PDA

Voir la version complète : 20 marques de vêtements dangereuses ...

yasmi
21/11/2012, 14h39
Vingt marques épinglées pour des produits toxiques dans leurs vêtements

Nos vêtements sont-ils dangereux pour la santé ? C'est ce qu'affirme Greenpeace dans un rapport intitulé Les dessous toxiques de la mode, rendu public mardi 20 novembre, à Pékin. En cause : des substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et d'agir comme perturbateurs endocriniens, déréglant le fonctionnement hormonal et impactant les fonctions reproductives, détectées dans les rayons de vingt marques de prêt-à-porter.

Pour mener son enquête, l'ONG de défense de l'environnement a acheté, dans 29 pays, 141 produits textiles (jeans, pantalons, tee-shirts, robes et sous-vêtements), fabriqués notamment en Chine, au Vietnam, en Malaisie et aux Philippines. Puis elle a soumis ces textiles à des analyses.

PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

Résultats : 63 % des articles (89 produits) contiennent des éthoxylates de nonylphénols (NPE), composés chimiques fréquemment utilisés comme tensioactifs, notamment détergent et imperméabilisant, dans la production de textiles. Les concentrations les plus élevées (jusqu'à 45 000 mg/kg) ont été décelées dans des vêtements des marques C&A, Mango, Levi's, Zara, Metersbonwe, Jack & Jones et Marks & Spencers. Au total, 10 % des échantillons dépassent par ailleurs le seuil de 1 000 mg/kg imposé par la législation européenne pour la fabrication de vêtements – mais pas pour l'importation.

Si ces vêtements ne se révèlent pas dangereux au contact, ils le deviennent une fois lavés. Les NPE se dégradent en effet dans l'eau en nonylphénol (NP), considéré comme un perturbateur endocrinien et classé comme substance dangereuse prioritaire par l'Union européenne. Ce sous-produit toxique peut, à terme, s'accumuler dans les sédiments des rivières puis dans la chaîne alimentaire par l'intermédiaire des poissons ou des champs (en cas d'épandage de boues d'épuration).

Autre perturbateur endocrinien pointé du doigt : des phtalates ont été détectés dans 31 articles comportant des impressions "plastisol", parmi lesquels quatre présentaient des concentrations très élevées (jusqu'à 38 % du poids) : ceux de Tommy Hilfiger, Armani et Victoria's Secret. Or, les phtalates migrent eux aussi facilement dans l'environnement lors des lavages ou en fin de vie des produits. On peut les retrouver dans les denrées alimentaires ou les nappes phréatiques, et donc dans les tissus humains, le sang et les urines, rappelle le rapport.

Enfin, deux articles de la marque Zara contenaient des colorants azoïques qui peuvent libérer des amines cancérogènes. "Même si les niveaux de concentration restent en deçà des limites autorisées, il est inacceptable que des vêtements contiennent de telles substances", estime l'ONG.

ACCUMULATION DANS L'ENVIRONNEMENT

"Lorsque des milliards de vêtements contiennent des substances qui s'accumulent ensuite dans l'environnement, on ne peut plus parler de seuil acceptable d'un point de vue environnemental et sanitaire, estime Jérôme Frignet, chargé de campagne pour Greenpeace. Ces substances chimiques toxiques menacent à la fois durablement la santé des habitants vivant à proximité des usines textiles, dans les pays en développement, mais aussi l'environnement des pays de consommation comme la France."

Dans le cadre de sa campagne Detox, Greenpeace avait déjà publié en 2011 Dirty Laundry et Dirty Laundry 2, deux rapports qui montraient comment les fournisseurs de grands groupes textiles empoisonnaient l'eau de certains fleuves chinois avec leurs rejets, ces substances chimiques se retrouvant également dans les fibres des produits vendus.

L'ONG appelle alors les marques à s'engager à éliminer onze familles de substances chimiques de leur chaîne de production d'ici 2020. "Cela implique de trouver des produits de substitution, par le biais de la R&D, mais aussi de garantir la non-utilisation de ces substances par les fournisseurs", précise Jérôme Frignet.

Audrey Garric

yasmi
21/11/2012, 14h42
mais sur des vêtements Armani une marque de luxe tout de même on en retrouve, c'est grave.
Faut revenir à l'ancien temps ou on n'envoyait pas nos produits à fabriquer en Chine, revenir à une production nationale
est nécessaire.

Arts&Crafts
21/11/2012, 18h16
on ne sais même pas aussi ce qu'on mange , ça devient flippant !:penseur:

yasmi
21/11/2012, 18h18
on ne sais même pas aussi ce qu'on mange , ça devient flippant !:penseur:

T'as vu çà, faudra revenir à l'âge de pierre et encore lol.
En plus certaines marques décrites, je les porte.

Arts&Crafts
21/11/2012, 18h25
T'as vu çà, faudra revenir à l'âge de pierre et encore lol.
En plus certaines marques décrites, je les porte.

on devrait mettre la hidoura du mouton de l'Aid passé :lol:
même pour le mouton vas savoir qu'est ce qu'il a mangé à son tour :searchpan:

ahmeddamien
21/11/2012, 18h29
J ai visite des elevages et abbatages de poulets
l horreur
bourres d antibio
leur bouffe pue
tu te demande ce que c est..........

yasmi
21/11/2012, 18h31

C'est un cercle vicieux, ou l'on en sortira pas. C'est la faute de notre société, on ne veut plus cuisiner, on n'achète souvent
des plats bourrés de cochonneries, les fruits et légumes sont bourrées de pesticides ...
C'est normal qu'il y ait de plus en plus de cancers de nos jours, regarde avant on en entendait pas parlé ...

Arts&Crafts
21/11/2012, 18h47
C'est un cercle vicieux, ou l'on en sortira pas. C'est la faute de notre société, on ne veut plus cuisiner, on n'achète souvent
des plats bourrés de cochonneries, les fruits et légumes sont bourrées de pesticides ...
C'est normal qu'il y ait de plus en plus de cancers de nos jours, regarde avant on en entendait pas parlé ...
m'oui tout à fait d'accord avec toi Yasmi , Allah yostor !!

romance
21/11/2012, 19h08
sur beaucoup de chose on est oblige de subir helas mais les reste on peut le devier comme les plats prepares

yasmi
21/11/2012, 19h12
sur beaucoup de chose on est oblige de subir heals mais les reste on peut le devier comme les plats prepares

Exact sauf quand on est au taf, parfois c'est pas évident.
Avec le transports, tu rentres parfois tard et t'as la flemme de te préparer quelque chose.

On a l'illusion d'être pris par le temps, alors que c'est pas vrai en réalité, il faut
qu'on puisse voir les choses autrement. Et faire l'effort car c'est pas si long que çà en réalité.

Missa
21/11/2012, 19h15
Exact sauf quand on est au taf, parfois c'est pas évident.
Avec le transports, tu rentres parfois tard et t'as la flemme de te préparer quelque chose.

On a l'illusion d'être pris par le temps, alors que c'est pas vrai en réalité, il faut
qu'on puisse voir les choses autrement. Et faire l'effort car c'est pas si long que çà en réalité.
C'est trop vrai ce que tu dis, des fois on dit nan je fais pas ça, j'ai pas le temps alors que si on le faisait, on réaliserait quue c'est allé plutot vite

yasmi
21/11/2012, 19h19
C'est trop vrai ce que tu dis, des fois on dit nan je fais pas ça, j'ai pas le temps alors que si on le faisait, on réaliserait quue c'est allé plutot vite

Je suis de nature flemmarde je l'avoue et quand mes parents sont pas là et que je suis seule, c'est pire, j'ai la flemme de
me préparer à manger lol.

Missa
21/11/2012, 19h20
Je suis de nature flemmarde je l'avoue et quand mes parents sont pas là et que je suis seule, c'est pire, j'ai la flemme de
me préparer à manger lol.

uN PAQUET de chips et un verre de jus feront l'affaire :61:

yasmi
21/11/2012, 19h26
uN PAQUET de chips et un verre de jus feront l'affaire :61:

Quand je grignote je ne suis jamais complètement rassasiée du coup je vais encore et encore manger et en plus que des choses grasses lol.
En général, je réchauffe une pizza, merguez, cordons bleu ...
Faut que je me mette au sport et de ùanière continue mais surtout que je bois plus d'eau, j'ai ce défaut de boire
très peu d'eau et de privilégier les boissons sucrées

select
22/11/2012, 12h16

Tout à fait ....ça me fait penser aux OGM, et jpense pas que l'algérie soit épargné par ce phénoméne...

select
22/11/2012, 12h19
Quand je grignote je ne suis jamais complètement rassasiée du coup je vais encore et encore manger et en plus que des choses grasses lol.
En général, je réchauffe une pizza, merguez, cordons bleu ...
Faut que je me mette au sport et de ùanière continue mais surtout que je bois plus d'eau, j'ai ce défaut de boire
très peu d'eau et de privilégier les boissons sucrées

Yasmi, tu as pensé à faire du vélo chez toi ?? j'en ai acheté un cet été, j'essaye d'en faire regulierement, et jpense qu'en adoptant le rythme qu'il te faut, tu perdras du poids, et du coup même toi tu réflichira à ton alimentation. ;) moi aussi j'ai des habitudes alimentaires un peu comme les tiennes, faut vraiment mettre un terme à ca.

yasmi
22/11/2012, 13h49
Yasmi, tu as pensé à faire du vélo chez toi ?? j'en ai acheté un cet été, j'essaye d'en faire regulierement, et jpense qu'en adoptant le rythme qu'il te faut, tu perdras du poids, et du coup même toi tu réflichira à ton alimentation. ;) moi aussi j'ai des habitudes alimentaires un peu comme les tiennes, faut vraiment mettre un terme à ca.

Le problème c'est qu'à tous les coups je vais perdre du poids là ou il ne faut pas lol.
C'est surtout çà que je dois cibler. Mes cuisses :lol:
J'avais lu sur un site que courir était mieux que faire du vélo.
Mais surtout il faut viser le long terme et faire des massages.

select
22/11/2012, 15h01
Le problème c'est qu'à tous les coups je vais perdre du poids là ou il ne faut pas lol.
C'est surtout çà que je dois cibler. Mes cuisses :lol:
J'avais lu sur un site que courir était mieux que faire du vélo.
Mais surtout il faut viser le long terme et faire des massages.

:( tu me démoralise lol jai acheté un vélo spécialement pour ça. Mais je profite aussi de faire de la marche rapide...je rentre chaque jour du bureau à pied, c'est un bon début non ?

yasmi
22/11/2012, 15h26
:( tu me démoralise lol jai acheté un vélo spécialement pour ça. Mais je profite aussi de faire de la marche rapide...je rentre chaque jour du bureau à pied, c'est un bon début non ?

Oui la marche c'est très recommandé.
T'as vu des changement en faisant du vélo ?
Je pense que çà concerne surtout ceux qui ne font que çà.
Alors qu'il faut varier.
Avant le ramadan je courrais un peu du moins je faisais de lamarche rapide car mes copines ne pouvaient pas courir.
çà fait du bien, tu déstresses en plus. Là j'avoue qu'en hiver çà me tente moins.
J'aime pas les salles de sport, y'a que des dragueurs et j'ai pas envie de payer une fortune alors que j'irai peu.

select
22/11/2012, 15h29
Oui la marche c'est très recommandé.
T'as vu des changement en faisant du vélo ?
Je pense que çà concerne surtout ceux qui ne font que çà.
Alors qu'il faut varier.
Avant le ramadan je courrais un peu du moins je faisais de lamarche rapide car mes copines ne pouvaient pas courir.
çà fait du bien, tu déstresses en plus. Là j'avoue qu'en hiver çà me tente moins.
J'aime pas les salles de sport, y'a que des dragueurs et j'ai pas envie de payer une fortune alors que j'irai peu.

un peuuuuu de changement lol mais si je continue ce sera mieux....ma soeur en a un aussi, par contre elle l'utilise tout le temps et le résultat est bien visible !

Les salles de sport, c'est souvent couteux et jpense que ça motive moins.

yasmi
22/11/2012, 15h45
un peuuuuu de changement lol mais si je continue ce sera mieux....ma soeur en a un aussi, par contre elle l'utilise tout le temps et le résultat est bien visible !

Les salles de sport, c'est souvent couteux et jpense que ça motive moins.

Voilà, en fait c'est de la constance qu'il faut et faire attention à ce qu'on mange.
Les résultats sont sur le long terme.
Donc continues comme çà. Je vais peut être m'en acheter un ...

select
22/11/2012, 15h51
Voilà, en fait c'est de la constance qu'il faut et faire attention à ce qu'on mange.
Les résultats sont sur le long terme.
Donc continues comme çà. Je vais peut être m'en acheter un ...

Incha allah ! tu cours souvent ??

yasmi
22/11/2012, 16h04
Non je cours pas souvent lol, je préfère courir avec quelqu'un mais difficile de trouver une partenaire.
En plus j'ai le parc juste à côté de chez moi.

select
22/11/2012, 16h15
Non je cours pas souvent lol, je préfère courir avec quelqu'un mais difficile de trouver une partenaire.
En plus j'ai le parc juste à côté de chez moi.
voila pourquoi je ne cours pas lol j'ai personne avec moi, et pas de parc à coté :(

yasmi
22/11/2012, 16h20
voila pourquoi je ne cours pas lol j'ai personne avec moi, et pas de parc à coté :(

Donc autant rester avec ton vélo à la maison sans personne pour t'embêter lol.