PDA

Voir la version complète : Espionnage: un employé de l'ambassade US interpellé à Moscou (FSB)



Анис
14/05/2013, 18h43
http://fr.rian.ru/images/19829/26/198292664.jpg
http://fr.rian.ru/images/19829/27/198292733.jpg

Les services russes de contre-espionnage ont interpellé un espion américain travaillant en tant que troisième secrétaire du département politique de l'ambassade américaine à Moscou, a annoncé le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie.
"Dans la nuit du 13 au 14 mai, les services de contre-espionnage du FSB ont interpellé un agent professionnel de la CIA, Ryan Christopher Fogle, dont la couverture était de travailler en tant que troisième secrétaire du département politique de l'ambassade américaine à Moscou, et qui essayait de recruter un agent de services spéciaux russes", indique le FSB dans un communiqué.
Selon le FSB, du matériel technique spécialisé, des instructions par écrit destinées à l'agent russe recruté, une importante somme d'argent et des moyens destinés à modifier son apparence physique ont été saisis sur l'espion américain.
Après avoir été acheminé dans le bâtiment du FSB et avoir suivi les procédures ad hoc, il a été remis aux représentants officiels de l'ambassade américaine.

Анис
14/05/2013, 18h44
http://fr.rian.ru/images/19829/26/198292679.jpg

Le diplomate américain Ryan Christopher Fogle, qui a été interpellé à Moscou pour espionnage, avait proposé un million de dollars à un agent secret russe dans une lettre découverte par le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie.
"Nous sommes prêts à vous proposer 100.000 dollars et discuter de votre expérience et collaboration. La récompense peut être plus importante, si vous acceptez de répondre à plusieurs questions. Nous vous proposons de toucher jusqu'à un million de dollars par an en cas de collaboration à long terme et nous vous promettons d'autres bonus pour les informations qui pourraient nous être utiles", est-il indiqué dans la lettre figurant dans une vidéo diffusée par le FSB.
Le FSB avait antérieurement rapporté avoir interpellé M.Fogle, un agent professionnel de la CIA travaillant à Moscou en tant que 3e secrétaire du département politique de l'ambassade américaine. L'opération du FSB s'est déroulée dans la nuit du 13 au 14 mai, alors que M.Fogle essayait d'enrôler un agent secret russe.

Анис
14/05/2013, 18h45
La Russie a déclaré le diplomate américain Ryan Christopher Fogle persona non grata pour espionnage, a annoncé mardi le ministère russe des Affaires étrangères.
"La Russie déclare Ryan Fogle persona non grata et réclame qu'il regagne au plus vite son pays. De telles actions provocatrices dignes de la guerre froide sont loin de contribuer au renforcement de la confiance réciproque", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"L'arsenal classique d'espionnage et une importante somme d'argent découverts sur M.Fogle montrent bien qu'il s'agit d'un espion étranger pris en flagrant délit, et font naître de nombreuses questions sérieuses auxquelles les Etats-Unis devraient répondre", a ajouté le ministère.
Selon le Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie, M.Fogle, un agent professionnel de la CIA, a été interpellé à Moscou dans la nuit du 13 au 14 mai, alors qu'il essayait d'enrôler un agent secret russe. M.Fogle travaillait dans la capitale russe en tant que 3e secrétaire du département politique de l'ambassade américaine, une fonction qui n'aurait été en fait qu'une couverture.
D'après le FSB, M.Fogle avait sur lui des équipements techniques spéciaux, des instructions pour le citoyen russe qu'il devait enrôler, une importante somme d'argent et des moyens pour changer d'apparence.