PDA

Voir la version complète : Tatouage frontal, mains...

select
28/11/2012, 23h03
Je me suis permis d'ouvrir ce topic ici....

Concernant les tatouages de nos anciens....de part et d'autres j’enregistre des explications toutes différentes les unes des autres
Certains parlent de signe d'appartenance à une tribu, d'autre parle de signe éloignant les maladies, et certains ne se souviennent plus, tellement le souvenir est lointain datant de leurs enfance. :hum:

M'siquine
28/11/2012, 23h07
Pour ma part j'ai des tatouages sur les temples et au front ; signe du passage d'une maladie qui n'a voulu céder qu'à cette théraphie !

select
28/11/2012, 23h09
Pour ma part j'ai des tatouages sur les temples et au front ; signe du passage d'une maladie qui n'a voulu céder qu'à cette théraphie !

ah d'accord...il te l'on fait étant enfant ??

M'siquine
28/11/2012, 23h10
Je ne m'en rappelle même pas !

select
28/11/2012, 23h15
Je ne m'en rappelle même pas !

ok ok....mon padre a un tatouage frontal, une petite croix si je me trompe pas, je vérifiai demain lol lui aussi n'a pas de souvenir, on lui a fait étant gamin.

M'siquine
28/11/2012, 23h18
Très jeune encore j'ai assisté au tatouage de mon petit frère que nous avons ramené moi et ma soeur chez une guérisseuse après une grave maladie !

select
28/11/2012, 23h19
Très jeune encore j'ai assisté au tatouage de mon petit frère que nous avons ramené moi et ma soeur chez une guérisseuse après une grave maladie !

intéréssant....ça devait faire mal mine de rien.

M'siquine
28/11/2012, 23h21
Oui mais ce n'est qu'après cette séance de tatouage que mon frère avait retrouvé sa santé !

select
28/11/2012, 23h29
!! et bien....les gens comptaient sur ça en fait.

j'aimerais bien savoir d'où est née cette pratique, ça m'intrigue vraiment!

M'siquine
28/11/2012, 23h33
!! et bien....les gens comptaient sur ça en fait.

j'aimerais bien savoir d'où est née cette pratique, ça m'intrigue vraiment!

C'est très important de se faire saigner ! C'est peut-être le mauvais sang qui est chassé par cette pratique !

select
28/11/2012, 23h34
C'est très important de se faire saigner ! C'est peut-être le mauvais sang qui est chassé par cette pratique !

je pensé à ça justement....du genre de l'hijama.

M'siquine
28/11/2012, 23h38
je pensé à ça justement....du genre de l'hijama.

C'est comme si on a été piqué par un scorpion ou mordu par un serpent ! On se fait saigner pour chasser le venin !

yasmi
29/11/2012, 15h17
Bonjour, ma grand mère Allah irahma en portait un au menton et sur le front si je me souviens bien.
C'était selon ma mère pour suivre la mode ...
Les chaouies l'utilisaient pour le côté beauté si je ne m'abuse.

Par contre la hijama et les tatouages c'est différent, non ?

M'siquine
29/11/2012, 15h34
Je crois que partout en Algérie les femmes se faisaient tatouer à la recherche de plus de beauté ! C'était la mode ! Quant à la hijama, j'ai vu des guérisseurs utiliser ce procédé en pleine rue avant d'être interdite !

yasmi
29/11/2012, 15h46
Je crois que partout en Algérie les femmes se faisaient tatouer à la recherche de plus de beauté ! C'était la mode ! Quant à la hijama, j'ai vu des guérisseurs utiliser ce procédé en pleine rue avant d'être interdite !

Oui je le pense aussi. Nos aieux étaient assez ignorants, car les tatouages c'est haram.
Les hijamas sont encore utilisés, çà guéri certains n'empcêhe, c'est pas pire que certains de nos médecins qui sont incompétents.

M'siquine
29/11/2012, 15h53
L'incompétence de nos médecins est décriées partout et en tous lieux !

yasmi
29/11/2012, 15h59
L'incompétence de nos médecins est décriées partout et en tous lieux !

Je te le fais pas dire, se sont de vrais danger publics.
Allah istourna.

M'siquine
29/11/2012, 16h05
Je te le fais pas dire, se sont de vrais danger publics.
Allah istourna.

Sais-tu Yasmi qu'un inspecteur de police s'est vu refuser l'accés à l'avion par un scaner alors qu'il ne portait sur lui aucun objet métalique ?
Après plusieurs analyses et des radios il a découvert que son chirrugien a laissé un ciseau dans ses entrailles après une opération !

yasmi
29/11/2012, 16h08
Sais-tu Yasmi qu'un inspecteur de police s'est vu refuser l'accés à l'avion par un scaner alors qu'il ne portait sur lui aucun objet métalique ?
Après plusieurs analyses et des radios il a découvert que son chirrugien a laissé un ciseau dans ses entrailles après une opération !

Allah istar, çà arrive souvent ce genre de chose je crois.
Mon petit cousin dernièrement s'est fracture le poignée, les hôpitaux d'Alger ont refusé de le prendre
sous prétexte qu'il n'y avait pas de place.
L'un d'entre eut a finit par accepter car le voisin de mon oncle connait un des médecins.
Je me dis c'est grave d'en arriver à ce point là.
Imagine que c'est été quelque chose de grave ?

romance
29/11/2012, 20h34
c est grave pour un pays qui se targue d avoir comme reserve 200 milliards dans les banques etrangeres

sinon pour le tatouage de nos anciens je suppose que c est pour l esthetique qu elles pratiquaient mais c est trop beau a cela se rajoute le henne tres fonce aux mains aux pieds dans les cheveux et sans oublier le khol qui leur donne un cachet bien algerien c est trop beau de voir ca

ma mere etait tatouee sur le menton et aux poignets en plus les femmes avaient aussi des gros bracelets qu ellles mettaient aux chevilles des colliers avec des louis d or separe avec des perles noires et ces fameuses robes algeriennes aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh je craque devant tant de beaute

romance
29/11/2012, 20h38
http://fc.img.v4.skyrock.net/1628/69541628/pics/2833597730_small_1.jpg

robe typiquement algerienne tres anciennes

yasmi
29/11/2012, 20h40
Et oui avant la beauté c'était dans les choses simples, pas besoin de tant d'artifices comme maintenant, FDT, mascara, faux cils, faux cheveux lol ...

romance
29/11/2012, 21h28
botox chirurgie plastique faux sein fausse fesse faux nez et en avant la transformation complete

M'siquine
29/11/2012, 22h41
botox chirurgie plastique faux sein fausse fesse faux nez et en avant la transformation complete

Sait-on que la forme de nos femmes a tendance de s'amocher de plus en plus ! Nos mères étaient beaucoup plus sveltes !
Aux femmes du forum de m'excuser pour cette amère réalité !

select
30/11/2012, 15h29
Bonjour, ma grand mère Allah irahma en portait un au menton et sur le front si je me souviens bien.
C'était selon ma mère pour suivre la mode ...
Les chaouies l'utilisaient pour le côté beauté si je ne m'abuse.

Par contre la hijama et les tatouages c'est différent, non ?

alors en fait, comme l'a dit M'siquine, certains pensaient que c'etait un moyen de guérison, et en le faisant ils pratiquent une incision......hijama, le but est de faire" couler" le mauvais sang... tu vois le lien maintenant, c'est pour ça que j'ai mentionner hijama.

romance
30/11/2012, 20h08
http://aureschaouia.free.fr/webgallerie/galleries/archive-aures/femme-chaouie2.jpg

romance
30/11/2012, 20h10
http://sphotos-a.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/c0.0.403.403/p403x403/68208_448378888558147_1076515482_n.jpg

M'siquine
30/11/2012, 21h59
Merci Romance pour le tableau ! Très belle figure ! C'est un tatouage caractéristique de la région des Aurès à mon humble avis mais on peut en trouver partout en Algérie avec quelques touches spécifiques pour chaque région !

romance
30/11/2012, 22h04
oui msiquine meme a l ouest nous avons a peu pres les memes motiofs c est ttres beau

M'siquine
30/11/2012, 22h12
Plus on regarde ce visage plus on découvre de beauté ! Il y a aussi les bijoux que le peintre a bien fait de les mettre en valeur en choisissant de très belles couleurs !

romance
30/11/2012, 22h37
c est trop beau srtout quand elles ajoutent du khol au yeux et du henne aux mains et aux pieds c est une beaute come il n y en a pas d autre au monde

M'siquine
30/11/2012, 22h42
Et pourtant l'Algérienne débourse des sommes farimineuses pour des produits chimiques qui ne valent certainement pas les produits du terroir !

select
01/12/2012, 12h12
Pour la petite histoire, mon père a un petit trait vertical sur le front, c'est pour "proterger" son fils, que ma grand mère paternel lui avait fait ce tatouage, car elle avait perdu beaucoup de ses garcons Allah yerhamhoum...

romance
01/12/2012, 15h41
Et pourtant l'Algérienne débourse des sommes farimineuses pour des produits chimiques qui ne valent certainement pas les produits du terroir !

oui et bien moi depuis que j ai pris conscience de notre patrimoine je ne jure que par le henne pour mes cheveux et ils se portent bien

par contre pour le tatouage de notre temps ce n est plus possible de le faire

quand on voit les occidentaux se faire tatouer parfois tout le coprs je trouve cela tres moche d ailleurs leur tatouage n a rien a voir avec le notre le notre il est tres beau a voir sa donne du cachet a la personne sa renforce la tradition

romance
01/12/2012, 15h42
Pour la petite histoire, mon père a un petit trait vertical sur le front, c'est pour "proterger" son fils, que ma grand mère paternel lui avait fait ce tatouage, car elle avait perdu beaucoup de ses garcons Allah yerhamhoum...

mes condoleances select
c est trop mimi les mama qui protegent leur bambin

select
01/12/2012, 22h39
mes condoleances select
c est trop mimi les mama qui protegent leur bambin

Merci Romance...

poupi
01/12/2012, 23h35
Salam

Si je l'écris bien, ces tatouages c'est l'ouchem je crois qu'on dit en arabe.
En fait cela n'a rien d'artistique ou d'esthétique, l'histoire c'est que pendant la guerre, les soldats français abusaient des femmes, comme dans toutes les guerres d'ailleurs. Guerre psychologique ne pas faire des blessés ou de mort mais violés les femmes torturé les hommes etc.
Donc pour évitez que les femmes ne soient abusées, elles utilisaient ces tatouages pour s'enlaidir, les signes n'ont d'ailleurs aucune significations, et le plus souvent c'est effectivement sur le visage les joues et le front.

poupi
01/12/2012, 23h36
Salam

Allah yarhem elwalidine

select
01/12/2012, 23h40
Salam

Si je l'écris bien, ces tatouages c'est l'ouchem je crois qu'on dit en arabe.
En fait cela n'a rien d'artistique ou d'esthétique, l'histoire c'est que pendant la guerre, les soldats français abusaient des femmes, comme dans toutes les guerres d'ailleurs. Guerre psychologique ne pas faire des blessés ou de mort mais violés les femmes torturé les hommes etc.
Donc pour évitez que les femmes ne soient abusées, elles utilisaient ces tatouages pour s'enlaidir, les signes n'ont d'ailleurs aucune significations, et le plus souvent c'est effectivement sur le visage les joues et le front.

:searchpan: ok ok encore une nouvelle explication..j'avais jamais entendue cette version.

select
01/12/2012, 23h40
Salam

Allah yarhem elwalidine

jma3ine incha Allah

poupi
01/12/2012, 23h44
Il n'y a que les femmes dans les villages qui ont ce type de tatouage d'ailleurs. Ce sont les villages les plus touchés, les soldats français qui patrouille, prennent la main sur les petits villages il y a boire et à manger on peut dormir et en plus il y a des femmes.

select
01/12/2012, 23h45
ça peut être une raison valable oui

poupi
01/12/2012, 23h55
La seule raison était de s'enlaidir le visage afin que les militaires français soient repoussés.
C'est cette seule raison, qui malheureusement à été détourné pour faire croire que nous algérienne avons inventé le tatouage, d'autres disent qu'il y a des signes érotiques hachakoum, que nous sommes sensible à la beauté et que nous sommes ouverts dans la religion malgré que cela est interdit.

M'siquine
02/12/2012, 08h52
La seule raison était de s'enlaidir le visage afin que les militaires français soient repoussés.
C'est cette seule raison, qui malheureusement à été détourné pour faire croire que nous algérienne avons inventé le tatouage, d'autres disent qu'il y a des signes érotiques hachakoum, que nous sommes sensible à la beauté et que nous sommes ouverts dans la religion malgré que cela est interdit.

Bonjour tout le monde !

Avec tous mes respects Poupi pour ton avis ! J'affirme que nos femmes cherchaient la beauté par le tétouage ! Le viol n'était pas répandu au point où elles allaient s'enlaidir pour repousser le violeur !

romance
02/12/2012, 13h02
je ne sais pas poupi mais ce que tu dis n a rien a voir avec la colonisation car bien avant la colonisation le tatouage etait deja la en egypte au temps des paharaons et il a fait son chemin par la suite quand les arabes ont commences a emmigrer avec l islam