PDA

Voir la version complète : "Pas de solution satisfaisante au Mali sans l’Algérie"

romance
12/01/2013, 20h22
Le commandant de l’Africom, Carter Ham, a estimé ce vendredi 11 janvier qu’il n’y aura pas de solution « satisfaisante » au Mali sans l’Algérie. « Il n'y aura pas de solution satisfaisante à la crise au Mali sans la participation de l'Algérie », a indiqué M. Ham lors d’une conférence organisée à Niamey, au Niger. Le responsable militaire américain a jugé « encourageant », dans ce cadre, le fait que l'Algérie, le Niger et la Mauritanie soient « en train de renforcer leur sécurité le long de la frontière [du Mali] pour empêcher les terroristes d'entrer sur leur territoire », selon des propos repris par l’AFP.

À une question sur une probable intervention militaire au Nord, le patron de l’Africom a estimé « qu’elle doit être bien préparée ». « Nous savons que l'option militaire n'est pas la bonne, mais nous devons nous y préparer. Il faut un plan bien précis et bien finalisé pour que l'intervention militaire soit efficace », a‑t‑il dit.
Selon lui, aucune requête n’a été formulée par les pays de la région, notamment par le Mali en direction des États‑Unis, pour un éventuel soutien dans le cadre d’une intervention armée. « Nous n'avons pas reçu de requêtes spécifiques, il est probable qu'on nous demande une assistance financière, un appui logistique […] en renseignements et en formation de militaires », a‑t‑il affirmé. « Les États‑Unis sont prêts à satisfaire ces requêtes », a‑t‑il ajouté.

Par ailleurs, il a indiqué qu’Al‑Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Boko Haram, le groupe armé islamiste du Nigeria, cherchent à «coordonner leurs forces ». « Ce que nous savons, c'est que Boko Haram a l'intention de s'étendre au‑delà des frontières du Nigeria et espère élargir son influence », a‑t‑il dit.

TSA

M'siquine
12/01/2013, 22h15
La facture va être salée pour le trésor algérien ! Adieu à nos milliards qui croupissent dans des banques étrangères !

la terre
12/01/2013, 22h44
La facture va être salée pour le trésor algérien ! Adieu à nos milliards qui croupissent dans des banques étrangères !

salam M'siquine

nous n'aurons meme pas profités de ces dollars ,ils partent déjà en fumée !

M'siquine
12/01/2013, 23h05
salam M'siquine

nous n'aurons meme pas profités de ces dollars ,ils partent déjà en fumée !

Si au moins cette fumée trouvera son chemin jusqu'à nous !

la terre
12/01/2013, 23h07
t'as raison ,peutêtre que l'odeur est agreable ! des dollars c'est surement trés BON!

M'siquine
12/01/2013, 23h10
On va faire un effort pour trouver où nos fameux dollars seront brûler pour au moins nous enivrer de leur bonne odeur !

nassim73
13/01/2013, 12h21
je ne vois pas la relation entre nos reserves et la mali ???????????????