PDA

Voir la version complète : evasion a Lille

13NRV
13/04/2013, 15h16
Redoine Faïd, une figure du grand banditisme

"La plupart des fugitifs se rendent"

Redoine Faïd, l'un des principaux suspects dans le cadre de la fusillade de Villiers-sur-Marne, a été interpellé le 28 juin. © MAXPPP

PORTRAIT - Ex-petit délinquant des cités, ce braqueur médiatique jurait en 2010 avoir coupé les ponts avec le Milieu.

Le braqueur Redoine Faïd s'est évadé samedi matin à l'aide d'explosifs de la maison d'arrêt de Sequedin, dans la banlieue de Lille, après avoir pris quatre personnes en otage. Ce "détenu particulièrement dangereux" est loin d'être un inconnu ou un amateur. A 38 ans, il est même sans doute, avec Antonio Ferrara, le braqueur français le plus médiatique de ces dernières années.
Redoine Faïd, l’aristocrate des braqueurs

Des cités au grand banditisme. En 2010, Redoine Faïd racontait son parcours dans un livre - Braqueur, des cités au grand banditisme . Son histoire ? Celle d'un petit délinquant des cités, à Creil, devenu une étoile montante du grand banditisme et du braquage dans les années 90. Sa spécialité ? Les attaques de fourgons blindés.

Des attaques inspirées du cinéma. Lors de sa tournée des plateaux télé pour son livre - alors qu'il était en liberté conditionnelle - il racontait comment le cinéma, et notamment des films avec Robert de Niro, l'avait inspiré pour mettre au point ses attaques.

Un "repenti" auto-proclamé. En 2010, à la sortie de son livre, Redoine Faïd jurait à qui voulait l'entendre, qu'il avait tourné la page. "10 ans derrière les barreaux, ça suffit", disait-il en parlant de la prison comme d'"une vie de merde". Il devient agent commercial mais joue aussi, à l'occasion, les conseillers techniques sur les plateaux de cinéma.

Le cerveau de l'attaque sanglante de 2010 ? Les policiers, eux, n'ont jamais vraiment cru que le "braqueur repenti" avait coupé les ponts avec le Milieu. La PJ parisienne, notamment, pense qu'il est le maître d'oeuvre d'un projet d'attaque à main armée qui s'est soldé par la mort d'une policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne. La jeune femme avait été tuée lors de la course poursuite qui avait suivi l'attaque ratée d'un fourgon blindé.

Arrêté un an plus tard à Lille. Après avoir échappé de justesse en janvier 2011 à un premier coup de filet, Redoine Faïd est arrêté six mois plus tard à Lille. Mis en examen dans plusieurs dossiers pour association de malfaiteurs, il attendait aussi d'être jugé pour le braquage d'un fourgon blindé dans le Pas de Calais.

Dans la nature pour un moment ? A presque 40 ans, Redoine Faïd savait qu'il n'était pas près de sortir de prison. D'après un haut responsable de la PJ, "il ne sera pas facile de lui remettre la main dessus".

13NRV
13/04/2013, 15h19
je me souviens l'avoir vu dans une emission..........le film qui l'a inspiré c'est Heat avec de niro et pacino
d'ailleurs, l'article ne mentionne pas que l'argent du baquage pour lequel il a été arrêté n'a pas été retrouvé
une partie viens d'être dépensé dans les explosifs et les enveloppe laché aux infiltrés dans la prison
il doit en rester encore un peu pour s'acheter une fausse identité

yasmi
13/04/2013, 17h40
çà va ils n'ont pas précisé d'origine algérienne lol.
Il paraitrait que c'est sa femme qui lui a apporté dans un paquet de mouchoir...
Je pense qu'on va le rattrapper.
Mesrine est resté en cavale longtemps et il a finit mort ...
C'est ce qu'il l'attent, soit la prison, soit la mort.
Bien mal acquis ne profite jamais.

ahmeddamien
13/04/2013, 20h39
je me souviens l'avoir vu dans une emission..........le film qui l'a inspiré c'est Heat avec de niro et pacino
d'ailleurs, l'article ne mentionne pas que l'argent du baquage pour lequel il a été arrêté n'a pas été retrouvé
une partie viens d'être dépensé dans les explosifs et les enveloppe laché aux infiltrés dans la prison
il doit en rester encore un peu pour s'acheter une fausse identité

on ne peut pas être complétement mauvais si on aime de niro et al pacino

ahmeddamien
13/04/2013, 20h40
Il paraitrait que c'est sa femme qui lui a apporté dans un paquet de mouchoir...

antonio
ils l ont pas loupé lui
lol

avec Antonio Ferrara, le braqueur français

yasmi
13/04/2013, 21h02
antonio
ils l ont pas loupé lui
lol

avec Antonio Ferrara, le braqueur français

T'as vu comme si l'autre ne l'était pas lol.

ahmeddamien
13/04/2013, 21h18
antonio ferrera ne doit pas l etre plus
mdr

yasmi
13/04/2013, 21h47
antonio ferrera ne doit pas l etre plus
mdr

Il est italien d'origine. Ils l'ont plusieurs fois précisés certains journalistes

13NRV
13/04/2013, 23h58

disons que c'est induit.......

on ne peut pas être complétement mauvais si on aime de niro et al pacino

j'aime bien al pacino.........très bon acteur

chloe.i0775
14/04/2013, 14h13
Il le retrouverons pas, il sait ce qu'il fait, c'est pas un débutant... Ana tani 13NRV je l'ai vu dans le même reportage.... Quand j'ai vu sa tête je me disais bien que je le connaissais.

WOUAH moitié algérien et italien ! Le sang chaud alors...

Perso, j'espère qu'il va s'en sortir, il n'a tué personne, encore si ça serait un violeur ou un pédophile, ok. Aujourd'hui on puni plus les bandits que les meurtriers...

yasmi
14/04/2013, 21h35
Il le retrouverons pas, il sait ce qu'il fait, c'est pas un débutant... Ana tani 13NRV je l'ai vu dans le même reportage.... Quand j'ai vu sa tête je me disais bien que je le connaissais.

WOUAH moitié algérien et italien ! Le sang chaud alors...

Perso, j'espère qu'il va s'en sortir, il n'a tué personne, encore si ça serait un violeur ou un pédophile, ok. Aujourd'hui on puni plus les bandits que les meurtriers...

Il est d'origine algériennne et pas italo algérien ...
J'espère bien qu'il sera rattrapé. Car il est mis en examen pour une attaque ou la mort d'une policière a été constaté.
Voler l'argent d'autrui c'est mal, en plus le risque qu'il tue les chauffeurs est élevé, combien sont morts pour
une paye de misère ...
On dit de lui qu'il est intelligent, tu parles ...
Pourquoi ne pas l'avoir utilisé à bon escient.
Ce mec est tout sauf un héro, c'est un bras cassé qui préfère voler plutôt que de travailler.
Il est loin d'être un exemple. J'espère qu'il sera pris.

chloe.i0775
16/04/2013, 14h08
Il est d'origine algériennne et pas italo algérien ...
J'espère bien qu'il sera rattrapé. Car il est mis en examen pour une attaque ou la mort d'une policière a été constaté.
Voler l'argent d'autrui c'est mal, en plus le risque qu'il tue les chauffeurs est élevé, combien sont morts pour
une paye de misère ...
On dit de lui qu'il est intelligent, tu parles ...
Pourquoi ne pas l'avoir utilisé à bon escient.
Ce mec est tout sauf un héro, c'est un bras cassé qui préfère voler plutôt que de travailler.
Il est loin d'être un exemple. J'espère qu'il sera pris.

Ah on pense pas pareil alors, c'est les banquiers ou nous les voleurs ?...

yasmi
16/04/2013, 19h31
Ah on pense pas pareil alors, c'est les banquiers ou nous les voleurs ?...

Pourquoi nous ? Moi je vole personne hmd.
Faut pas raisonner de la sorte, si qu'elqu'un tue, tu vas tuer ?
Ce qu'il a fait c'est mal, l'argent qui se trouve dans les banques appartient pour la majeur partie à des gens honnêtes
qui ont travaillé, ensuite que la banque se serve de cet argent pour faire des profits, ce n'est pas comparable.
Rien ne t'oblige à prendre un prêt. De plus, avant de signer on te donne bien le taux d'intérêt.

yasmi
31/05/2013, 12h49
Fin de cavale pour Redouane Faid, il a été interpellé il y a 2 jours dans un petit hôtel ainsi qu'un complice ...
çà n'aura pas duré longtemps, cette fois il n'est pas prêt de ressortir avant un long moment ...

chloe.i0775
04/06/2013, 22h28
Je pense qu'il méritait sa "liberté", ce n'est qu'un braqueur, il ne fais que reprendre l'argent qu'on nous vole.... Malgré la mort d'une personne, survenu sur l'action, donc elle n'était pas intantionelle (je ne sais pas si ça se dit .... :( )

N'empêche, il a du se trouver con a son arrestation, hhhhhh

dahmane1
05/06/2013, 00h14
même Sarkozy, d'origine hongroise je crois, est demandé par la justice française pour une affaire de banditisme dite autrement, pas comme ce voyou Français d'origine magrébine lol

ahmeddamien
05/06/2013, 13h06
Je pense qu'il méritait sa "liberté", ce n'est qu'un braqueur, il ne fais que reprendre l'argent qu'on nous vole.... Malgré la mort d'une personne, survenu sur l'action, donc elle n'était pas intantionelle (je ne sais pas si ça se dit .... :( )

N'empêche, il a du se trouver con a son arrestation, hhhhhh

si tu mets 1000 euros a la banque
ils te rendent 1000 euros
même plus si tu prends le riba
et rien n oblige personne d y mettre son argent...

quand a voler un voleur
on peut sur ce principe violer le violeur
torturer celui qui torture....

l islam defends le vol comme toutes les religions

d ailleurs si on vient te braquer ta maison
tu sortiras le fusil ou appelera les flics
et tu ne diras pas ce n est qu un voleur

yasmi
05/06/2013, 21h37
Salut chloe, comment tu peux dire çà ?
Il a volé et avait des armes donc il avait l'intention de tuer.
S'il veut de l'argent, qu'il aille faire comme la majorité: BOSSER !
Hélas on ne peut pas tous naitre avec une cuillère en or, mais si on s'en donne les moyens on
peut convenablement gagner sa vie.

Tu crois qu'il fait çà en pensant à nous, pas du tout ...
C'est pour s'enrichir le plus vite possible et sans trop se forcer ...
Argent qu'il aurait planqué dans un compte aux iles Caîman s'il avait pu.

ahmeddamien
06/06/2013, 13h48
même Sarkozy, d'origine hongroise je crois, est demandé par la justice française pour une affaire de banditisme dite autrement, pas comme ce voyou Français d'origine magrébine lol

je ne vois pas ce que sarko vient faire ici
il n a ni braqué de banques et n est pas algerien
lol

Toufik
06/06/2013, 16h51
Il a eu ce qu'il mérite, bon débarras. Si quelqu'un veut devenir riche, il faut bosser et non pas allez braquer et voler ce qu'il ne lui appartient pas. :papy:

dahmane1
06/06/2013, 17h04
je ne vois pas ce que sarko vient faire ici
il n a ni braqué de banques et n est pas algerien
lol

Je pense que tu fais erreur sur la nationalité de Faid, il est bel et bien citoyen Français à part entière tout comme Sarkozy, sauf si les délits et crimes, quelque soit leur nature, sont en France jugés à partir des origines des criminels !!! mais là çà va poser un problème, si à chaque affaire de justice revenir jusqu'au 12 siècle date de création de la France lol

yasmi
06/06/2013, 17h16
Je pense que tu fais erreur sur la nationalité de Faid, il est bel et bien citoyen Français à part entière tout comme Sarkozy, sauf si les délits et crimes, quelque soit leur nature, sont en France jugés à partir des origines des criminels !!! mais là çà va poser un problème, si à chaque affaire de justice revenir jusqu'au 12 siècle date de création de la France lol

Quand c'est un français d'origine maghrébine, les journalistes insistent sur le fait qu'il ne soit pas totalement français.:icon_mrgreen:
Par contre pour Zizou c'est autre chose lol.

dahmane1
06/06/2013, 17h27
Quand c'est un français d'origine maghrébine, les journalistes insistent sur le fait qu'il ne soit pas totalement français.:icon_mrgreen:
Par contre pour Zizou c'est autre chose lol.

Cette "logique" nous conduit à dire que le Christianisme est lui aussi d'adoption française, même pas de de nationalité, puisque d'origine Palestinienne lol

salam yasmi

yasmi
06/06/2013, 17h35
Cette "logique" nous conduit à dire que le Christianisme est lui aussi d'adoption française, même pas de de nationalité, puisque d'origine Palestinienne lol

salam yasmi

Msaken ne leur dit pas çà sinon ils ne vont pas s'en remettre lol.

dahmane1
06/06/2013, 17h46
Msaken ne leur dit pas çà sinon ils ne vont pas s'en remettre lol.

Les Français au pays de Jules Ferry, ne sont donc par moment et dans des situations, pas tous Français...!!!

yasmi
06/06/2013, 17h49
Les Français au pays de Jules Ferry, ne sont donc par moment et dans des situations, pas tous Français...!!!

La France est désormais multiethnique et çà certains ont du mal à le digérer;
Il faudra bien qu'il s'y fasse ...
Hier un groupe de facho a tabassé à mort un peut gauchiste.
Meskin il a succombé à ses blessures, il n'avait que 18 ans.

ahmeddamien
06/06/2013, 22h27
La France est désormais multiethnique et çà certains ont du mal à le digérer;
Il faudra bien qu'il s'y fasse ...
Hier un groupe de facho a tabassé à mort un peut gauchiste.
Meskin il a succombé à ses blessures, il n'avait que 18 ans.

lvous avez tout a fait raison
les francais sont les mechants
et les maghrebins des saints,etc...

bonne soiree

dahmane1
06/06/2013, 22h48

bonne soirée

Mais les Français sont Français, et les Algériens sont Algériens...koul wa7ed fi 7adou et qu'on peut facilement les identifier par des pièces d'identités à ma connaissance différentes lol

bonne soirée Si AHMED oubla z3ef, les Français comme les Algériens ne sont pas tous méchants lol

yasmi
06/06/2013, 22h57

bonne soiree

Sois pas faché Ahmed surtout que la victime est française ...( Clément Méric)
C'est un crime politique. Là ou je voulais en venir avec ce malheureux fait divers c'est qu'en France actuellement il y a une montée de l'extrêmisme.
C'est à chaque fois la même chose quand il y a une crise...
Je suis au contraire d'accord avec toi. Il ya du bon et du mauvais partout.
Et je dénonce le comportement de certains maghrébins et c'est à cause d'eux qu'on est stigmatisé.
Je comprends même que certains à la longue finisse par devenir raciste.

dahmane1
07/06/2013, 22h17
Sois pas faché Ahmed surtout que la victime est française ...( Clément Méric)
C'est un crime politique. Là ou je voulais en venir avec ce malheureux fait divers c'est qu'en France actuellement il y a une montée de l'extrêmisme.
C'est à chaque fois la même chose quand il y a une crise...
Je suis au contraire d'accord avec toi. Il ya du bon et du mauvais partout.
Et je dénonce le comportement de certains maghrébins et c'est à cause d'eux qu'on est stigmatisé.
Je comprends même que certains à la longue finisse par devenir raciste.

la victime est Française certes, mais le criminel l'est aussi.
Les Maghrébins ou Français, en situations irrégulières ou même en possession d'un visa d'entrée dans nos pays respectifs ne sont que des visiteurs, et en cette qualité ils sont astreints à respecter les lois du pays dans lequel ils se trouvent.
Les Français ne sont pas tous des pédophiles parcequ'un Français, peu importe ses origines, a été arrêté pour ce crime non pas dans son pays, mais à Annaba.