PDA

Voir la version complète : Chypre: le Parlement adopte le plan de restructuration des banques

13NRV
24/03/2013, 14h59
Chypre: le Parlement adopte le plan de restructuration des banques

Le Parlement chypriote a adopté vendredi soir les premières mesures liées au plan de sauvetage, dont une loi sur la restructuration du système bancaire. L'île, paralysée depuis une semaine, doit conclure le plan avant lundi avec ses partenaires européens pour éviter la banqueroute.

La situation est devenue critique pour nombre d'entreprises chypriotes, incapables de payer leurs fournisseurs ou d'être payées. Les banques sont fermées depuis le 17 mars et tous les virements sont interdits.

Taxe exceptionnelle

Les députés chypriotes ont approuvé un restructuration du secteur bancaire du pays, la création d'un fonds de solidarité et une limitation des mouvements de capitaux pour éviter une trop forte pression sur les banques à leur réouverture, prévue mardi.

Ils se sont séparés peu avant minuit (23h00 en Suisse), sans fixer de date ou d'heure pour l'examen des autres textes prévus, dont le plus controversé doit établir une taxe exceptionnelle, qui pourrait s'élever à 15% selon la télévision publique, sur les dépôts bancaires à partir de 100'000 euros.

Des manifestants, en particulier des employés des banques menacées, se sont rassemblés vendredi soir devant le Parlement, où une trentaine de jeunes au visage cagoulé ont brûlé un drapeau européen.

Sept milliards à trouver

Chypre doit trouver d'ici lundi 7 milliards d'euros, plus du tiers de son PIB annuel, pour débloquer l'aide internationale et obtenir que la Banque centrale européenne (BCE) continue de fournir des liquidités d'urgence aux banques chypriotes, dont certaines feraient alors immédiatement faillite.

Mardi, le Parlement avait rejeté l'idée d'une taxe exceptionnelle allant jusqu'à 9,9% sur tous les dépôts bancaires, censée rapporter 5,8 milliards d'euros, en contrepartie d'une aide de 10 milliards d'euros de la troïka BCE-Union européenne-Fonds monétaire international (FMI).

Chypre: le Parlement adopte le plan de restructuration des banques | Brèves | alterinfonet.org Agence de presse associative (http://www.alterinfo.net/notes/Chypre-le-Parlement-adopte-le-plan-de-restructuration-des-banques_b5344256.html)

13NRV
24/03/2013, 15h02
Délits d’initiés à Chypre : 4,5 milliards d’€ se sont envolés avant le blocage des comptes

« Certains savaient avant », c’est sous ce titre que le journal Phileleftheros évoque le scandale qui secoue Chypre.

Certains connaissaient les projets de taxation des dépôts bancaires. Et ils auraient fait des virements, à temps. 4,5 milliards d’euros envolés à l’étranger, la semaine dernière.

« Des enquêtes doivent être menées et des noms doivent être publiés, ceux de tous ces hommes d’affaires, politiciens, proches des politiciens, qui les jours derniers ont fait des retraits importants et peut-être transféré l’argent à l’étranger. » a affirmé Marinos Sizopoulos, du parti d’opposition Edek.

Le président Anastasiades a promis que si le parlement le réclame, il demandera une liste de noms, pas seulement pour les virements de la semaine dernière mais ceux des deux derniers mois.

Sources : Euronews / Le Journal du Siècle

13NRV
24/03/2013, 15h06
Quand on dit que l'état est le plus grand des proxénètes..............taxer tout un peuple pour renflouer des banques.......
A quand le tour de la france?...........sarko a déjà mis sous perfusion les banque française avec l'argent de nos impôts et sans contrepartie..........une belle manière détournée pour nous faire payer indirectement et sans en ressentir la douleur.....

yasmi
24/03/2013, 21h37
Chypre va subir le même sort que la Grèce. Voilà ce que c'est de vouloir vivre au dessus de ses moyens.
Je comprends mieux pourquoi l'Islam interdit l'usure.

Tous les peuples vont payer pour les erreurs de certains.

13NRV
24/03/2013, 22h15
Chypre va subir le même sort que la Grèce. Voilà ce que c'est de vouloir vivre au dessus de ses moyens.
Je comprends mieux pourquoi l'Islam interdit l'usure.

Tous les peuples vont payer pour les erreurs de certains.

on va tous payer...........et la france aussi......quoi qu'en disent les politiciens.........c'est comme l'histoire du nuage de tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière!! cet arrogance française que pousse les gens à se voiler la face......
au delà des credit immobilier octroyer à des gens dont les prêteurs savaient pertinament qu'ils ne pourraient rembourser..........c'est toute cette économie qui s'est créer sur du vent........des produit financier tellement opaque que les détenteurs ne savent même pas ce qu'il y'a dedans.........une fois arrivé à échéance.......ils se rendent compte que la plus value n'étaient que latente (donc irréelle)

yasmi
24/03/2013, 22h22
Si çà peut permettre aux gens de repartir sur des bases saines, cela pourrait avoir un effet bénéfique, mais hélas les gens veulent
le beurre et l'argent du beurre. C'est eux qui poussent les peuples à consommer sans cesse et à un moment on voit que les méfaits de ce système ultra libéral
n'apporte des avantages qu'à une poignée de personnes. Faut changer notre façon de consommer.

La chanson d'Alain Souchon (foule sentimental) explique bien les choses.
Il nous reste la possibilité de retourner au bled au cas ou les choses tourneraient mal lol.
On se dirige vers le modèle américain ou c'est du chacun pour soit ...

ahmeddamien
24/03/2013, 22h35
salam 13

l 'Europe est un château de carte
les carte du haut tombent les dernières
mais ce sont elles qui se ramassent de plus haut...
espérons qu ils arrivent a partager
pour se sauver eux mêmes
mais les loups...............

13NRV
24/03/2013, 23h59
Si çà peut permettre aux gens de repartir sur des bases saines, cela pourrait avoir un effet bénéfique, mais hélas les gens veulent
le beurre et l'argent du beurre. C'est eux qui poussent les peuples à consommer sans cesse et à un moment on voit que les méfaits de ce système ultra libéral
n'apporte des avantages qu'à une poignée de personnes. Faut changer notre façon de consommer.

La chanson d'Alain Souchon (foule sentimental) explique bien les choses.
Il nous reste la possibilité de retourner au bled au cas ou les choses tourneraient mal lol.
On se dirige vers le modèle américain ou c'est du chacun pour soit ...

oui effectivement.........nous sommes nos propres bourreaux........crédit à la consommation, paiement en X fois etc.....tout est fait pour ruiner les gens et les prendre en otage par des garanties très dangereuse

salam 13

l 'Europe est un château de carte
les carte du haut tombent les dernières
mais ce sont elles qui se ramassent de plus haut...
espérons qu ils arrivent a partager
pour se sauver eux mêmes
mais les loups...............

les cartes du hauts sont tombé en premier.....contrairement à chypre......c'est pas 10 mais 40 milliard que sarko a injecté dans les banques.....mais il va y avoir un effet boomerang........les banques sont encore rempli de produit pourri qui "comptablement" valent quelques choses.......mais "en réalité" ne valent rien du tout.......lorsque ces produit arriveront à échéance........crac!! retour à la case départ (2007)

yasmi
25/03/2013, 10h52
T'as l'air callé NRV, tu travailles dans une banque lol ou alors t'es économiste ?
Il faut revenir au bas de laine et n'acheter que quand on en a les moyens. Moi c'est ce que j'ai fait pour ma voiture.
J'ai pris mon temps et j'ai économisé. Je hais de près ou de loin les crédits.
Mon père avait fait contracté un crédit dans le temps avec cetelem c'était des escrocs cela ...
Je me suis dit jamais je n'en ferai ...

13NRV
25/03/2013, 19h48
T'as l'air callé NRV, tu travailles dans une banque lol ou alors t'es économiste ?
Il faut revenir au bas de laine et n'acheter que quand on en a les moyens. Moi c'est ce que j'ai fait pour ma voiture.
J'ai pris mon temps et j'ai économisé. Je hais de près ou de loin les crédits.
Mon père avait fait contracté un crédit dans le temps avec cetelem c'était des escrocs cela ...
Je me suis dit jamais je n'en ferai ...

salam......non je ne suis pas économiste......je suis contrôleur de gestion...et je lis quelques articles........
les crédits cetelem ce sont les fameux crédit à près de 18% non?
le crédit est un grand péché.......je préfère rester locataire toute ma vie.......même si cela m’agace au plus haut point de payer le crédit des autres ou de vivre en HLM
je suis en phase de réflexion sur la finance islamique.......j'ai pas encore fini de faire le tour de la question pour voir si c'est réellement halal (à première vue ça me semble ok)

yasmi
25/03/2013, 21h02
T'es quand même un peu dans le domaine.
Au sujet de la finance islamique, avec quoi vivent ils s'ils ne le font pas avec les taux d'intérêts ?
Oui les crédits cetelem cofidis et cie, c'est de fort taux d'intérêts.
Souvent les gens sont novices et se font avoir.
Je suis comme toi, pas de crédit et comme j'ai pas envie de devenir proprio çà
me dérange pas. J'aime pas les pavillons ...

Opera
25/03/2013, 21h04
on va tout droit dans le mur....... sauf qu'on ne sait pas à qu'elle vitesse......

yasmi
25/03/2013, 21h10
L'UE a fait la grande erreur d'accepter des pays qui ne sont pas solide
économiquement.
On aurait du rester à 12.

Opera
25/03/2013, 21h12
l'europe ce sont des avantages, mais aussi beaucoup de contraintes pour profiter des avantages......

yasmi
25/03/2013, 21h18
l'europe ce sont des avantages, mais aussi beaucoup de contraintes pour profiter des avantages......

Ben justement c'est les pays riches qui subissent les contraintes.
Surtout avec les subventions donner à certains pays qui en font n'importe quoi ...

Opera
25/03/2013, 21h26
oui mais les nouveaux ont du changé pas mal leurs lois pour se mettre en conformité ,et c'est pas facile

yasmi
25/03/2013, 21h31
oui mais les nouveaux ont du changé pas mal leurs lois pour se mettre en conformité ,et c'est pas facile

On les a fait entrer trop vite et demander à être au même niveau que certains pays alors qu'on sait que çà demande
des années. Des pays comme la Bulgarie,Roumanie n'auraient jamais du faire leur entrée.

Opera
25/03/2013, 21h32
oui tu as raison, il faut un esprit européen, pas seulement essayer de profiter des avantages, mais certains l'ont compris

13NRV
25/03/2013, 22h16
T'es quand même un peu dans le domaine.
Au sujet de la finance islamique, avec quoi vivent ils s'ils ne le font pas avec les taux d'intérêts ?
Oui les crédits cetelem cofidis et cie, c'est de fort taux d'intérêts.
Souvent les gens sont novices et se font avoir.
Je suis comme toi, pas de crédit et comme j'ai pas envie de devenir proprio çà
me dérange pas. J'aime pas les pavillons ...

pas tout à fait
en islam l'intêret est le surplus pris lorsque l'on échange 2 chose de même nature. par exemple dans un prêt bancaire, la banque te prête 100€ tu en rend 105€.
en finance islamique, dans le financement des entreprise il y'a plusieurs moyen de financement. dont l'un consiste à un prêteur qui va prêter une certaine somme a un entrepreneur. le prêteur et l'entrepreneur vont se mettre d'accord sur un pourcentage sur les bénéfice réalisé. s'il n'y a pas de bénéfice alors le prêteur perd sont argent.
en d'autres termes, le prêteur va se rémunéré sur les bénéfices généré par l'économie réelle. le banquier lui se rémunère sur un taux d'intérêt lié au montant prété et non pas sur les bénéfices réalisé ce qui est totalement différent
une autre méthode de financement des entreprises consistes à un prêteur d'entrer dans le capital d'un entrepreneur. ils deviennent donc associé. le prêteur sera rémunéré en fonction des part social qu'il détient et il revendra ensuite ses part à l'entrepreneur à une date et à un prix défini contractuellement
ces moyens de financement n'ont pas été inventé par les musulmans, ils existent depuis bien longtemps chez les occidentaux. ils ont été mis de coté car le prêteur encours plus de risque en utilisant ces mode de financement plutôt qu'un prêt dont la rémunération n'est autre qu'un taux d'intérêt lié au montant prêté et non pas un pourcentage sur des bénéfices qui eux ne sont pas garanti (contrairement à un taux + hypothèque)

sur les achats de maison (ou d'appart!), il y'a une différence puisque avec un crédit "classique" la banque te prête et tu achète directement auprès de l'agence immobilière. le bien est donc ta propriété directement
en finance islamique, la banque achète la maison et te la revend en faisant une marge. le bien ne t'appartient pas tant que tu n'a pas fini de payer les loyer. c'est du leasing (crédit bail). le bien ne t'appartient pas, il reste la propriété de la banque jusqu'au dernier paiement. c'est donc une vente immobilière et non pas un prêt.

c'est subtile mais juridiquement c'est tout autre chose

L'UE a fait la grande erreur d'accepter des pays qui ne sont pas solide
économiquement.
On aurait du rester à 12.

l'intégration de tous les pays de l'est n'avait pour objet que de couper le lien entre ces pays de l'ex URSS et la russie juste après l'explosion de l'URSS.
c'était plus politique qu'autres chose

le "seul" avantage que j'y vois c'est le libre échange des personnes et des biens
par contre, ces désaventages sont nombreux:
- une monnaie qui n'évolue pas contrairement aux autres monnaie qui peuvent faire tourner la planche à billet pour évaluer ou dévaluer leurs monnaies s'ils veulent être compétitif à l'export ou acheter moins cher à l'import
- les grand pays européen sont déficitaire ==> ils donnent plus à l'europe qu'ils ne recoivent
- les états n'ont pas le droit d'emprunter à la BCE (qui aujourd'hui prète à 0.75%) mais sont obligé de passer par des banques qui elles ont le droit d'emprunter à la BCE et donc les intérêt de la dette dépasse de loin le montant réellement emprunté!

yasmi
25/03/2013, 22h22
C'est de l'intérêt déguisé, c'est limite,limite ...

J'ai toujours trouvé aberrant que la BCE ne prête pas directement aux pays ...
Quand les banques se sont retrouvés dans le rouge les Etats ont osé les aider et ces dernières
ne leur font même pas de cadeau quand les pays empruntent.

13NRV
25/03/2013, 22h32
C'est de l'intérêt déguisé, c'est limite,limite ...

J'ai toujours trouvé aberrant que la BCE ne prête pas directement aux pays ...
Quand les banques se sont retrouvés dans le rouge les Etats ont osé les aider et ces dernières
ne leur font même pas de cadeau quand les pays empruntent.

je pense qu'il faut creuser la question avec soin avant d'apporter un jugement....c'est plus sûr
les moyens de financement sont adossé a du tangible (bien immobilier, activité économique)

dans ce cas là, les rémunérations sur les actions (dividende) sont donc de l'usure? cheikh al munadjid dit le contraire (hors spéculation bien entendu)

la BCE n'a pas le droit de prêter......c'est une loi absurde voté dans les années 70

yasmi
25/03/2013, 22h38
je pense qu'il faut creuser la question avec soin avant d'apporter un jugement....c'est plus sûr
les moyens de financement sont adossé a du tangible (bien immobilier, activité économique)

dans ce cas là, les rémunérations sur les actions (dividende) sont donc de l'usure? cheikh al munadjid dit le contraire (hors spéculation bien entendu)

la BCE n'a pas le droit de prêter......c'est une loi absurde voté dans les années 70

çà reste limité et il faut que ces banques aient des avoirs importants.