PDA

Voir la version complète : Karim Tedjani



ahmeddamien
20/11/2012, 21h02
Karim Tedjani est né le 21 juin 1972 à Paris, dans le dixième arrondissement.
Depuis qu’il a six ans, il se rend régulièrement en Algérie, à Annaba où la famille de sa mère réside.
Alors qu’il n’a que huit-ans, son grand père décide de lui faire découvrir la région où vit Nouara Latréche qui est la nièce de ce dernier.
Depuis, c’est une véritable histoire d’amour entre Guerbès et Karim qui n’a cessé d’arpenter les sentiers de ce pays magnifique à dos de son cheval "Messaoud" comme à pied ou à dos d'âne. Entouré de ses treize cousins et cousine, l'auteur de ce blog va découvrir la culture rurale de son pays d'origine et leur apprendre celle de son autre pays la France.
Il a eût ainsi la chance d'apprendre auprès des bergers , des pêcheurs et des agriculteurs de Guerbès à connaître, aimer ,mais aussi et surtout, à respecter la nature de cette région.Ils lui enseignèrent aussi les "Mahnas" où paraboles qui sont essentielles si l'on veut converser dans les campagnes algérienne.C'est une poésie très riche en métaphores et en leçons de vie.
Aujourd'hui, il est conscient que l'on échappe pas au progrès Guerbès risque ainsi se détériorer victime d'un succès estival croissant, d'une culture agricole et d'élevage qui oublie les conseils des "anciens" au nom d'un profit non durable.L'urbanisation menace la forêt...
Karim décide de créer ce blog afin de sensibiliser un large public sur les potentiels et les acquis de la région mais aussi pour promouvoir un développement durable de Guerbès.
Puis, il décide en 2010, de créer le portail national "Nouara-algérie.com" afin d'offrir à tous ceux et celles qui désirent s'investir dans la protection de l'environnement un outil web exhaustif et performant.Depuis Nouara s'est imposé comme étant le portail le plus conulté sur le sujet et affiche près de 20000 visiteurs mensuels. Grâce à cela, Karim Tedjani est régulièrement invité un peu partout à travers le pays par de nombreux acteurs de l'écologie en algérie. Il a d'ailleurs mis en place un réseau de bonnes volontés qui se situe essentiellement dans la région nord est appellée "Constantinois". En Algérie, que ce soit à la radio ou bien même à la télévision, il a eu plusieures fois l'occasion de s'exprimer sur les enjeux écologiques de l'Algérie.
Enfin, ce dernier multiplie les déplacements en Algérie afin de se constituer un banque des donnée d'images ainsi que y réaliser des documentaires photos en coréllation avec l'écologie et la Nature algérienne (au sens propre et figuré) qu'il publiera dans les mois prochains ( à partir de juin 2011). Il écrit aussi des articles afin de mieux faire connaître l'Algérie à ceux qui n'ont pas la chance de s'y rendre.

Karim Tedjani est le représentant officiel sur le territoire Français de l'association Bariq 21 pour le devéloppement durable et la promotion des énergies renouvelables ainsique membre actif du programme scientifique et audiovisuel "Meditérranée".

Il travaille actuellement sur un projet: La ferme d'accueil pédagogique "Nouara" en collaboration avec divers acteurs et organismes en Algérie.




"NOUARA , le portail de la Nature en Algérie"




A propos de Karim Tedjani - Karim Tedjani, (http://la-baie-de-guerbes.over-blog.com/categorie-11401860.html)