PDA

Voir la version complète : De petites experiences à faire chez soi



au_gré_du_vent
09/09/2012, 15h54
salam

Je me suis dit qu'on pourrait copier d'ici et là de petites experiences de chimie, physique ou autre ici, du genre qu'on pourrait faire chez soi seul ou alors avec des enfants.
De l'apprentissage ludique c'est bon pour soi et pour les autres.
ça aidera à reveiller ou aiguiser la curiosité de nos cherrubins
Je commece par qqs une trouvés dans futura-sciences.com

D'abord de la levure chimique:
Quand la levure chimique produit du gaz...
Videz un sachet de levure chimique dans une petite bouteille en plastique. Ajoutez de l’eau et bouchez immédiatement la bouteille avec un ballon de baudruche en caoutchouc. Secouez doucement et observez…

On voit apparaître un dégagement gazeux à la surface du liquide. Petit à petit, le gaz produit va gonfler le ballon. On prouve bien que cette transformation chimique génère du gaz !
La levure chimique, placée dans une bouteille remplie d'eau secouée, produit du gaz.
http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_02_txdam31425_e977bb.jpg

au_gré_du_vent
09/09/2012, 15h59
un peu de chromaptographie:
Il est possible de séparer les différentes couleurs qui constituent l’encre d’un feutre grâce à une technique que les chimistes appellent la chromatographie.
Expérience de chromatographie
http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_chimie_p130_txdam31509_7dd50c.jpg

Découpez des bandelettes de papier dans des filtres à café puis tracez, au crayon à papier, un trait à 2 cm du bas de la bandelette. Sur ce trait, faites 2 à 3 points avec des feutres de couleurs différentes. Les taches d’encre, d’environ 0,5 cm de diamètre, ne doivent pas se toucher.

Lorsque la tache de feutre est bien sèche, placez la bande de papier dans un verre contenant environ 1 cm d’eau (cette dernière doit être maintenue verticalement dans le verre). À l’aide d’un morceau de scotch et d’un crayon, fixez le morceau de papier de telle sorte qu’il trempe légèrement dans l’eau. Attention : veillez à ce que la tache de feutre soit au-dessus de la surface de l’eau.
http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_chimie_p131_txdam31510_a902fd.jpg
L'eau, par capillarité, monte le long de la bande de papier
L’eau monte alors lentement le long de la bandelette de papier, par capillarité. On remarque rapidement que l’eau emporte au passage les molécules de la tache d’encre. L’encre est donc soluble dans l’eau. Au bout de quelques minutes, des trainées de couleurs se forment : les différents constituants de l’encre du feutre se retrouvent ainsi séparés

La molécule d’eau est polaire. De fait, elle est susceptible de créer des liens avec d’autres molécules polaires soit, dans cette expérience, les molécules qui composent l’encre. Lorsque l’eau monte le long de la bande de papier, elle entraîne plus ou moins les molécules de l’encre, selon leurs polarités, les abandonnant une à une sur son chemin. Les molécules les plus polaires se retrouvent alors en haut du papier tandis que les moins polaires restent en bas de la bandelette.
Selon la polarité des molécules, les encres de couleur monteront ou non le long du papier.
http://www.futura-sciences.com/uploads/RTEmagicC_chimie_p132_txdam31511_37c23b.jpg
Selon la polarité des molécules, les encres de couleur monteront ou non le long du papier
Réalisez cette expérience avec des feutres de couleurs différentes et comparez la composition chimique de l’encre... Quelle couleur de feutre possède le plus grand nombre de constituants ?

au_gré_du_vent
10/09/2012, 17h54
Comment dévier un filet d'eau
source: Experience scientifique sur l'électricité statique (http://www.1001experiences.com/experiences-scientifiques/experience-facile-38.html)
Pour réaliser cette expérience incroyable mais simple, vous avez besoin du matériel suivant:
- Un verre vide
- Un robinet d'eau coulant légèrement en filet
- une règle en plastique
- un morceau de tissu

Regardez la vidéo et apprenez à reproduire cette expérience scientifique à la maison.

Une vidéo explicative est à voir en suivant ce lien
Experience scientifique sur l'électricité statique (http://www.1001experiences.com/experiences-scientifiques/experience-facile-38.html)
Maintenant, nous allons voir la mise en scène de cette expérience très simple à réaliser.

Donc nous allons faire couler un filet d'eau et poser à côté de ce filet un verre vide. Le but étant de remplir le verre sans rien toucher (ni le verre, ni le robinet, ni le filet d'eau).

En fait, c'est très simple une fois que le filet d'eau coule, frotter énergiquement votre règle en plastique sur votre morceau de chiffon. Puis approchez là du filet d'eau sans le toucher, vous verrez le filet d'eau se dévier et remplir par la même occasion le verre. Lorsque les effets s'atténuent, frottez a nouveau votre règle pour la recharger en électricité statique et ainsi de suite jusqu'à remplir le verre.

Quelques explications: Lorsque vous frottez votre règle sur votre chiffon, elle se charge en électricité statique (la même électricité statique que lorsque vous faites la bise à quelqu'un ou que vous refermez la porte d'une voiture). Cette charge électrique attire le filet d'eau et donc le dévie.