PDA

Voir la version complète : L'Algérie a fermé ses frontières avec le Mali

romance
14/01/2013, 19h39
Actualisé à 19 h, avec des précisions de M. Belani : « Nous avons informé la partie malienne des dispositions prises pour la fermeture de la frontière qui, je le signale, a déjà été sécurisée depuis le déclenchement des dernières opérations au Mali », a‑t‑il expliqué dans un message adressé à TSA.

Actualisé à 18 h, avec la déclaration d’Amar Belani, porte‑parole du ministère des Affaires étrangères, à TSA : « Effectivement, je confirme qu’il a été décidé de procéder à la fermeture de la frontière avec le Mali ».
L’Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le Mali où les troupes françaises sont en opération contre les groupes armés, a assuré ce lundi à TSA, Mohamed Toumama, député de Tamanrasset et notable touareg. « J’ai des informations précises en provenance de Tamanrasset m’indiquant que nos frontières avec le Mali sont fermées », a indiqué M. Koumama qui met en garde contre les conséquences néfastes de l’intervention militaire française au Mali sur l’Algérie et la région du Sahel.

« Personne ne peut prévoir quand cette guerre va se terminer. Nous avons déjà des expériences similaires en Afghanistan et en Irak. Dans ces deux pays, les guerres menées par les Occidentaux ne sont pas encore terminées », prévient ce député qui n’écarte pas l’éventualité que « cette opération se termine par l’implantation de bases militaires étrangères à nos frontières sud et l’affaiblissement de l’armée algérienne, la plus puissante de la région ».

« Je garde confiance dans notre armée et notre président de la République qui connaît bien cette région où il a servi pendant la guerre de libération nationale », ajoute‑t‑il.

M. Koumama assure toutefois que l’Algérie sera la grande perdante de l’opération militaire française contre les groupes armés occupant le Nord‑Mali depuis plusieurs mois. « La guerre se déroule à nos frontières et des réfugiés vont affluer chez nous en provenance des régions touchées par la guerre », soutient‑il. Le député de Tamanrasset affirme aussi que le dialogue est la seule solution pacifique pour sauver le Nord‑Mali et la région du Sahel d’une guerre aux conséquences incalculables. « Nous sommes contre le terrorisme et les groupes terroristes, mais dans cette guerre, les mouvements qui ont des revendications légitimes n’y sont pour rien », a‑t‑il conclu.

TSA

romance
14/01/2013, 19h40
moi ce que je voudrai savoir si elle a ferme l espace aerien qu elle a ouvert pour la france

M'siquine
14/01/2013, 21h50
Enfin un député ose sortir du mutisme que nos fameux élus ont l'habitude durant tout leur mandat !

yasmi
15/01/2013, 10h30
C'est une bonne chose et logique d'ailleurs.
Le Mali a toujours été faible ainsi que le Niger et la Mauritanie, donc
que ces pays abritent des bases militaires, ne seraient pas une surprise.

kader95
15/01/2013, 21h34
En plus d'avoir fermer sa frontière avec le Mali, l'Algérie à mis plusieurs unités blinder et mis en alerte ses bases d'avions de chasses dans la régions de Tamanrasete et Ourgla en cas de replis des terroristes.

djam09
16/01/2013, 10h19
une bonne chose a mon avis ,dans le sens ou on aura pas aussi a gerer d'eventuels infiltrations terroristes en algerie du mali quand on c tout le mal que cette frontiere a fait subir a l'algerie et aussi c une certitude que l'armèe algerienne n'interviendra pas dans ce conflit militairement

nassim73
16/01/2013, 10h45
l algerie na jamais intervenu militairement nulle part , l algerie a toujours su garder son armee pour la defence de
son territoire , mais je ne saurai pas surpris d entendre un jour , qu une equipe d elite opere sur le territoire
malien pour x ou y raison en vira avec le temps

bel1000
16/01/2013, 11h06
l algerie na jamais intervenu militairement nulle part , l algerie a toujours su garder son armee pour la defence de
son territoire , mais je ne saurai pas surpris d entendre un jour , qu une equipe d elite opere sur le territoire
malien pour x ou y raison en vira avec le temps

encore une fois tu es le champion des gaffes
j'ai été au polisario
a mahbes , amgala dans les années 1975-1976 tu peux vérifier ( ne me crois pas sur parole) la 38e BIL sous le commandement du Commandant Rabah Maddoui ( un homme un vrai mais pour autre chose) des copains sont morts ainsi que d'autres blessés.

l'algerie a fermé ses frontieres Hourrah mais sur ordre de................................................ .... Laurent Fabius ( déclarations deux jours avant)

nassim73
16/01/2013, 11h32
encore une fois tu es le champion des gaffes
j'ai été au polisario
a mahbes , amgala dans les années 1975-1976 tu peux vérifier ( ne me crois pas sur parole) la 38e BIL sous le commandement du Commandant Rabah Maddoui ( un homme un vrai mais pour autre chose) des copains sont morts ainsi que d'autres blessés.

l'algerie a fermé ses frontieres Hourrah mais sur ordre de................................................ .... Laurent Fabius ( déclarations deux jours avant)

tu fessais quoi la cuisine ????? l algerie n ete pas en guerre ya mokh , l armee ete la pour soutenir le polisario
et cest l armee marocaine qui a attaque les troupes algeriennes( la premiere guerre de mgala) et une reposte pour la deuxieme guerre , mon oncle a pris plusieurs annees de prison au maroc et je ne te raconte pas ce que on lui a fais
ja i encore enci de vomir quand je me rappel
ce que je dis l algerie n interviens pas comme fons les USA et la France
cette epoque n est pas la meme que maintenant , entre la france et l algerie , le maroc et l algerie , ne va pas me raconter
sur la 8 bb et le reste en connais tous l histoire
essaye de comprendre ce que j ai dis et histoire du mali n est pas la meme que l histoire de la RASD et en sais le pourquoi
l algerie si elle a fais laisser la RASD a ce moment , le maroc aurai deja pris une partie de l Ouest algerien
donc les stopper chez eux que de les voirent chez nous

mais apparement tu as tous fais tu as quel age 100 ans ou 1000 vue ton pseudo ??? et tu fessai quoi a manger aux autres homme soldats

bel1000
16/01/2013, 13h09
je dois connaitre ton oncle

c'est pas wiki?

je t'ai donné des noms , des lieux , des dates
le reste deber rassek

select
16/01/2013, 14h25
bin je vois que fermer la frontière n'a pas suffit, ils étaient déjà las bas......voila une prise d'otage sur NOTRE territoire...bravo !!!!!

nassim73
16/01/2013, 15h52
alors mon oncle ete adjudent chef Belazrak
J aurai aime qu il soit wiki pour te faire plaisir
oui hamdoulilah il ya Google tu peux avoir ceque tu veux comme infos