PDA

Voir la version complète : sauvons les abeilles

ahmeddamien
29/01/2013, 19h56
Dans le monde entier, des milliards d’abeilles meurent en silence, menaçant nos cultures et notre alimentation. Mais dans 48 heures, l’Union européenne pourrait interdire les pesticides les plus dangereux et ouvrir la voie à une interdiction internationale qui pourrait bel et bien sauver les abeilles.

Quatre pays européens ont déjà interdit ces poisons; les colonies d’abeilles s’y reconstituent lentement. Voilà quelques jours, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a déclaré pour la première fois que certains pesticides tuent les abeilles. Aujourd’hui, juristes et députés européens appellent à une interdiction totale. Mais Bayer et d’autres producteurs de pesticides mènent un lobbying acharné pour maintenir leurs produits sur le marché. Si, massivement, nous dénonçons leur action, nous pourrons pousser la Commission européenne à faire passer la santé des citoyens et la protection de l’environnement avant les plus-values de quelques actionnaires.

Heureusement, nous savons que nos voix comptent! L’an dernier, nos 1,2 million de signatures avaient forcé les autorités américaines à engager une consultation sur les pesticides. Aujourd’hui, avec 2 millions de signatures, nous pouvons convaincre l’UE de se débarrasser de ces poisons et paver la voie à une interdiction planétaire. Signez cette pétition urgente essaimez en l’envoyant à tous vos proches. Avec des députés européens, nous remettrons votre message lors de la réunion-clé qui aura lieu à Bruxelles cette semaine:

Avaaz - 48h pour arrêter les tueurs d'abeilles (http://www.avaaz.org/fr/sauvez_les_abeilles/?bxwNJdb&v=21431)

Les abeilles ne servent pas uniquement à produire du miel: elles sont essentielles à la vie sur Terre et pollinisent chaque année 90% des plantes sauvages et cultivées. Ces dernières représentent une valeur d’environ 40 milliards de dollars et plus d’un tiers des disponibilités alimentaires mondiales. Si les abeilles disparaissent, nos fruits, légumes et noix préférés pourraient disparaître des étals.

Au cours des dernières années, les colonies d’abeilles ont fortement décliné. Des espèces se sont déjà éteintes et certaines espèces américaines ont vu leurs colonies décimées, réduites à 4% de leur population habituelle. Les scientifiques cherchent des réponses depuis longtemps, et aujourd’hui, l’EFSA affirme que certains pesticides, les néonicotinoïdes, pourraient être responsables de ce massacre. La France, l’Italie, la Slovénie et même l’Allemagne, pourtant patrie de Bayer, l’un des plus grands producteurs de ces pesticides, les ont déjà interdits. Mais Bayer continue d’exporter son poison dans le monde entier.

Aujourd’hui, nous entrons dans une phase cruciale pour l’interdiction des pesticides. Les députés européens intensifient leur pression sur la Commission et certains pays pour faire adopter une loi contre ces poisons. Nous pouvons les aider par un soutien citoyen massif contre ce puissant lobby. Signez cette urgente pétition adressée aux responsables européens et partagez cet e-mail autour de vous:

Avaaz - 48h pour arrêter les tueurs d'abeilles (http://www.avaaz.org/fr/sauvez_les_abeilles/?bxwNJdb&v=21431)

Les menaces s'accumulent sur la biodiversité qui nous permet de vivre et d'admirer la nature. Les membres d’Avaaz s’unissent une fois encore pour protéger les animaux en danger,grands ou petits. Qu’il s’agisse de gagner une bataille pour empêcher la Commission baleinière internationale de légaliser le meurtre de ces géants des océans ou qu’il s’agisse de sauver les abeilles, ces minuscules créatures dont la nature est si dépendante, nous allons nous unir pour défendre le monde que nous voulons.

Avec espoir,

Luis, Ari, Alice, Iain, Ricken, David, Alaphia et toute l’équipe d’Avaaz

POUR EN SAVOIR PLUS:

Pesticides: un risque enfin admis pour les abeilles (Le Monde)
Pesticides : un risque enfin admis pour les abeilles (http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/01/16/pesticides-un-risque-enfin-admis-pour-les-abeilles_1817630_3244.html)

Un pesticide pour expliquer l’effondrement des colonies d’abeilles (Conso-Globe)
Un pesticide pour expliquer l’effondrement des colonies d’abeilles ? (http://www.consoglobe.com/colonie-abeilles-pesticides-effondrement-cg)

La pollinisation (Agriculture.technomuse.ca)
Effets des abeilles sur les fruits | Les Abeilles. Une sucrée de bonne idée (http://www.agriculture.technomuses.ca/francais/les-abeilles/la-pollinisation/effets-sur-fruits.php)

Donnons une chance aux abeilles (Alliance des Verts Européens, communiqué)
http://www.greens-efa.eu/donnons-une-chance-aux-abeilles-9026.html"

L’EFSA identifie les risques associés aux néonicotinoïdes pour les abeilles (EFSA)
EFSA Communiqué de presse: L (http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/130116.htm?utm_source=homepage&utm_medium=infocus&utm_campaign=beehealth)

ICOSIUM
29/01/2013, 21h05
Rebonsoir tout le monde,, merci Ahmed, c'est signé,la bataille sera trés dure contre les multinationales des pesticides et autres poisons

ahmeddamien
29/01/2013, 21h12
SALAM ICOS
je regardais le site avaz
ou l on voit les signatures en ligne
je n'y voyais pas d arabes...
les gens ne sont pas très concernés par l'écologie en général

ICOSIUM
29/01/2013, 21h22
SALAM ICOS
je regardais le site avaz
ou l on voit les signatures en ligne
je n'y voyais pas d arabes...
les gens ne sont pas très concernés par l'écologie en général

Il y en a mais très peu je pense, en Algérie nos ministres ont fait et font encore des dégâts écologiques monstrueux, autoroute qui passe dans la parc naturel ( protégé) a El Kalla, une autre va bientôt défoncer El kantara, (Biskra), la décision d’exploiter le gaz de schiste ect…

ahmeddamien
29/01/2013, 21h24
Il y en a mais très peu je pense, en Algérie nos ministres ont fait et font encore des dégâts écologiques monstrueux, autoroute qui passe dans la parc naturel ( protégé) a El Kalla, une autre va bientôt défoncer El kantara, (Biskra), la décision d’exploiter le gaz de schiste ect…

les carrières près des villes et villages
alors qu au niveau gisement il y a le choix...
a coup de bakchich

yasmi
10/02/2013, 00h00
Comment peut on les sauver à notre niveau ?

Opera
10/02/2013, 17h38
Yasmi, on peut les sauver en leur proposant ça et là des fleurs qui vont les attirer...il faut planter des graines ,le plus possible,

yasmi
10/02/2013, 21h48
Yasmi, on peut les sauver en leur proposant ça et là des fleurs qui vont les attirer...il faut planter des graines ,le plus possible,

Faudrait les planter là ou il y a des abeilles, là ou je vis y'en n'a pas.

Opera
10/02/2013, 21h59
Faudrait les planter là ou il y a des abeilles, là ou je vis y'en n'a pas.

ça les attirent quand même

yasmi
10/02/2013, 22h01
ça les attirent quand même

Tu crois ?
Se serait quelles sortes de fleurs ?

Opera
10/02/2013, 22h05
je sais pas , des fleurs où elles peuvent récupérer du nectar... des fleurs qui sentent bon....

yasmi
10/02/2013, 22h09
je sais pas , des fleurs où elles peuvent récupérer du nectar... des fleurs qui sentent bons....

Faudrait que je demaned à Ahmed, il s'y connait un peu en jardin.
Merci quand même.

Opera
10/02/2013, 22h10
Faudrait que je demaned à Ahmed, il s'y connait un peu en jardin.
Merci quand même.

de rien , ça me fait plaisir

ahmeddamien
11/02/2013, 00h11
faudrait que je demaned à ahmed, il s'y connait un peu en jardin.
Merci quand même.

ben les fleurs qui sentent bons ne veulent pas dire plus meliferes

ahmeddamien
11/02/2013, 00h14
Une abeille butine des centaines de fleurs chaque jour

Liste détaillée de plantes mellifères - Ekopedia (http://fr.ekopedia.org/Liste_d%C3%A9taill%C3%A9e_de_plantes_mellif%C3%A8r es)

yasmi
11/02/2013, 00h15
ben les fleurs qui sentent bons ne veulent pas dire plus meliferes

j'ai pas compris la fin lol, donc des roses c'est bon je vois mal des abeilles sur des roses lol.

ahmeddamien
11/02/2013, 00h18
Le Traité Rustica de l’apiculture
un super livre pour apiculteurs et amoureux des signes de Dieu
on le tel facile sur torrent et autres

ahmeddamien
11/02/2013, 00h20
j'ai pas compris la fin lol, donc des roses c'est bon je vois mal des abeilles sur des roses lol.

une plante mélifere est une fleur qui donne du miel en quantité
a la base elle ont toutes un peu de pollen
mais a des quantites differentes

yasmi
11/02/2013, 00h21
Le Traité Rustica de l’apiculture
un super livre pour apiculteurs et amoureux des signes de Dieu
on le tel facile sur torrent et autres

Merci Ahmed je vais y jeter un coup d'oeil.

yasmi
11/02/2013, 00h21
une plante mélifere est une fleur qui donne du miel en quantité
a la base elle ont toutes un peu de pollen
mais a des quantites differentes

Ah d'accord, tu peux m'en citer c'est ce que je voulais savoir.

ahmeddamien
11/02/2013, 00h23
j ai mis un lien

Opera
11/02/2013, 19h50
oui je pensais au fleur qui attirent les abeilles , celles qui donnent du miel

Snoopy
10/04/2013, 18h10
L'argent, la rentabilité à court terme au détriment de la santé, il n' y a pas que les abeilles qui souffrent, nous subissons nous aussi la folie de quelques généticiens et chimistes zélés qui nous conçoivent des produits alimentaires nocifs dans le but de garantir grâce à leur durée de conservation longue l'écoulement de tous les stocks..voilà ce que m'inspire la tragédie des abeilles

Opera
10/04/2013, 18h51
si les abeilles disparaissent, l'homme sera le prochain

bel1000
10/04/2013, 19h36
le plus grand service qu'on puisse rendre aux abeilles et de réduire nos bruits

Opera
10/04/2013, 20h19
et nos pesticides............

ahmeddamien
10/04/2013, 22h46
et nos pesticides............

SURTOUT CELA........
on balance des agents chimiques restes des guerres sur les champs...
et quand les pires sont interdits on les vends en Afrique...
la France vends le cruiser en Algérie alors quelle l interdit chez elle....
no comment.......

salam a vous