PDA

Voir la version complète : La visite François hollande

Roumili
10/12/2012, 09h14
Bonjour mes amis(es)
La visite François Hollande
A votre avis il va apporter quelque chose de nouveau à l'Algérie.

yasmi
10/12/2012, 11h13
Bonjour Roumili,

Ce qu'elle peut apporter ????????
Une éventuelle amélioration des relations entre les deux pays.
Pour la France des intérêts économiques ...
Pour l'Algérie, une forme de "vctoire", elle est convoitée grâce à son matelas financier ...
La France ne fait plus figure de favori.
Il y a un rééquilibrage des relations, avant il y avait un dominé/dominant.
C'est moins le cas ...

ahmeddamien
10/12/2012, 12h31
Bonjour Roumili,

Ce qu'elle peut apporter ????????
Une éventuelle amélioration des relations entre les deux pays.
Pour la France des intérêts économiques ...
Pour l'Algérie, une forme de "vctoire", elle est convoitée grâce à son matelas financier ...
La France ne fait plus figure de favori.
Il y a un rééquilibrage des relations, avant il y avait un dominé/dominant.
C'est moins le cas ...

salam yasmi
victoire
bofff
un pays qui fait appel aux autres pour tout...
95% des biens viennent de l'etranger
,de pays qui se gavent en critiquant en plus...
permets moi sourire...
il manque plus qu une serviette de table rouge et blanche et un tuyau de narguilé sur la tête et on se la joue amir

kader95
10/12/2012, 12h34
La visite de François Hollande en Algérie n'est que par pur intérêt pécuniaire non pour normalisé et apaisé les relations entre nos deux pays. Comme c'est la crise en Europe et surtout en France, il part en Algérie pour signer et vendre les produits et les entreprises françaises vue que l'un des seul pays qui dépense sans compter pour rattraper notre retard dans tout les domaines.
Hollande & Co vas ou est l'argent, ce que Sarkozy à tenter de faire en pense qu'il nous été supérieur et nous a snober et que nous somme demandeur et en attente des produits merde in France.

yasmi
10/12/2012, 14h25
salam yasmi
victoire
bofff
un pays qui fait appel aux autres pour tout...
95% des biens viennent de l'etranger
,de pays qui se gavent en critiquant en plus...
permets moi sourire...
il manque plus qu une serviette de table rouge et blanche et un tuyau de narguilé sur la tête et on se la joue amir

C'est pour cela que j'ai mis victoire entre guillemets, c'est plus dans le symbolique vois tu ?
Je ne sais pas si tu vois ou je veux en venir lol.
Mais je suis d'accord avec toi, y'a pas de quoi être fier de dépenser son argent pour tout acheter, la fierté serait de fabriquer nous même ces choses.
Mais vois tu, on a des bras cassés ...

select
10/12/2012, 15h04
Jsuis d'accord avec Kader, tout ça sert uniquement dans l'interet de la france.

yasmi
10/12/2012, 15h08
Jsuis d'accord avec Kader, tout ça sert uniquement dans l'interet de la france.

C'est à l'Algérie aussi de trouver ses intérêts, on ne peut pas en vouloir à la France, tout autre pays aurait fait la même choses.
L'Algérie mise à part le pétrole, peut elle aussi faire en sorte de trouver ses intérêts avec des partenariats dans le tourisme, la santé, les hautes technologies ...
Nous avons d'excellents informaticiens et ingénieurs, ils sont doués et manquent juste de moyens.

select
10/12/2012, 15h21
C'est à l'Algérie aussi de trouver ses intérêts, on ne peut pas en vouloir à la France, tout autre pays aurait fait la même choses.
L'Algérie mise à part le pétrole, peut elle aussi faire en sorte de trouver ses intérêts avec des partenariats dans le tourisme, la santé, les hautes technologies ...
Nous avons d'excellents informaticiens et ingénieurs, ils sont doués et manquent juste de moyens.

Oui bien sur, mais faut pas mettre ça sur le dos de l'alliance franco-algérienne ou pour apaiser les tensions, c'est l'image qu'ils veulent donner, mais on sait tous que c'est pas pur intéret, chaque pays fonctionnent comme ça particulièrement en ce moment et avec l'Algérie.

yasmi
10/12/2012, 15h34
On n'a pas d'amis mais que des intérêts, si avoir des relations normales si je puis dire peut apporter un plus, faut pas hésiter;
Les français ont une mauvaise image de nous en général, car les médias leur parle de nous que d'une mauvaise manière.
Ils ne connaissent pas l'Algérie et se font donc des films.
Je n'attends rien de cette visite, j'attends de l'Algérie qu'elle se relève et se bouge ...
F.Hollande compte visiter Tlemcen je crois ...

Roumili
10/12/2012, 15h41
vas se passer à Télemcen avant oui, l'année culturelle et islamique.
même la visite dans le cadre la 50eme anniversaire de indépendance, les algériens victimes de guerre.

yasmi
10/12/2012, 15h44
vas se passer à Télemcen avant oui, l'année culturelle et islamique

C'est d'autant plus une ville remplie d'art et d'Histoire.
çà change que se soit toujours Alger.

Roumili
10/12/2012, 15h50
regardez qu'est ce que j'ai trouvé
Bonnes affaires, Monsieur Hollande ! - TAMAZGHA le site berbériste (http://tamazgha.fr/Bonnes-affaires-Monsieur-Hollande.html)

yasmi
10/12/2012, 15h59
C'est le genre de site pitoyable, ce n'est pas de cette manière que la culture berbère se doit
d'être reconnue.
çà ne fait que critiquer derrière un écran, sans jamais bouger le petit doigt, je parie que la plupart
se trouvent en dehors de l'Algérie.

M'siquine
10/12/2012, 16h09
A chacun de défendre ses intérêts d'égal à égal sans aucun complexe de supériorité ou d'infériorité !

select
10/12/2012, 16h33
On n'a pas d'amis mais que des intérêts, si avoir des relations normales si je puis dire peut apporter un plus, faut pas hésiter;
Les français ont une mauvaise image de nous en général, car les médias leur parle de nous que d'une mauvaise manière.
Ils ne connaissent pas l'Algérie et se font donc des films.
Je n'attends rien de cette visite, j'attends de l'Algérie qu'elle se relève et se bouge ...
F.Hollande compte visiter Tlemcen je crois ...

oui il va aller à Tlemcen ...

M'siquine
10/12/2012, 16h35
Tlemcen est la seule ville d'Algérie qui se fait de plus en plus belle ces derniers temps !

yasmi
10/12/2012, 16h36
oui il va aller à Tlemcen ...

C'est l'occasion de nous faire connaitre et pourquoi pas attirer
des touristes français ...

M'siquine
10/12/2012, 16h39
C'est l'occasion de nous faire connaitre et pourquoi pas attirer
des touristes français ...

La destination Algérie est déconseillée par les agences touristiques françaises !

yasmi
10/12/2012, 16h39
Tlemcen est la seule ville d'Algérie qui se fait de plus en plus belle ces derniers temps !

Au détriment des autres, je te l'accorde, le régionalisme du président y est pour quelque chose.
J'aimerai que toutes les villes connaissent la même chose.
On n'arrivera jamais à s'en sortir avec ce genre de mentalités.
Un président se doit d'être le président de tous les algériens peu importe
d'où qu'il vienne.

yasmi
10/12/2012, 16h41
La destination Algérie est déconseillée par les agences touristiques françaises !

Les médias nous diabolisent à tort;
Il y a un guide qui est sortie y'a pas longtemps
et qui doinnait une image de l'Algérie, telle qu'à côté l'Afghanistan c'est les Bahamas lol.
C'est à nous de nous faire connaitre, y'a pas que la France dans le monde.
On ne fait pas assez d'efforts, on est les premiers responsables.

M'siquine
10/12/2012, 16h51
Les médias nous diabolisent à tort;
Il y a un guide qui est sortie y'a pas longtemps
et qui doinnait une image de l'Algérie, telle qu'à côté l'Afghanistan c'est les Bahamas lol.
C'est à nous de nous faire connaitre, y'a pas que la France dans le monde.
On ne fait pas assez d'efforts, on est les premiers responsables.

Tu ne peux pas imaginer le temps qu'il fait ces jours-ci chez nous ! Il y a aussi les couchers qui émmerveillent !

yasmi
10/12/2012, 16h55
Tu ne peux pas imaginer le temps qu'il fait ces jours-ci chez nous ! Il y a aussi les couchers qui émmerveillent !

J'ai toujours aimé les couchers de soleil du désert, ils sont exceptionnels.
Et c'est le seul endroit ou on se sent apaisée.
Ils ne savent pas ce qu'ils râtent.
Dès que je pourrais incha Allah, c'est un voyage que j'aimerai faire.

M'siquine
10/12/2012, 16h59
J'ai toujours aimé les couchers de soleil du désert, ils sont exceptionnels.
Et c'est le seul endroit ou on se sent apaisée.
Ils ne savent pas ce qu'ils râtent.
Dès que je pourrais incha Allah, c'est un voyage que j'aimerai faire.

Bienvenue Yasmi ! Tu seras notre invitée d'honneur ! Je suis dans l'une des oasis les plus prisées pour ses payasges et son climat en hiver ! Il y a aussi d'autres curiosités que je vous laisse rêver !

yasmi
10/12/2012, 17h04
Bienvenue Yasmi ! Tu seras notre invitée d'honneur ! Je suis dans l'une des oasis les plus prisées pour ses payasges et son climat en hiver ! Il y a aussi d'autres curiosités que je vous laisse rêver !

Je suis d'être bien reçue, les gens du Sud sont adorables et généreux.
Et d'une gentillesse comme on n'en fait plus. J'aime leur simplicité.

kader95
10/12/2012, 21h33

Grâce à sa rente pétrolière, l'Algérie investie dans de nouveaux secteurs et mise sur de nouveaux partenaire. En effet, l'Algérie fait comme pour le Qatar c'est-à-dire achète des entreprises où investie est s'associe avec des entreprises dans leurs pays d'origine. Yasmi en ce qui concerne le tourisme l'Algérie à signer un partenariat avec les entrepreneurs suisses qui refond toute un nouvelles chaines d’hôtels et de centres balnéaires aux normes international et forme le personnel à tout les niveaux.

M'siquine
10/12/2012, 21h46
Grâce à sa rente pétrolière, l'Algérie investie dans de nouveaux secteurs et mise sur de nouveaux partenaire. En effet, l'Algérie fait comme pour le Qatar c'est-à-dire achète des entreprises où investie est s'associe avec des entreprises dans leurs pays d'origine. Yasmi en ce qui concerne le tourisme l'Algérie à signer un partenariat avec les entrepreneurs suisses qui refond toute un nouvelles chaines d’hôtels et de centres balnéaires aux normes international et forme le personnel à tout les niveaux.

Nos hôtels du Sud qui affichaient complet durant toute la belle saison sont à l'arrêt maintenant faute de clients !

kader95
10/12/2012, 22h08
Nos hôtels du Sud qui affichaient complet durant toute la belle saison sont à l'arrêt maintenant faute de clients !

A moins que nous n'avons pas les même information mais pendant la période hivernal nos hôtel du Sud sont remplie par les touriste occidentaux et asiatique. Je le vois a Roissy avec les vol pour qui font escales à Alger puis pour le Sud, la plus part continuent après Alger.

ahmeddamien
10/12/2012, 22h20

en regardant nouvelles frontieres et thomas cook
elle n est pas présente...........

a mon arrivee ici
j ai pensé bosser dans ce domaine
le probleme est que a part les tours "grand sud" qui sont pour une certaine élite financiere
un voyage en algerie coute beaucoup plus
qu un voyage au maroc,tunisie,egypte..........
avions très chers
hotels très chers aussi.........

ahmeddamien
10/12/2012, 22h23
A moins que nous n'avons pas les même information mais pendant la période hivernal nos hôtel du Sud sont remplie par les touriste occidentaux et asiatique. Je le vois a Roissy avec les vol pour qui font escales à Alger puis pour le Sud, la plus part continuent après Alger.

ca depends ou kader
un cousin a un circuit pres de tamamrasset
les etrangers sont maintenant tres rares....
au cause de la peur du mali

Roumili
10/12/2012, 22h27
au Sahara pour chasser les gazelles

M'siquine
10/12/2012, 22h33

Je suis en face d'un prestigieux hôtel d'une oasis réputée pour ses fêtes de fin d'année ! Avant la décenie noire le tourisme faisait la joie de la région maintenant on est à l'arrêt !

kader95
10/12/2012, 22h34
ca depends ou kader
un cousin a un circuit pres de tamamrasset
les etrangers sont maintenant tres rares....
au cause de la peur du mali

Oui c'est vrai que tout ce qui tourne au tour de la frontière malienne les touristes ce font rare, mais là je parle du Grand Sud ou les circuits affiche presque complet. En effet, les circuits du Sud algérien est réserver à une élite occidental, plus haut je parler de l'accord de l'Algérie avec des professionnels suisse du tourisme qui commence à créer des circuits grand publique ouvert à toute les bourses.

ICOSIUM
15/12/2012, 19h13
ACCUEIL Débats
Ni repentance ni déni : lettre ouverte au président François Hollande
Par Le Matin

La reconnaissance de la faute coloniale ne saurait se réduire à un mea culpa de circonstance. Elle relève à la fois d’un impératif historique – ce qui n’a rien à voir avec ce concept hautement religieux qu’est la repentance – et d’un courage politique, celui-là même qui présida à l’abolition de la peine de mort.

François Hollande, président français.
Monsieur le Président,

Vous vous apprêtez, pour la première fois en tant que chef d’Etat, à fouler le sol d’Alger, de cette ville "blanche" dont Alphonse Daudet, avant les Goncourt, disait qu’elle finissait toujours "par faire de ses conquérants des conquis"…

Dans votre message au chef de l’Etat algérien, le 5 juillet, pour les 50 ans de l’indépendance, vous aviez, certes, déjà affirmé votre volonté d’apaisement : "J’ai bien entendu votre appel à une lecture objective de l’histoire, loin des guerres de mémoire et des enjeux conjoncturels… La France considère qu'il y a place désormais pour un regard lucide et responsable sur son passé colonial si douloureux et en même temps un élan confiant vers l'avenir."

Au commencement, l’effraction coloniale

"Officielle, votre visite comporte un avantage, celui de l’âge, et un écueil, celui de la fonction. L’avantage : vous n’avez vécu dans votre chair ni les événements" ni l’"exode", ce qui vous épargne de ces états d’âme qui continuent de nuire à la sérénité et à la distanciation historique, chaque fois que l’on évoque le fameux (mais toujours virtuel, hélas) Traité d’amitié ; l’écueil : depuis sept mois et en plein Cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, vous voilà en charge de la mémoire collective des Français, de ces sept générations qui auront, de gré ou de force, servi le colonialisme. Nombreux, certes, furent les Français de France et même d'Algérie à s'engager, au prix de leur vie, aux côtés des indépendantistes. Cela dit, il ne vous aura pas échappé, monsieur le Président, que ce sacré Cinquantenaire aura été, partout en France, marqué par de déplorables manifestations de déni. Que des élus, de souche "Algérie française", nous resservent le refrain des "bienfaits de la colonisation", cela n’affectera pas d’un iota les tables de l’Histoire, habituée qu’elle est aux croisades négationnistes. Mais qu’un ancien ministre use d’un geste pitoyable, de vulgarité, pour dire son opposition à toute reconnaissance de la faute coloniale, voilà qui frappe d’indignité l’élite politique, dans sa composante "coloniste"[1]…

Algérien de France, ayant vécu la guerre d’indépendance et subi les contrecoups du traumatisme séculaire de la colonisation (ce qui ne m’a jamais empêché de considérer mon camarade de classe, juif pied-noir, comme un compatriote, ni de lire Albert Camus comme tel), je ne crois pas pour autant être en droit de réclamer un quelconque geste de repentance aux descendants de ceux qui mirent à feu et à sang ma ville, Guelma, et son département, le «9.3» de l’époque, à savoir le Constantinois et les Aurès. Le sang, déjà tombé, n’a pas à retomber sur quiconque : il suffit que l’Etat français reconnaisse les forfaits dont il reste comptable, qu’il le veuille ou non, comme il s’est reconnu comptable des forfaits commis durant la Seconde guerre mondiale, et comme vous l’avez vous-même, récemment, reconnu du 17 octobre 1961… Que, de son côté, l’Etat algérien, dont vous rencontrerez les premiers responsables au sens fort du terme, ait le courage de se reconnaître comptable de l’entreprise de confiscation de l’indépendance au détriment de son propre peuple, ceci est une autre histoire, une affaire à régler, impérativement et tôt ou tard, par les Algériens et entre Algériens…

Il en va autrement de votre responsabilité, monsieur le Président. A mon sens, la reconnaissance de la faute coloniale ne saurait se réduire à un mea culpa de circonstance : «en politique, disait déjà Albert Camus, on n’expie rien. On répare et on fait justice.». Cette justice relève avant tout d’un impératif historique – ce qui n’a rien à voir avec ce concept hautement religieux qu’est la repentance – comme elle relève d’un courage politique, de ce même courage qui, sous le premier septennat de François Mitterrand, présida à l’abolition de la peine de mort.

Certes, reconnaître les malheurs subis par le peuple algérien, le peuple de France, dans sa majorité, n’en a cure, et les sondages nous le disent clairement. Et s’il n’en a cure, c’est parce qu’il n’en a qu’une idée livresque, relativiste et abstraite. Mais il n’y a pas que les sondés du Figaro[2] à entretenir ce relativisme : nombre d’intellectuels, de droite comme de gauche, à l’instar de Michel Onfray (dans sa biographie, "sculpture de soi", d’Albert Camus), s’évertuent à mettre en équivalence les 132 ans d’exactions de l’armée coloniale et les 8 ans de violences attribuées aux indépendantistes, sans tenir compte ni du fait que le combat se déroulait à armes inégales ni de l’antériorité de l’effraction coloniale : "Je sais, disait pourtant Albert Camus, il y a une priorité de la violence. La longue violence colonialiste explique celle de la rébellion."

C’est cette méconnaissance des faits bruts, de spoliation et de déshumanisation séculaires, qui explique en grande partie les résultats de certains sondages auprès d’un lectorat acquis d’avance aux idées d’un négationnisme de bon aloi.

L’argument de nos nostalgiques "colonistes" se fonde non pas sur la "plus-value" humaniste et culturelle que représente la francophonie (le français, après tout, disait Kateb Yacine à Pierre Dumayet, n’est qu’un «butin de guerre») mais sur les seules réalisations infrastructurelles : "sans toutes les routes et toutes les voies ferrées et toutes les villes et toutes les écoles que nous avions construites, nous disent-ils, l’Algérie n’aurait pas accédé à la modernité, c’est clair !". Oui, on ne peut plus clair, en ce sens que, sans toutes ces réalisations, la colonie de peuplement et l’exploitation des richesses du pays, au bénéfice exclusif des colons et de leur Métropole, n’auraient pas été possibles : "Le niveau de vie des Français, écrivait Albert Camus, n’aurait-il pas été moindre sans la misère de millions d’Arabes ? La France entière s’est engraissée de cette faim, voilà la vérité !"…

Quant aux villes, des témoins de renom, à commencer par Napoléon III en personne, dénoncèrent très tôt le délabrement organisé du tissu social et les destructions de cités entières aux seules fins de "copier-coller" de pâles façades haussmanniennes en lieu et place de cette architecture autochtone qui fit l’admiration d’un Le Corbusier et, surtout, d’un Niemeyer. Au-delà de ces considérations infrastructurelles, qu’en est-t-il objectivement, autrement dit historiquement, du "rôle" de la colonisation ? Permettez-moi, monsieur le Président, de prendre prétexte de cette lettre ouverte pour éclairer sur la question nombre de vos concitoyens et, particulièrement, le contingent des nostalgiques, pépinière de la si bien nommée "droite décomplexée"…

De "l’absolution pour les malfaiteurs utiles"

Un ouvrage vieux de plus d’un siècle nous apporte des éléments de réponse d’une actualité confondante. Edifiant et délesté de toute idéologie partisane, l’Essai de la doctrine pacifiste (éd. Giard et Brière, 1904) traite en deux parties de la mauvaise colonisation et de la bonne colonisation.

L’auteur, Jacques Dumas, procureur de la République à Rethel (Ardennes), commence par se poser trois questions. Y a-t-il eu : 1. Extermination ; 2. Spoliation ; 3. Démoralisation ? Aux trois questions, la réponse est «oui», et l’illustration, terrifiante. Qui bouleversera Georges Clemenceau, et l’amènera à témoigner dans la Mêlée sociale :

"J’ai sous les yeux cinq photographies accusatrices (…) Pourquoi ces cadavres mutilés, ces têtes coupées ? Pourquoi ces hommes tués avec les mains liées derrière le dos ? Qu’on ose dire l’histoire de ce massacre. On connaît ces photographies au ministère des Colonies. L’Illustration les a reproduites en 1891. Leur authenticité ne peut être l’objet d’un doute..."

Mais là où Jacques Dumas prend de court son lecteur d’aujourd’hui, c’est lorsqu’il conclut à un "rôle négatif" inattendu de la colonisation : celui de la «concurrence ruineuse» des colonies. Et ruineuse, pourquoi ? "Parce que le sol, dans les colonies n’avait rien coûté aux envahisseurs". D’où sa conclusion : "Si les indigènes avaient été indemnisés des territoires qu’on leur a pris ; si, ensuite, leur propre travail comme esclaves avait été rétribué à sa valeur, les vieux pays n’auraient pas été envahis à leur tour par des produits dont ils ne pouvaient soutenir la concurrence ; la spoliation des colonies est donc la cause évidente de la crise agricole de l’Europe…"

Magnanime, et anticipant même sur la loi (avortée) du 23 février 2005, Jacques Dumas "comprend que ces envahisseurs successifs reçoivent de la postérité reconnaissante l’absolution que l’histoire ne refuse jamais aux malfaiteurs utiles" !

Il est injuste d’affirmer que "le sol n’avait rien coûté aux envahisseurs" : selon Charles Géniaux (Comment on devient colon, Charpentier-Fasquelle, 1908), les colons devaient payer leur voyage : 30 F, la traversée Marseille-Alger. Lorsque l’on sait, par un reporter du Petit Marseillais (10-12-1902), que 1 112 ha, qui nourrissaient 366 indigènes, furent acquis en 1882 par un seul colon pour la somme de 875 F, les calculs sont vite faits : l’hectare revenait environ à 0,75 F. Ramené au prix d’une traversée Marseille-Alger, cela donne un rapport de 1 à 40. Si l’on se permet une entorse à la science économique, et que l’on applique le même rapport aux tarifs actuels, la traversée coûtant environ 180 €, le prix de l’hectare devrait théoriquement être de 180 / 40 = 4,5 €. Or, il vaut en moyenne 5 500 €, autrement dit 1 200 fois plus. Sans compter que les terres acquises par le colon étaient des terres confisquées, sans contrepartie, aux propriétaires légitimes, les indigènes ! On situe mieux le «sacrifice» consenti par le colon pour remplir sa "mission civilisatrice".

Mise en valeur… ajoutée

Juste avant d’aborder à sa manière «le rôle positif de la présence française outre-mer», Jacques Dumas cède une dernière fois à ses scrupules pour déplorer «les carnages organisés et la lente agonie des camps de concentration» (l’ouvrage date de 1904 !). Quant à la bonne colonisation, l’auteur la résume en trois symboles, dont deux sont curieusement étrangers à l’OEuvre française : 1. William Penn ; 2. Savorgnan de Brazza ; 3. Les missions religieuses.

Le premier est encensé en tant qu’auteur de La paix de l’Europe, "plaidoyer en faveur de l’union politique des Etats-Unis d’Europe» (sic !) ; le second, «italien de naissance mais français de coeur, a procuré à sa patrie d’adoption un territoire de 670 000 kilomètres carrés, plus grand que la France elle-même, et produisant en abondance le cuivre, le plomb et tous les produits tropicaux." ; enfin, les missions religieuses : nombreux furent "les cas où certains missionnaires se sont fait précéder ou accompagner d’une intervention militaire"…

Ainsi, l’idéologie coloniale a la vie dure dans les esprits, tout comme dans les dictionnaires. Jadis, évoquées furtivement, les victimes du colonialisme cessèrent très tôt d’exister, même dans les définitions, comme le notait, en 1979, Louis-Jean Calvet (Linguistique et colonialisme), à propos, justement, du mot colonisation, dont la définition était déjà déclinée ainsi, dans le Petit Robert : "1. Le fait de peupler de colons, de transformer en colonie ; 2. Mise en valeur, exploitation des pays devenus colonies.". Le linguiste y relevait «une absence remarquable» des colonisés : "Les colonies seraient donc des pays vides, dans lesquels les colons viendraient s’installer sans problème (…). Cet oubli n’est pas dû au hasard : pour justifier l’entreprise coloniale dans les termes de l’humanisme dont on nous a rebattu les oreilles, il fallait oublier l’existence des autres !"

Lapsus calami chronique, que cette «mise en valeur», ou dérapage idéologique : le Robert aurait-il, malgré lui, préparé le lit étymologique à la loi sur les "bienfaits de la colonisation" ? Question malsonnante, certes, à l’égard d’Alain Rey dont on connaît l’indépendance d’esprit, mais le sens économique (mise en valeur) que le lexicographe invoqua naguère en réponse à la polémique suscitée par sa définition du mot "colonisation", n’échappe pas non plus à la suspicion...

Si les trois symboles de "la bonne colonisation", déclinés par l’historien Jacques Dumas, sont ceux-là mêmes qui continuent d’inspirer les réservistes des sondages, il y a de quoi faire l’économie de toute contradiction : le "rôle de la présence française outre-mer" fut globalement positif, oui. Mais positif, pour qui ? Et mise en valeur, au bénéfice de qui ? C’est, hélas, ce que ne nous ont jamais dit les dictionnaires. Et c’est ce que, désormais, nous savons tous, héritiers ou descendants des colonisateurs et déshérités ou descendants des indigènes.

D’où, enfin, ma conclusion à cette longue lettre, monsieur le Président, une conclusion qui, j’ose l’espérer, vous "accompagnera" au moment de fouler le sol algérien, en "conquis conquérant", cette fois, peut-être même en chasseur de contrats (ce qui, après tout, nous changera des chasseurs de lions) : sans cette autre mise en valeur qu’est la reconnaissance historique, le fameux Traité d’amitié entre la France et l’Algérie, différé d’année en année, le sera ad vitam aeternam, au détriment de l’avenir des peuples des deux rives, pourtant capables d’entrer en résonance dès lors que la mémoire collective cesse d’être un enjeu politique, pour les uns, une conception utilitaire de l’Histoire, pour les autres.

Sans cette reconnaissance, qui plus est, la République française se privera de l'occasion historique de faire siens ces mots de Clamence dans La chute d’Albert Camus : " Plus je m’accuse et plus j’ai le droit de vous juger. Mieux, je vous provoque à vous juger vous-même, ce qui me soulage d’autant". A Alger, il vous appartiendra, monsieur le Président, de soulager la France. Et avec elle, l’Algérie.

Salah Guemriche (*)
Ni repentance ni déni : lettre ouverte au président François Hollande | Débats (http://www.lematindz.net/news/10514-ni-repentance-ni-deni-lettre-ouverte-au-president-hollande.html)

la terre
15/12/2012, 22h11
Bonjour mes amis(es)
La visite François Hollande
A votre avis il va apporter quelque chose de nouveau à l'Algérie.

salam Roumili

dis toi bien que l'europe est en grande difficulté ,en France ,les usines ferment et le chiffre fatidique de 3 millions de chômeurs est là ,il augmentera dans les jours prochains DONC :

Hollande a les poches VIDES ,la tête pleine d'espoir et une armada de chefs d'entreprises (pour raffler tous les marchés possibles) l'accompagne .si avec tout ça tu comptes qu'il apporte quelq chose alors tu dois croire au PERE NOEL

Roumili
16/12/2012, 19h46
salam Roumili

dis toi bien que l'europe est en grande difficulté ,en France ,les usines ferment et le chiffre fatidique de 3 millions chômeurs est là ,il augmentera dans les jours prochains DONC :

Hollande a les poches VIDES ,la tête pleine d'espoir et une armada de chefs d'entreprises (pour raffler tous les marchés possibles) l'accompagne .si avec tout ça tu comptes qu'il apporte quelq chose alors tu dois croire au PERE NOEL

Salam la terre
peut être va porter dans sa valise diplomatique des demandes de Crédit

kader95
16/12/2012, 19h46
salam Roumili

dis toi bien que l'europe est en grande difficulté ,en France ,les usines ferment et le chiffre fatidique de 3 millions de chômeurs est là ,il augmentera dans les jours prochains DONC :

Chose rare il y aura deux avions pour la délégation sans oublier les chefs d'entreprises qui voyagerons dans les lignes publiques pour tenté de décrocher un contrat tellement la crise est profonde en France.

Roumili
16/12/2012, 19h55
vous dites que la France paralysée à ce point

ahmeddamien
16/12/2012, 20h09
Chose rare il y aura deux avions pour la délégation sans oublier les chefs d'entreprises qui voyagerons dans les lignes publiques pour tenté de décrocher un contrat tellement la crise est profonde en France.

enrico va se cacher dans la soute
pour venir une chanson
lol

ahmeddamien
16/12/2012, 20h13
la france va finir en une sorte de disneyland
ou les arabes,les chinois,les indiens viendront voir cette civilisation d antan...
des hommes avec des bérets,des baguettes de pains et des saucissons a la main....

tout un pan d histoire....

kader95
16/12/2012, 20h13
vous dites que la France paralysée à ce point

Salem Roumili

Question, où vie tu et à tu la télévision, lie tu les média et fait tu des recherche sur internet? Ce n'est plus la crise qu'il y à en France, mais c'est la débandade.

ahmeddamien
16/12/2012, 20h20
Salem Roumili

Question, où vie tu et à tu la télévision, lie tu les média et fait tu des recherche sur internet? Ce n'est plus la crise qu'il y à en France, mais c'est la débandade.

booohhh c est la planète ou presque qui est en débandade..........

rien ne va plus

le monde occidental moderne et sa conception s effrite remplacé par d autres monstres tel l inde et la chine

romance
16/12/2012, 20h23
c est bien connu et l histoire est la pour nous le prouver tout empire de quelque maniere c est construit est vouer a s eteindre tot ou tard

ahmeddamien
16/12/2012, 20h36
en méme temps
il vient.....................
qu est ce que ca change
l'algerie roule en renault et peugeot ,mange du président,des danones,s habille en adidas ..........

donc rien de neuf a l horizon..........

et les francais mange du couscous et sidi brahim et des dattes de biskra.........

M'siquine
16/12/2012, 20h46
en méme temps
qu est ce que ca change
l'algerie roule en renault et peugeot ,mange du président,des danones,s habille en adidas ..........

et les francais mange du couscous et sidi brahim et des dattes de biskra.........

Il y a la langue française qui s'en va en Algérie, on ne trouve plus qui l'enseigne parmi nos jeunes ! Une coopération dans ce sens lui rendra sa gloire d'antan !

romance
16/12/2012, 21h14
bah le francais se perd dans le monde entier les langues a la mode sont l anglais bien sur le chinois le russe l espagnole et meme l arabe maintenant

M'siquine
16/12/2012, 21h21
bah le francais se perd dans le monde entier les langues a la mode sont l anglais bien sur le chinois le russe l espagnole et meme l arabe maintenant

Nos enfants, Romance, souffrent beaucoup de leur indigence en français ! Sais-tu que presque toutes les études universitaires hormis la littérature et le droit se font en français ?

romance
16/12/2012, 21h25
Nos enfants, Romance, souffrent beaucoup de leur indigence en français ! Sais-tu que presque toutes les études universitaires hormis la littérature et le droit se font en français ?

quand je vais en algerie j ai remarque ca alors je parle toujours en arabe pour ne pas les gener et moi meme habituee a parler en farncais plus qu en arabe et bien des fois je cherche mes mots en arabe et c est eux qui le ^parle le mieux

je trouve tres mignon de voir que les tout petits maitrisent tres bien la langue arabe mais c est sur ils doivent élargir le savoir mais pour ca ils faut que l etat leur en donne les moyens et ca c est pas gagne

M'siquine
16/12/2012, 21h28
quand je vais en algerie j ai remarque ca alors je parle toujours en arabe pour ne pas les gener et moi meme habituee a parler en farncais plus qu en arabe et bien des fois je cherche mes mots en arabe et c est eux qui le ^parle le mieux

je trouve tres mignon de voir que les tout petits maitrisent tres bien la langue arabe mais c est sur ils doivent élargir le savoir mais pour ca ils faut que l etat leur en donne les moyens et ca c est pas gagne

L'Etat fait beaucoup d'efforts dans ce sens mais ils ne sont pas bien ciblés ! Très peu de nos enfants décrochent une maigre moyenne aux différents examens et concours !

la terre
16/12/2012, 21h34
Il y a la langue française qui s'en va en Algérie, on ne trouve plus qui l'enseigne parmi nos jeunes ! Une coopération dans ce sens lui rendra sa gloire d'antan !

je suis d'accord avec toi ,les arabes du moyen orient font les etudes sups en anglais ,ils sont apte a attraper tout train du savoir à travers le monde .

LE SAVOIR ! .......

kader95
16/12/2012, 21h37
Oui est c'est pour sa que l'Algérie envoie ses enfants dans les universités anglo-saxonnes, la France est belle et bien morte culturellement, économiquement et socialement

la terre
16/12/2012, 21h37
en méme temps
qu est ce que ca change

t'as oublié la CHOUCROUTE ...:moutdahk::moutdahk: pour un ch'ti :lol:

M'siquine
16/12/2012, 21h38
je suis d'accord avec toi ,les arabes du moyen orient font les etudes sups en anglais ,ils sont apte a attraper tout train du savoir à travers le monde .

LE SAVOIR ! .......

Et je ne sais pas pourquoi l'Algérie ne veut pas faire comme tout le monde et opter pour l'anglais !

romance
16/12/2012, 21h40
Et je ne sais pas pourquoi l'Algérie ne veut pas faire comme tout le monde et opter pour l'anglais !

je pense qu elle doit miser sur toute les langues fonctionnelles du moment et ne pas se focaliser que sur l anglais le chinois est pres a rivaliser la langue anglaise

la terre
16/12/2012, 21h42

parceque les dirigeants ne le parlent pas :moutdahk::moutdahk::moutdahk: :banned:

M'siquine
16/12/2012, 21h47
je pense qu elle doit miser sur toute les langues fonctionnelles du moment et ne pas se focaliser que sur l anglais le chinois est pres a rivaliser la langue anglaise

C'est ce que notre système scolaire ne fait pas ! Nos enfants arrivent en fin de cycle universitaire avec dans la plupart des cas une seule langue !

M'siquine
16/12/2012, 21h48
parceque les dirigeants ne le parlent pas :moutdahk::moutdahk::moutdahk: :banned:

C'est qu'ils ne vaulent pas faire d'effort pour l'apprendre ! C'est beaucoup plus facile de parler anglais qu'en français !

romance
16/12/2012, 21h49
C'est ce que notre système scolaire ne fait pas ! Nos enfants arrivent en fin de cycle universitaire avec dans la plupart des cas une seule langue !

c est bien dommage avec ca meme si une entreprise etrangere vient s installer en Algérie le fait qu ils ne maitrise pas bien la langue ils risquent de se faire avoir

kader95
16/12/2012, 21h50
Est-ce que nos dirigeants maitrise déjà une langue c'est-à-dire la lire, le parler et surtout l'écrire?

M'siquine
16/12/2012, 21h57
Nos parents pourtant analphabètes parlaient plusieurs langues à la fois ! En sus de l'arabe et du berbère, ils maîtrisaient bien le français et comprenaient très bien l'espagnol, l'hébreu et l'italien

romance
16/12/2012, 22h03
aujourd hui ils ne comprennent que la langue des affaires c est a dire la corruption

M'siquine
16/12/2012, 22h08
aujourd hui ils ne comprennent que la langue des affaires c est a dire la corruption

Je ne sais pas comment ils arrivent à se comprendre avec ce bagage langagier très fragile !

Roumili
16/12/2012, 22h23
Bonsoir mes ami(es)
je viens de poser la question pour 25 personnes 75 % de réponses sont des mêmes que vous, alors vous préférez de vivre en mieux que de vivre en Algérie, ou autre chose que vous préférez

ahmeddamien
16/12/2012, 22h53

SALAM TERRE
j etais parti regarder un episode d un feuilleton avec la famille
once upon a time.....
c est pas mal entre monde reel et epoque des contes avec un suspens a la "lost"

tu dévies ma chere

lol
la coucroute est a 500 km a l est
c est a la frontiere allemande qu ils mangent cela

meme avant l islam
j ai jamais supporté ce truc
du chou pourri avec de la cochonaille

a plus tard

ahmeddamien
16/12/2012, 22h54
Bonsoir mes ami(es)
je viens de poser la question pour 25 personnes 75 % de réponses sont des mêmes que vous, alors vous préférez de vivre en mieux que de vivre en Algérie, ou autre chose que vous préférez

salam roumili
je n ai pas compris ta question

Roumili
16/12/2012, 23h01
la Crise en France et en Europe en générale

select
17/12/2012, 12h22

on entendrait ma mère parlais mdr, bien dit

select
17/12/2012, 12h23
Bonsoir mes ami(es)

j'ai pas bien saisi....

ahmeddamien
17/12/2012, 12h47
Est-ce que nos dirigeants maitrise déjà une langue c'est-à-dire la lire, le parler et surtout l'écrire?

ne sois pas mauvaise langue
lol

ahmeddamien
17/12/2012, 12h47
moi j ai la langue bien pendu
cf picture
lol

kader95
17/12/2012, 13h21
ne sois pas mauvaise langue
lol

J'ai une mauvaise langue, ah bon ! tu la gouter ?

yasmi
17/12/2012, 13h26
Bonsoir mes ami(es)

Pourquoi pensez vous qu'ailleurs c'est le paradis ?
Faut arrêter de regarder un instant la télé ...
Ici quand tu travailles, une bonne partie de ton salaire s'en va dans les charges, impots ...
Sans compter le prix des loyers qui ne cesse d'augmenter, les tarifs de la santé, les transports,les courses ...
Faut arrêter de rêver.

Je sais que tout n'est pas rose en Algérie, mais c'est pas en fuyant que cela va s'arranger.

yasmi
17/12/2012, 13h27

Quel blasphème X20 va pas être content :anim_verysurprised:

Roumili
17/12/2012, 13h28
Bonsoir mes ami(es)
je viens de poser la question pour 25 personnes, 75 % de réponses sont des mêmes que vous, alors vous préférez de vivre en France mieux que de vivre en Algérie, ou autre chose que vous préférez

ahmeddamien
17/12/2012, 13h28
pourquoi pensez vous qu'ailleurs c'est le paradis ?
Faut arrêter de regarder un instant la télé ...
Ici quand tu travailles, une bonne partie de ton salaire s'en va dans les charges, impots ...
Sans compter le prix des loyers qui ne cesse d'augmenter, les tarifs de la santé, les transports,les courses ...
Faut arrêter de rêver.

Je sais que tout n'est pas rose en algérie, mais c'est pas en fuyant que cela va s'arranger.

tas compris?????

ahmeddamien
17/12/2012, 13h29
Quel blasphème X20 va pas être content :anim_verysurprised:

On voit que terre ne s est pas intégré
mdr
elle mélange choucroute et moules-frites

ahmeddamien
17/12/2012, 13h33
Le président français devrait y effectuer deux bains de foule

Alger nettoyée au karcher pour accueillir François Hollande

Alger se prépare à accueillir François Hollande. Depuis quelques jours, des dizaines d’ouvriers sont mobilisés jour et nuit pour des travaux d’embellissement du centre‑ville. Du square Sofia, près de la Grande‑Poste, à la rue Didouche Mourad, en passant par la place Audin et le tunnel des Facultés, les rues sont nettoyées au karcher.
Les façades d’immeubles datant de l’époque coloniale sont repeintes et ravalées à la hâte. Le président François Hollande et son homologue algérien y sont attendus pour deux bains de foule. D’abord le mercredi 19 décembre, premier jour de la visite de Hollande en Algérie : « Un premier bain de foule est prévu à côté du parc Sofia. Sur place, je vais remettre symboliquement les clés d’Alger au président Hollande comme on l’avait déjà fait avec Jacques Chirac et Nicolas Sakozy », explique à TSA, Abdelhakim Bettache, maire d’Alger‑centre.

Jeudi, vers midi, le président français rendra un hommage à Maurice Audin. « Un très important bain de foule est prévu jeudi à la place Audin. Nous sommes en train de sensibiliser le mouvement associatif pour tout préparer. Les comités [de quartier] organisent des réunions pour mobiliser les gens », ajoute l’élu du MPA, le parti d’Amara Benyounes.

Les Algérois entre joie et cynisme

Cette opération de ravalement tous azimuts est différemment appréciée par les habitants du centre‑ville où s’amoncellent d’habitude les ordures ménagères au pied de façades d’immeubles hideuses. Il fallait attendre la visite de Hollande pour les voir enfin s’occuper d’une des plus importantes artères du centre‑ville de la capitale ! » s’exclame le gérant d’une boutique d'artisanat située en face de la Faculté centrale. « Prions donc pour qu’il y ait une visite présidentielle tous les trois mois à Alger afin qu’ils fassent cela un peu plus souvent », ironise un commerçant pour qui la visite de Hollande est une véritable aubaine ! « Regardez ! Ils ont même enlevé les grilles qui étaient au‑dessus des bouches menant au Bazar sous‑terrain [Place Audin, NDR]. Le centre‑ville est plus aéré maintenant », se félicite‑t‑il, en espérant voir François Hollande franchir l’entrée de son magasin.

« Vous savez, il y a des célébrités qui sont venues ici. Charles Aznavour par exemple », s’enorgueillit-il. Son voisin, gérant d’un café branché de la place, le souhaite aussi. Après la victoire de Hollande aux élections présidentielles, il avait mis au‑dessus de la caisse une photo du président français prise en 2006 lors d’une halte à cet établissement dans le cadre de sa visite à Alger.

Plus virulent au sujet deces travaux de « replâtrage » programmés « précipitamment », un ancien libraire et habitant d’Alger compare les autorités à des adolescents. « Oui, ils ressemblent à des ados. Dès qu’ils voient leurs parents partir en voyage, ils sèment la pagaille à la maison. À la veille de leur retour, ils essaient d’arranger les choses en tentant de tout cacher sous les canapés, les lits et dans les placards », explique‑t‑il.

Alger nettoyée au karcher pour accueillir François Hollande - Diplomatie - Tout sur l'Algérie - page 1 (http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/alger-nettoyee-au-karcher-pour-accueillir-francois-hollande_23083.html)

yasmi
17/12/2012, 13h36
tas compris?????

Je pense qu'il a fait un sondage et que la grande majorité rêve de l'autre côté de la méditérannée.
Il faut savoir qu'un forum d'une centaine de personnes ne représente pas 35 millions d'algériens.

Tout à l'heure j'ai vu un reportage sur France 24, celui d'une femme qui est retournée en Algérie après l'avoir quitté
en 1962;
Elle a repris l'ancienne imprimerie de sa famille et tout marche bien pour elle.

yasmi
17/12/2012, 13h39
A chaque visite on passe la ville au karcher lol.
Les algérois oublient que si çà se faisait tous les jours, les rues seraient quand même sale,
car niveau incivilité, ils ne sont pas si innocent que çà.
Donc faire le ravalement à la dernière minute c'est ce qu'il y a de mieux à faire...

ahmeddamien
17/12/2012, 13h39
je pense qu'il a fait un sondage et que la grande majorité rêve de l'autre côté de la méditérannée.
Il faut savoir qu'un forum d'une centaine de personnes ne représente pas 35 millions d'algériens.

Tout à l'heure j'ai vu un reportage sur france 24, celui d'une femme qui est retournée en algérie après l'avoir quitté
en 1962;
elle a repris l'ancienne imprimerie de sa famille et tout marche bien pour elle.

m2me françois hollande reve de vivre en algérie..........

Je sais pas ................les mecs regardent le journal télévisé des années 80...............

ahmeddamien
17/12/2012, 13h43
LE DERNIER CHAPITRE
j'ai un doute quant à la compréhension
c'est au sujet des cimetières chrétiens?

Le président français devrait y effectuer deux bains de foule

Alger nettoyée au karcher pour accueillir François Hollande

Alger se prépare à accueillir François Hollande. Depuis quelques jours, des dizaines d’ouvriers sont mobilisés jour et nuit pour des travaux d’embellissement du centre‑ville. Du square Sofia, près de la Grande‑Poste, à la rue Didouche Mourad, en passant par la place Audin et le tunnel des Facultés, les rues sont nettoyées au karcher.
Les façades d’immeubles datant de l’époque coloniale sont repeintes et ravalées à la hâte. Le président François Hollande et son homologue algérien y sont attendus pour deux bains de foule. D’abord le mercredi 19 décembre, premier jour de la visite de Hollande en Algérie : « Un premier bain de foule est prévu à côté du parc Sofia. Sur place, je vais remettre symboliquement les clés d’Alger au président Hollande comme on l’avait déjà fait avec Jacques Chirac et Nicolas Sakozy », explique à TSA, Abdelhakim Bettache, maire d’Alger‑centre.

Jeudi, vers midi, le président français rendra un hommage à Maurice Audin. « Un très important bain de foule est prévu jeudi à la place Audin. Nous sommes en train de sensibiliser le mouvement associatif pour tout préparer. Les comités [de quartier] organisent des réunions pour mobiliser les gens », ajoute l’élu du MPA, le parti d’Amara Benyounes.

Les Algérois entre joie et cynisme

Cette opération de ravalement tous azimuts est différemment appréciée par les habitants du centre‑ville où s’amoncellent d’habitude les ordures ménagères au pied de façades d’immeubles hideuses. Il fallait attendre la visite de Hollande pour les voir enfin s’occuper d’une des plus importantes artères du centre‑ville de la capitale ! » s’exclame le gérant d’une boutique d'artisanat située en face de la Faculté centrale. « Prions donc pour qu’il y ait une visite présidentielle tous les trois mois à Alger afin qu’ils fassent cela un peu plus souvent », ironise un commerçant pour qui la visite de Hollande est une véritable aubaine ! « Regardez ! Ils ont même enlevé les grilles qui étaient au‑dessus des bouches menant au Bazar sous‑terrain [Place Audin, NDR]. Le centre‑ville est plus aéré maintenant », se félicite‑t‑il, en espérant voir François Hollande franchir l’entrée de son magasin.

« Vous savez, il y a des célébrités qui sont venues ici. Charles Aznavour par exemple », s’enorgueillit-il. Son voisin, gérant d’un café branché de la place, le souhaite aussi. Après la victoire de Hollande aux élections présidentielles, il avait mis au‑dessus de la caisse une photo du président français prise en 2006 lors d’une halte à cet établissement dans le cadre de sa visite à Alger.

Plus virulent au sujet deces travaux de « replâtrage » programmés « précipitamment », un ancien libraire et habitant d’Alger compare les autorités à des adolescents. « Oui, ils ressemblent à des ados. Dès qu’ils voient leurs parents partir en voyage, ils sèment la pagaille à la maison. À la veille de leur retour, ils essaient d’arranger les choses en tentant de tout cacher sous les canapés, les lits et dans les placards », explique‑t‑il.

Alger nettoyée au karcher pour accueillir François Hollande - Diplomatie - Tout sur l'Algérie - page 1 (http://www.tsa-algerie.com/diplomatie/alger-nettoyee-au-karcher-pour-accueillir-francois-hollande_23083.html)

yasmi
17/12/2012, 13h46
m2me françois hollande reve de vivre en algérie..........

Je sais pas ................les mecs regardent le journal télévisé des années 80...............

Pourtant, on y annonce que ces mauvaises nouvelles lol.
Dettes, insécurité, chômage ...

Non ils ne parlent des cimetières, qui sont eux aussi dans un sale état ...

Roumili
17/12/2012, 13h50
je n'ai jamais rêvé de vivre en France, je suis un cadre local en Algérie, je n'ai pas besoin de vivre en France, j'ai visité 13 pays européens en 2007.

yasmi
17/12/2012, 13h53
je n'ai jamais rêvé de vivre en France, je suis un cadre local en Algérie, je n'ai pas besoin de vivre en France, j'ai visité 13 pays européens en 2007.

Et quel constat en as tu fait ?

kader95
17/12/2012, 13h54
Malgré les différents entre la France et l'Algérie de nombreuses personnes soit retourne où s'installent en Algérie. Dernièrement, de nombreux pieds noirs on soit repris leurs biens où ont acheter des biens pour finir le vie en Algérie sans oublier des français pur souche et d'origine algérienne qui vivent là bas comme des roi. La visite de François Hollande n'est qu'économique, pécuniaire et rien d'autre malgré les dire des uns et des autres. La France donc François Hollande vas où est l'argent et au jour d'aujourd'hui il n'y à que deux pays qui ont les caisses pleines c'est-à-dire le Qatar et l'Algérie.

yasmi
17/12/2012, 14h02
Kader c'est propre à tous les pays, toute visite a pour intérêt l'économie dans la majorité
des cas.

Roumili
17/12/2012, 14h03
moi je fais pas de constat, je visite les pays , je voyage et je découvre, bien sure que je dise que l’Europe est très belle , je dit pas qu’elle est bonne parce que le bon est l'ennemi de bien, je sais que François HOLLANDE s'il n'as pas d’intérêts va pas venir. le jour de scrutin en France le drapeau le plus haute à la place de la bastille c'est le drapeau Algérien, vous souvenez de ca

kader95
17/12/2012, 14h35
Kader c'est propre à tous les pays, toute visite a pour intérêt l'économie dans la majorité
des cas.

Oui c'est vrai, mais la conjoncture actuel et tel que la France à ravaler sa fierté et son snobisme à notre égard pour venir en Algérie comme si de rien était.

ahmeddamien
17/12/2012, 14h39
Oui c'est vrai, mais la conjoncture actuel et tel que la France à ravaler sa fierté et son snobisme à notre égard pour venir en Algérie comme si de rien était.

bahh de toute facon c est l etat est sion idéologie scientiste qui se prends pour le centre du monde
mais les francais,le peuple,sont sympa

kader95
17/12/2012, 14h42
moi je fais pas de constat, je visite les pays , je voyage et je découvre, bien sure que je dise que l’Europe est très belle , je dit pas qu’elle est bonne parce que le bon est l'ennemi de bien, je sais que François HOLLANDE s'il n'as pas d’intérêts va pas venir. le jour de scrutin en France le drapeau le plus haute à la place de la bastille c'est le drapeau Algérien, vous souvenez de ca

Il est vrai que le jour où nous nous somme tous retrouver à la Bastille il y avait une majorité de drapeaux algérien, mais tu oubli que le 17 octobre 2011 François Hollande était venue sur le pont de Paris pour commémorer le massacre où de nombreux algériens ont été jeter à l'eau agonisant. Il faut bien comprendre que déjà à cette époque l'Algérie est bénéficiaire et que François Hollande penser que si il devenait président de la république la solution de sortir de la crise économique, l'Algérie et son marché était la solution. Cette démarche à cette époque n'était pas spontanée mais était calculer dans un premier temps de viser le vote des franco-algériens où d'origines (il y à en France 5 millions d'algériens dont plus de la moitié sont binationaux), puis une fois président être vue comme ami de l'Algérie par son geste.

Roumili
17/12/2012, 17h28
Il est vrai que le jour où nous nous somme tous retrouver à la Bastille il y avait une majorité de drapeaux algérien, mais tu oubli que le 17 octobre 2011 François Hollande était venue sur le pont de Paris pour commémorer le massacre où de nombreux algériens ont été jeter à l'eau agonisant. Il faut bien comprendre que déjà à cette époque l'Algérie est bénéficiaire et que François Hollande penser que si il devenait président de la république la solution de sortir de la crise économique, l'Algérie et son marché était la solution. Cette démarche à cette époque n'était pas spontanée mais était calculer dans un premier temps de viser le vote des franco-algériens où d'origines (il y à en France 5 millions d'algériens dont plus de la moitié sont binationaux), puis une fois président être vue comme ami de l'Algérie par son geste.

n'oublies pas aussi que 200 000 visa par an signés chaque année, l'Algérie est un pays fraiche, aussi grand chantier, la plupart des chantiers occupés par les chinois, la France a perdu sa part , en plus je pense que cette fois-ci va la récupérer

kader95
17/12/2012, 17h59
n'oublies pas aussi que 200 000 visa par an signés chaque année, l'Algérie est un pays fraiche, aussi grand chantier, la plupart des chantiers occupés par les chinois, la France a perdu sa part , en plus je pense que cette fois-ci va la récupérer

Pourquoi la France à t-elle perdue des parts de marchés en Algérie et notamment dans la construction? Tout simplement dans un premier temps dans la période de la décennie noir ou la France à tout mis en ouvre pour que le monde entier boycotte notre pays pour qu'il tombe plus bas que terre et revenir en Algérie en tant que maitre absolu. Avec de nombreux efforts, de sacrifices et la monter du prix du pétrole ce que la France n'avait pas prévue, nous avons réussi à remonter la pente. Il ne faut pas oublier qu'à cette époque, il n'y avait que très peu de pays qui nous sont aider dont la Chine et c'est le juste retour que l'Algérie donne des parts de marchés à ce pays qui de plus travail bien et vite. N'oublions de quinquennat de Sarkozy qui na eu de cesse que de nous rabaisser et nous salir et surtout en fessant le choix du Maroc au détriment du marché algérien en plein développement et prospère ce qui n'est pas le cas du Maroc. Maintenant, les entreprises françaises Bouygues en tête (pourtant soutiens de Sarkozy) font le forcing pour que l'Algérie leurs donne un maximum de marché d'une valeur de 500 milliards de dollars pour les futures projets tel que la future autoroute des haut plateaux, les futures aéroports qui doivent-être aux normes international, l'agrandissement de l'aéroport Houari BOURBONIENNE et la rénovation des ports algérien. Ceci n'est qu'une partie des futures travaux en Algérie sans oublier les futures baies d'Alger et d'Oran les futurs chaines hôtelières un peu partout en Algérie. Donc la visite de François Hollande n'est pas fortuite.

Roumili
17/12/2012, 18h28
plus que ça monsieur Kader

kader95
17/12/2012, 18h36
plus que ça monsieur Kader

C'est-à-dire Monsieur Roumili ?

yasmi
17/12/2012, 22h31

Pourtant tu dis constater que les jeunes dans leur majorité rêvent d'Europe, et je te demandais quel constat
fais tu ?
Y'a bien une corrélation entre les deux affirmations.

kader95
17/12/2012, 23h18
Pourtant tu dis constater que les jeunes dans leur majorité rêvent d'Europe, et je te demandais quel constat
fais tu ?
Y'a bien une corrélation entre les deux affirmations.

La corrélation c'est que les jeunes non occidentaux dont les algériens croient encore en l'El Dorado Europe dont la France. Les algériens croient encore qu'une fois en France, ils vont avoir directement leurs papiers, un logement, du travail et une voiture car la France est un état providence et ce qui non pas de travail le veulent bien. Un de mes cousin au bled ma dit qu'il faut juste frapper à la porte d'une entreprise et dire que l'on veut travailler et le patron va l’embaucher directement. Où c'est le plus triste lorsque je lui parle du chômage, de la crise du logement etc.. il me dit que je suis jaloux et que je refuse qu'il viens en France.

Roumili
17/12/2012, 23h25
Algérie/France: des rapports inversés | Oumma.com (http://oumma.com/15138/algeriefrance-rapports-inverses)

kader95
17/12/2012, 23h42
Algérie/France: des rapports inversés | Oumma.com (http://oumma.com/15138/algeriefrance-rapports-inverses)

Merci Roumili pour le liens que tu nous à poster le sujet est très intéressant à lire

Roumili
18/12/2012, 12h50
peut être l’application des accords d'Evian à Partir 50 ans après l'indépendance c'est à dire en 2012 , ça va aider à sauver la France et l’Algérie au même temps

kader95
18/12/2012, 12h58
Hollande va en Algérie seulement pour sauver le soldat France et rien d'autre

Roumili
26/12/2012, 23h00
Bonsoir tous le monde
vous avez raison

nassim73
27/12/2012, 08h24
moi je ne comprend pas ou est le probleme , holland a besoin d argents il va la ou il peux avoir
tt simplement et s il doit faire quelques gestes de rien dutout il le fais alors , 10 minutes sur un pont
en memoire et alors sa ne tue personne , une visite en algerie et alors , chirac et venu le lendemain de
l election de boutef , le lendemain
certe moi ce que j aime dans ts et qui est a mes yeux tres important et d avoir recuperer la cle de la
ville d alger cest un symbole qui a mes yeux a une importance capitale cest la cle d alger de l algerie
les americains creer des guerres envoi leurs enfants mourir pour creer des marches et tt le monde ne dis
rien et la le monsieru et venu deux jours meme pour lecher les bottes ou en rois et alors
par experience avec boutef ce que j ai remarquer depuis son reine en algerie du min sa presidence
tt les personalites et les etas qui sont venu en algerie pour x ou y raison sont ts partis content mais rien ou
rappelons nous la visite de madame clinton en algerie pour imposer la guerre au mali et le niete de l algerie
et j enpasse , je me dis tt le monde dis que la france a perdu bcp dans le marche algerien , elle a perdu quoi
qui sont les grandes banks qui fons des milliards biensurs , bnp , SG et pas citibank ou autre
je ne sais aps mais tt le monde trouve son compte