PDA

Voir la version complète : Rappel du jour



mquidech
23/01/2013, 06h17
SALAM

Enfin!‏



La saison des soldes est donc lancée, ce bas-monde futile et éphemère nous permet de réaliser de bonnes occasions qu'un temps limité dans l'année, un peu comme s'il nous disait "tout le reste de l'année je vous fatiguerai, mais là, pour vous récompenser pour tout ce que vous faites pour moi je vous ménage et vous fait cette petite faveur de me rendre un peu plus accessible"

Ibn Al Qayyim dit "Ce bas monde ne mérite même pas que tu le suives, comment peut-tu lui courir dérrière?" (Al Fawa'id). Ce qui est étrange c'est que nos personnes appréhendent et attendent avec envie ces moments des soldes et sont pour certains prêts à faire des efforts et sacrifices pour en tirer profit...

Hélas nous n'avons pas cette ardeur pour la religion, l'au-delà reste pour une nous une affaire lointaine, on ne veut pas trop s'en souvenir, pas s'y préparer, on as le temps, pour le moment car nous sommes ensorcelés par ce qu'on voit, les plaisirs de ce bas monde nous ont jetés de la poudre aux yeux...

Si comme le dit Ibn Al Qayyim ce bas monde ne mérite même pas qu'on le suives, l'au delà elle ne demande qu'à se qu'on accomplisse le peu qu'ont peut, et ALLAH se chargera de décupler le fruit de nos efforts. Et ce qui est beau dans tout ça? c'est qu'ALLAH fait promotion de nos oeuvres toute l'année et non un court intervalle de temps. Si seulement nous méditions sur ceci...



مَن جَاء بِالْحَسَنَةِ فَلَهُ عَشْرُ أَمْثَالِهَا وَمَن جَاء بِالسَّيِّئَةِ فَلاَ يُجْزَى إِلاَّ مِثْلَهَا وَهُمْ لاَ يُظْلَمُونَ
Celui qui se présentera alors avec une bonne action en aura dix fois la récompense , tandis que celui qui se présentera avec une mauvaise action n'en sera rétribué que par un châtiment équivalent. Et aucun d'eux ne sera lésé.
(Sourate Al An'ame)

mquidech
24/01/2013, 03h15
SALAM


Une nouvelle ère!‏


Rappel du jour




Rappel du jour vous propose un nouveau thème de rappel, qui par ALLAH fera revivre en vos coeur la foi et la certitude, vous aideras à la réflexion sur la création des cieux et de la Terre et de l'Omnipotence de celui qui les détient. Nous nous baserons essentiellement sur un ouvrage, hélas non disponible en traduction: Les clés de la demeure du bonheur (miftah daru sa'ada) d'Ibn Al Qayyim. Ainsi, vous recevrez chaque jours d'excellents extraits de cet ouvrage que vous pourrez lire afin d'affirmer la foi dans votre coeur et pourquoi pas les partager à vos connaissances ne croyant pas l'Unicité d'ALLAH...إِنَّ فِي اخْتِلاَفِ اللَّيْلِ وَالنَّهَارِ وَمَا خَلَقَ اللّهُ فِي السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ لآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَّقُونَ
Certes, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans tout ce que Dieu a créé dans les Cieux et sur la Terre, il y a aussi des signes pour ceux qui Le craignent.Sourate Yunus




_________________

mquidech
01/02/2013, 04h46
SALAM




•Un équilibre‏




Rappel du jour






Ce qu'il faut comprendre, c'est que toute chose poussée à son excès devient mauvaise. Et cette règle s'applique même à l'amour de sa patrie. En Islam, rien ne s'oppose au fait d'aimer la terre de ses ancêtres, à la chérir et de toujours garder en soi ce souvenir de la terre qui nous lient à nos ancêtres.On peut aimer son origine, mais avec raison et limite, pas au point de hair l'autre, de voir son frère comme un ennemi auquel "je ne donnerais jamais ma fille" ou "que j'estime être meilleur que lui"
Nous sommes la communauté de l'harmonie et de la juste position. Ne laissons aucun extrême venir envahir notre pensée...


كَذَلِكَ جَعَلْنَاكُمْ أُمَّةً وَسَطاً لِّتَكُونُواْ شُهَدَاء عَلَى النَّاسِ وَيَكُونَ الرَّسُولُ عَلَيْكُمْ شَهِيداً وَمَا جَعَلْنَا الْقِبْلَةَ الَّتِي كُنتَ عَلَيْهَا إِلاَّ لِنَعْلَمَ مَن يَتَّبِعُ الرَّسُولَ مِمَّن يَنقَلِبُ عَلَى عَقِبَيْهِ وَإِن كَانَتْ لَكَبِيرَةً إِلاَّ عَلَى الَّذِينَ هَدَى اللّهُ وَمَا كَانَ اللّهُ لِيُضِيعَ إِيمَانَ� �ُمْ إِنَّ اللّهَ بِالنَّاسِ لَرَؤُوفٌ رَّحِيمٌ
C'est ainsi que Nous avons fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous soyez témoins parmi les hommes et que le Prophète vous soit témoin. Nous n'avions fixé la direction vers laquelle tu t'orientais initialement que pour distinguer ceux qui suivraient le Prophète de ceux qui se détourneraient de lui. Certes, le changement de direction fut une épreuve difficile, mais pas pour ceux que Dieu conduit dans le droit chemin. Et ce n'est pas Dieu qui vous ferait perdre votre foi, car Dieu est Plein de bonté et de compassion pour les hommes.(Sourate Al Baqarah)
Note: ce verset parlant de "juste milieu" est placé dans le "juste milieu" de la sourate Al Baqarah, preuve supplémentaire de la sagesse infinie de Celui dont émane ses paroles...

mquidech
02/02/2013, 19h53
SALAM
Celui a qui Allah veut du bien

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mouawiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui a qui Allah veut du bien, il l'instruit dans la religion ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°71 et Mouslim dans son Sahih n°1037)



عن معاوية رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: من يرد الله به خيرا يفقهه في الدين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٧١ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٣٧)

mquidech
03/02/2013, 05h27
SALAM
Pourquoi comme ça?‏



"Pourquoi lorsque nous recevons vos rappels nous avons bien plus souvent des rappels de versets Coraniques que de hadiths prophétiques?"

Et bien tout simplement parce que la méthodologie de travail des compagnons, successeurs et savants de la communauté: lorsqu'une question se posait à eux, ils cherchaient d'abord dans le Coran, puis s'ils ne trouvaient pas, cherchaient dans la Sunnah prophétique.

Ceci est prouvé par le hadith suivant: Le Prophète (paix et salut sur lui) avait enseigné à Mu'âdh ibn Jabal avant de l’envoyer au Yémen comme messager des bonnes valeurs de l’Islam: "Selon quoi jugeras-tu lorsque le besoin s'en présentera ? – Selon le Livre de Dieu, avait répondu Mu'âdh. – Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans le Livre de Dieu ? – Je jugerai alors selon les Hadîths du Messager de Dieu, avait répondu Mu'âdh. – Et si tu ne trouves pas (de solution explicite) dans les Hadîths du Messager de Dieu ? – Je ne manquerai alors pas de faire un effort de réflexion (ijtihâd) pour formuler mon opinion, avait répondu Mu'âdh." Sur quoi le Prophète avait manifesté son approbation en ces termes : "Louange à Dieu qui a guidé le messager du Messager d e Dieu vers ce qu'agrée le Messager de Dieu" (rapporté par at-Tirmidhî et Abû Dâoûd, voir aussi A'lâm ul-muwaqqi'în, tome 1 pp. 49-50).

Quant à nous, lorsque nous cherchons des preuves, le Coran nous a souvent bien suffit car:

وَلَقَدْ صَرَّفْنَا فِي هَذَا الْقُرْآنِ لِلنَّاسِ مِن كُلِّ مَثَلٍ وَكَانَ الْإِنسَانُ أَكْثَرَ شَيْءٍ جَدَلاً
Nous avons proposé dans ce Coran toutes sortes d'exemples à l'intention des hommes, mais la controverse reste leur passion dominante.
(Sourate Al Kahf)

mquidech
06/02/2013, 16h48
SALAM

~ Celui qui insulte ses parents ~

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah les agrée),
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Certes fait partie des plus grands péchés qu'un homme maudisse ses parents »
Quelqu'un a dit: Comment un homme peut-il maudire ses parents?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Un homme insulte le père d'un autre homme qui alors insulte son père et
il insulte sa mère et alors l'autre insulte sa mère ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5973)

mquidech
14/02/2013, 17h52
SALAM




C'est bien connu, on n'obitent rien à partir de la même source, le papier est fait à base de bois et le plastique lui de pétrole.

Pourtant ALLAH nous prouve l'Unicité de Son omnipotence à travers Sa création! Remarquons les fruits, légumes, arbres, arbustes, leurs couleurs, textures, formes sont différentes pourtant une seule eau suffit à les façonner!

Une seule eau descendant du Ciel pour develloper la formation des cellules de toute la flore, comment après ceci douter encore de l'existence d'un Créateur unique?

وَفِي الأَرْضِ قِطَعٌ مُّتَجَاوِرَاتٌ وَجَنَّاتٌ مِّنْ أَعْنَابٍ وَزَرْعٌ وَنَخِيلٌ صِنْوَانٌ وَغَيْرُ صِنْوَانٍ يُسْقَى بِمَاء وَاحِدٍ وَنُفَضِّلُ بَعْضَهَا عَلَى بَعْضٍ فِي الأُكُلِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَعْقِلُونَ
Et la terre ne comporte-t-elle pas des terrains qui se touchent et qui sont complantés de vignes, de céréales et de palmiers-dattiers, en touffes ou solitaires? Et bien qu'une même eau les arrose, Nous leur faisons produire des fruits plus savoureux les uns que les autres. N'y a-t-il pas là encore des signes pour des gens qui raisonnent?
(Sourate Ar ra'd)

mquidech
23/02/2013, 16h33
SALAM


10 preuves à l'appui‏




Rappel du jour






Après avoir apportés des preuves de l'existence d'un Créateur unique concentrons nous à présent à la théorie du "hasard". Celle-ci tend à affirmer que ce monde n'est que le fruit de conjonctures aléatoires n'ayant aucune relation préalable entre elles et que rien ni personne n'est l'initiateur de tout ce qui se trouve autour de nous.
Le professeur Said Hawwa dans son livre Dieu réfute cette idée là en apportant dix preuves marquant l'impossibilité du "hasard"
Cette croyance en le hasard est partagée par bon nombre de non musulmans vivant autour de nous, ainsi, elles peuvent être utiles à un croyant cherchant à convaincre un proche ou ami non musulman de l'existence de Dieu:

1. Si l'écorce terrestre était plus épaisse qu'elle ne l'est de la valeur de quelques pieds, elle aurait absorbé tout le gaz carbonique et l'oxygène de l'atmosphère et la vie sur terre serait devenue impossible.

2. Si l'épaisseur de l'atmosphère était inférieure à ce qu'elle est, les météores qui se consument tous les jours par millions dans la couche externe de l'atmosphère frapperaient toutes les parties de la sphère terrestre et brûleraient toute matière combustible.

3. Si le soleil n'avait que la moitié de son rayonnement actuel nous serions gelés ; et si son rayonnement augmentait de moitié, nous serions depuis longtemps réduits en cendre.

4. Si la distance entre la lune et la terre était de vingt mille kilomètres au lieu de sa distance actuelle, les marées seraient si fortes que la terre serait entièrement submergée deux fois par jour par des flots capables d'éliminer les montagnes elles-mêmes.

5. Si le taux d'oxygène dans l'atmosphère était de 50% au lieu de 21 %, tout ce qui peut se consumer dans l'univers serait menacé d'inflammation, à tel point qu'il suffirait qu'une seule étincelle d'un éclair frappe un arbre pour brûler immanquablement toute une forêt.

6. Si le taux d'oxygène n'était que de 10%, la civilisation humaine n'aurait pas pu atteindre son niveau actuel.

7. Sans la pluie, la terre serait réduite à un désert sans vie. Sans les vents, les mers et les océans, la vie deviendrait impossible. Si l'évaporation de l'eau n'était pas différente de l'évaporation du sel, il n'y aurait pas de vie. Si la vapeur d'eau n'était pas moins dense que l'air, il n'y aurait plus de vie.

8. Si, dans l'atome, les électrons étaient collés aux protons et si les atomes étaient collés les uns aux autres au point d'annuler les espaces qui les séparent, le globe terrestre aurait le volume d'un oeuf. Où pourraient alors se trouver l'homme et les autres êtres vivants ?

9. Si les éléments ne se combinaient pas les uns avec les autres, il deviendrait impossible de trouver de la terre, de l'eau, des arbres, des animaux et des végétaux.

10. Sans les montagnes, la terre serait partie en éclats et n'aurait pas eu cette écorce terrestre propice à la vie.
إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَC'est là, en vérité, un signe pour ceux qui savent réfléchir !(sourate An Nahl)

mquidech
15/03/2013, 14h47
SALAM



l'oubli‏








Cette vie est belle, nous sommes jeunes et insouciants, loin de tout soucis et tracas, nous avons entre nos mains tout ce que nous souhaitons, tout ce que nous chérissons. Le sourire quite très peu nos lèvres, entre les amis, la famille et les proches nous sommes souvent entourrés de personnes que nous affectionnons...
Néanmoins, ce sentiment de quiétude dispose d'un revers de médaille. A force d'être serein on en oublie qu'un jour, nous devrons payer de nos actes. Ce sentiment de séreinité qu'iblis use dans nos coeurs pour nous faire comettre pires choses en nous faisant croire que rien n'est grave, que demain nous nous repentirons ...
La vidéo ci-jointe est une excellent rappel à ceux qui pensent encore que l'enfer est irréel ou d'une autre dimension, ou qui simplement oublient qu'ils pourraient y terminer...



نَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَاراً أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاء كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءتْ مُرْتَفَقاً


«Nous avons préparé pour les injustes un feu dont les parois les entourent et s'ils demandaient la pluie, une pluie de métal fondu s'abattrait sur eux, cuisant leurs visages, quelle détestable boisson, et quelle mauvaise posture.»Sourate Al-Kahf L'enfer: l'avez vous oublié? - Cheikh Raslan - - YouTube (http://www.youtube.com/watch?v=5WW0BOwVw_s&feature=youtu.be)

mquidech
27/03/2013, 16h38
SALAM

La vigilance en Dieu *

Selon Abou Ya’la Ibn Aws qu'Allah l'agrée) rapporte qu’il a entendu dire le Prophète Salla-llahu allayhi wa sallam
« L'homme sensé est celui qui se demande des comptes et
oeuvre en vue de ce qui vient après la mort.
L'homme faible est celui qui se laisse guider
par ses passions en ésperant que Dieu lui pardonne. »

Rapporté par At-Tirmidhy
Selon Abou Hourayra Radhi Allah 'Anhou, le Messager de Dieu Salla-llah allahi wa salam a dit :


« Comme signe de bonne appartenance de quelqu’un à l’Islam
c’est son abstention de tout ce qui ne le regarde pas ».
Rapporté par At-Tirmidhy
__________________

mquidech
04/04/2013, 14h42
SALAM

Ce qui est proscrit en matière d’envie et de haine *

Selon Anas Ben Malik Radhi Allah 'Anhou, l’Envoyé de Dieu Salla-llahu 'allayhi wa sallam a dit :
« Ne vous fâchez pas, ne soyez pas envieux,
n’éprouvez pas de haine. Comportez-vous comme des serviteurs de Dieu, en frères.
Il est interdit à un Musulman d’être brouillé avec son frère plus de trois jours.»

(Rapporté par Al-Boukhary dans son Sahih Vll


De ces Paroles de Dieu :
« Dis, je cherche refuge auprès du Seigneur…
contre le mal de l’envieux, lorsqu’il envie… » (Coran 113.1 à 5)
_________________

mquidech
04/04/2013, 16h03
SALAM


La condamnation de la duplicité ~


Selon Abou Hourayra, (qu'Allah l'agrée) Le Prophète Salla-llahu allayhi wa salam a dit:

« Vous verrez que les gens sont comparables aux metaux.
Les meilleurs d'entre eux au temps de l'ignorance (période préislamique)
seront les meilleurs d'entre eux en islam, à condition qu'ils s'instruisent en religion.
Vous verrez également que les gens les plus aptes à exercer cette charge
[qui est le commandement] sont ceux qui en manifestent le plus de répugnance.
Enfin, vous verrez que les pires des hommes sont ceux qui ont un double visage,
se montrant avec un visage aux uns, et avec un visage différent aux autres.».

Rapporté par Boukhary et Mouslim


Ce qu'il faut retenir :

- La comparaison des gens avec les métaux a pour but de faire comprendre
que si l'homme était déjà noble avant l'islam (tel un métal précieux),
l'islam lui apportera l'éclat supplémentaire, car il parfait les caractères.
Ensuite, il revient à chacun de s'améliorer et de s'instruire pour gagner en qualité.
Par ailleurs, le Prophète insiste beaucoup sur l'approche que le musulman doit avoir du commandement :
loin de le considérer d'abord comme un honneur, l'islam en fait une charge,
une responsabilité dont on aura à répondre.
A cet effet, on peut citer le cas d'Abu Dharr qui demanda au Prophète la charge d'une province.
Le Prophète lui répondit : « Ô Abu Dharr, tu es faible et cette fonction est un dépôt qui,
le jour de la Résurrection suscitera humiliation et regrets,
sauf pour celui qui en sera digne et assumera pleinement sa tâche."
[Muslim] Enfin, le Prophète met en garde contre l'hypocrisie synonyme de trahison et de tromperie en islam.
__________________

mquidech
06/04/2013, 19h03
SALAM

* celui que l'on peut qualifier d’indigent *

Abu Hurayra Radhi Allahu 'Anhou rapporte,

« que l’Envoyé de Dieu -sur lui la Grâce et la Paix- interrogea ses Compagnons:
“Sauriez-vous me dire quel est celui que l'on peut qualifier d’indigent?”. Ils lui répondirent:
“L'indigent est celui d’entre nous qui ne possède ni biens ni argent.”
Le Prophète leur dit: “Dans ma communauté l’indigent est celui qui,
au jour du Jugement, aura à son actif des journées de jeûne, des prières,
des aumônes et qui aura par ailleurs, calomnié un tel, volé l’argent d’un autre,
versé le sang de celui-ci et frappé celui-là,
si bien qu’on lui prendra ses bonnes œuvres pour les distribuer à ses victimes.
Quand il n'aura plus d’œuvres pieuses à son actif et avant même qu’il ne purge sa peine,
on le chargera des péchés de ses victimes (proportionnellement aux torts qu’il leur a causé)
avant de le jeter au feu.»

Rapporté par Mouslim



Abou Hurayra rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu -sur lui la Grâce et la Paix-:
Au jour du Jugement, Vous restituerez à chacun son dû,
même les animaux sans cornes pourront se venger de ceux qui en sont pourvus.
(Rapporté par Muslim).

mquidech
11/04/2013, 10h48
Bismillah Arahman Ar Rahim
Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


~ Le dix neuvième péché majeur : LA CONSOMMATION D'ALCOOL ~

Le Prophète d'Allah Salla Allahu 'Aleyhi Wa Sallam a dit :

« "evitez l'alcool, il est la mère de tous les péchés (les maux)." »

(rapporté par al hakim d'après ibn 'abbass radya Allahou 'anho)



ALLAH 'AZZA WAJJAL DIT:
"Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées,
les flèches de divination ne sont qu'une abomination,
oeuvre du Diable. Écartez-vous en, afin que vous réussissiez.
le diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard,
l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer et de la Salat.
Allez-vous donc y mettre fin?
(Sourate 5, Verset 90-91)

Ibn 'Abas Radhi Allah 'Anhou a dit :
"Lorsque Dieu a révél l'interdiction de l'alcool "al khramr,
les compagnons se sont rendus les uns chez les autres et
se sont informés de ce que l'alcool venait d'être interdit et
de ce que sa consommation devenait équivalente à l'association "chirk""
(rapporté par Tabarani)
R

mquidech
15/04/2013, 11h04
SALAM

~ La patience (ou l’endurance) ~


Anas ( Radhi Allah 'Anhou) a dit :

«Quand le Prophète ( Salla-llahu 'allayhi wa salam)
se sentit bien lourd (sous l’effet de la maladie) il commença par être voilé
par les vagues successives de l’agonie. (Sa fille) Fatima ( Radhi Allah 'Anha) dit :
« Malheur à moi, comme mon père est souffrant ! » Il dit :
« Ton père ne connaîtra plus de souffrance après ce jour ».
Une fois mort, elle dit : « O père ! Il a répondu à l’appel de son Seigneur.
O père ! Les jardins du Paradis ont sa demeure.
O père ! Nous faisons part de sa mort à l’Ange Gabriel ».
Quand on l’enterra, Fatima dit :
« Comment avez-vous eu le cœur de jeter la terre sur le corps du Messager de Dieu ( Salla-llah allahi wa salam) ? ».

Rapporté par Al Boukhari)
__________________

mquidech
17/04/2013, 11h06
SALAM

* La modération dans les actes de dévotion

*Selon Abou Hourayra ( Radhi Allah 'Anhou), le Prophète ( Salla-llahu allayhi wa salam) a dit :
« La religion est aisance et facilité.Jamais quelqu’un ne cherchera à rivaliser de force avec la religion
sans que la religion ne l’écrase. Suivez plutôt la voie sage du juste milieu,
rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes.
Aidez-vous en cela par vos allées et venues à la mosquée le matin,
le soir et aux dernières heures de la nuit.»
Rapporté par Al-Boukhary




Allah Ta'ala Dit:
Chap 20 versets 1,2 : « Ta –Ha,
Nous n’avons pas fait descendre sur toi le coran pour que tu sois malheureux ».
Chap 2 versets 185 : « Dieu vous veut l’aisance et la facilité et ne vous veut pas de gène. »
_________________

mquidech
19/04/2013, 10h26
SALAM

** Parmi les mérites de l'aumône **D'après Al Harith Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée)

« le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes Allah a ordonné à Yahya Ibn Zakariya 5 choses pour qu'il les mette en pratique et
que les Bani Isra'il les mettent en pratique (…). Et il vous a ordonné l'aumône et
l'exemple de ceci est comme un homme qui a été capturé par des ennemis.
Ils ont attachés ses mains à son cou et s’apprêtèrent à lui couper la tête lorsque alors il dit:
puis-je me racheter auprès de vous ? Et il leur donna ses biens jusqu'à ce qu'il se soit racheté ».

(Rapporté parTirmidhi dans ses Sounan n° 2863 et
authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


L'imam Ibn Qayim Al Djawziya (mort en 751) a dit dans Al Wabil Sayib p 50:
« Certes l'aumône a un effet étonnant sur le fait d'enlever les différents types de malheurs et
d'épreuves même si elle provient d'un pervers ou d'un injuste au point où
même si elle provient d'un mécréant. Ceci est une chose qui est connue par les gens instruits
comme par les gens de la masse. L'ensemble des gens de la terre conviennent de cela
car ils en ont eu l'expérience ».
_________________

mquidech
26/04/2013, 18h45
--------------------------------------------------------------------------------

SALAM

* La droiture *

Abou ‘Amr ou, selon d’autres, Abou ‘Amr Sufyân Ibn ‘Abdullâh (RA) a dit:

« J’ai dit : « O Messager de Dieu !Dis mois sur l’Islam quelques paroles sur lesquelles je n’interrogerai personne d’autre que toi ».
Il dit : « Dis : « J’ai cru en Dieu » Puis suis le droit chemin ».
Rapporté par Mouslim




Dieu le Très-Haut a dit :
11.112 : « Prends le droit chemin ».
41 versets 30 à 32 : « Ceux qui ont dit : « Notre Seigneur et Maître, est Dieu »
Puis ont pris le chemin de la droiture, les Anges descendent vers eux par vagues successives
(en leur disant) : « N’ayez crainte et ne vous attristez point !
Réjouissez-vous à l’avance du Paradis qui vous est promis.
C’est nous vos protecteurs dans la vie ici-bas et dans la vie ultime.
Vous y avez tout ce que désire votre âme et vous y avez tous les objets de votre prétention.
_________________

mquidech
27/04/2013, 18h54
Ô vous les gens ! Faites le rappel d'Allah ! *

D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée)

« lorsque le quart de la nuit passait le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
se levait et disait: « Ô vous les gens ! Faites le rappel d'Allah !
Le grand bruit est venu, et il sera suivie du deuxième !
La mort est venue avec ce qu'il y a dedans, la mort est venue avec ce qu'il y a dedans ! ».
J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Je multiplie la prière sur toi, quelle part de ma prière (*)
dois-je te consacrer ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce que tu veux ».
J'ai dit: Le quart ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Ce que tu veux, et si tu rajoutes c'est bien pour toi » J'ai dit: La moitié?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Ce que tu veux, et si tu rajoutes c'est bien pour toi ».
J'ai dit: Les deux-tiers ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Ce que tu veux, et si tu rajoutes c'est bien pour toi ».
J'ai dit: Je te consacre ma prière complète ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Ainsi tu seras débarrassé de tes tourments et ton péché sera pardonné ».

(Rapporté par Ahmed et
authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1670)

Et dans une autre version,
le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Ainsi Allah te débarrassera de tes tourments dans ta vie de l'ici-bas et de l'au delà ».
(*) Le mot prière est ici à comprendre au sens littéral de la langue arabe et signifie donc
l'invocation. Le sens de la question du compagnon est donc:
Quelle part de mes invocations est-ce que je dois consacrer à la prière sur toi ?

mquidech
18/06/2013, 16h57
SALAM



Et si on commençait toute chose que l'on entreprend par de bonnes bases? Et si à chaque fait et geste de notre vie on n'oubliait pas l'essentiel de notre existence qui est voué à l'adoration et à l'Obéissance au Vivant qui ne meurt point? Et si on dédiait chacun de nos actes à Son Nom peut-être récolterions nous le succès...

أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه قَالَ

قَالَ رَسُولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كُلُّ كَلَامٍ أَوْ أَمْرٍ ذِي بَالٍ لَا يُفْتَحُ بِذِكْرِ اللهِ فَهُوَ أَقْطَعُ -)

Selon Abu Huraira radhia LAH anh le prophète sala LAH alaihi wa salam a dit:

"Toute chose qui ne commence pas par le Nom d'ALLAH est rompue (de tout bien)"
(rapporté par Ahmad et Nasa'i et authentifié par Al Albany)

mquidech
20/06/2013, 19h10
SALAM



La basmala (bismi LAH ar rahman an rahim) est une phrase qui lorsqu'elle est prononcée avant toute chose en ouvre son bien et ses bienfaits. En témoigne le hadith ci-dessous:

D'après Abou Malik un homme dit:

J'étais derrière le prophète sala LAH alaihi wa salam sur sa monture quand soudain celle-ci se cabra, je dis alors "Que le diable périsse!", il me répondit: "Ne dis jamais que le Diable périsse car si tu le dit le diable se gonfle jusqu'à devenir aussi grand qu'un édifice mais dis plutôt BismiLAH car en disant bismiLAH il devient plus petit qu'une mouche"
Rapporté par Abou Daoud (hadith n°4430) et authentifié par Al AlBany

mquidech
20/06/2013, 19h39
SALAM



Rien n'est fait ni n'est dû au hasard quand on croit au Sage Tout Sachant, et dans la sagesse de notre Seigneur se trouve le fait qu'ALLAH met en pratique dans certains cas ce qu'Il nous demande d'effectuer.

La parole divine prélude à chaque fois par "au nom d'ALLAH..." (nb: sauf pour la 9ème sourate)

Mais la grandeur divine divine ne s'arrête pas là, et peu la perçoivent à sa juste valeur. Lorsque vous demandez aux gens autour de vous quel est le premier verset révélé ils s'arrêtent souvent à "Lis" alors que le premier ordre est "Lis au Nom de ton Seigneur..." Ainsi, même lorsqu'ALLAH commence Sa révélation Il l'a commence par Son nom.

Rien n'est donc dû au hasard, tout est sagement établi et structuré preuve supplémentaire de la perfection indiscutable de Celui qui a révélé ce Saint Livre.



كِتَابٌ أُحْكِمَتْ آيَاتُهُ ثُمَّ فُصِّلَتْ مِن لَّدُنْ حَكِيمٍ خَبِيرٍ
C'est un Livre aux versets établis, suffisamment détaillés, émanant d'un Sage parfaitement Informé

mquidech
28/06/2013, 15h51
SALAM


Préparons nous!‏


Le mois du ramadan approche à grands pas. Et, c'est invité qui ne nous visite qu'une fois chaque année mérite d'être choyé et d'attirer toute notre attention pour lui.

Ce mois différent des autres dispose en Islam d'un statut spécifique tant bien au niveau de son importance qu'au niveau de sa différence du point de vue cultuel.

شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ
Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur.
Sourate Al Baqara







Double bienfait!‏

Le mois du Ramadan est le mois du Jeûne et de la privation, mais outre cette pratique religieuse c'est aussi le mois du Coran dans lequel la révélation de la Sainte parole est descendue. Or, peu de gens connaissent le mérite de ces deux adorations, qui seront inchaaLAH lourdes le jour dernier.

Ainsi, combiner le jeûne et la lecture du Coran peut être salvateur le jour où ni biens matériels ni familles ne seront utiles

le Messager d’Allah () a dit :

« Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du Serviteur. Le jeûne dira : « Seigneur, je l’ai empêché de manger et de boire pendant le jour, accepte donc mon intercession en sa faveur. » Le Coran dira : « Seigneur, je l’ai empêché de dormir pendant la nuit, accepte donc mon intercession en sa faveur. » Et Allah, Exalté soit-Il, acceptera leur intercession. »
(rapporté par Ahmed et Al Hakim)__________________

mquidech
23/07/2013, 18h35
SALAM

tout est pourtant simple‏



Les choses sont simples, le paradis est proche, le pardon d'ALLAH est accessible mais c'est bien nous qui rendont notre vie inextricable, nous nous cachons dérrière des prétextes, nous faisons les sourds, retardons et reportons notre repentir et ne cherchons

ALLAH dans sa mansuétude a promis son paradis éternel à ses seviteurs sincères et dévoués, et, en contre partie Il ne leur demande pas de déplacer les montagnes, ni d'accomplir l'impossible, bien que l'accomplissement de l'impossible et le déplacement des montagnes ne valent même pas une journée au paradis. Non, ALLAH est bien plus généreux que ceci, Il veut simplement de nous que nous nettoyons un organe de notre corps et que nous le vouions sincèrement à Lui, cet organe n'est autre que le coeur et ce nettoyage n'est autre que le repentir.

Le hadith ci-dessous montre à quel point le pardon d'ALLAH est accessible, l'imam Al Mundhiry rapporte qu'al Khatiby dit à son sujet: "dans ce hadith il faut comprendre par "foi" : intention et par "dévotion" : forte volonté (d'accomplir le plus d'actes d'adorations) et qu'il jeûne avec sincérité et désir de voir ses pécéhés expiés sans qu'il ne soit contraint à jeûner et sans se plaindre de la longeur de ses journées car il sait que la récompense de ce jeûne dépend de sa difficulté"

l'imam Al Baghawy quant à lui dit: "dévotion signifie ici la volonté d'atteindre la satisfaction d'ALLAH"

Cheikh Al Wasiby déclara à son sujet: "l'ensemble des savants de l'Islam est d'accord pour dire que seuls les petits péchés sont pardonnés, quant aux grands péchés ils nécéssient un repentir sincère. Le sens quant à lui du hadith est le suivant: "foi" signifie que la personne jeûne avec conviction qu'elle accomplit un acte formel d'adoration et non qu'elle jeûne par "habitude" et "dévotion" signifie ici que le croyant jeûne en attendant une récompense de personne si ce n'est d'ALLAH, et ceci est la sincérité envers ALLAH" audio disponible ici



Selon Abu Huraira radhia LAH anh le prophète sala LAH alaih wa salam a dit:

Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi et dévotion l'ensemble de ses péchés passés lui seront pardonnés
Unanimement reconnu authentique

mquidech
26/07/2013, 18h17
SALAM

tout est vraiment si simple‏



Après avoir évoqué la situation de nos pieux prédecesseurs pendant le Ramadan ainsi que celles des insouciants pendant le mois de Ramadan voyons à présent la position que peut occuper tout croyant simple dans son adoration, ce croyant que nous sommes tous un peu, parfois motivé par l'envie de bien faire et de se rapprocher de son Créateur et parfois chétif à l'idée de fournir à un effort, parfois soucieux de savoir quelle est sa place auprès de son Créateur et parfois inconscient des gravités de ce qu'il accomplit comme péché.

Le prophète sala LAH alahi wa salam nous répond:

Selon 'Amr Ibn Al Murra Al Juhany radhia LAH anh:

Un homme est venu voir le prophète sala LAH alaih wa salam et lui dit: ô messager d'ALLAH, quelle est ma posture si j'atteste qu'il n'y a de dieu qu'ALLAH et que tu es son envoyé, et que je pries mes cinq prières, et que je donnes la zakat, et que je jeûne le mois de Ramadan et veilles ses nuits?
le prophète sala LAH alahi wa salam lui répondit:

Tu seras avec les véridiques et les martyrs
Rapporté par Al Bazzar et ibn Khuzayma et authentifié par Al Albany

mquidech
27/07/2013, 14h39
SALAM

Une tradition à ne pas négliger...‏


Repas au nombreux mérites diététique, le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne. ne pas prendre de sahour n'annule pas la journée de jeûne, mais, comme il est indiqué dans les hadiths ci dessous il est fortement conseillé de le prendre avant de commencer sa journée:

D'après Al Irbad Ibn Sariya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a invité pour le sahour (*) durant le ramadan en disant: « Viens vers le repas béni ».
Rapporté par Abo u Daoud

D'après Omrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani)

mquidech
03/08/2013, 11h56
SALAM

bienfaits de la nuit du destin‏



"Le premier bienfait : Allâh a fait descendre lors de cette nuit le Coran qui est la source de la guidance des gens et de leur bonheur aussi bien dans ce bas monde que dans l’au-delà.

Le deuxième bienfait : L’indication que nous devons comprendre de la chose vénérable et grandiose dans Sa Parole : « Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr »

Le troisième bienfait : Cette nuit est meilleure que mille mois.

Le quatrième bienfait : Les anges descendent en cette nuit, et les anges ne descendent qu’avec la bénédiction, le bien et la miséricorde.

Le cinquième bienfait : Elle est paix, de par les nombreuses protections qu’elle contient contre les supplices et châtiments, et ce, grâce aux actes d’obéissance d’Allâh – ‘Azza wa Djal – qu’effectuent les serviteurs.

Le sixième bienfait : Allâh a fait descendre au sujet de son mérite une sourate entière qu’on récite jusqu’au Jour de la Résurrection."


Parole de Cheikh Al Uthaymin

En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit du Destin.
Et quelle merveilleuse nuit que la nuit du Destin!
Car la nuit du Destin vaut plus que mille mois réunis !
C'est au cours de cette nuit que descendent, avec la permission de leur Seigneur, les anges et l'Esprit saint pour exécuter tout ordre divin.
Et c'est au cours de cette nuit que règne une paix ineffable jusqu'au lever de l'aurore !
Sourate Al Qadr