PDA

Voir la version complète : velouté de légumes à la dinde

bel1000
01/01/2013, 13h44
- 3 patates
- 4 carottes
- 2 navets
- 1 bel oignon
- 200 gr de céleri
- 2 escalopes de dindes
- 1 feuille de laurier
- 2 poignées de cheveux d'ange
sel, poivre
- 1 CAS de beurre ( facultatif)

épluchez et lavez les légumes et coupez les puis mettez dans une cocotte minute avec 1.5 l d'eau
réservez la feuille de laurier à part
laissez cuire 20 mn à partir du premier sifflement

retirer la cocotte puis enlevez les escalopes et passez le tout au mixeur
remettez sur le feu avec les escalopes coupées en petits carrés et ajoutez la feuille de laurier et les cheveux d'ange ( vermicelles) puis laissez bouillir environ 10 mn ( vérifiez que cela n'est pas trop liquide, donc assez consistant) salez et poivrez

servez assez chaud ou tiède car chaud les saveurs ne sont pas perceptibles

rem: pour avoir d'autres goûts suffit de réduire la quantité de céleri et d'ajouter des carottes ou des patates ou des navets '( c'est le rapport entre eux qui donnent d'autres saveurs)

on pourra aussi remplacer la dinde par du bœuf ou même du poisson ( pour ceux qui aiment)

ahmeddamien
01/01/2013, 14h07
hummm humm
attention mon ami
lol
parler de la dinde en ce jour...........

lol

comment vas tu?

bel1000
01/01/2013, 14h49
hummm humm
attention mon ami
lol
parler de la dinde en ce jour...........

lol

comment vas tu?

pure coïncidence je viens de la préparer pour midi ( des escalopes plus précisément)
avant hier c'était les celeri qui dominaient aujourd'hui les carottes à chaque fois un gout différent en plus c'est assez léger et comme je ne supporte pas le gras alors les escalopes de dinde super et puis c'est pas donné 03 escalopes à 250 DA.

papa noel m'a volé ma botte heureusement j'ai mis qu'une dans la cheminée

ahmeddamien
01/01/2013, 14h52
pure coïncidence je viens de la préparer pour midi ( des escalopes plus précisément)
avant hier c'était les celeri qui dominaient aujourd'hui les carottes à chaque fois un gout différent en plus c'est assez léger et comme je ne supporte pas le gras alors les escalopes de dinde super et puis c'est pas donné 03 escalopes à 250 DA.

papa noel m'a volé ma botte heureusement j'ai mis qu'une dans la cheminée

méfie toi des barbus lol

perso j ai parfois envie d acheter de la dinde
mais c est aussi cher que le mouton
alors je me rabats sur le mouton
un vrai bédouin...lol

bel1000
01/01/2013, 16h37
ici le mouton fait 1200 da , le boeuf 800-1000 da , la dinde 500-700 , le poulet 250-350 da
le probleme c'est que la plus petite dinde fait 4 kg sinon en morceaux c'est bon ( accessible)

mais papa noel a une blanche alors qu'on m'a toujours dit qu'il faut eviter barbe bleue mais si il refait le coup on le mettra à barberousse

ahmeddamien
01/01/2013, 17h03
on a des magasins étatiques qui vendent des morceaux de mouton congelé a 500k
ce sont en général des viandes de contrebande saisies...

ahmeddamien
01/01/2013, 17h05
ici le mouton fait 1200 da , le boeuf 800-1000 da , la dinde 500-700 , le poulet 250-350 da
le probleme c'est que la plus petite dinde fait 4 kg sinon en morceaux c'est bon ( accessible)

mais papa noel a une blanche alors qu'on m'a toujours dit qu'il faut eviter barbe bleue mais si il refait le coup on le mettra à barberousse

c est surtout les femmes qui avaient a craindre de barbe bleue...lol

yasmi
02/01/2013, 10h16
Il faut mixer les escalopes aussi ?
çà donne quoi visuellement ?

select
02/01/2013, 10h19
C'est ta recette personnel Bel ?

bel1000
02/01/2013, 14h29
Il faut mixer les escalopes aussi ?
çà donne quoi visuellement ?

mais non les escalopes on les coupe en petits carrés pour les ajouter à la fin mais elles cuisent avec les legumes pour donner du gout

oui select
on joue sur le dosage pour avoir d'autres gouts
plus de carottes et c'est legerement sucré ( on a l'impression) et la sauce est un peu rouge
plus de celeri et ça donne un autre gout et la sauce plus verte
plus de patates c'est un autre gout ( comme celui de la purée) et c'est plutot blanc
plus de navets c'est un soupçon amer blanc aussi.

on peut aussi ne pas mettre les escalopes ou la viande ( chacun fait ce qu'il veut du moment que je ne mangerai chez personne)

select
02/01/2013, 14h31
Merci pour les conseils

yasmi
02/01/2013, 14h50
Merci Bel, tu comprendras oh combien je suis nulle.
C'est facile à faire, je peux les faire sans les navets et céleri et y rajouter du persil par exemple ou autre légumes ?

bel1000
02/01/2013, 20h51
Merci Bel, tu comprendras oh combien je suis nulle.
C'est facile à faire, je peux les faire sans les navets et céleri et y rajouter du persil par exemple ou autre légumes ?

j'ai jamais essayé donc je ne peux repondre mais tu peux mettre ce qu'il te plait c'est toujours le meme principe.et apres plusieurs essais tu arriveras quand meme à Ton résultat
tu peux essayer les potirons ( ce n'est pas dispo ici en ce moment)