PDA

Voir la version complète : l'ail............



ahmeddamien
24/12/2012, 10h09
Homère, 850 ans avant Jésus Christ, insistait sur les vertus médicinales de l'ail. Hippocrate, Aristophane et Aristote ont longuement vanté les mérites de l'ail, symbole de force physique. En fait, l'ail est un véritable "alicament" combinant les vertus d'un aliment et d'un médicament.

Depuis l'Antiquité, l'ail est considéré comme une véritable panacée. Il possède en effet une impressionnante série de propriétés médicinales reconnues par les scientifiques : antiseptique, bactéricide, dépuratif, diurétique, vermifuge, anti-cancéreux, fébrifuge, aphrodisiaque, hypotenseur, etc.

L'ail frais, lorsqu'on l'épluche ou lorsqu'on le broie, produit de l'allicine aux propriétés antibiotiques reconnues et de l'ajoène qui est anticoagulant. C'est pourquoi l'ail est utilisé comme prophylactique dans plusieurs infections : dysenterie, typhoïde, choléra, peste, diphtérie...

Lors de la grande peste de Marseille, en 1762, quatre voleurs arrêtés pour pillage furent graciés pour avoir révélé le secret de leur immunité face à la maladie : un élixir à base d'ail, connu depuis sous l'appellation de "Vinaigre des 4 voleurs" !

L'ail permet de combattre l'hypertension car il provoque la vasodilatation capillaire. Il est antihelminthique, c'est-à-dire qu'il chasse les vers intestinaux. Enfin l'allicine possède une action inhibitrice sur les tumeurs, d'où sa réputation d'anti-cancéreux.
Quatre remèdes simples
Combattre les maux de gorge
Faire un sirop d'ail en mélangeant dans une petite casserole 30 cl de vinaigre de cidre avec 1 cuillerée de graines de carvi (plante des prairies) et 1 cuillerée de graines de fenouil. Portez le tout à ébullition, ajoutez 50 g d'ail cru haché et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.
Filtrez et mélangez avec 250 g de miel. Portez à nouveau à ébullition et laissez bouillir à gros bouillons pendant 5 minutes. Laissez refroidir le sirop ainsi obtenu et récupérez-le dans un autre récipient.
Pour soigner un adulte pris de quintes de toux, prendre 1 cuillerée à soupe toutes les deux heures. Pour un enfant, 1 cuillerée à café est suffisante.
Soulager les piqûres de moustiques ou de fourmis
Rien de plus simple : frottez l'endroit où l'insecte a introduit son dard avec une gousse d'ail coupée en deux.
Atténuer les douleurs liées aux rhumatismes, aux foulures, aux entorses
Introduire dans une bouteille d'un litre, 25 cl d'huile de bonne qualité (d'olive ou de germe de blé) et 4 gousses d'ail cru écrasées. Placez la bouteille pendant une semaine, hermétiquement fermée, dans un endroit chaud. Récupérez ensuite le liquide par filtration et utilisez-le comme embrocation sur la partie douloureuse à raison d'une friction par jour.
Arrêter le rhume de cerveau
Écrasez une gousse d'ail coupée en deux et inhalez cette substance huileuse plusieurs fois par jour.

Consultez les sites de Passeport Santé et de Phytomania pour en savoir plus sur les vertus médicinales de l'ail...

Ail (http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=ail_nu)


un tres bon site qui permets de s abonner a la page hebdo que vous recevez en mail
parle de ce sujet

select
24/12/2012, 10h35
Salam Ahmed, merci pour tes post médicinal, j'ai l'impression d'être chez un herboriste :)
il faut vraiment avoir le reflexe d'utiliser cette medecine douce, avant de penser aux medocs.

yasmi
24/12/2012, 11h32
Homer Simpson lol, bon ok c'est pas marrant, mais c'est à lui que j'ai pensé :icon_mrgreen:
C'est quoi le rhume du cerveau ?
L'ail c'est trop fort ...

bel1000
24/12/2012, 17h27
voila un truc sur l'ail

ceux qui doivent en prendre
coupez une gousse d'ail en petits morceaux et melangée à du lait ( chaud ou froid) passe rapidement ( on n'est pas obligé de macher ) donc ne laisse pas l'odeur

pour garder votre ail à portée de la main

prenez un kilo d'ail et epluchez le puis passe le au mixer puis mettez le dans des bacs à glaçons dans un sachet en nylon ( un cube est l'equivalent de 4 à 5 gousses )

un bac à glaçons prend un kilo facilement

moi je fais pareil pour le citron et la tomate ( pour la tomate on doit l'utiliser dans les deux mois sinon pour l'ail et le citron ça passe l'année facilement)

Jazairi
06/07/2013, 02h46
Suis-je normal? Je n'ai jamais goutté l'ail. Je n'aime pas son odeur. Les gens en disent du bien, mais il me dégoute.
Je suis en bonne santé El Hamdou Lillah.Je ne mange aucun repas le contenant. Ne faites pas comme moi, ça c'est naturel.

dahmane1
06/07/2013, 10h53
Salam Ahmed

je l'aime bien ajouté à une salade de tomate au zit ouzemour lol

http://icu.linter.fr/450/356534/1131048276/salade-de-tomates.jpg

M'siquine
06/07/2013, 11h23
Salam

Les séquelles d'un AVC ne résistent pas devant une cure à l'huile d'ail !