoignent les actualités cinématographiques de l'époque, qui vantent les mérites des jardins du Maréchal, travail, famille, mérite…
Après-guerre, le retour à la vie normale et les besoins alimentaires étant comblés, les jardins connaissent une certaine désaffection.
L'urbanisation galopante des années 60 marquera leur déclin.

Le regain d'intérêt ne reviendra que dans les années 80.

ahmeddamien
04/09/2012, 11h00
une parcelle de 250 m² permets de nourrir une famille moyenne a l année

ahmeddamien
04/09/2012, 11h02
Les cultures
Les légumes : ail, asperge, aubergine, betterave, carotte, céleri, chicorée, chou, concombre, cornichon, courge, courgette, échalote, épinard, haricot, herbes aromatiques, maïs, navet, oignon, persil, poireau, pois, poivron, pomme de terre, potiron, radis, salade, tomate, tubercules ...
Les fruits : fraise, framboise, groseille, melon…
Les arbres fruitiers : arbousier, cerisier, figuier, poirier, pommier, prunier, vigne…
Les fleurs : géranium, iris, lilas, oeillet d'inde, pivoine, tournesol, tulipe…
L'élevage : volailles, lapins et même apiculture pour la production de miel.

ahmeddamien
04/09/2012, 11h23
un site qui vous expliquera bien le concept en images...........

a votre avis
serait il possible en creant des asso
d obtenir des villes
des terrains ,cloture,mise a disposition d eau...................

romance
04/09/2012, 20h15
oui pourquoi pas il suffit juste de convaincre les bras casses et l administration qui s en fout royalement

yasmi
04/09/2012, 22h17
C'est facile et utile de s'occuper d'un petit potager pour y cultiver
des fruits et légumes de tous les jours, çà permet de faire ds économies
et aussi de se changer les idées.
Le hic c'est qu'en ville, ce n'est pas à la portée de tout le monde hélas.

ahmeddamien
04/09/2012, 22h36

salam yasmi et romance

les villes ont des terrains en général prévus pour cela
pas mal d amis en france louent des parcelles....sur lille...roubaix.........
qui sont pourtant de grandes villes

yasmi
04/09/2012, 22h42
salam yasmi et romance

les villes ont des terrains en général prévus pour cela
pas mal d amis en france louent des parcelles....sur lille...roubaix.........
qui sont pourtant de grandes villes

Salam Ahmed çà va ?
Je sais qu'en France il y en a, d'ailleurs avant la construction du stade de France i y en avait pas mal.
Mais tout a été rasé héas.
En Algérie je sais pas si c'est faisable en fait.

la terre
05/09/2012, 15h47

facile,facile .....:euukoi!:

c'est un vrai savoir et savoir-faire que de faire pousser des fraises !
les radis peuvent être trop piquants s'ils ont poussés prés de telle ou telle plante .
on éloigne la mouche de la carotte avec d'autres plantes à odeur forte (répulsif) comme l'oignon,ail,poireau....
............:mai_oui:

bon je te pardonne yasmi

la terre
06/09/2012, 22h40
........
C'est au cours des guerres napoléoniennes que l'on commença à parler en Angleterre d'« allotments » ou terres allouées aux ouvriers. Pour les uns il fallait 2 000 m2, pour d'autres, moitié moins. Mais tout le monde était d'accord sur le rôle important des jardins. En France, loué ou cédé, le terrain attachait l'ouvrier à son usine et le maintenait loin du cabaret. S'ils revêtaient un caractère paternaliste, les jardins ouvriers ont séduit parce qu'ils correspondaient à un besoin réel.

Les premiers jardins ouvriers français furent inspirés des potagers encouragés par le médecin et pédagogue Daniel Gottlob Moritz Schreber en Allemagne. Celui-ci fonda l'association des jardins ouvriers et familiaux pour « éduquer la population » et « améliorer la santé publique ». Cette idée fit quelques émules comme l'abbé Volpette à Saint-Étienne, et madame Hervieu à Sedan.

À la fin du XIXe siècle, l'abbé Lemire, homme politique influent et prêtre du diocèse de Cambrai (le diocèse de Lille n'existait pas à cette époque), député-maire chrétien de la ville d'Hazebrouck en Flandre française (Nord), imagine les jardins ouvriers, dans le but d'améliorer la situation des familles ouvrières.

« Les jardins ouvriers professent une vocation sociale et défendent un certain ordre social : s'ils permettent aux ouvriers d'échapper à leur taudis en profitant d'un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts. »

il y a pratiquement partout ce genre de jardin, c'est un vrai plaisir de discuter avec ces jardiniers-ouvriers

yasmi
06/09/2012, 22h58
facile,facile .....:euukoi!:

c'est un vrai savoir et savoir-faire que de faire pousser des fraises !
les radis peuvent être trop piquants s'ils ont poussés prés de telle ou telle plante .
on éloigne la mouche de la carotte avec d'autres plantes à odeur forte (répulsif) comme l'oignon,ail,poireau....
............:mai_oui:

bon je te pardonne yasmi

Terre, tu veux nous miner le morale lol.
Je savais pas que c'était aussi compliqué, pleins d'éléments sont à prendre en compte et moi qui pensait que c'était plus simple que çà.

la terre
06/09/2012, 23h03
Terre, tu veux nous miner le morale lol.
Je savais pas que c'était aussi compliqué, pleins d'éléments sont à prendre en compte et moi qui pensait que c'était plus simple que çà.

seulement miner le moral ...!
au début c'est simple mais à force de voir ses légumes ravagés ,tu vas chercher des réponses !
petit par petit ,tu te rends compte que c'est bel et bien un savoir-faire

essayes yasmi fais pousser des tomates cerises dans un pot sur le balcon

bonne nuit

yasmi
07/09/2012, 18h02
seulement miner le moral ...!
au début c'est simple mais à force de voir ses légumes ravagés ,tu vas chercher des réponses !
petit par petit ,tu te rends compte que c'est bel et bien un savoir-faire

essayes yasmi fais pousser des tomates cerises dans un pot sur le balcon

bonne nuit

C'est possible de faire pousser autre chose que des tomates lol, car j'aime pas les tomates ...
Je vais essayer la menthe pourquoi pas...
Merci pour tes conseils avisés.

la terre
09/09/2012, 22h01
C'est possible de faire pousser autre chose que des tomates lol, car j'aime pas les tomates ...
Je vais essayer la menthe pourquoi pas...
Merci pour tes conseils avisés.

coucou yasmi

voilà ,voilà ,j'arrive
tu peux faire pousser les plantes aromatiques en pot sur le balcon : menthe,basilic,sauge,origan ,......
ça pousse trés bien en pot
une fois par an pour "les vivaces" tu changes la terre ou tu apportes un peu de fumier,trés trés peu car ces plantes n'aiment beaucoup de fumier
pour les "annuelles " tu remets les graines en terre vers mars-avril

bon jardinage

yasmi
09/09/2012, 22h06
Merci Terre, c'est quoi des vivaces ?
Comment je sais ce qu'est des annuelles ?

ahmeddamien
09/09/2012, 22h11
Les vivaces ne meurent pas et passent l hiver
les annuelles se replantent chaque annee

pour savoir
tu tapes le nom de la vari2te sur google

yasmi
09/09/2012, 22h13

pour savoir

merci Ahmed ...

la terre
09/09/2012, 22h18
Merci Terre, c'est quoi des vivaces ?
Comment je sais ce qu'est des annuelles ?

et voilà ma grande ,tu commences par apprendre
comme le dit Ahmed une "vivace" reste en terre tranquille tout l'hiver et repart au printemps pour te donner de belles fleurs ou fruits en été
une "annuelle" meurt à l'automne mais tu recupere ses graines ,tu les remets en terre des que la terre se réchauffe

la terre
09/09/2012, 22h23

pour savoir

coucou Ahmed
comment ça va ?
tu te remets au jardin ?

ahmeddamien
09/09/2012, 22h29
coucou Ahmed
comment ça va ?
tu te remets au jardin ?

SALAM TERRE
oui je suis content
mes haricots sortent deja
j ai mis des haricots d espagne sur la facade
ca fait de jolis fleurs rouges

j ai une terre qui garde bien l eau
c est bon

je galere toujours car la saison est avancee
et si je plante et que ca ne monte pas en graine a cause de l hiver
c est foutu pour la multiplication

j ai des variétés de tournesol
j hesite a planter

la terre
10/09/2012, 21h32
SALAM TERRE
oui je suis content
mes haricots sortent deja
j ai mis des haricots d espagne sur la facade
ca fait de jolis fleurs rouges

j ai une terre qui garde bien l eau
c est bon

je galere toujours car la saison est avancee
et si je plante et que ca ne monte pas en graine a cause de l hiver
c est foutu pour la multiplication

j ai des variétés de tournesol
j hesite a planter

essaye de te caler sur le calendrier du sud français moins 2 mois

pour les haricots des fois il faut les tremper toute une nuit et les mettre de suite en terre ,tu gagnes une semaine
penses a couvrir au pied des plantes avec de l'herbe sechée ou paille ,ça reste toujours un peu frais