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Voir la version complète : cinéma engagé.



ahmeddamien
01/02/2013, 13h07
Ken Loach


http://youtu.be/eeb45Xx9Zg4

Fils d'un ingénieur électricien, Ken Loach, brillant élève, étudie le droit à Oxford après avoir servi deux ans dans l'armée de l'air. Intéressé par l'art dramatique, il débute comme comédien avant de devenir en 1961 assistant metteur en scène au Northampton Repertory Theater. Engagé par la BBC comme réalisateur de téléfilms en 1963, il signe déjà des fictions en prise directe avec la société britannique, telles que Cathy Come Home. Héroïne de ces deux films, Carol White jouera d'ailleurs le rôle principal du premier long métrage de Loach pour le cinéma, Pas de larmes pour Joy en 1967, filmé dans un style réaliste qui sera la marque du metteur en scène.

Ken Loach connaît un succès critique et public dans son pays avec son deuxième opus, Kes (présenté à Cannes, à la Semaine de la Critique, en 1970), l'histoire d'un enfant qui oublie son quotidien difficile en apprivoisant un faucon, tandis que les cinéphiles européens saluent le glaçant Family Life (1972). S'il s'essaie au film en costumes avec Black Jack (1978), Ken Loach se consacre essentiellement au petit écran durant les années 70 - on lui doit notamment Days of hope, série-fleuve sur la classe ouvrière, son sujet de prédilection. Avec la chronique Regards et Sourires, il entre pour la première fois dans la course à la Palme d'or, même s'il devra attendre les années 90 pour s'imposer comme l'un des auteurs majeurs du cinéma européen.

Lucide et engagé, Ken Loach porte un regard chaleureux sur les laissés-pour-compte de l'Angleterre thatchérienne avec des œuvres comme Riff raff (1991) ou Raining stones qui lui vaut le Prix du jury à Cannes en 1993. Entouré de fidèles collaborateurs (au scénario, à la production), il offre à des comédiens peu connus des personnages forts qui débordent d'humanité : la mère combative de Ladybird ou l'alcoolique de My name is Joe - rôle qui permet à Peter Mullan d'obtenir le Prix d'interprétation à Cannes en 1998. Citoyen aux aguets, ce marxiste convaincu dénonce la privatisation du rail en Grande-Bretagne (The Navigators), l'exploitation des travailleurs à Los Angeles (Bread and roses avec Adrien Brody) et les préjugés raciaux post-11 septembre (Just a kiss).

Observateur précieux de la société contemporaine (comme en témoigne encore l'inoubliable Sweet sixteen en 2002), Loach se plaît aussi à revenir sur des épisodes marquants de l'Histoire récente : le régime nazi dans Fatherland, la Guerre d'Espagne dans Land and freedom, le mouvement sandiniste au Nicaragua dans Carla's song. En 2006, quinze ans après le thriller Hidden Agenda, il se replonge dans le conflit irlandais avec Le Vent se lève, nouveau film d'époque qui permet à ce cinéaste consacré et influent de décrocher une récompense qui lui a longtemps échappé : la Palme d'or au Festival de Cannes. Il passe ensuite du très noir It's a Free World (2007), amer constat sur la mondialisation (Prix du scénario à Venise en 2007) au plus léger Looking for Eric, présenté à Cannes en 2009, dans lequel ce grand fan de ballon rond dirige l'icône du football français Eric Cantona.

Après ce détour par la comédie sociale, il revient l'année suivante avec Route Irish, qui traite d'un sujet plus grave : la place grandissante des sociétés de guerre privées dans les conflits d'aujourd'hui. Ce film, de nouveau en sélection à Cannes, ne fait que précéder une énième venue du cinéaste sur la Croisette, pour la présentation en Compétition de la comédie La Part des Anges en 2012, qui suit une bande de jeunes défavorisés sur la route des whiskys d'Ecosse.

yasmi
01/02/2013, 13h14
Salam Ahmed, j'aime aussi Michel Moore.

ahmeddamien
01/02/2013, 13h15
un autre de ses films,moins engagé mais comme il y a des footeux ici
a voir

http://youtu.be/I6I9ygKSowc

yasmi
01/02/2013, 13h18
Ah oui ce film, je l'ai entrevu, il ne m'a pas vraiment plu.

ahmeddamien
01/02/2013, 13h19
le général de john borman

Martin Cahill a grandi dans une cité pauvre de Dublin. Orphelin de père, il est envoyé en maison de redressement pour avoir volé de la nourriture. Abusé par les prêtres et la police, il rejette toute autorité et, devenu adulte, prend un malin plaisir à ridiculiser l'Eglise et les institutions. Son audace, son humour et sa générosité en ont fait une véritable légende. Mais un jour il vole les tableaux de la Russborough House. Il devient alors la proie du fisc et de la police. Mais c'est l'IRA, avec laquelle il refuse de collaborer, qui le fera abattre.


http://youtu.be/IpIKOgT11wE

ahmeddamien
01/02/2013, 13h19
Ah oui ce film, je l'ai entrevu, il ne m'a pas vraiment plu.

salam miss
lequel

yasmi
01/02/2013, 13h23
salam miss
lequel

Le 2 ème avec avec le foot. Looking for Eric.

ahmeddamien
01/02/2013, 13h24
Salam Ahmed, j'aime aussi Michel Moore.

j aime aussi...
farenheit..

yasmi
01/02/2013, 13h26
j aime aussi...
farenheit..

Oui j'en ai entendu parlé mais jamais eut l'occasion de le voir, il est bien parait il.
Y'a aussi bowling for columbine: sujet sur la circulation des armes aux USA.

ahmeddamien
01/02/2013, 13h27
Le 2 ème avec avec le foot. Looking for Eric.

je l ai pas regardé
le premier est super
j ai telechargé

http://youtu.be/6cdzkK14MwA
IL A L AIR BIEN

yasmi
01/02/2013, 13h28
Faute d'ordi, je vais devoir attendre lol.
Pas mal comme choix, çà me permettra de passer le temps.

J'y go déjeuner, à plus tard Ahmed.

ahmeddamien
01/02/2013, 13h31
Jai visionné en vf ce film morsures
très bon film coréen


http://youtu.be/w0BjLtNmyeU

ahmeddamien
01/02/2013, 13h32
Faute d'ordi, je vais devoir attendre lol.
Pas mal comme choix, çà me permettra de passer le temps.

J'y go déjeuner, à plus tard Ahmed.

bon apettit
attention la ligne....
rouge..lol

yasmi
01/02/2013, 16h16
bon apettit
attention la ligne....
rouge..lol

Lol, si tu savais. J'ai pris un panini 4 fromages et éclair au café :lol:
Je suis dans le rouge, faut vraiement que je me bouge.
Sans compter en plus les patits gateaux, toblerone ... que la boite nous offre.