PDA

Voir la version complète : baccalauréat:candidats armés... mais pas de science...

au_gré_du_vent
05/06/2013, 13h02
Bac : des candidats armés de couteaux menacent des surveillants
Article | 4. juin 2013 - 15:07
Jamais les épreuves du baccalauréat n’ont été aussi perturbées qu’aujourd’hui. Au troisième jour des examens, des candidats se sont insurgés contre le sujet de philosophie, jugé hors grille des programmes concernés par cet examen. La colère s’est exprimée violemment par endroits. Dans certains centres d’examen de la capitale, des candidats ont carrément recouru à des menaces à l’arme blanche (couteaux) pour obliger les surveillants à fermer les yeux pendant qu’ils trichent. De graves incidents ont été signalés au lycée Okba-Ibn-Nafaâ, au lycée du Caroubier et dans un centre d’examen à Bab Ezzouar. On parle d’une triche massive dans une dizaine de centres d’examen. Des incidents ont été également enregistrés dans d’autres wilayas pour les mêmes raisons. A Oran, des candidats au baccalauréat de deux centres d’examen ont menacé de boycotter les épreuves du troisième jour, avant d’y renoncer. Leur colère a été également motivée par la nature des questions qui portaient sur la partie du programme scolaire non concernée par ces épreuves. Autrement dit, les candidats ont été surpris par ces questions auxquelles ils ne se sont jamais préparés en raison des assurances du ministère qui a fixé le seuil du programme sujet à examen. Ils ont ainsi vivement exprimé leur colère et comptent saisir les instances concernées pour faire valoir leurs droits. En général, quand des candidats ratent une épreuve, ils sont de fait disqualifiés pour le reste et recalés. En plus, il n’y a pas de voies de recours possible dans ce genre de situation. Ces candidats qui ont failli prendre une mesure radicale disent être conscients des conséquences de leur acte. Mais ils estiment qu’il s’agit d’une «dérive grave» du ministère de l’Education qui n’a pas respecté ses engagements. «S’ils ont accepté de passer l’examen, c’est parce que les surveillants leur ont permis de travailler en groupe et de s’entre-aider», affirme une source locale. Autrement dit, ils leur ont permis de tricher. Malgré ces incidents, les épreuves de la matinée ont été toutes validées. L’examen a continué normalement cet après-midi. Des sources contactées au ministère et au niveau des académies minimisent l’ampleur de ces incidents. Elles estiment que rien de grave pouvant altérer ou influer sur le déroulement des épreuves n’a été constaté à travers le pays.
Sonia B.

source: Bac : des candidats armés de couteaux menacent des surveillants | Algérie Patriotique (http://www.algeriepatriotique.com/article/bac-des-candidats-armes-de-couteaux-menacent-des-surveillants)

au_gré_du_vent
05/06/2013, 13h08
cette histoire de seuil c'est déja du n'importe quoi!

3emmi mli7 zadlou lehwa w'erri7...

une génération démotivée, pas interessée par les études et à qui on minimise le nombre de cours sur lesquels ils seront examinés... des réultats de bac de plus en plus "satisfaisants" d'année en année... une mention bien qui n'assure pas le niveau pour celui qui la détient... des étudiants qui n'ont pas fait tel ou tel chapitre nécessaire pour le programme qui les attend à l'université...

où va-t-on?

bel1000
05/06/2013, 14h56
comme par hasard c'est le fils de nezzar ( algerie patriotique) qui raconte cela

nassim73
05/06/2013, 15h23
comme par hasard c'est le fils de nezzar ( algerie patriotique) qui raconte cela

et oui lui il a eu son bac ou ???? haram alik ya l algerie wallah hram

au_gré_du_vent
05/06/2013, 15h42

je cite qqs sources, parmi les journaux les plus lus chez nous...

source: el watan

http://www.theworldpress.com/presse/pressemonde/pressealgerie/algerieelwatan.htm

source: Liberté

Algerie (http://www.theworldpress.com/presse/pressemonde/pressealgerie/algerieliberte.htm)

source: echourouq

?????? ??? ???? - ?????? ?????????? ???????? ! (http://www.echoroukonline.com/ara/articles/167036.html)

voir aussi el khabar, et... et ...

bel1000
05/06/2013, 18h12
Sonia B.

source: Bac : des candidats armés de couteaux menacent des surveillants | Algérie Patriotique

tiens tiens des journalistes anonymes sonia b.

dahmane1
05/06/2013, 19h05
Allah iwafeq tous nos candidats , amine ya rabe el 3alamine....les autres fils à papa n'ont pas besoin de mon dou3a ni du Bac d'ailleurs, pour aller passer des vacances de formation au frais de la princesse dans les coins les plus sales de l'occident et revenir avec des "doctorats" de décoration de bureau

yasmi
05/06/2013, 21h19
tiens tiens des journalistes anonymes sonia b.

Je connais agnès b plutôt :icon_mrgreen:

Plus sérieusement, je rejoins l'avis de Gré et çà peu importe qui a écrit l'article.
On a d'un côté un système scolaire dont la qualité laisse à désirer et cela est voulu
pour mieux contrôler les esprits ...
D'un autre côté on a cette jeunesse qui veut obtenir tout sans trop se fouler la cheville.

On va encore avoir cette année un taux de réussite en augmentation.
La quantité plus que la qualité.
Pas étonnant que nos diplomes ne soient pas reconnus à l'étranger.
Ce qui est regrettable c'est que dans cette masse étudiante il y a certains étudiants excellents sacrifiés.

bel1000
06/06/2013, 08h29
Plus sérieusement, je rejoins l'avis de Gré et çà peu importe qui a écrit l'article.

grave, grave

au_gré_du_vent
06/06/2013, 11h11
:eusa_shifty:yasmi khlat 3lik, dhork yetqam 3lik el 7ed...:fouet:

ya akh Bel et toi aussi Dahmane,

je me fiche de wlid flane et feltan, celui qui m'interesse c'est Mr,Melle, ou Mme tout le monde qui détiendrait probablement son bac...

En ouvrant ce topic je voulais juste qu'on parle de cette génération désorientée et extrêmement fragile et, paradoxalement, imbue d'elle même.

Je voulais qu'on parle de la degringolade qui continue malgré que le fond soit atteint depuis lurette... tout est fait pour enfoncer encore plus ces petits et les désorienter, un rien les ébranle.

La triche est devenue normaaaale, le nivelllement par le bas est une pratique devenue normaaaale, la politique du moindre effort est devenue normaaaaale... où va-t-on?

bel1000
06/06/2013, 12h42
je me fiche de wlid flane et feltan, celui qui m'interesse c'est Mr,Melle, ou Mme tout le monde qui détiendrait probablement son bac...

enta maire wa ana maire chkoune issougue lahmir?

Je voulais qu'on parle de la degringolade qui continue malgré que le fond soit atteint depuis lurette.

peut-on dégringoler plus bas que le fond?

La triche est devenue normaaaale, le nivelllement par le bas est une pratique devenue normaaaale, la politique du moindre effort est devenue normaaaaale... où va-t-on?

lire les imbécilités de sonia B. du quotidien Algérie patriotique

on a changé de stratégie : plus de cravaches car la peau se fait rare et on réserve ce qui reste pour nous faire de babouches on a opté pour d'autres peines :

- 48 h d'écoute non stop des discours de bouteflika
- 25 repas à la cantine de bab ezzouar
- compter les brebis galeuses du FLN
- visionner 03 matchs de l'EN en boucle pendant une journée.

Анис
06/06/2013, 13h27
Copyina . .. hatta chba3na ( presque tout ) dans toutes les matière, mais bon 3limen tcopié .. . ga3e hmir

ahmeddamien
06/06/2013, 13h31
Copyina . .. hatta chba3na ( presque tout ) dans toutes les matière, mais bon 3limen tcopié .. . ga3e hmir

salam alors ca boom???
le dernier effort avec philo
et c est les vacances

Анис
06/06/2013, 13h41
salam alors ca boom???
le dernier effort avec philo
et c est les vacances
non ana c'est bon j'ai fini :)

ahmeddamien
06/06/2013, 13h42
inch ALLAH TU L AURAS

Анис
06/06/2013, 14h06
inch ALLAH TU L AURAS

inchallah mais mafihache assuré

bel1000
06/06/2013, 14h53

avec des yeux pareils tcopiyi meme direct mlacadimi

nassim73
06/06/2013, 15h03
avec des yeux pareils tcopiyi meme direct mlacadimi

:rofl:Comme il a dis lui , est vrais tu peux copier partout...............

bel1000
06/06/2013, 17h09
:rofl:Comme il a dis lui , est vrais tu peux copier partout...............

chouf l'avatar dialou tefham

http://www.algerie-monde.com/forums/avatars/-and-1040%3B-and-1085%3B-and-1080%3B-and-1089%3B.gif?dateline=1369490734

yasmi
06/06/2013, 17h15
Salam Bel ...
Moi je voulais entrer sur le fond du sujet et c'est pour çà que j'ai le même constat que Gré. Donc Sonia B ou la Z kif kif ...
Je sais bien que cette pseudo journaliste, n'a de journaliste que le nom, elle n'est d'ailleurs
pas la seule hélas.

yasmi
06/06/2013, 17h21

Si avec çà t'arrives pas avoir le bac je crève tes yeux :grrrr:
C'est quand les résultats ?

Анис
06/06/2013, 17h48
Si avec çà t'arrives pas avoir le bac je crève tes yeux :grrrr:
C'est quand les résultats ?

hhhhh bac mafih_che rahy dour f 8-9 xD

je sais pas le premier juin enfin fhadoul ledjwayeh

yasmi
06/06/2013, 17h56
hhhhh bac mafih_che rahy dour f 8-9 xD

je sais pas le premier juin enfin fhadoul ledjwayeh

Juillet plutot :icon_mrgreen:
Inchallah khbar kheir.
Tu sais quoi faire après ?

Анис
06/06/2013, 18h06
Juillet plutot :icon_mrgreen:
Inchallah khbar kheir.
Tu sais quoi faire après ?
ah oui sah , désolé mon ventre brule yadjedek :o
je sais pas

yasmi
06/06/2013, 18h14
ah oui sah , désolé mon ventre brule yadjedek :o
je sais pas

Va manger alors lol, tu veux pas rentrer dans une ecole militaire ?

Анис
06/06/2013, 18h19
HHHHH , Asabry ndjib l'bac après sahel lol

yasmi
06/06/2013, 18h29
HHHHH , Asabry ndjib l'bac après sahel lol

Incha Allah.

Je vais y aller, prends soin de toi.
Et détends toi maintenant c'est plus qu'une question de temps.

Анис
06/06/2013, 20h03
Incha Allah.

Je vais y aller, prends soin de toi.
Et détends toi maintenant c'est plus qu'une question de temps.
merci toi aussi
je vais essayé

dahmane1
06/06/2013, 20h39

Très mauvais conseil yasmi...dans nos pays arabes je veux dire. Toutes nos armes sont importées et on n'a pas besoin de faire des études supérieures pour seulement les utiliser. il faut aussi savoir que les diplômes obtenus ne sont pas un critère de promotion dans les grades !

yasmi
06/06/2013, 23h02
Très mauvais conseil yasmi...dans nos pays arabes je veux dire. Toutes nos armes sont importées et on n'a pas besoin de faire des études supérieures pour seulement les utiliser. il faut aussi savoir que les diplômes obtenus ne sont pas un critère de promotion dans les grades !

C'est pas un conseil, c'est une question lol.
Je sais qu'il apprécie tout ce qui est militaire, donc je me disai que peut être
c'est ce qu'il voulait faire.

dahmane1
06/06/2013, 23h25
C'est pas un conseil, c'est une question lol.
Je sais qu'il apprécie tout ce qui est militaire, donc je me disai que peut être
c'est ce qu'il voulait faire.

c'est fou de vouloir devenir le Roi de la rush, seulement parcequ'on apprécie le miel pur des abeilles lol

bel1000
07/06/2013, 01h24
c'est fou de vouloir devenir le Roi de la rush, seulement parcequ'on apprécie le miel pur des abeilles lol

tu parles de hadarate comme de vouloir etre une hacharate chwia rispi ( balek yaatik soukna ki weli giniral)

au_gré_du_vent
09/06/2013, 15h07
quand je vois ça, ça me tue!

quelle rigueur!

http://www.youtube.com/watch?v=q1OM1LjNR-s

bel1000
09/06/2013, 16h03
c'est la meilleure solution pour les embouteillages et la circulation en ville surtout à la rue didouche.

yasmi
09/06/2013, 16h13
Les japonais sont certes rigoureux mai trop de rigueur tue la rigueur lol.
Un peu de spontanéité ne fait pas de mal.
Y'a pas mal de jap qui se suicident car trop de pression et ne profitent pas assez de la vie.
Il faut un juste milieux.

au_gré_du_vent
09/06/2013, 23h26
le probleme chez nous c'est le ZERO rigueur, et sans un minimum le bateau coule an dépassant le fond!
Les japonais sont certes rigoureux mai trop de rigueur tue la rigueur lol.
Un peu de spontanéité ne fait pas de mal.
Y'a pas mal de jap qui se suicident car trop de pression et ne profitent pas assez de la vie.
Il faut un juste milieux.

yasmi
09/06/2013, 23h29
le probleme chez nous c'est le ZERO rigueur, et sans un minimum le bateau coule an dépassant le fond!

Salut Gré ...
Oui hélas on est même en dessous de zéro ...
C'est dure de faire évoluer les mentalités.
çà va prendre des années avant que cela change et que les gens s'aperçoivent
que la facilité ne mènent à rien.

bel1000
10/06/2013, 00h02
de quelle rigueur?

ce n'est que des exercices physiques ( mouvements d'ensemble) comme on voit dans toutes les manifestations sportives ou les fetes nationales

c'etait pareil chez nous le 05 juillet ( pendant les années 60) ou pendant les matchs de finales avec des jongleurs ou une fanfare pendant la mi-temps

au_gré_du_vent
10/06/2013, 00h05
c'est un tout ya akh Bel! tu l'as bien compris je suppose...

next...
de quelle rigueur?

ce n'est que des exercices physiques ( mouvements d'ensemble) comme on voit dans toutes les manifestations sportives ou les fetes nationales

c'etait pareil chez nous le 05 juillet ( pendant les années 60) ou pendant les matchs de finales avec des jongleurs ou une fanfare pendant la mi-temps

nassim73
10/06/2013, 10h49

bien hadi , mais tu as besoin d experience avec les armes pour faire taire les honnetes gents

bel1000
10/06/2013, 13h07
c'est un tout ya akh Bel! tu l'as bien compris je suppose...

next...

ya okht grrrrrrrrrrrrrrr ( tojor mchenfa)

ce n'est pas un tout ; les japonais sont réputés pour avoir des mœurs bien relâchées mais ils sont à cheval sur la ponctualité et l'ordre (civisme) et la majorité sont perfectionnistes

la pire remarque qu'on puisse faire à un japonais et de lui signifier qu'il est en retard ( je l'ai su à mes dépens en faisant une remarque de ce genre à un industriel japonais et quand il s'est mis dans un coin pour pleurer j'ai regretté mon geste).

mais au delà de toutes les remarques les mouvements d'ensemble sont.............................................. ................................... magnifiques.

yasmi
10/06/2013, 15h16
Pleurer pour si peu, mon Dieu quelle chochote lol.
Il fera pas long feu celui là ...
J'ai reçu plusieurs fois des allemands aussi, ils sont à chaque fois surpris quand ils ne sont pas reçus à l'heure . En France, on prends notre temps.

yasmi
10/06/2013, 15h26
Je rejoins ce qu'El Guellil dit dans don édito.

C'est pas hier

par El-Guellil

Pour beaucoup d'entre nous. Il est loin le temps de notre enfance. La jeunesse passée dans les rues à découvrir le monde. Nos cartables pleins de secrets de gamins. Le short et la chemise pendante par pans sur les côtés. Les genoux écorchés. Le souffle coupé d'avoir trop couru les ruelles de la ville.

Le maître de classe, à la porte, attendant la sonnerie. Dès son retentissement. Nous voilà en rangs. Rangés comme des petits soldats, prêts à vivre de nouvelles aventures. Prêts à écouter leur maître. Aujourd'hui, il n'est pas rare de constater que ce sont les élèves qui attendent leur maître. En passant devant une école primaire. J'ai observé cette nouvelle jeunesse. A part le téléphone portable accroché à leur oreille. La seule main libre dans la poche. Certains lycéens se payent le luxe de plier le cahier dans une poche d'un pantalon «ranger» et n'ont pas de sacoche scolaire. Sûrement pour ne pas se surcharger. Peut-être pour ne pas se surpasser. A trop se décharger, on ne se remplit de rien. Pas même des leçons.

Au fond, les enfants sont toujours les mêmes. Leurs rêves ont changé avec la mutation de notre société. Le problème. Nos bambins nous ressemblent trop tôt. C'est tout.

Les copains d'abord, aimerais-je chanter. Je crierai même l'amitié avant tout. L'époque de nos 400 coups nous rend souvent mélancoliques. La nostalgie, c'est le regret d'un temps passé. Où nous avions la possibilité de savourer la vie et ses surprises. On voulait aller chercher le monde. On s'étonnait facilement. Nous n'étions pas blasés de trop de facilité. Nous étions plutôt rompus de découvrir ce qui nous entourait.

Donnons-leur l'opportunité de rêver. D'être heureux. D'être curieux pour apprendre le plus possible. Détruisons ces paraboles formateuses. Elles coupent les horizons en déployant l'oraison. Les oiseaux ont un vol plus haut. Leurs ailes s'accrochent. Ils trébuchent. Puis ils abandonnent. Ils se rangent gentiment. Ils viendront gonfler les rangs de la société. Ne chercheront plus l'évasion. Ah quel malheur ! Nous, naguère si libres.

au_gré_du_vent
10/06/2013, 15h39
pas facile de comprendre l'autre...