PDA

Voir la version complète : L’assurance agricole, une fatwa et des dégâts

ahmeddamien
06/10/2012, 09h39
L’assurance agricole, une fatwa et des dégâts

Le débat sur l’assurance agricole et l’indemnisation des dégâts subis par les agriculteurs bat son plein ces derniers jours comme cela est de coutume au lendemain de chaque catastrophe.
Théoriquement, les centaines d’hectares d’oliviers, les bâtiments d’élevage et les dizaines de ruches ravagés par les incendies de forêts de ces dernières semaines ne doivent être pris en charge que dans le cadre de contrats d’assurance sur les structures et productions agricoles souscrits préalablement par les exploitants.
Les aides et autres subvenions ponctuelles de l’Etat au profit des agriculteurs ne viennent qu’à titre supplémentaire en vue de soutenir la relance des filières endommagées.
Mais, dans la réalité, rares sont les agriculteurs qui souscrivent des polices d’assurances de ce genre.
D’ailleurs, chaque année, les différents bilans d’activité du secteur des assurances font ressortir un piètre classement de la section comprenant l’assurance agricole avec moins de 2% du chiffre d’affaires du secteur.
Evidemment, plusieurs facteurs sont à l’origine de ce manque d’engouement pour ce créneau.
Habituellement, les responsables d’organismes d’assurance et les experts expliquent cette tendance par le manque de prise de conscience au sein des populations agricoles quant à la nécessité d’assurer leurs biens et recommandent ainsi de multiplier les campagnes de sensibilisation et missions de vulgarisation sur le sujet.

Radicalisme religieux

Toutefois, ces derniers temps de nouveaux réflexes commencent à prendre de l’ampleur au sein de la société et détournent davantage les opérateurs de certains services comme l’assurance ou autres prestations bancaires.
Il s’agit des concepts religieux qui déclarent illicites le recours à l’assurance ou les intérêts bancaires.
De nombreux exploitants agricoles ont reconnu avoir refusé de souscrire une assurance ou contracter un crédit d’investissement auprès d’une banque pour des considérations religieuses.
Grave encore, des imams ont prêché des fatwas exhortant les citoyens et les opérateurs économiques à refuser les services d’assurance et les intérêts bancaires considérés comme « Riba » (illicite).
Le plus irritant, c’est le silence complice de l’Etat qui laisse le champ libre à ces théologiens et autres adeptes du radicalisme religieux qui s’amusent à décréter à leur guise ce qui est licite et ce qui ne l’est pas (halal ou haram) au détriment du progrès économique.

ahmeddamien
06/10/2012, 09h41
pas trop compris le rapport" intérêt" et assurances

l assurance interdite en islam
première fois que j 'entends cela

salam

yasmi
06/10/2012, 13h02
Salam, j'allais dire pareil, les intérêts bancaires sont différents d'une assurance.
Les intérêts sont haram, çà aucun doute.
Souvent les imams sont ignorants et nous pondent des fatwas loufoques.
Sur quels hadiths ou sourates se basent ils ?

bel1000
07/10/2012, 13h26
peut on connaitre l'auteur de l'article?

pour les assurances dans le fond c'est permis mais pas dans la forme
sinon les interets haram aujourd'hui ,demain et toujours

nassim73
07/10/2012, 14h19
bel1000 explique moi que veux dire sur la forme ????????

InTheMiddle
07/10/2012, 14h21
Salam, azul, bonjour...

Bon les assurances et les intérêts n'ont un point communs que pour les gens qui ignorent c'est quoi une assurance. Les imams sont des connaisseurs en religion et pas en finance. Avant de faire une fetwa sur un sujet il faut déjà le maitriser. Maintenant je ne dis pas que c'est halal, je ne suis pas moufti, et je ne connais pas assez bien ni la religion ni les finances pour pouvoir statuer ou ne serait-ce que donné un avis éclairé.

Toutefois s'il y a réellement un taux bas d'assurés au niveau agricole, je doute que ce soit à cause d'un motif religieux, surtout quand je vois comment 90% de ces exploitants agricoles dépensent leur argent en cabarets, en alcool, en femmes ou hommes, etc...

Mekrouda
07/10/2012, 14h30
ça me fait toujours un peu sous-rire de lire que les prêts bancaires en Algérie sont 7aram, sans réellement aller plus au fond de l'analyse : ces prêts bancaires sont-ils usuriers? les banques font-elles du profit en prêtant l'argent aux gens? et comment parler de "Riba" dans un système qui n'utilise ni le Dinar d'or, ni le Dirham d'argent? un système qui utilise une monnaie dont la valeur dépend des fluctuations d'un marché qui se dit libre et qui dicte sa robustesse et sa fébrilité aux économies???

En tant que profane, je me pose ce genre de question, et je ne trouve pas de réponse!

ahmeddamien
07/10/2012, 14h33
Salam, azul, bonjour...

Bon les assurances et les intérêts n'ont un point communs que pour les gens qui ignorent c'est quoi une assurance. Les imams sont des connaisseurs en religion et pas en finance. Avant de faire une fetwa sur un sujet il faut déjà le maitriser. Maintenant je ne dis pas que c'est halal, je ne suis pas moufti, et je ne connais pas assez bien ni la religion ni les finances pour pouvoir statuer ou ne serait-ce que donné un avis éclairé.

Toutefois s'il y a réellement un taux bas d'assurés au niveau agricole, je doute que ce soit à cause d'un motif religieux, surtout quand je vois comment 90% de ces exploitants agricoles dépensent leur argent en cabarets, en alcool, en femmes ou hommes, etc...

salam
l article est algerien
en belgique je dis pas il y a un bordel tous les km dans la campagne
mais au bled...........

je crois que les gens n ont pas confiance dans ces assurances
remboursent elles vraiment?

ahmeddamien
07/10/2012, 14h35
ça me fait toujours un peu sous-rire de lire que les prêts bancaires en Algérie sont 7aram, sans réellement aller plus au fond de l'analyse : ces prêts bancaires sont-ils usuriers? les banques font-elles du profit en prêtant l'argent aux gens? et comment parler de "Riba" dans un système qui n'utilise ni le Dinar d'or, ni le Dirham d'argent? un système qui utilise une monnaie dont la valeur dépend des fluctuations d'un marché qui se dit libre et qui dicte sa robustesse et sa fébrilité aux économies???

En tant que profane, je me pose ce genre de question, et je ne trouve pas de réponse!

SALAM JE T AI PAS SUIVI
l or depends aussi de la fluctuation boursiere...

Mekrouda
07/10/2012, 14h38
SALAM JE T AI PAS SUIVI
l or depends aussi de la fluctuation boursiere...

parce que nous vivons dans un monde où c'est la bourse qui dicte :) un inversement de l'ordre des choses...la valeur de la monnaie n'est pas annexée à un produit mais à un truc super méga surnaturel qu'est la bourse :)

Tu vois un peu le délire???

ahmeddamien
07/10/2012, 14h43
ben la bourse,banque mondiale,FMI,le groupe bilbenberg et j en passe
c est pas surnaturel
juste occulté de la masse
une clique qui fait la pluie et le beau temps pour son intérêt

Mekrouda
07/10/2012, 14h51
ben la bourse,banque mondiale,FMI,le groupe bilbenberg et j en passe
c est pas surnaturel
juste occulté de la masse
une clique qui fait la pluie et le beau temps pour son intérêt

attends, quand t'entends "les marchés s'excitent", "le marché est fébrile suite à patati patata", c'est pas un peu surnaturel pour toi, pas dans le sens de la compréhension, mais dans le sens de "non-sens" que ça renferme :)

ahmeddamien
07/10/2012, 14h56
C est les yuppies qui prennent trop de coke
lol

Mekrouda
07/10/2012, 14h58
C est les yuppies qui prennent trop de coke
lol

donc c'est aussi prendre beaucoup de coke que de venir dans un système pareil parler de "Riba" dans le système bancaire algérien :)

nassim73
07/10/2012, 15h07
j interviens que sir les assurances une fois que notre cher bel me repond ?

bel1000
07/10/2012, 15h17
bel1000 explique moi que veux dire sur la forme ????????

les modalités et toutes ces procédures mises en oeuvre et pour te convaincre voila ce que dis coluche : « Un crédit à long terme, ça veut dire que moins tu peux payer, plus tu payes. »

yasmi
07/10/2012, 15h17
C'est pareil pour la soit disante finance islamique, ce n'est qu'un leurre, histoire de rendre hallal, une chose haram.

ahmeddamien
07/10/2012, 15h28
donc c'est aussi prendre beaucoup de coke que de venir dans un système pareil parler de "Riba" dans le système bancaire algérien :)

on peut le dire

ps pas de coke..........:selecto:

Mekrouda
07/10/2012, 15h35
on peut le dire

ps pas de coke..........:selecto:

aller, je vais me saouler à la 7ammoud :D

nassim73
07/10/2012, 15h39
les modalités et toutes ces procédures mises en oeuvre et pour te convaincre voila ce que dis coluche : « Un crédit à long terme, ça veut dire que moins tu peux payer, plus tu payes. »

on parle bien d assurances bel1000?

yasmi
07/10/2012, 15h45
Je me suis toujours demandée si les assurances vie c'est haram ou pas. Car il y a un capital décès qui est garanti.

bel1000
07/10/2012, 18h14
on parle bien d assurances bel1000?

ah bon?
je croyais qu'on parlait de madonna

nassim73
07/10/2012, 20h29
ah bon?
je croyais qu'on parlait de madonna

wow tu connais madonna cest un bon point , je n arrive pas a comprendre la relation entre l assurance et ce que colluche a dis , s il te plais explique moi tu sais pour eviter de dire des imbecilites sinon en peux toujours parler de madonna si tu veux .

je veux juste voire si tu sais de quoi tu parles ? modalites , procedures????? explique moi

ahmeddamien
07/10/2012, 20h31
Je me suis toujours demandée si les assurances vie c'est haram ou pas. Car il y a un capital décès qui est garanti.

et le décès est aussi garanti
lol

nassim73
07/10/2012, 20h32
et le décès est aussi garanti
lol

oui les deux sont garantis selon ce que tu choisis comme assurance , vie ou deces ou meme temporaire deces ou differe deces etc

ahmeddamien
07/10/2012, 20h36
j ai pas bien pigé comment vous avez fait un post people de mon post assurance....
lol

coluche aurait été en ménage avec madonna???
PFIUUU IL ASSURE...

ahmeddamien
07/10/2012, 20h37
je me suis toujours demandée si les assurances vie c'est haram ou pas. Car il y a un capital décès qui est garanti.

ya pas une souris a aller chasser???
Lol

ahmeddamien
07/10/2012, 20h38
oui les deux sont garantis selon ce que tu choisis comme assurance , vie ou deces ou meme temporaire deces ou differe deces etc

tu ne m as pas suivi
relis
lol

nassim73
07/10/2012, 20h39
j ai pas bien pigé comment vous avez fait un post people de mon post assurance....
lol

coluche aurait été en ménage avec madonna???
PFIUUU IL ASSURE...

n oubli pas que colluche voulais etre candidat a la presidence tu vois le lien avec certaine personne ......
il dois avoire des connaissance en assurance et je suis sure qu il connais madonna ou bien l un a dus assurer quelque chose a l autre

j attend des eclaircisements de bel 1000 et apres je reviens sur ton sujet kho promis

nassim73
07/10/2012, 20h40
tu ne m as pas suivi
relis
lol

oui et si j attend comme je te l es expliquer voire le point de vue de bel et revenir sur ton point ne tinquite

ahmeddamien
07/10/2012, 20h47
pourquoi vous vous collez des numéros

k2000,jet27,ub40,
ca fait coureurs a velo...........

nassim73
07/10/2012, 20h48
tu parles de quoi ? ou ?

ahmeddamien
07/10/2012, 20h53
tu parles de quoi ? ou ?

BENNNNN
on a qu un bel..........qu un nassim.........
heureusement d 'ailleurs
s il y avait 73 nassim
ou mille bel.....................
ca se justifirait
mais la je ne comprends pas la démarche de certains
c 'est certain...

nassim73
07/10/2012, 20h54
tt simplement quand je me suis inscrit il n avais pas accepter nassim seul
donc je devais donner un truc de plus et tt simplement mon annee de naissance

je ne sais pas si cela s applique a bel je presume pas

ahmeddamien
07/10/2012, 21h07

tu veux dire que certains ici auraient plus de mille ans
ca fait peur..........

bel1000
07/10/2012, 21h36
Lol

tu veux insinuer qu'elle est matérial.....
boh! ça va pas
la vie est ainsi faite
quand un gars nait on demande si la mere va bien
quand un gars se marie on demande si sa femme est belle
quand un gars meurt on demande ce que sa veuve hérite

et les femmes pleurnichent tout le temps alors weche ngoulou hna

bel1000
07/10/2012, 21h46
wow tu connais madonna cest un bon point , je n arrive pas a comprendre la relation entre l assurance et ce que colluche a dis , s il te plais explique moi tu sais pour eviter de dire des imbecilites sinon en peux toujours parler de madonna si tu veux .

je veux juste voire si tu sais de quoi tu parles ? modalites , procedures????? explique moi

weche c'est ton domaine assurances?

je parlais de modalités donc de reglements et lois et coluche pour pas faire un long discours que ceux qui font les lois t'auront au tournant : moins tu peux payer plus tu payes

maintenant j'ai dit non au systeme démocratique.
car dans ce système on vote une loi ( disons selon la shariaa) puis arrive un second parlement kk1 va amender cette loi puis un autre apportera des corrections et un autre des amendements et au bout d'une dizaine d'années cette loi est déviée et dénaturée ( en plus sans en referer aux autorités compétentes à savoir les oulemas)
puis arrive un stade apres les 10 années ou le parlement dans le cadre des echanges signera des conventions avec un autre parlement qui n'a aucune relation ni de pres ni de loin avec nos us et coutumes ou notre religion et comme nos '' parlementaires '' sont les plus ignares du monde c'est forcement les lois des autres qui vont nous régir donc en fin de course nous serons tenus d'appliquer les lois des autres ( conventions la constitution algerienne dit que les conventions et pactes internationaux priment sur les lois algériennes) donc en apparence nous serons musulmans mais dans le fond rien de tout cela c'est comme aujourd'hui : une diffamation contre flen est reprimée mais pas les blasphemes pourtant dans la constitution il est dit que l'islam est la religion de l'etat.

donc les assurances dans un cadre islamique ( ni de gauche ni de droite surtout pas saoudi) oui sinon ça ne vaut pas le coup ( perte de temps et d'argent).

yasmi
07/10/2012, 21h47
Lol

Une souris riche tu de préférence d'ou l'assurance vie ou décès peu importe. :icon_mrgreen:

bel1000
07/10/2012, 21h52

non je suis une exception
tiens pendant que j'y pense j'ai connu ton arriere grand pere quand il avait 7 ans, je l'emmenai tous les jours à l'ecole ( enfin medrassa) mais il etait tres colereux ;un jour il prit un cailloux et le lança sur le général bugeaud et c'est moi qu'on jeta en cellule alors que j'avais plus de 93 ans.

bel1000
07/10/2012, 21h54
Une souris riche tu de préférence d'ou l'assurance vie ou décès peu importe. :icon_mrgreen:

sonnantes et trébuchantes chkara louise ou hamel

ahmeddamien
07/10/2012, 21h56

ouais un vieux rat
avec un matelas pleins de biftons

lol

salam yasmi

yasmi
07/10/2012, 21h58
sonnantes et trébuchantes chkara louise ou hamel

J'aime ton humour Bel, c'est quoi hamel ?
En Algérie, ils existent encore les louis d'or ?
Parce que ma mère en a et je me dis que pleins de femmes doivent en avoir sans connaitre la valeur.

ahmeddamien
07/10/2012, 21h59

on a nassim né en 73 ans ,déjà un dinosaure......
et mieux bel né en 1000...................
essaie de faire un viager

yasmi
07/10/2012, 22h00
ouais un vieux rat
avec un matelas pleins de biftons

lol

salam yasmi

En plus çà existe lol. J'ai déjà entendu des histoires ou on a retrouvé pas mal d'argent sous le matelas du mort.
Quel gâchis :icon_mrgreen:

yasmi
07/10/2012, 22h01

Intéressante idée Ahmed ...
Bel il faut qu'on parle lol.

bel1000
07/10/2012, 22h04
Parce que ma mère en a et je me dis que pleins de femmes doivent en avoir sans connaitre la valeur.

hamel = un porteur ( c'est pas rigolo de trimballer un sac de louis)

si tu pense qu'elles ne connaissent pas la valeur refais le parcours : maternelle >>>> université

bel1000
07/10/2012, 22h08

ya ahmed on dit pas dinosaure mais dinasaure

c'est vrai dinasaure les autres daw le reste c'est pourquoi à longueur de journées on est collé dessus on nous appelle les hitistes.

ahmeddamien
07/10/2012, 22h09
tu veux insinuer qu'elle est matérial.....
boh! ça va pas
la vie est ainsi faite
quand un gars nait on demande si la mere va bien
quand un gars se marie on demande si sa femme est belle
quand un gars meurt on demande ce que sa veuve hérite

et les femmes pleurnichent tout le temps alors weche ngoulou hna

tu peux islamiser la blague en rajoutant
quand un gars prends une seconde épouse on demande comment ça se passe avec la première
lol

on ne fait que penser à elles

yasmi
07/10/2012, 22h09
hamel = un porteur ( c'est pas rigolo de trimballer un sac de louis)

si tu pense qu'elles ne connaissent pas la valeur refais le parcours : maternelle >>>> université

Ah oui je connais la signification de ce mot. On l'utilis aussi pour dire "supporter une situation difficile"
Crois moi ma mère n'en connais pas trop la valeur. Même si elle sait que c'est de l'or et tout et tout.
Mais pour elle napoléon est un inconnu lol. C'est plus ds ce sens là.

yasmi
07/10/2012, 22h12
Ah les hommes toujours à vous plaindre ... :icon_mrgreen:

ahmeddamien
07/10/2012, 22h15

t inquiéte pas pour elles
mdr
elles connaissent le court
j ai habité pas loin de barbes
tu vois les mamies s affairaient dans les bijouteries
et monsieur qui fait le kador derrière
alors que le porte monnaie lui est hors de portée

lol

bel1000
07/10/2012, 22h19
tu peux islamiser la blague en rajoutant
quand un gars prends une seconde épouse on demande comment ça se passe avec la première
lol

on ne fait que penser à elles

c'est pas une blague c'est la réalité même ce que tu ajoute

on se plaint , on nous plaint mais c'est toujours la femme qui prend le butin

yasmi
07/10/2012, 22h20
Y'a que ma mère qui ne soit pas à la page alors :lol:
Elle s'est fait arnaquer une fois en vendant moins cher car elle a entendu dire que c'était plus de mode ou un truc comme çà., depuis je pense qu'elle est prudente
et ne cherche pas ni à vendre, ni à acheter.
Ma mère est trop nia meskina.

ahmeddamien
07/10/2012, 22h23
Y'a que ma mère qui ne soit pas à la page alors :lol:
Elle s'est fait arnaquer une fois en vendant moins cher car elle a entendu dire que c'était plus de mode ou un truc comme çà., depuis je pense qu'elle est prudente
et ne cherche pas ni à vendre, ni à acheter.
Ma mère est trop nia meskina.

tu as la cote dans le journal chaque jour
apres le lingot
jeune fille
lol

yasmi
07/10/2012, 22h26
tu as la cote dans le journal chaque jour
apres le lingot
jeune fille
lol

Actuellement je suis le cours euro livre sterling lol.
J'envisage d'aller à Londres vers janvier incha Allah pour les soldes.
L'euro commence à remonter enfin. Je compte y emmener ma mère, çà va lui faire tout drôle lol.

bel1000
07/10/2012, 22h28
a propos de louis et lingot une histoir véridique

il y a quelques années une vieille se fait agresser à la place des martyrs sous la menace d'un couteau elle enleva ses bracelets et les remit à l'agresseur mais au moment de partir elle lui dit : mon fils fais attention quand tu les vendras ils coutent chers
le voleur fit quelques pas puis revint et rendit les bracelets et se sauva

ahmeddamien
07/10/2012, 22h34
Actuellement je suis le cours euro livre sterling lol.
J'envisage d'aller à Londres vers janvier incha Allah pour les soldes.
L'euro commence à remonter enfin. Je compte y emmener ma mère, çà va lui faire tout drôle lol.

je suis allé plusieurs fois et je me sens mal dans cette ville
j aime point

yasmi
07/10/2012, 22h36

il y a quelques années une vieille se fait agresser à la place des martyrs sous la menace d'un couteau elle enleva ses bracelets et les remit à l'agresseur mais au moment de partir elle lui dit : mon fils fais attention quand tu les vendras ils coutent chers

La culpabilité a pris le dessus, ils n'ont pas tous un mauvais fond après tout.
Hmd pour elle, elle a eut beaucoup de chance. En plus depuis que les cours de l'or a grimpé, les vols de bijoux ont explosé.
Quand je mettais rendu a Alger, on me disait fais gaffe à tes bijoux malgré que je portais que du toc.

ahmeddamien
07/10/2012, 22h36

les algeriens ont bons coeurs
meme sil te plante son couteau dans le ventre
il t embrasse tout de suite après

lol

yasmi
07/10/2012, 22h38
je suis allé plusieurs fois et je me sens mal dans cette ville
j aime point

Je sais que toi et les anglais çà fait deux lol.
Moi j'aime bien, les gens sont pas prises de tête et plus souriant que sur Paris.
Après je ne reste qu'en centre ville, je ne m'aventure pas trop en dehors lol.

nassim73
08/10/2012, 07h05
non je suis une exception
tiens pendant que j'y pense j'ai connu ton arriere grand pere quand il avait 7 ans, je l'emmenai tous les jours à l'ecole ( enfin medrassa) mais il etait tres colereux ;un jour il prit un cailloux et le lança sur le général bugeaud et c'est moi qu'on jeta en cellule alors que j'avais plus de 93 ans.

oui il m avais raconter cel ( tu as oublier de dire allah yarahmou) mathematiquement tu devais avoir 993 ans

il nous disais tt le temps , malgres le jeune age de mon grand pere , bel peut mieux faire si......

dahmane1
08/10/2012, 09h27
pas trop compris le rapport" intérêt" et assurances

l assurance interdite en islam
première fois que j 'entends cela

salam

Salam sidi Ahmed
C’est toujours bon de savoir, allahouma zidna 3ilma. Ce n’est peut-être pas la seule chose que tu ignores, si GRE nous parle des logarithmes, beaucoup diront que c’est la première fois qu’ ils entendent ca, tu n as donc pas à t inquiéter pour ça, ida 3amette khafette lol,
innama el3ilmou bita3aloum disait ibn el qyem
Salam gre
Salam FAM

nassim73
08/10/2012, 11h56
alors ahmed je t explique pusique notre maitre bel ne veux pas nous cultiver

voila pourquoi les gents trouve que l assurance est haram.

Ce qui suis conceren l assurance autres que la vie :

1- la prime que tu payes pour ton assurance ( argent que tu donnes) et baser sur des calcules de probabilite et baser sur ce quand appel la theorie des grand nombres de ce fais en assurance nous utulisons " table de mortalite" ( ce que certain trouve que cest plutot de predire l avenir ( TANABOU).
2- sur un autre volet l argent que les companies d assaurnces recois et /ou gagne est biensurs placer dans des institutions financieres , bourses , banque , bon de tresors etc donc qui est baser sur ce que les gents estime haram , riba pour les interets qui resort sachant quand algerie , l etat impose que les benefices des entreprises nationales d assurance doit placer 50 % de ces benefice en bon de tresor a un taux tres bas pour une duree assez longue ce qui fais la rechesse de l etat.
3-d autres te dis que puisque l argent que gagne les compagnies d assurances sont un melange d argents , sale ( assurance d activites :alcoohol , casino ...tt ce qui est haram)

et donc sur ces points plus haut tu ajoutes l assurance de personne ( vie et deces) pour qui des gents te disent que cest predire l avenir ou bien cest un autre jeux de hazard qui est aussi haram avec en sus le capital que tu recois a la fin de contrat n est autre que l actualisation des primes que tu as payer calculer sur u taux d interet superieur a ce que la banque peux t offrir de ce fais est aussi ribat

voila pourquoi certain milieux dissent que cest haram

bel1000
08/10/2012, 13h14
ya nassim tu continues
j'ai deja répondu sans aller au fond des choses pourtant j'ai bien dit que c'est haram dans le cadre des modalités démocratiques ( comme actuellement en algerie et tu énumères certains points).
toutefois en islam on peut s'assurer pas selon les conceptions judéo-chrétiennes
dans un hadith le prophete (SAWS) dit à un homme à propos de sa chamelle ( naka) '' assures toi qu'elle est attachée puis remets toi à Dieu''

ce que je déduit ( c'est mon avis)
un groupe de cultivateurs s'organise pour mettre en place une caisse '' assurance'' où chacun apportera son quote part mensuellement ou annuellement (peu importe).
en cas de sinistre cette caisse le dédommagera à hauteur de sa contribution ( quote part)
et si le sinistre est plus important cette caisse peut lui preter de l'argent sans interets pour remédier et si cela dépasse les possibilités de cette caisse L'ETAT DOIT PREND LE RELAIS OBLIGATOIREMENT et doit remédier au probleme.

dans le cas de l'assurance vie cela reste HARAM car aucun etre sur terre n'est estimable surtout pas un musulman le coran est bien clair ainsi que les hadiths
en outre les compagnies d'assurances exigent dans une clause que la perte de vie doit etre par accident ou meurtre mais jamais à cause d'une maladie donc si comme le dit nassim on s'adonne à de petits calculs les morts par accident ou par meurtre sont minimes et cela engendre de gros bénéfices aux compagnies ( demandez-vous pourquoi les employés des sociétés d'assurances sont mieux payés avec des primes trimestrielles)

voila monsieur nassim ( 73 ans) sommairement ma vue sur la question

ahmeddamien
08/10/2012, 14h10
ya nassim tu continues
j'ai deja répondu sans aller au fond des choses pourtant j'ai bien dit que c'est haram dans le cadre des modalités démocratiques ( comme actuellement en algerie et tu énumères certains points).
toutefois en islam on peut s'assurer pas selon les conceptions judéo-chrétiennes
dans un hadith le prophete (SAWS) dit à un homme à propos de sa chamelle ( naka) '' assures toi qu'elle est attachée puis remets toi à Dieu''

ce que je déduit ( c'est mon avis)
un groupe de cultivateurs s'organise pour mettre en place une caisse '' assurance'' où chacun apportera son quote part mensuellement ou annuellement (peu importe).
en cas de sinistre cette caisse le dédommagera à hauteur de sa contribution ( quote part)
et si le sinistre est plus important cette caisse peut lui preter de l'argent sans interets pour remédier et si cela dépasse les possibilités de cette caisse L'ETAT DOIT PREND LE RELAIS OBLIGATOIREMENT et doit remédier au probleme.

dans le cas de l'assurance vie cela reste HARAM car aucun etre sur terre n'est estimable surtout pas un musulman le coran est bien clair ainsi que les hadiths
en outre les compagnies d'assurances exigent dans une clause que la perte de vie doit etre par accident ou meurtre mais jamais à cause d'une maladie donc si comme le dit nassim on s'adonne à de petits calculs les morts par accident ou par meurtre sont minimes et cela engendre de gros bénéfices aux compagnies ( demandez-vous pourquoi les employés des sociétés d'assurances sont mieux payés avec des primes trimestrielles)

voila monsieur nassim ( 73 ans) sommairement ma vue sur la question

salam
sans vouloir contredire en bloc
je ne vois pas ou une assurance est juive ou chretienne
c est laic...c est business..

la caisse des cultivateurs
bonne idée je reconnais
mais irréalisable dans nos temps ou la confiance et le respect de l amana ne sont pas presentes

l'assurance vie cela reste HARAM car aucun etre sur terre n'est estimable surtout pas un musulman le coran est bien clair ainsi que les hadiths
un chose est haram si elle a été declarée telle par le prophète ou concensus de tous les ulemas
par sur des théorie perso
heureusement sinon on bouge plus

ahmeddamien
08/10/2012, 14h17
ceci dit je ne suis pas pret de contracter ce genre de police deces et cie

par contre si une assurance agricole est intéressante......................

bel1000
08/10/2012, 14h47
salam
sans vouloir contredire en bloc
je ne vois pas ou une assurance est juive ou chretienne
c est laic...c est business..

la caisse des cultivateurs
bonne idée je reconnais
mais irréalisable dans nos temps ou la confiance et le respect de l amana ne sont pas presentes

l'assurance vie cela reste HARAM car aucun etre sur terre n'est estimable surtout pas un musulman le coran est bien clair ainsi que les hadiths
un chose est haram si elle a été declarée telle par le prophète ou concensus de tous les ulemas
par sur des théorie perso
heureusement sinon on bouge plus

pour l'assurance vie ce n'est pas une théorie perso comme tu dis mais tu peux consulter tous les bouquins et demander à tous les imams ( pas besoin de voir des oulamas)

je ne suis ni mufti ni prophete pour interdire ou autoriser

sur la caisse agricole j'ai mis au tout debut que c'etait mon approche ( je peux avoir raison comme tort )

ce que j'entends par caisse d'assurances c'est caisse de prévoyance et de dédommagements.

d'ailleurs tout un chacun le fait à chaque paye : mettre de coté une petite somme au cas : maladie, achat, invité, voyage, cadeau etc

nassim73
08/10/2012, 19h56
avant tt il ya en algerie l assurance agricole par comme produit ya des compagnies d assurance specialiser en risque agricole elle s appelle CNMA .

ce que tu dis Bel cest ce quand appel la TOUIZA , mais n oubli pas quand il ya un sinistre en general les catastrophe naturelles touchera plusieurs agriculteurs donc je ne pense pas que l argents collecter soit suffisantes bref pour ta gouverne bel meme si l etat n est pas a ton gout je te dis qu il ya un fond quand appel fond de calamites naturels que l etat utulise pour indemniser les agriculteurs qui ont des degats ( heuresement que nous sommes socialiste)

Mais comme principe l assurance ne fais que soutenir les gents ( assurer) quand ils sont dans un mauvais moment cest une aide d une autre maniere aussi ( prevenir mieux que guerrir) .

tt les assurer payes leurs assurances donc une contribution et lorsque quelqu un un des degats l assurance utulise cette argent pour t indemniser .

pour ce qui est de l assurance vie , ce n est pas la vie de la personne qui est le prix mais plutot prevenir que lorsque une famille perd une personne cher et importante elle trouvera un capital pour pouvoir survivre au lieu d aller mendier ou voler ou je ne sais quoi autre , assurer a sa famile une source d argents , cest exactement comme quand nous tous travaillons et mettons de l argents de coter pour prevoir un eventuel accidents malheureux cest dans le meme etat d esprit tt simplement
mais ce que les gents ne comprenne pas ce nest pas assurer l ame du personne contre mourir ou vivre mais le but est de assurer un capital pour les survivant . ET qui te dis que la mort par maladie n est pas couverte ? si la mort est une seule mort .