PDA

Voir la version complète : Détourner un avion .......



xvingt
13/04/2013, 10h35
Détourner un avion avec un smartphone, c’est possible avec PlanSploit

Les smartphones ne sont déjà pas vraiment les bienvenus en avion, où les éteindre est une consigne appliquée par la plupart des compagnies aériennes, mais avec la découverte présentée par Hugo Teso, consultant en sécurité chez n.runs AG, la situation ne va peut-être pas s'améliorer.

En effet, cet expert, qui a été pilote de ligne avant de se reconvertir dans la sécurité informatique, a présenté un moyen de « pirater » un avion à l'aide d'une application Android installée sur le téléphone de l'un des passagers. Cette dernière, conçue par Teso et nommée PlaneSploit, peut, une fois combinée à un exploit également du cru de l'expert, peut envoyer des signaux radios à un avion pour « l'amener à exécuter des commandes arbitraires tels que les changements de direction, d'altitude et de vitesse, ainsi que les paramétrages des pilotes ». « Vous pouvez utiliser ce système pour modifier tout ce qui touche, à peu de chose près, à la navigation de l'avion » résume Teso. « Ce qui inclut beaucoup de choses désagréables. »

La suite sur Clubic.com : Détourner un avion avec un smartphone Android, un scénario possible ? Dtourner un avion avec un smartphone Android, un scnario possible ? (http://www.clubic.com/antivirus-securite-informatique/virus-hacker-piratage/piratage-informatique/actualite-553118-detourner-avion-smartphone-android-scenario.html#ixzz2QK5r8Lu5)
Informatique et high tech

********

Hugo Taso a réussi à trouver les failles de l'Aircraft Communications Addressing and Report System (ACARS), un système de communications codées utilisé depuis les années 70. Il affirme aussi que le système peut prendre le « contrôle d'à peu près tout ce qui est lié à la navigation de l'avion ».
Le pilote explique tout de même comment contrer une attaque lancée avec PlanSploit. C'est très simple, il suffit de désactiver le pilotage automatique et d'atterrir manuellement. Le problème, c’est que l’attaque « n’est pas facile à déceler » et les pilotes peuvent ne pas s’apercevoir qu'ils n'ont plus le contrôle de l'appareil.

Source:
Détourner un avion avec un smartphone, c’est possible avec PlanSploit (http://www.01net.com/editorial/592883/detourner-un-avion-avec-un-smartphone-c-est-possible-avec-plansploit/)

********

Hugo Teso a déjà informé les pontes de l'industrie de sa découverte, et explique que « les sociétés n'ont pas essayé de nier l'existence de ces problèmes ». L'expert va travailler avec les professionnels de l'aviation pour corriger les problèmes liés aux systèmes modernes, mais estime qu'il sera difficile de corriger les plus anciens, dont certains datent des années 70.

Enfin, Hugo Teso explique que la solution pour éviter un éventuel détournement consiste à désactiver le pilotage automatique et d'atterir avec les contrôles analogiques. Problèmes : non seulement ces contrôles sont de plus en plus réduits sur les avions récents, mais il faut également que les pilotes puissent détecter l'attaque, « ce qui n'est pas facile » selon l'expert.

yasmi
13/04/2013, 20h04
Du coup un éventuel terroriste pourrait s'y essayer lol.
C'est pas intelligent de dévoiler ce genre d'infos à mon avis.
Certains vont avoir de mauvaises idées ...