PDA

Voir la version complète : Vrai ou faux?

au_gré_du_vent
17/09/2012, 12h44
Les gauchers sont plus doués que les droitiers
Malmenés et contrariés pendant des siècles, les gauchers reprennent du poil de la bête. Aujourd'hui, ils attisent la curiosité. Et s'ils étaient plus doués que les droitiers ?
10% de la population mondiale est gauchère. Il y a de quoi se sentir en infériorité et surtout incompris. Etre gaucher a été longtemps mal vu dans les sociétés et encore à l'heure actuelle. Les pays asiatiques et africains font encore la guerre aux gauchers et les obligent à se contrarier. En France, les mentalités ont changé ces dernières décennies. On ne compterait pas moins de 8 millions de personnes gauchères dans notre pays. D'où vient cette méfiance à leur égard ? Les droitiers auraient-ils peur de leur éventuelle supériorité ?
Histoire de gènes
La gaucherie se transmettrait de génération en génération. Des études scientifiques tendent à prouver qu'un couple dont un des parents est gaucher, a 16% de chance d'avoir un enfant gaucher ; si les deux parents le sont, la probabilité d'avoir un enfant gaucher grimpe à 46%. Les chances s'amenuisent pour un couple droitier (8%).

Mais les gènes ne font pas tout ; les hormones auraient également une grosse part de responsabilité dans la latéralisation du cerveau, à savoir la prévalence d'un côté du corps sur l'autre pour accomplir des actes moteurs et sensoriels.

Les gauchers sont plus de sexe masculin : 12,5% d'hommes gauchers contre 10% de femmes gauchères. Mais les scientifiques ne savent expliquer pas cette faible avance chez les hommes.

Diabolisés pendant des siècles, les gauchers font l'objet d'études et de statistiques. Mais cela n'enlève pas cette sensation de marginalité dans une société élaborée par des droitiers. Les objets de tous les jours ne sont pas adaptés au gaucher : couteau, ciseaux, éplucheur de légumes, règle graduée... Pas toujours facile d'être gaucher !

Des sensibilités plus développées
Les sportifs de haut niveau et les artistes comprennent une grande concentration de gauchers, environ 30%. Certains noms parlent d'eux-mêmes : Rafael Nadal en tennis, Laura Flessel en escrime, Jimmy Hendricks, Léonard de Vinci, le mime Marceau... Comment expliquer cette "suprématie" ?

Barack Obama, le gaucher le plus puissant du monde
Une étude publiée en 2006 dans la revue "Neuropsychology" par le Dr Nick Cherbuin, montre que les gauchers ont une très forte communication entre les deux hémisphères cérébraux, bien plus que chez les droitiers. Cela leur permettrait de mieux analyser des situations où il faut prendre rapidement des décisions. Cela est comparable à l'anticipation dans le sport.

Une intelligence accrue ?
Désolé de décevoir les gauchers mais ils ne sont pas plus intelligents que les droitiers. Nous disposons tous de huit formes d'intelligence : linguistique, logico-mathématique, musicale, kinesthésique, spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste.

Les gauchers ont une sensibilité plus prononcée pour les intelligences spatiale et kinesthésique. Ils sont donc plus capables de créer et de visualiser des images ; mais ils sont plus aptes à utiliser leur corps, à coordonner leurs mouvements. Ce qui explique le vivier de gauchers chez les artistes et les sportifs.

nassim73
17/09/2012, 13h40
moi je trouve que cest vrais , mon frere jumeau est gauche et moi droitier , il est plus inteligent que moi

dahmane1
17/09/2012, 16h53
Ils ne sont pas plus intelligents, mais peut etre plus rusés lol par analogie, le renard est plus rusé que l’âne, et inversement l’âne est plus intelligent que le renard…koul wahed wafhamtou si tout est relatif ya Gre lol

http://farm4.staticflickr.com/3612/3446901653_d6ef9faba0_z.jpg

bel1000
17/09/2012, 19h14
ils ne sont ni plus intelligents ni plus rusés simplement ils sont doués dans certains domaines surtout en sport individuel

je suis gaucher et à force ( dans ma jeunesse ) de me faire des reproches j'ai appris à ecrire de la main droite et manger avec cette main et c'est tout sinon le reste c'est toujours la gauche qui mene le bal.

j'ai remarqué que la droite etait plus precise que la gauche (travaux : soudure etc....) et que la force etait dans la main gauche j'use du fer à souder de la main droite et le marteau de la main gauche j'ai essayé l'inverse catastrophe! mais je peux ecrire ou dessiner avec les deux mains avec une belle ecriture de la droite sinon gribouillage de la gauche mais elles se completent à table surtout quand il est question d'un poulet roti

yasmi
17/09/2012, 19h24
Mes deux frères sont gauchers et je ne me rappelle pas qu'ils aient brillé par leur intelligence lol.
Donc non. Cela ne conditionne en rien l'intelligence de quelqu'un.
Je ne comprends pas par contre pourquoi on les diabolise.

dahmane1
17/09/2012, 19h33
ils ne sont ni plus intelligents ni plus rusés simplement ils sont doués dans certains domaines surtout en sport individuel

je suis gaucher et à force ( dans ma jeunesse ) de me faire des reproches j'ai appris à ecrire de la main droite et manger avec cette main et c'est tout sinon le reste c'est toujours la gauche qui mene le bal.

j'ai remarqué que la droite etait plus precise que la gauche (travaux : soudure etc....) et que la force etait dans la main gauche j'use du fer à souder de la main droite et le marteau de la main gauche j'ai essayé l'inverse catastrophe! mais je peux ecrire ou dessiner avec les deux mains avec une belle ecriture de la droite sinon gribouillage de la gauche mais elles se completent à table surtout quand il est question d'un poulet roti

Tu as de la chance bel1000, personnellement je ne sais rien faire avec la main gauche pourtant zahria lol, sauf pour tenir le portable et écouter avec l’oreille gauche, je ne sais pourquoi ? lol

bel1000
17/09/2012, 21h27
Tu as de la chance bel1000, personnellement je ne sais rien faire avec la main gauche pourtant zahria lol, sauf pour tenir le portable et écouter avec l’oreille gauche, je ne sais pourquoi ? lol

essaie de la faire travailler
pour travailler la précision rien de tel qu'un petit canif et un bout de bois pour tailler un truc
sinon essaie d'écrire avec la gauche en lettre majuscules puis quand tu maitriseras tu pourras écrire normalement

la seule chance que j'ai c'est que je suis plus rentable ( je travaille avec une main et quand elle me fait mal c'est l'autre qui prend le relais alors qu'un autre s'arrete)

ahmeddamien
17/09/2012, 22h03
salam
suis gaucher aussi
en france j ai appris a ecrire de la main gauche
puis un inspecteur est venu et m a obligé a ecrire de la main droite vers 8 ans
j ecrivais des 2 mains..........
puis a 25 ans on m a dit de manger de la main droite
j ai galeré........

lol

yasmi
17/09/2012, 22h09
salam
suis gaucher aussi
en france j ai appris a ecrire de la main gauche
puis un inspecteur est venu et m a obligé a ecrire de la main droite vers 8 ans
j ecrivais des 2 mains..........
puis a 25 ans on m a dit de manger de la main droite
j ai galeré........

lol

Salam Ahmed, comment çà un inspecteur lol ?

ahmeddamien
17/09/2012, 22h13

un canif c est pas 2 ans de prison bel
ne donne pas demauvais conseils.....lol

ahmeddamien
17/09/2012, 22h14
Salam Ahmed, comment çà un inspecteur lol ?

dans les ecoles il y a des inspecteurs qui dependent du rectorat chargés de voir si tout riule

salam

yasmi
17/09/2012, 22h18
dans les ecoles il y a des inspecteurs qui dependent du rectorat chargés de voir si tout riule

salam

Ah ce genre d'inspecteur, mais de quoi je me mêle lol, il n'avait pas à t'obliger à être droitier, ils étaient sévères dis donc.

ahmeddamien
17/09/2012, 22h27
non disons qu il subsistait dans ces temps de réminiscences chrétiennes qui comme dans la religion musulmanne
conseille la main droite pour les choses nobles....
de la lles termes droiture...adroit...

yasmi
17/09/2012, 22h29
non disons qu il subsistait dans ces temps de réminiscences chrétiennes qui comme dans la religion musulmanne
conseille la main droite pour les choses nobles....
de la lles termes droiture...adroit...

je vois, t'as du t'en prendre des coups de règle sur les doigts :icon_mrgreen:

la terre
17/09/2012, 22h34
salam à tous

un gaucher est un maladroit ....:lol:

Le cerveau gauche, se concentre sur les détails. Ce qui en ferait le siège naturel de l'habileté mentale, nous aidant à réagir devant la série des perceptions fragmentaires continues de ce que nous voyons, habileté telle que celle de reconnaître le visage d'un ami au milieu de la foule, ou d'aligner des mots pour en faire une phrase. Le cerveau droit quant à lui se concentre sur un plan plus vaste, plus large, plus général. Les chercheurs pensent qu'il a une vue panoramique lui permettant d'avoir une bonne vision générale des connexions, cet hémisphère est plus apte à se représenter la position des objets dans l'espace et à traiter des aspects plus émotionnels et métaphoriques du langage. Pour faire plus bref et condensé : un côté du cerveau pense et voit dans un angle large, tandis que l'autre zoome plutôt sur les détails.

au_gré_du_vent
17/09/2012, 22h34
Yasmi, chez nous on essaie d'obliger les enfnats gauchers à manger avec la droite
on leur dit à tort ou à raison que le diable se met à gauche

ahmeddamien
17/09/2012, 22h37
salam à tous

un gaucher est un maladroit ....:lol:

Le cerveau gauche, se concentre sur les détails. Ce qui en ferait le siège naturel de l'habileté mentale, nous aidant à réagir devant la série des perceptions fragmentaires continues de ce que nous voyons, habileté telle que celle de reconnaître le visage d'un ami au milieu de la foule, ou d'aligner des mots pour en faire une phrase. Le cerveau droit quant à lui se concentre sur un plan plus vaste, plus large, plus général. Les chercheurs pensent qu'il a une vue panoramique lui permettant d'avoir une bonne vision générale des connexions, cet hémisphère est plus apte à se représenter la position des objets dans l'espace et à traiter des aspects plus émotionnels et métaphoriques du langage. Pour faire plus bref et condensé : un côté du cerveau pense et voit dans un angle large, tandis que l'autre zoome plutôt sur les détails.

tu cherches bagarre
tu vas voir je vais pas faire de détails

lol
salam terre
ca va

ahmeddamien
17/09/2012, 22h40
Yasmi, chez nous on essaie d'obliger les enfnats gauchers à manger avec la droite

salam
merci pour la reduction de messages

il y a un hadith
qui dit que le Prophète SWS a dit a quelqu un de manger de la main droite
il a retorqué qu il ne pouvait pas
le Prophete lui a redis et redis
et il a repondu pareil
il s est retrouvé par Dieu paralysé de la main droite

la terre
17/09/2012, 22h46
tu cherches bagarre
tu vas voir je vais pas faire de détails

lol
salam terre
ca va

pas la bagarre !
pas la guerre !

comment vas tu grand frère ?

ahmeddamien
17/09/2012, 22h51
pas la bagarre !
pas la guerre !

comment vas tu grand frère ?

bien hamdoullah
je cours pas mal
entre rentree des classes,jardinage..........

et toi???

yasmi
17/09/2012, 22h52

chez nous aussi, je m'en souviens mais sans évoquer le diable, par contre manger à côté d'un gaucher c'est galère, parfois tu reçois des coups
de coudes lol.

ahmeddamien
17/09/2012, 22h55
Louange à Allah

L’on peut s’habituer au bien comme au mal, et l’habitude peut s’amplifier ou régresser. Quand on s’habitue à une chose, on s’y accommode, l’aime et se détourne de son contraire.On peut même en arriver à croire que tout ce qui est contraire à nos habitudes est impossible. Ce qui est une erreur contraire aussi bien à la religion qu’à la réalité.Cela dit, l’on doit apprendre à celui qui utilise sa main gauche pour manger ou boire ce que prévoit la loi à cet égard et lui rappeler le hadith du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit lorsqu’un homme qui mangeait avec lui, utilisa sa main gauche :

- « Mange par ta main droite »

- « Je ne peux pas le faire »

- « Puisses-tu ne jamais le faire » En fait, seule l’orgueil l’en empêche ».

Le rapporteur du hadith affirme que l’homme fut dès l’instant incapable de lever sa main droite à sa bouche » (rapporté par Mouslim 7637).

La version de Darami dit : « sa main ne put pas atteindre sa bouche ». L’homme fut ainsi paralysé à cause de la prière du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit : « Ce hadith indique qu’il est permis de prier contre une personne qui s’oppose sans excuse aux dispositions de la loi. Il rappelle aussi le devoir d’ordonner le bien et d’interdire le mal en tout état et même dans le cadre de la consommation d’un repas. Il implique encore la recommandation d’apprendre au mangeur les règles relatives à la façon de manger, en cas de leur violation. On doit surtout lui apprendre que Satan mange par sa main gauche et boit à l’aide de cette main comme le révèle le hadith qui dit : « Quand l’un de vous mange ou boit qu’il utilise sa main droite.Car Satan mange et boit par sa main gauche » (rapporté par Mouslim, 3764). Satan mange par sa main gauche et celui qui en fait de même s’assimile à Satan. Pire, celui-ci partage son repas. A ce propos, Ahmad, rapporte grâce à une belle chaîne de rapporteurs, d’après Aïcha qui l’attribuait au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque mange par sa main gauche partage son repas avec Satan » (Tuhfatou al-Ahwadhi, commentaire du hadith (1721). En plus, la gauche doit être réservée à l’enlèvement des ordures comme la toilette après les besoins naturels, l’évacuation de l’eau et d’autres opérations similaires de nettoiement et d’enlèvement des saletés et des impuretés. Comment peut-on faire de l’instrument qui sert à l’enlèvement des impuretés un moyen de consommer ses repas ?

Hafsa (P.A.a), l’épouse du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a rapporté que ce dernier réservait sa main droite à la prise de la nourriture, la boisson et le port de ses vêtements, et sa main gauche pour tout le reste (rapporté par Abou Dawoud, n° 30).

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Ceci est une règle immuable de la loi. Elle veut que tout ce qui est noble comme le port des vêtements extérieurs et intérieurs et les chaussures, l’entrée dans la mosquée, l’usage du cure-dents, l’usage du kohol, la coiffure des cheveux, le rasage, le salut de clôture de la prière, le lavage des organes dans les ablutions, la sortie des toilettes, le manger, le boire, l’échange des poignets de main, le massage de la Pierre Noire et d’autres gestes se font par la main droite. Les gestes contraires comme l’entrée dans les toilettes, la sortie de la mosquée, le fait de se moucher, le nettoyage suite aux besoins naturels, le déshabillage, le déchaussement et actes similaires se font avec la main gauche et ce, pour marquer la noblesse de la droite.

Certaines personnes peuvent être atteintes d’une maladie réelle telle que la paralysie qui les empêche de l’usage de leur droite. Ceux-là sont excusés et ils ne doivent pas se sentir gênés.

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit : « Si l’excuse qui empêche de manger par la droite provient d’une maladie, d’une blessure ou d’autres choses, il n’y a aucune réprobation (de l’usage de la gauche).

la terre
17/09/2012, 22h56
bien hamdoullah
je cours pas mal
entre rentree des classes,jardinage..........

et toi???

au jardin c'est déjà le calme ,il commence a faire frais le matin
,la rentrée des classes s'est bien passée .

ahmeddamien
17/09/2012, 22h57
chez nous aussi, je m'en souviens mais sans évoquer le diable, par contre manger à côté d'un gaucher c'est galère, parfois tu reçois des coups
de coudes lol.

moi je mets des coups de pieds sous la table
si on touche a mon assiette.........
Du pied droit
lol

ahmeddamien
17/09/2012, 22h59
au jardin c'est déjà le calme ,il commence a faire frais le matin
,la rentrée des classes s'est bien passée .

l ete veut pas finir
oblige de travailler le matin ou apres le asr
meme en chapeau de soleil

yasmi
17/09/2012, 23h09
moi je mets des coups de pieds sous la table
si on touche a mon assiette.........
Du pied droit
lol

Pas gentil lol
merci pourl e partage ...

la terre
17/09/2012, 23h21
l ete veut pas finir
oblige de travailler le matin ou apres le asr
meme en chapeau de soleil

et oui ,on n'a pas tous TA CHANCE !

bel1000
18/09/2012, 07h32

ah oui c'est mal
alors démonte et remonte ton pistolet

bel1000
18/09/2012, 07h42
salam
merci pour la reduction de messages

il y a un hadith
qui dit que le Prophète SWS a dit a quelqu un de manger de la main droite
il a retorqué qu il ne pouvait pas
le Prophete lui a redis et redis
et il a repondu pareil
il s est retrouvé par Dieu paralysé de la main droite

pour l'authenticité du hadith je ne crois pas ( j'ai pas verifié) mais à supposer que cette histoire eut lieu l'homme est un hypocrite car tout le monde peut manger avec une main ou l'autre apres une periode d'adaptation ( moins de 2 h) mais dans un hadith le prophete dit '' yeminou'' et c'etait une injonction et cela rejoint le verset '' la youkalifou lah....'' donc si cela est obligatoire donc l'homme est en mesure de le faire.

le fou
20/09/2012, 09h04
vive la droite...vive le droit...

hoot
02/10/2012, 15h39

salam arleakoum a tous je sui un faux jumeau ma jumelle et droitière et moi gauchier jai apris a ecrire de la main droite a lecole car les stylo ciseau etc etai que pour les droitier c dur d ètre gauchier dans un monde de droitier

hoot
02/10/2012, 15h47
salam arleakom sui un faux jumeau ma jumelle et droitière moi gauchier a lecole jai apri a ecrire de la main droite car quand jecrive javai plein dencre a ma main gaucher c dur d ètre dans un monde de droitiè ciseau cerure de porte couteau c pas evident c vrai que ma soeur jumelle ne reflechi pas moi je reflechie et sui plus rapide en tous

yasmi
02/10/2012, 15h50
salam arleakoum a tous je sui un faux jumeau ma jumelle et droitière et moi gauchier jai apris a ecrire de la main droite a lecole car les stylo ciseau etc etai que pour les droitier c dur d ètre gauchier dans un monde de droitier

Alikoum salam hoot, sois le bienvenue parmis nous.
Est ce que dans la vie de tous les jours on te fait la remarque ?
Mes 2 frères sont gauchers et le vivent bien, comme la plupart à mon avis.

nassim73
03/10/2012, 20h57
salam arleakom sui un faux jumeau ma jumelle et droitière moi gauchier a lecole jai apri a ecrire de la main droite car quand jecrive javai plein dencre a ma main gaucher c dur d ètre dans un monde de droitiè ciseau cerure de porte couteau c pas evident c vrai que ma soeur jumelle ne reflechi pas moi je reflechie et sui plus rapide en tous

moi le contraire je suis droitier et mon frere gaucher , pour l ecriture il le fais avec la gauche mais une ecriture ya peux etre je dis peut etre et le seul a pouvoir la lire , mais il a ete obliger a manger a droite des son enfance , coter sport il a toujours ete mal adroit mais dans les etudes oups il me depasse de tres loin la preuve lui avec un bac tres bien mathematique avais fais pharmcie et moi beaucoup moin j ai fais economie ( la seule ou presque possibilite a mon epoque)

lumirium
17/10/2012, 19h09
je ne sais pas, mais j'ai remarquai qu'on général les gauchers sont bons types soit pour les femmes ou les hommes, pourquoi ?? bein :icon_question: c'est un mystère.

nassim73
18/10/2012, 09h58
je ne sais pas, mais j'ai remarquai qu'on général les gauchers sont bons types soit pour les femmes ou les hommes, pourquoi ?? bein :icon_question: c'est un mystère.

pour la simple raison ils sont maladroit .................dans un monde fou et absolument alenver

rycerz
20/10/2012, 14h40
pour la simple raison ils sont maladroit .................dans un monde fou et absolument alenver

oui nassim,je pense que ça explique la mentalité politique dévastatrice et le grand désastre dans la plus part de ce monde