PDA

Voir la version complète : Atayef ‘assafiri / Mini crêpes orientales

ahmeddamien
16/02/2013, 12h10
En cette période de crêpes, je me suis dit que c’était l’occasion de publier un billet sur des petites crêpes dont je raffole ! Les fameux atayef, LA pâtisserie par excellence du Ramadan dans les pays du Sham (la grande Syrie).

Les Atayef (en arabe qataef [قطائف]) sont des crêpes « à trous » dans le genre pancakes, blinis, baghrir, mais différentes !

Avec la pâte à Atayef, on fait 3 crêpes traditionnelles :

- de petite taille : en forme de cornet, cuites une seule fois, farcies de crème, parsemées de pistaches, et enfin arrosées de sirop ! Ce sont les atayef ‘assafiri [قطائف عصافيري] de ce billet.

- de taille moyenne : en forme de demi lune, farcies aux noix ou au fromage puis frites et baignées dans du sirop.

- de grande taille : après cuisson, on les fait revenir dans du beurre, du sucre et de la cannelle, on les appelle Sayyalat [سيلات]. Elles ne sont pas repliées. (Je pense qu’on fait cette version qu’à Alep)

ahmeddamien
16/02/2013, 12h11
je mangeais souvent ces crêpes
c est délicieux
sur le site c est mieux il y a des photos
Atayef ‘assafiri / Mini crêpes orientales « Paris-Alep (cuisine syrienne) (http://parisalep.com/2013/02/14/atayef-assafiri-mini-crepes-orientales/)