PDA

Voir la version complète : courgettes à l'oignon

bel1000
09/03/2013, 22h54
une recette bien simple comme entrée.

pour une personne
- un bel oignon
- 02 belles courgettes
- huile
- vinaigre
- sel

on émince l'oignon puis on le fait frire à petit feu ( dans deux ou trois cuilleres à soupe d'huile) dans une poele et dés qu'il devient un peu transparent on ajoute les courgettes coupées en fines tranches dés que les courgettes sont bien dorées (cuites) on ajoute une ou deux cuilleres à soupe de vinaigre puis on laisse mijoter encore une minute

salez et degustez mais tiede ou froide ( jamais chaude car aucune saveur)

yasmi
09/03/2013, 22h57
C'est très simple, on peut remplacer les courgettes par de l'aubergine ?

Pourquoi saler à la fin ?

bel1000
09/03/2013, 23h02
C'est très simple, on peut remplacer les courgettes par de l'aubergine ?

Pourquoi saler à la fin ?

c'est par habitude que je sale à la fin car des fois il se peut que la sauce vienne à evaporer plus que la normale ( d'autres plats) et on se retrouve avec un plat trop salé.

pour l'aubergine j'ai jamais vu ça ( je ne mange pas de courgettes j'ai décris ce que j'ai vu des centaines de fois)

je pense que la courgette est plus tendre et s'y prete mieux car on a aussi les saveurs de l'oignon et il se peut que l'aubergine domine

yasmi
09/03/2013, 23h03
c'est par habitude que je sale à la fin car des fois il se peut que la sauce vienne à evaporer plus que la normale ( d'autres plats) et on se retrouve avec un plat trop salé.

Ah d'accord car ma mère le fait avant lol.

bel1000
09/03/2013, 23h06

elle aura des surprises un de ces jours

yasmi
09/03/2013, 23h10
elle aura des surprises un de ces jours

Ma mère dit ayni hiya mizani.
Elle a l'habitude donc se trompe rarement.

bel1000
09/03/2013, 23h18
Ma mère dit ayni hiya mizani.
Elle a l'habitude donc se trompe rarement.

meme le vendeur de batata le dit mais on fait pas confiance il faut peser

dahmane1
09/03/2013, 23h21

pourquoi ta mere, tu fais quoi toi ? :grrrr: lol

select
09/03/2013, 23h21
c'est assez simple, ça change...à tester ...merci Bel.

yasmi
09/03/2013, 23h23
pourquoi ta mere, tu fais quoi toi ? :grrrr: lol

j'épluche et surveille la cuisson, pour l'assaisonnement c'est elle lol.

dahmane1
09/03/2013, 23h35
j'épluche et surveille la cuisson, pour l'assaisonnement c'est elle lol.

ok j'avais pensé que tu attends que pour manger lol

yasmi
09/03/2013, 23h38
meme le vendeur de batata le dit mais on fait pas confiance il faut peser

Je confirme au bled, j'ai entendu parler des balances trafiquée.

yasmi
09/03/2013, 23h39
ok j'avais pensé que tu attends que pour manger lol

Si je fais çà, ma mère me cuisinerai à mon tour lol.

dahmane1
09/03/2013, 23h52
Je confirme au bled, j'ai entendu parler des balances trafiquée.

Pourtant théoriquement, toutes les balances ne sont mises sur le marché national qu’après agrément des services publics de la métrologie légale !!!

yasmi
10/03/2013, 00h01
Pourtant théoriquement, toutes les balances ne sont mises sur le marché national qu’après agrément des services publics de la métrologie légale !!!

tu l'as dis théoriquement lol.
Ya aucun contrôle de fait ...
Même sur les produits avariés

dahmane1
25/03/2013, 09h59
salam bel

Il m’arrive d’être seul et à part allumer la cuisinière je ne sais rien faire d’autre lol mes repas sont comme ceux d’un maçon en chantier, tu connais l’ben, fromage, dattes…lol tu me rends un service si tu postes de temps en temps des recettes faciles à préparer, ça me permettra de varier mes repas…

yasmi
25/03/2013, 11h22
Ben tu peux te faire des sandwich, omelette, pâtes frites.
C'est facile ou alors les grillades ...

J'ai été ce samedi à un cours de cuisine japonnaise.
C'était sympa, faut aimer le chou en tout cas et la nourriture sans sel.
Elle nous a appris à faire du ikonomi yake.

Et leur thé à l'orge c'est dégueux même si c'est bon pour la circulation sanguine ...
çà se boit froid en plus et faut le consommer vite avant que çà devienne de la bière lol.

dahmane1
25/03/2013, 11h37
Ben tu peux te faire des sandwich, omelette, pâtes frites.
C'est facile ou alors les grillades ...

J'ai été ce samedi à un cours de cuisine japonnaise.
C'était sympa, faut aimer le chou en tout cas et la nourriture sans sel.
Elle nous a appris à faire du ikonomi yake.

Et leur thé à l'orge c'est dégueux même si c'est bon pour la circulation sanguine ...
çà se boit froid en plus et faut le consommer vite avant que çà devienne de la bière lol.

J’aime pas trop les frites, mais par contre j’aime tout ce qui est sauce blanche et les plats de chez nous, lentilles, riz à la vapeur …lol

yasmi
25/03/2013, 11h39
J’aime pas trop les frites, mais par contre j’aime tout ce qui est sauce blanche et les plats de chez nous, lentilles, riz à la vapeur …lol

Donc tu peux faire du riz lol, c'est c'est à ta portée.
Chez moi y'a pas de sauce blanche, plutôt au safran lol.

select
25/03/2013, 11h49

sauce rouge !!!

dahmane1
25/03/2013, 11h51

Oui je sais le faire, mais ce que je veux c'est de varier les recettes de riz, la plus part sont délicates. Une fois les grains de riz se sont réunis en un seul bloc sans pouvoir les décoller lol j’étais obligé de les mettre à la poubelle et de revenir aux omelettes pour diner lol

select
25/03/2013, 11h53
Oui je sais le faire, mais ce que je veux c'est de varier les recettes de riz, la plus part sont délicates. Une fois les grains de riz se sont réunis en un seul bloc sans pouvoir les décoller lol j’étais obligé de les mettre à la poubelle et de revenir aux omelettes pour diner lol

Tu peux faire du rien indien...un riz jaune, petit pois, carottes...très bon...mais faut le faire avec un bon riz basmati pour mieux apprecier.

dahmane1
25/03/2013, 11h59
Tu peux faire du rien indien...un riz jaune, petit pois, carottes...très bon...mais faut le faire avec un bon riz basmati pour mieux apprecier.

Ça se prépare comment, pour en faire un plat qui se mange ? lol

yasmi
25/03/2013, 12h03

ce riz gluant c'est comme çà que le mange les japonais, j'ai apprisa manger avec les baguettes c'est simple.
T'as laissé cuire trop longtemps c'est pour çà.

select
25/03/2013, 12h22
Ça se prépare comment, pour en faire un plat qui se mange ? lol

c'est facile, voila en gros....tu prepare ton riz d'abord, ta sauce avec....faut pas que le riz soit trempé dans la sauce, mais faut pas non plus qu'il soit trop sec, juste ce qu'il faut...et tu rajoute les legumes ...si y'en a qui doivent etre cuit au préable alors tu le fais avant de cuire le riz, tout depend de ce que tu veux mettre dedans...et donc ça fait un beau mélange et de belles couleurs en plus !

bel1000
25/03/2013, 12h32

un petit truc avant de cuire le riz

pour une mesure de riz deux mesure d'eau

tu mets ton riz dans la poele ou casserole puis tu ajoutes ton eau et une cuillerée à café d'huile ( pour pas qu'il colle) et tu allumes ton feu et tu remues de temps en temps mais quand l'eau commence à bouillir tu ne touches plus et quand l'eau est évaporée ton riz est cuit

dahmane1
25/03/2013, 13h57
c'est facile, voila en gros....tu prepare ton riz d'abord, ta sauce avec....faut pas que le riz soit trempé dans la sauce, mais faut pas non plus qu'il soit trop sec, juste ce qu'il faut...et tu rajoute les legumes ...si y'en a qui doivent etre cuit au préable alors tu le fais avant de cuire le riz, tout depend de ce que tu veux mettre dedans...et donc ça fait un beau mélange et de belles couleurs en plus !
Tout le problème est justement dans la préparation lol tu peux m’indiquer, étape par étape comment procéder pour réussir le plat ?

select
25/03/2013, 15h37
Tout le problème est justement dans la préparation lol tu peux m’indiquer, étape par étape comment procéder pour réussir le plat ?

Alors je vais te donner MA facon de préparer, ça peut changer chez d'autres personnes...

tout d'abord je prend les legumes, les mets à disposition ( petit pois carottes poivrons ) préalablement cuit pour les poivons et/ou carottes c'est mieux.
je prend une marmite ou grande casserole, selon la quantité.
je commence par la remplir d'eau chaude, je met du sel, un peu d'huile, et je laisse bouillir.
Quand l'eau est en pleine ébullition, je met la quantité de riz voulu, il faut qu'il soit bien "à l'aise" lol dans l'eau, donc mettre un bon volume d'eau, pour eviter que ça fasse des" bloc"et je remue de temps en temps afin d'eviter qu'il se colle.
en general c'est entre 10 à 15 minutes de cuisson...si je suis pas sur, alors je prend quelque grain de riz que je goutte pour savoir si c'est ok ( en general je n'ai pas besoin de gouter, je n'ai jamais raté le riz ni les pates d'ailleurs )

Avant la cuisson complète du riz, j'enleve de l'eau de la marmite ou casserole, car je vais preparer la sauce, et pour ce plat, il ne faut pas qu'il soit baigné dans la sauce, je laisse un peu d'eau histoire que se soit pas totalement sec, et que le riz ne colle pas à la casserole, sinon ça crame lol

à ce moment là je fais mon mélange, je mets presque rien comme epice ( sel poivre du colorant pour avoir la couleur jaune un peu de persil c'est tout mes freres n'aime pas lol)
donc quand le riz est impregené de cette sauce, je rajoute mes legumes, je laisse encore impregné le tout je remue en même temps, pour que les gouts se melangent et que l'eau restante disparaisse, qu'elle sévapore.

bien sur cette dernière etape tu la fais a peu près 5 minutes avant la cuisson complète du riz, c'est important, sans quoi le riz sera trop cuit, ça deviendra de la purée.

dahmane1
25/03/2013, 16h04
Alors je vais te donner MA facon de préparer, ça peut changer chez d'autres personnes...

tout d'abord je prend les legumes, les mets à disposition ( petit pois carottes poivrons ) préalablement cuit pour les poivons et/ou carottes c'est mieux.
je prend une marmite ou grande casserole, selon la quantité.
je commence par la remplir d'eau chaude, je met du sel, un peu d'huile, et je laisse bouillir.
Quand l'eau est en pleine ébullition, je met la quantité de riz voulu, il faut qu'il soit bien "à l'aise" lol dans l'eau, donc mettre un bon volume d'eau, pour eviter que ça fasse des" bloc"et je remue de temps en temps afin d'eviter qu'il se colle.
en general c'est entre 10 à 15 minutes de cuisson...si je suis pas sur, alors je prend quelque grain de riz que je goutte pour savoir si c'est ok ( en general je n'ai pas besoin de gouter, je n'ai jamais raté le riz ni les pates d'ailleurs )

Avant la cuisson complète du riz, j'enleve de l'eau de la marmite ou casserole, car je vais preparer la sauce, et pour ce plat, il ne faut pas qu'il soit baigné dans la sauce, je laisse un peu d'eau histoire que se soit pas totalement sec, et que le riz ne colle pas à la casserole, sinon ça crame lol

à ce moment là je fais mon mélange, je mets presque rien comme epice ( sel poivre du colorant pour avoir la couleur jaune un peu de persil c'est tout mes freres n'aime pas lol)
donc quand le riz est impregené de cette sauce, je rajoute mes legumes, je laisse encore impregné le tout je remue en même temps, pour que les gouts se melangent et que l'eau restante disparaisse, qu'elle sévapore.

bien sur cette dernière etape tu la fais a peu près 5 minutes avant la cuisson complète du riz, c'est important, sans quoi le riz sera trop cuit, ça deviendra de la purée.

Tu veux dire quoi par “préalablement cuit” ? J’aime bien aussi le riz avec un gout poisson, l’espadon mon préféré, comment faire pour l’introduire dans la recette ?

dahmane1
25/03/2013, 16h09
un petit truc avant de cuire le riz

pour une mesure de riz deux mesure d'eau

tu mets ton riz dans la poele ou casserole puis tu ajoutes ton eau et une cuillerée à café d'huile ( pour pas qu'il colle) et tu allumes ton feu et tu remues de temps en temps mais quand l'eau commence à bouillir tu ne touches plus et quand l'eau est évaporée ton riz est cuit

merci bel pour l'astuce, et la sauce alors ? wella ezehgli welma yaghli !!! lol

select
25/03/2013, 16h14
comme les poivrons par exemple, je vais pas les faire cuire dans le riz en même temps que ce dernier. de préférance je le cuit avant comme ça je le mettrais après dans la preparation.
Après tu fais comme tu veux, tu peux eventuelement le faire cuire en même temps que le riz, mais faudra être plus vigilant à la cuisson du riz, c'est à ta convenance.

ensuite pour avoir le gout du poisson, je n'ai jamais essayer, mais je pense qu'il suffit de remplacer les legumes par le poisson, et pour ma part je le ferais cuire avant.

select
25/03/2013, 16h16
ce riz indien, je l'ai gouté dans un resto chinois, c'est le seul plat ou il n'y avait pas de viande et autre truc glock lol
j'ai trouvé ça bon, et je l'ai refait chez moi.

select
25/03/2013, 16h18
j'oublié ...le safran si tu en a.

select
25/03/2013, 16h19
Riz indien au safran - Toutes les recettes et conseils de cuisine (http://www.confidentielles.com/recette_cuisine_riz-indien-au-safran_2941.htm)

voila la recette mieux élaborée que la mienne.

dahmane1
25/03/2013, 16h23
comme les poivrons par exemple, je vais pas les faire cuire dans le riz en même temps que ce dernier. de préférance je le cuit avant comme ça je le mettrais après dans la preparation.
Après tu fais comme tu veux, tu peux eventuelement le faire cuire en même temps que le riz, mais faudra être plus vigilant à la cuisson du riz, c'est à ta convenance.

ensuite pour avoir le gout du poisson, je n'ai jamais essayer, mais je pense qu'il suffit de remplacer les legumes par le poisson, et pour ma part je le ferais cuire avant.

Tu excuses mon ignorance, mais ce que je veux dire, c’est comment les faire cuire avant…dans de l’eau bouillante ou directement sur un feu nu ?

select
25/03/2013, 16h28
Tu excuses mon ignorance, mais ce que je veux dire, c’est comment les faire cuire avant…dans de l’eau bouillante ou directement sur un feu nu ?

c'est ça justement :) si tu les fais cuire avant, les poivrons tu les fais cuire à part, comme si t'allais faire une choukhchoukha par exemple, tu les grilles sur le feu, ou alors tu les fais frire à la poele( apres les avoir couper bien sur ), koul wahad w kifah.

peut être je me suis mal exprimée....

dahmane1
25/03/2013, 16h34
c'est ça justement :) si tu les fais cuire avant, les poivrons tu les fais cuire à part, comme si t'allais faire une choukhchoukha par exemple, tu les grilles sur le feu, ou alors tu les fais frire à la poele( apres les avoir couper bien sur ), koul wahad w kifah.

peut être je me suis mal exprimée....

Ok merci select, j’essayerai inch Allah de préparer ce plat ourabi yastor lol

select
25/03/2013, 16h36
Ok merci select, j’essayerai inch Allah de préparer ce plat ourabi yastor lol

derien..mais tu as compris finalement ou alors jai dérivé lol ??

essaye de pas trop faire de gaspillage :mahboul:

dahmane1
25/03/2013, 16h51
derien..mais tu as compris finalement ou alors jai dérivé lol ??

essaye de pas trop faire de gaspillage :mahboul:

Avec moi, le gaspillage est inévitable lol, je laisse toujours coller un œuf au poêle pour faire une omelette lol

dahmane1
25/03/2013, 19h41
ce riz indien, je l'ai gouté dans un resto chinois, c'est le seul plat ou il n'y avait pas de viande et autre truc glock lol
j'ai trouvé ça bon, et je l'ai refait chez moi.

Beurk ! du riz dans un resto chinois ! Même sans viande, tu ne crois pas que c’est un peu risqué ? tu as au moins vérifié avec quoi il a été épicé ? lol

http://www.notre-planete.info/actualites/images/alimentation/insectes_assiette.jpg

13NRV
25/03/2013, 20h00
une recette bien simple comme entrée.

pour une personne
- un bel oignon
- 02 belles courgettes
- huile
- vinaigre
- sel

on émince l'oignon puis on le fait frire à petit feu ( dans deux ou trois cuilleres à soupe d'huile) dans une poele et dés qu'il devient un peu transparent on ajoute les courgettes coupées en fines tranches dés que les courgettes sont bien dorées (cuites) on ajoute une ou deux cuilleres à soupe de vinaigre puis on laisse mijoter encore une minute

salez et degustez mais tiede ou froide ( jamais chaude car aucune saveur)

salam.......Wallah sahbi t'es près pour master chef........je sais pas cuisiner un oeuf !!!!

select
26/03/2013, 10h45
Beurk ! du riz dans un resto chinois ! Même sans viande, tu ne crois pas que c’est un peu risqué ? tu as au moins vérifié avec quoi il a été épicé ? lol

http://www.notre-planete.info/actualites/images/alimentation/insectes_assiette.jpg

aie aie aie, tu as eu la même reaction que mon frère, j'ai culpabilisé un peu après lol pourtant jsuis pas du genre aventurière niveau culinaire, mais là je voulais gouté c'est tout, et j'ai bien aimé.