PDA

Voir la version complète : Adieu aux salles de Cinema

Hippone
15/02/2013, 16h49
A Alger, l’APC de Sidi M’hamed a décidé de fermer la salle de projection Sierra Maestra. Motif avancé : «Bricolage.» La fermeture momentanée risque de s’installer dans la durée, puisqu’il semble que l’arrêt soit lié à des considérations «politico-morales». La médiocrité ambiante appuyée par l’inculture fait que la projection d’un film ou la présentation d’un spectacle soit mal perçue. L’APC de Sidi M’hamed doit, sans condition aucune, rouvrir la salle Sierra Maestra et mettre de côté les explicatifs bureaucratiques. Les autres salles de la capitale, comme L’Algeria, l’ABC ou El Khayam, fermées pour travaux depuis la nuit des temps, doivent également reprendre leurs activités. Il en est de même des salles El Maghreb, Saâda et El Feth d’Oran. Des espaces qui ne sont ouverts au public que durant le Festival du film arabe. Une fois par an. Les autorités d’Oran n’ont fait aucun effort pour éviter de fermer ces salles après le festival. A Alger, les salles Nedjma, L’Odéon et Le Variété tombent en ruine. Même spectacle désolant à Blida où les salles Ourida, El Feth et autres sont abandonnées par une APC qui a réduit la ville des Roses à un désert culturel. Même constat pour Annaba ou Constantine où il n’existe pas de salles de cinéma aux normes connues. A Annaba, on a lancé récemment un projet d’«une nouvelle ville» en oubliant le secteur de la culture et des arts. La manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2015» va peut-être permettre à la ville des Ponts d’avoir des structures culturelles dignes de sa stature. Constantine abrite annuellement, et malgré l’adversité, un festival de renommée internationale, le Dimajazz. Tlemcen, autre ville des arts, n’a eu droit à une salle de cinéma que grâce à la manifestation «Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011».
Dernièrement, l’APC de Tébessa a pris une bonne décision : transformer la salle El Maghreb, livrée à la dégradation, en une cinémathèque. On ose à peine évoquer l’état des rares salles de projection existant dans le sud du pays. Une région où il est possible de construire des salles en plein air. Les nouvelles techniques de projection le permettent. Mais pour y arriver, il faut avoir une volonté politique de relancer l’industrie cinématographique dans le pays. Une question qui concerne tant l’Etat que les privés. En attendant, il est vital de soustraire la gestion des salles de cinéma aux communes et de la confier au secteur de la culture à travers des coopératives de jeunes. C’est le seul moyen de sauver ces salles d’une mort lente.

yasmi
15/02/2013, 21h41
On m'a souvent dit que dans les salles de cinémas, c'était plus des couples qui en profitaient
pour copuler que regarder un film, çà a donc une mauvaise réputation.

Hippone
15/02/2013, 22h03
On m'a souvent dit que dans les salles de cinémas, c'était plus des couples qui en profitaient
pour copuler que regarder un film, çà a donc une mauvaise réputation.

Salut Yasmi,
Bon c'est vrai qu'il y a des couples qui font des coucous dans les salles
de cinoche mais rien de plus ...et puis ils ne sont pas nombreux.
De nos jours,si un couple veut faire des galipettes il y a toujours
un copain qui file la cle de son apart,ya des hotels,ya la montagne.
Franchement,j'ai eu des larmes aux yeux quand j'etais en vacances
dans ma ville et voire la salle de cinema (dont mon pere etait le directeur
plus de 35 ans)fermee.

yasmi
15/02/2013, 22h06
Salut Yasmi,
Bon c'est vrai qu'il y a des couples qui font des coucous dans les salles
de cinoche mais rien de plus ...et puis ils ne sont pas nombreux.
De nos jours,si un couple veut faire des galipettes il y a toujours
un copain qui file la cle de son apart,ya des hotels,ya la montagne.
Franchement,j'ai eu des larmes aux yeux quand j'etais en vacances
dans ma ville et voire la salle de cinema (dont mon pere etait le directeur
plus de 35 ans)fermee.

Faut dire aussi que c'est du aux piratages des films, l'avoir en dvd à 150 dinars
avant même qu'il soit sorti en salle c'est moins cher ...
Puis l'offre n'est pas envers le spectateur.

Hippone
15/02/2013, 22h24
Voila ou ils vont aujourd'hui les couples dont tu parles,
Le mec qui parle est un vrai Bonois selon son accent:

http://youtu.be/eQvuJ2zeHrU

yasmi
15/02/2013, 22h29
J'ai entendu qu'ils allaient derrière des buissons, sur le bord de l'autoroute ...
Allah ister.
On me dit souvent que ceux de Annaba sont vulgaires dans leur parler.
Et j'en ai fait l'amère expérience.
Y'a des gosses devant moi, je peux pas lire la vidéo lol

Hippone
15/02/2013, 22h37
Faut dire aussi que c'est du aux piratages des films, l'avoir en dvd à 150 dinars
avant même qu'il soit sorti en salle c'est moins cher ...
Puis l'offre n'est pas envers le spectateur.
C'est vrai...ensuite les paraboles avec des demos pirates n'ont pas
aidees le cinema.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que pourquoi,au lieu
de laisser une centaine de salles de cinema fermees durant des annees on ne les
transforme pas en centres culturels,salles sportives pour les jeunes,
theatres ou que sais je?

Hippone
15/02/2013, 22h45
J'ai entendu qu'ils allaient derrière des buissons, sur le bord de l'autoroute ...
Allah ister.
On me dit souvent que ceux de Annaba sont vulgaires dans leur parler.
Et j'en ai fait l'amère expérience.
Y'a des gosses devant moi, je peux pas lire la vidéo lol
Comment ca?Tu me trouves vulgaire moi,franchement...
La difference c'est qu'on utilise des mots qui sont vulgaires POUR VOUS algerois
et autres et POUR NOUS on trouve certains mots vulgaires des autres regions.

Vous dites "El 9aa (le par-terre)...El zaaka...(des cheveux)" pour les annabis c'est vulgaire,c'est ainsi :icon_redface:

yasmi
16/02/2013, 23h50
Comment ca?Tu me trouves vulgaire moi,franchement...
La difference c'est qu'on utilise des mots qui sont vulgaires POUR VOUS algerois
et autres et POUR NOUS on trouve certains mots vulgaires des autres regions.

Vous dites "El 9aa (le par-terre)...El zaaka...(des cheveux)" pour les annabis c'est vulgaire,c'est ainsi :icon_redface:

Non j'utilise pas ces mots lol. Je savais même pas qu'ils existaient lol.
Toi tu l'es pas hacha, je ne vais pas généraliser mais souvent on me dit çà, et il s'est avéré qu'un annabi
que j'ai rencontré l'ait été.

Je ne voulais pas t'offenser c'est pas mon intention sorry...

je suis de l'ouest.

Hippone
17/02/2013, 00h32
Du calme Yasmi lol...toi et Opera vous m'offenserez jamais.Jure.

yasmi
17/02/2013, 23h13
Du calme Yasmi lol...toi et Opera vous m'offenserez jamais.Jure.

Ouf, je suis rassurée lol.