PDA

Voir la version complète : Mali: l'ambassade appelle les Français en Tunisie à la vigilance



romance
17/01/2013, 15h06
L'ambassade de France à Tunis a appelé mercredi les Français «à la vigilance » en raison de l'intervention contre des combattants islamistes au Mali, alors que la mouvance jihadiste a mené plusieurs attaques en Tunisie depuis la révolution de janvier 2011.

« Dans le contexte de l'intervention militaire française au Mali, les ressortissants français sont invités à une vigilance particulière », indique l'ambassade. « Il est rappelé que tout déplacement dans le Grand Sud saharien est à proscrire », poursuit la représentation française sur son site internet, alors que quelque 25.000 Français, dont 70% de binationaux, vivent en Tunisie.

Cette annonce intervient alors que des jihadistes ont affirmé avoir pris en otage 41 ressortissants étrangers dans une attaque mercredi contre un site gazier en Algérie, premières représailles à l'intervention des soldats français au Mali, où ils affrontent désormais les islamistes en combats rapprochés.

La prise d'otage a eu lieu sur le site d'In Amenas, dans le centre-est de l'Algérie, près de la frontière libyenne, et à 300 km au sud de la Tunisie.Le Sud de la Tunisie est devenu, selon le président tunisien Moncef Marzouki, «un corridor » pour approvisionner les forces islamistes du Nord du Mali en armes libyennes.

La mouvance salafiste jihadiste a mené plusieurs attaques, certaines sanglantes, en Tunisie. En décembre, l'armée a pourchassé pendant une dizaine de jours des combattants islamistes présumés à la frontière algérienne.

l expression

select
17/01/2013, 15h27
tous les français installés dans ces pays limitrofs se sentent plus ou moins concernés.

romance
17/01/2013, 20h21
je pense que le probleme malien va s exporter hors du mali comme en Algérie en Tunisie au Maroc en Mauritanie bref tout les pays limitrophes s il y a des avertissements de prudence c est qu il y a des vues d attentats

select
17/01/2013, 20h29
oui c'est ce que je pense aussi, en tout cas, je pense que ça va durer...

romance
17/01/2013, 20h54
oui tres longtemps meme car tout ceux qui sont partis a la guerre contre les terros se sont vus se casser la figure et ruine par la meme occasion

yasmi
17/01/2013, 22h48
Avec l'opération au Mali, les français seront pris pour cibles.
D'ailleurs les islamistes ont menacés les "chrétiens" et les infidèles ...
Allah istourna.