PDA

Voir la version complète : don d'organes

au_gré_du_vent
22/05/2013, 15h26
vous en pensez quoi? êtes vous partants pour donner vos organes aprés votre mort? il parait

Fan
22/05/2013, 15h40
Il parait quoi?
Personnellement l'idée ne me travaille pas l'esprit plus que cela.
Sinon mon avis reste clair, je donnerai tant avant qu'après ma mort.
Par contre, je donne que ce que je peux donner comme les reins, sang, moelle osseuse ...

Pour ma mort, si un proche en a besoin sur le coup qu'on prélève ce qu'il faut, sinon Rabbi yechfi 3ibadou houwa awla bihoum :) Inna lillahi wa inna ilayhi raji3oune (ça résume tout je pense)

au_gré_du_vent
22/05/2013, 15h47
oups, je viens de me rendre compte que je n'avias pas effacé le 'il parait":)
je voulais dire que maintenant en Algérie, il existe une structure dans ce sens: l’Agence nationale de transplantation d’organes ainsi qu'une association pour sensibiliser et encourager au don d'organes: l'association "Biloba"

Pour te répondre, je ne parle de la question de donner à un proche mais de figurer dans une liste de donneurs éventuels, pour que lors d'une mort encépahlique on puisse prélever des organes sur soi pour une éventuelle utilisation.

Fan
22/05/2013, 15h49
Alors c'est Non,
C'est très bien que ces structures existent et elle pourront surement sauver des vies mais je veux pas donner mon corps pour qu'on le vide tel un sac d'organes :/

au_gré_du_vent
22/05/2013, 15h51
oui mais une fois morts, plus rien ne nous appartient, même ce corps
les vers se chargeroent de le vider en tout cas, donc autant servir à donner la vie et l'espoir à d'autres

Fan
22/05/2013, 15h56
Il nous appartient deja pas étant vivant... dire mon corps n'est qu'un abus de langage j'ai envie de dire.
Donc si moi meme je ne peux en faire ce que je veux... je me vois mal le donner à d'autre pour en faire ce qu'ils veulent :/

Louisa
22/05/2013, 15h59
Les sciences religieuses en disent quoi?

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h00
il est drole ton raisonnement:)
c'est une enveloppe qui nous a été "prêtée" en nous laissant le choix de s'en servir jusqu'à un instant T.
Je me dis qu'à cet instant, ont peut se dire ou cette enveloppe sera bouffée par des vers ou alrs, on peut sur une autorisation de notre part et en convainquant la famille, décider qu'un rein, un coeur, une cornée, ... soient prélevées pour améliorer la vie d'un autre...

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h01
justement, je crois qu'ils ont eu la bénédiction des religieux...

Don d'organes : un geste pour sauver des vies - Santé - El Watan (http://www.elwatan.com/hebdo/sante/don-d-organes-un-geste-pour-sauver-des-vies-10-03-2013-206114_156.php)

Fan
22/05/2013, 16h04
Les siences religieuses? Je pense que les avis divergent mais en général c'est autorisé du moment que ça ne porte pas atteinte à ta vie.

Pour Gré, bah on en fait pas ce qu'on veut vu qu'on sera juger pour cela. C'est comme les tatoo ou les piercing vois tu? Donc c'est pas parce que notre corps finira sous terre qu'on peut aller le charcuter ...:icon_rolleyes:

Mekrouda
22/05/2013, 16h04
excellent sujet :) en plus harba men el khedma :p

alors, je sais que ce que je vais dire va paraître illogique, et je le conçois, mais je sais pas pourquoi je serais plus apte à donner certains organes que d'autres...je ne saurais définir ma grille de lecture qui me permet de dire que tel organe est apte au don et l'autre pas...

Par exemple, je suis prête à donner le coeur, les reins et le foi...mais pas l'estomac, les poumons, les os et la rétine!!!

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h04
un extrait d'un autre article:
Création de l'Association nationale "Biloba" de sensibilisation au don d'organes - APS : Algérie Presse Service (http://www.aps.dz/spip.php?page=article&id_article=90503)
L’Etat n’a ménagé aucun effort en vue de mettre en place les cadres juridiques liés au don d’organes, autant que le ministère des affaires religieuses qui a prononcé une fetwa à ce sujet. Cependant, la culture algérienne et les préjugés de notre société n’encouragent pas assez un tel acte de bienfaisance, selon Dr Kriba.

Fan
22/05/2013, 16h06

alors, je sais que ce que je vais dire va paraître illogique, et je le conçois, mais je sais pas pourquoi je serais plus apte à donner certains organes que d'autres...je ne saurais définir ma grille de lecture qui me permet de dire que tel organe est apte au don et l'autre pas...

Par exemple, je suis prête à donner le coeur, les reins et le foi...mais pas l'estomac, les poumons, les os et la rétine!!!

Mdr j'aurai plus garder le coeur, imagine celui qui reprendra ton coeur finira par tomber amoureux de ton mari comme tu l'étais :D

Bon bon je sors ^^

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h06
on en fait ce qu'on veut tout en assumant nos actes aprés...
je ne parle pas de charcuter pour charcuter, je parle de sauver une vie du moement que la notre s'est eteinte, autant qu'elle le fasse en beauté!

Les siences religieuses? Je pense que les avis divergent mais en général c'est autorisé du moment que ça ne porte pas atteinte à ta vie.

Pour Gré, bah on en fait pas ce qu'on veut vu qu'on sera juger pour cela. C'est comme les tatoo ou les piercing vois tu? Donc c'est pas parce que notre corps finira sous terre qu'on peut aller le charcuter ...:icon_rolleyes:

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h09
je parle de ce sujet car cela ma travaille depuis des années, et en plus tout à l'heure en voiture j'ai entendu des bribes d'une emission sur cela, c'était sur radio el bahdja
apparemment, ils commencent à mediatiser.
je crois que je vais ma lancer mais il faudra que je prépare le terrain dans ma famille pour ne pas trop les choquer qaund je ramenerai une carte de donneur:)

sincerement, une fois que je dis oui, peu m'importe ce qu'ils prendraient sur mon corps, pour peu que ça serve

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h10
euuuh... le cour c'est un muscle Fan... juste un muscle
Mdr j'aurai plus garder le coeur, imagine celui qui reprendra ton coeur finira par tomber amoureux de ton mari comme tu l'étais :D

Bon bon je sors ^^

Mekrouda
22/05/2013, 16h15
je parle de ce sujet car cela ma travaille depuis des années, et en plus tout à l'heure en voiture j'ai entendu des bribes d'une emission sur cela, c'était sur radio el bahdja
apparemment, ils commencent à mediatiser.
je crois que je vais ma lancer mais il faudra que je prépare le terrain dans ma famille pour ne pas trop les choquer qaund je ramenerai une carte de donneur:)

sincerement, une fois que je dis oui, peu m'importe ce qu'ils prendraient sur mon corps, pour peu que ça serve
oui, il faut en discuter car c'est impressionnant quand on voit l'opération!!! et la famille peut être déroutée de se retrouver avec une peau et non un corps!!! Mais bon, je pense que le don d'organe en Algérie se limite à quelques organes, contrairement dans les pays dits développés, où on vide le corps de tout...
Mais une question plus simple : qui est donneur de sang? qui est donneur de moelle?

il parait que ce n'est pas juste qu'un muscle, il possède son propre système de neurones!!!

Fan
22/05/2013, 16h17

Ah ... tu vois

il parait que ce n'est pas juste qu'un muscle, il possède son propre système de neurones!!!
et puis tu sais que le jour J meme la peau parlera ? alors j'imagine pas le coeur, yel9aweh m3amar , la bda ya7ki ma fratech :D

Mekrouda
22/05/2013, 16h23
Ah ... tu vois

et puis tu sais que le jour J meme la peau parlera ? alors j'imagine pas le coeur, yel9aweh m3amar , la bda ya7ki ma fratech :D

imagine que tu t'es fait emputé, et qu'on utilise ta main pour les s7our (film gore je sais, mais on en entends de ces histoires) la jour J ton bras dira qu'il a fait de la sorcellerie? :)

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h24
Mais une question plus simple : qui est donneur de sang? qui est donneur de moelle?

moelle, non
sang si jusqu'à ce qu'ils comment à refuser de me prendre parce qu'ils trouvaient que ma tension était faible... ça m'a frustrée et cela fait plus d'un ana que je n'ai pas réessayé de peur qu'on me dise la mm chose:toutseul:

ah bon?
il faut que croire que je suis devenue démodée, je ne suis pas au courant de cela!!

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h24
rires

ya weddi ma kayen walou, ton ame emportera tout avec elle:)
Ah ... tu vois

Fan
22/05/2013, 16h28
ya weddi ma kayen walou, ton ame emportera tout avec elle

Hadhik l'ame Rabbi yahdiha dork ou yerham'ha men ba3d !

Mekrouda
22/05/2013, 16h29
moelle, non
sang si jusqu'à ce qu'ils comment à refuser de me prendre parce qu'ils trouvaient que ma tension était faible... ça m'a frustrée et cela fait plus d'un ana que je n'ai pas réessayé de peur qu'on me dise la mm chose:toutseul:

ah bon?
il faut que croire que je suis devenue démodée, je ne suis pas au courant de cela!!

faut boire du leeeeubeeeun ma fille :lol:
oui, une étude a démontré que le coeur avait un système nerveux de type neurones, capable de traiter des infos à une très grande vitesse...c'est encore aux balbutiements, ils ne connaissent pas son rôle exact, ses capacités, sa spécificité, etc.

Du coup, quand Dieu nous dit : "des gens qui comprennent avec leur coeur", ce n'était pas qu'une image!!!

Fan
22/05/2013, 16h34
sang si jusqu'à ce qu'ils comment à refuser de me prendre parce qu'ils trouvaient que ma tension était faible... ça m'a frustrée et cela fait plus d'un ana que je n'ai pas réessayé de peur qu'on me dise la mm chose

Hahahaha tu me rappelle moi

J'ai commencé à donner mon sang assez tot et ça se passait bien les premiers temps... puis avec le temps je me sentais de plus en plus fatigué jusqu'au jour ou je n’entendais plus que l'infirmière appelé un certain patrick ... et moi qui partait en live... bel kef ynawedh fiya :/

Depuis j'avoue que je n'ai plus retenter l'aventure :p

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h37
Du coup, quand Dieu nous dit : "des gens qui comprennent avec leur coeur", ce n'était pas qu'une image!!!

rani nchouf fiha surement"récupération" par nos religieux cette info:mahboul:

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h39
rires

on m'a apparemment évitée cela moi
je leur disias, mais non, je suis en forme, vous pouvez prendre... mais WALOU!
une fois j'ai convaincu une collègue pour donner son sang, wellah j'ai regretté aprés, car elle a eu un malaise et on est restées une demi heure pour qu'elle puisse reprendre ses esprits
en plus, elle a des enfants, si quelque chose lui est arrivée, je ne me le serai pas pardonné!
Hahahaha tu me rappelle moi

J'ai commencé à donner mon sang assez tot et ça se passait bien les premiers temps... puis avec le temps je me sentais de plus en plus fatigué jusqu'au jour ou je n’entendais plus que l'infirmière appelé un certain patrick ... et moi qui partait en live... bel kef ynawedh fiya :/

Depuis j'avoue que je n'ai plus retenter l'aventure :p

Fan
22/05/2013, 16h42
Je comprends mais l'intention était noble, le reste n'est que mektoub et t'y peux rien. Elle aurait pu avoir son malaise chez elle sans bouger... mais bon niveau conscience c'est pas du tout la meme chose.

Sinon, moi je devrai m'y remettre mais vois tu, ce qui me dérange aussi c'est qu'il me charcute à chaque fois avant de trouver la veine... pourtant je suis presque transparent :D

Mekrouda
22/05/2013, 16h44
rani nchouf fiha surement"récupération" par nos religieux cette info:mahboul:
mazalou mafaqouch biha bark sinon dork yebdaw !!!!

rires

on m'a apparemment évitée cela moi
je leur disias, mais non, je suis en forme, vous pouvez prendre... mais WALOU!
une fois j'ai convaincu une collègue pour donner son sang, wellah j'ai regretté aprés, car elle a eu un malaise et on est restées une demi heure pour qu'elle puisse reprendre ses esprits
en plus, elle a des enfants, si quelque chose lui est arrivée, je ne me le serai pas pardonné!

il n'y a aucun risque grave :) un malaise est juste un malaise :p

au_gré_du_vent
22/05/2013, 16h55
mazalou mafaqouch biha bark sinon dork yebdaw !!!!

euuuh... si

Le cerveau dans le coeur - Aslim Taslam N°57 Septembre 2007 (http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=778)

il n'y a aucun risque grave :) un malaise est juste un malaise :p

elle était elle même étonnée de la réaction de son corps, elle était sûre que tout allait bien, elle disait j'ai connu le pire, en effet, elle avait accouché depuis quelques années dans une voiture...

dahmane1
22/05/2013, 18h32
wech edir el meyette fi yed ghassalou lol Si on a déjà vidé l'Algérie gérée par des vampires, pourquoi pas l'Algérien !!!

yasmi
22/05/2013, 18h55
Excellent sujet Gré, si c'est en accord avec la religion, je me dis pourquoi pas.
Si çà peut sauver la vie de certaines personnes, je serai pour.
J'aimerai juste que celles et ceux qui ont bénéficieront soient des gens bien.

Louisa
22/05/2013, 19h21
J'avais lu un truc sur les greffes, certains témoignent avoir des comportements et des goûts différents suite à leur greffe; donc on voit bien que le corps n'est pas juste un morceau de chair. Pour la question franchement je ne sais pas ....en tout cas pour ceux qui donnent leur corps à la science, j'ai entendu dire aussi que les médecins eux mêmes s'y refusent, à cause du carnage subit sur ce dernier (!!)

ahmeddamien
22/05/2013, 22h55
J'avais lu un truc sur les greffes, certains témoignent avoir des comportements et des goûts différents suite à leur greffe; donc on voit bien que le corps n'est pas juste un morceau de chair. Pour la question franchement je ne sais pas ....en tout cas pour ceux qui donnent leur corps à la science, j'ai entendu dire aussi que les médecins eux mêmes s'y refusent, à cause du carnage subit sur ce dernier (!!)

je garde tout
d ailleurs tout est en mauvaise état

dahmane1
23/05/2013, 08h16
Pourquoi attendre l'hospitalisation du Président pour lancer ce sujet ? yakhi marakich m'3awla tedefni erradjel en morceaux !!! lol

au_gré_du_vent
23/05/2013, 11h58
c po moi... mais les medias... je ne fais que suivre ana... c'est mon 'mode de vie':icon_cool:
Pourquoi attendre l'hospitalisation du Président pour lancer ce sujet ? yakhi marakich m'3awla tedefni erradjel en morceaux !!! lol

au_gré_du_vent
23/05/2013, 12h00
tu gardes parce que c'est en mauvais état? qui sait? may be tu aurais besoin un jour d'un don toi aussi ou alors quelqu'un qui te soit cher, et ce jour là, tu te dirais et si un donneur était là...... on n'en sait rien...

b3id echer 32lik mais c'est valable pour nous tous...

je garde tout
d ailleurs tout est en mauvaise état

au_gré_du_vent
23/05/2013, 12h02
De toutes les façons, autant essayer, non? si j'étais condamnée et qu'on me proposait le choix de souffrir moins, de prolonger ma vie avec le risque d'interférence avec une "autre" vie, je crois que je ne réflichirais pas longtemps pour dire OUI! ESSAYONS!

Pour la science? encore mieux, sans ça pas d'avancée je pense...

au_gré_du_vent
23/05/2013, 12h04
des gens bien? laissons le jugement au JUGE...

il va de soi que le risque de traffic y est, que may be c'est à qui offrirait plus qui recevrait le don mais il y aura tjs quelqu'un de 'bien' pour en bénéficier aussi...

Excellent sujet Gré, si c'est en accord avec la religion, je me dis pourquoi pas.
Si çà peut sauver la vie de certaines personnes, je serai pour.
J'aimerai juste que celles et ceux qui ont bénéficieront soient des gens bien.

yasmi
23/05/2013, 12h13
des gens bien? laissons le jugement au JUGE...

il va de soi que le risque de traffic y est, que may be c'est à qui offrirait plus qui recevrait le don mais il y aura tjs quelqu'un de 'bien' pour en bénéficier aussi...

Oui t'as raison Gré, mais comme tu l'as souligné, au bled j'ai peur que l'on corrompt aussi les dons d'organes;
On m'a dit que lors du tremblement de terre, les dons étaient détournés ...

au_gré_du_vent
23/05/2013, 12h15
je ne pense pas que la malhonneteté et le traffic soient de nationnalité algerienne:)
là où est l'humain, le bien et le mal, le beau et le laid dansent ensemble une valse...
ainsi va le monde des humains...

yasmi
23/05/2013, 12h24
je ne pense pas que la malhonneteté et le traffic soient de nationnalité algerienne:)
là où est l'humain, le bien et le mal, le beau et le laid dansent ensemble une valse...
ainsi va le monde des humains...

Effectivement, des trafics d'organes j'en entend parlé tout le temps. Pas un seul pays n'est pas touché.

Mekrouda
23/05/2013, 22h56
euuuh... si

Le cerveau dans le coeur - Aslim Taslam N°57 Septembre 2007 (http://www.aslim-taslam.net/article.php3?id_article=778)

j'aurais dû m'en douter :euukoi!: au lieu d'engager des recherches dans ce sens car ça existe dans le Coran, 7na on attend que les autres les entament et découvrent pour leur sortir nos phrases creuses !!!

elle était elle même étonnée de la réaction de son corps, elle était sûre que tout allait bien, elle disait j'ai connu le pire, en effet, elle avait accouché depuis quelques années dans une voiture...

hadik c'est pas pareille :D je me souviens de ma soeur quand elle avait accouchée de son premier, et le travail a été long et elle commençait à fatiguer...à un moment elle entend la sage femme dire : le bébé est en souffrance...et là, elle m'a dit : ana sme3t had el kelma khla3t!!!! 9 mois pour voir mourir mon bébé??? grrrrrr et la force lui est revenue :lol:

C'est pas pareil khlaaasss :p