PDA

Voir la version complète : Le télescope Kepler découvre trois planètes potentiellement habitables



Анис
26/04/2013, 12h46
http://fr.rian.ru/images/19812/11/198121137.jpg
Le télescope orbital Kepler de la NASA a découvert trois exoplanètes potentiellement habitables, dont deux sont couvertes d'océans, dans les constellations de la Lyre et du Cygne, a annoncé le magazine Science.
Les deux planètes de la constellation de la Lyre "ne ressemblent pas aux planètes du Système solaire. Elles sont couvertes d'océans sans fin. Il peut y avoir de la vie, mais cette vie, peut-elle reposer sur des technologies comme la nôtre? Les habitants de ces mondes devraient vivre sous l'eau, sans avoir accès aux métaux, à l'électricité et au feu nécessaire pour la métallurgie. Toutefois, ce sont de belles planètes bleues évoluant autour d'une étoile orange et il est tout à fait probable que la vie nous surprenne par son ingéniosité permettant d'y atteindre un niveau technologique", a déclaré Lisa Kaltenegger, astrophysicienne à l'Institut Max Planck de Heidelberg (Allemagne) et au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics (CfA) de Cambridge (État américain du Massachusetts).
Les deux planètes, baptisées Kepler-62f et Kepler-62e, sont plus grosses que la Terre (respectivement de 40% et de 60%). Mais elles se trouvent dans une zone habitable, c'est-à-dire ni trop loin, ni trop près de leur étoile, Kepler-62, à un endroit qui conduit à des températures de surface autorisant l'existence d'eau liquide sur la planète. Kepler-62 est une étoile 30% plus petite que le Soleil, se trouvant à 360 années-lumière du Système solaire, selon la NASA. Ces planètes font une révolution autour de Kepler-62 en 267 et 122 jours. Il s'agit des plus petites planètes découvertes dans la zone habitable d'une étoile.
La troisième exoplanète habitable, Kepler-69c, est plus grosse que la Terre de 70%. Elle évolue autour d'une étoile aussi grande que le Soleil, Kepler-69, à 2.700 années-lumière du Système solaire, dans la constellation du Cygne. Kepler-69c met 242 jours pour fait un tour de son étoile. C'est la plus petite planète découverte jusqu'ici près d'une étoile semblable au Soleil.
Au total, le télescope Kepler a découvert sept planètes - cinq dans le système planétaire Kepler-62 et deux dans le système Kepler-69, mais seules trois d'entre elles présentent des conditions propices à la vie telles que nous la connaissons.

rian.ru