PDA

Voir la version complète : priere et voyage

au_gré_du_vent
10/06/2013, 01h05
Azulations,

je voudrais me renseigner sur el djam3 w'attaqsir qui apparemment peuvent s'appliquer pour les prieres quand on est en voyage.
C'est un raccourci offert apparemment en islam.

Est ce que cela dépend de la nature du voyage lui même? autrement dit, peut-on l'applquer même lors d'un voyages de loisirs?

on m'a dit que cela s'appliquait quand on dépasse les 80 kms, et donc pas besoin de quitter le pays apparemment...

peut on faire djam3 et/ou taqssir?doit-on l'appliquer dés le début et jusqu'à la fin du voyage? ou alrs on peut basculer d'un systeme à un autre seln notre envie?

au_gré_du_vent
10/06/2013, 01h09
bon... on saute l'étape voyager avec mehrem ou pas... ok? :up:

cerisa
10/06/2013, 01h14
ana lfatwa khatini!!!
is'ali ahla lfikhi

nassim73
10/06/2013, 10h54
BEL nous le dira , je ss sure qu il a la bonne reponse

yasmi
10/06/2013, 11h50
Dahmane et Bel s'y connaissent mieux.
Tu voyageras ou Gré ?

nassim73
10/06/2013, 14h25
surment la MEC ???????????????????? si cest le cas passe me voire je ss juste a coter

yasmi
10/06/2013, 15h34
surment la MEC ???????????????????? si cest le cas passe me voire je ss juste a coter

Si c'est à la Mecque je ne pense pas qu'elle ait du mal à trouver un lieu de prière lol.

au_gré_du_vent
10/06/2013, 15h51
je me suis apparemment mal exprimée

la question n'est pas le lieu en soi, j'ai cru comprendre que cela valait quand on voyage quelque part, on quitte le chez soi...

Mecque ou Londres, ou même une ville du même pays

yasmi
10/06/2013, 15h53
je me suis apparemment mal exprimée

la question n'est pas le lieu en soi, j'ai cru comprendre que cela valait quand on voyage quelque part, on quitte le chez soi...

Mecque ou Londres, ou même une ville du même pays

Si tu voyages tu peux prier dhor et asr en même temps en racourcissant les rakaat je crois.
Et pareil pour el Maghreb et icha.
Mais je ne connais pas les conditions (combien de kilomètres ...)

Mr_Cr@@$ty
10/06/2013, 18h18
y a des savants qui ont définie le voyage de plus de 83 Km, (aller seulement)
et y a d'autres qui ont désigner le voyage comme étant tout dépend de la personne, par exemple si toi tu fais 20 Km et tu vois que ces 20 Km te fatiguent, ca te parait comme un voyage (parce que par exemple tu n'a pas l'habitude de faire 20 Km) alors tu peut faire djam3 et takssir.
maintenant pour la facon, tu prie el dhor et aassr en meme temps 2 rakaat pour chaque salat (a l'heure du dhohr ou a l'heure du aasr), et maghreb et isha en meme temps (3 et 2) rakaat (a l'heure du maghreb ou a l'heure du ishaa)

عن عائشة:
فرضت الصلاة ركعتين ركعتين بمكة فلما قدم رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة زاد مع كل ركعتين ركعتين إلا المغرب فإنها وتر النهار وصلاة الفجر لطول قراءتهما قال وكان إذا سافر صلى الصلاة الأولى

مسند الامام أحمد

dahmane1
10/06/2013, 19h25
Azulations,

je voudrais me renseigner sur el djam3 w'attaqsir qui apparemment peuvent s'appliquer pour les prieres quand on est en voyage.
C'est un raccourci offert apparemment en islam.

Est ce que cela dépend de la nature du voyage lui même? autrement dit, peut-on l'applquer même lors d'un voyages de loisirs?

on m'a dit que cela s'appliquait quand on dépasse les 80 kms, et donc pas besoin de quitter le pays apparemment...

peut on faire djam3 et/ou taqssir?doit-on l'appliquer dés le début et jusqu'à la fin du voyage? ou alrs on peut basculer d'un systeme à un autre seln notre envie?

Salam Gre

J'espere que tu trouveras dans toutes ces questions, posées à notre Savant du siecle Cheykh Al Bani, des réponses à tes questions

http://www.youtube.com/watch?v=4T_wUQYGemY

au_gré_du_vent
10/06/2013, 22h10
il faut dire qu'avec les moyens que nous avons à notre disposition, il n'est pas sûr que l'on ressente de la fatigue, mais c'est juste que les reperes changent un peu pour la personne.

La question que je me pose est que faire quand on rate par exemple edohr et assr? devrait on regrouper le tout ( avec el maghreb et icha) avec djam3 et taqssir?
et puis supposons qu'une personne n'applique pas ce raccourci au début de son voyage, peut-elle décider de le suivre en cours de route? car j'ai cru comprendre qu'il faudrait avoir l'intention de suivre ou pas ce raccoruci dés le début du voyage.
y a des savants qui ont définie le voyage de plus de 83 Km, (aller seulement)
et y a d'autres qui ont désigner le voyage comme étant tout dépend de la personne, par exemple si toi tu fais 20 Km et tu vois que ces 20 Km te fatiguent, ca te parait comme un voyage (parce que par exemple tu n'a pas l'habitude de faire 20 Km) alors tu peut faire djam3 et takssir.
maintenant pour la facon, tu prie el dhor et aassr en meme temps 2 rakaat pour chaque salat (a l'heure du dhohr ou a l'heure du aasr), et maghreb et isha en meme temps (3 et 2) rakaat (a l'heure du maghreb ou a l'heure du ishaa)

عن عائشة:
فرضت الصلاة ركعتين ركعتين بمكة فلما قدم رسول الله صلى الله عليه وسلم المدينة زاد مع كل ركعتين ركعتين إلا المغرب فإنها وتر النهار وصلاة الفجر لطول قراءتهما قال وكان إذا سافر صلى الصلاة الأولى

مسند الامام أحمد

au_gré_du_vent
10/06/2013, 22h14
merci Dahmane:)

mais... euuuh... pourquoi El Albani specialement? il n'y aurait pas d'autres savants à qui on auarit posé ce genre de questions?
Salam Gre

J'espere que tu trouveras dans toutes ces questions, posées à notre Savant du siecle Cheykh Al Bani, des réponses à tes questions

http://www.youtube.com/watch?v=4T_wUQYGemY

le fou
10/06/2013, 23h10

mais... euuuh... pourquoi El Albani specialement? il n'y aurait pas d'autres savants à qui on auarit posé ce genre de questions?
cherche la version des malékites...tu es en algérie....

dahmane1
10/06/2013, 23h37
il faut dire qu'avec les moyens que nous avons à notre disposition, il n'est pas sûr que l'on ressente de la fatigue, mais c'est juste que les reperes changent un peu pour la personne.

La question que je me pose est que faire quand on rate par exemple edohr et assr? devrait on regrouper le tout ( avec el maghreb et icha) avec djam3 et taqssir?
et puis supposons qu'une personne n'applique pas ce raccourci au début de son voyage, peut-elle décider de le suivre en cours de route? car j'ai cru comprendre qu'il faudrait avoir l'intention de suivre ou pas ce raccoruci dés le début du voyage.

Une Salate non effectuée en son temps, doit être rattrapée. Ce rattrapage dans le cas de plusieurs Salates n'a rien avoir avec le tqdim ou le ta'ekhir, wa Allahou a3lem

d'après Abou Qatada : " On a parlé au prophète de celui qui manque la prière à cause du sommeil alors il a répondu :
" La négligence de la prière ne s'établit pas en état de sommeil mais en état d'éveil, lorsque l'un de vous oubli d'exécuter sa prière ou bien s'endort, il doit l'exécuter dès qu'il se souvient d'elle ".
Rapporté par Tirmidhi Authentifié par Cheikh Al-Albani dans Sahih sounnane Tirmidhi n°177

dahmane1
10/06/2013, 23h55

De rien Gre
Les Oulémas sont les héritiers des Prophètes (AS) hadith. Cheikh Al Albani rabi yarahmou était consulté même par nos éminents Oulamas du monde entier, notamment Cheikh El Ghazali rabi yarahmou ..

dahmane1
11/06/2013, 00h33
cherche la version des malékites...tu es en algerie....

Le Coran et la Sunna authentique sont les deux seules sources de Savoir de nos Oulémas...Au faite, l'Imam Malek n'est pas Algérien lol

nassim73
11/06/2013, 12h11

mrahba bik kho , ou as tu desparus ????????????

GRE je te cconseil BEL je trovue qu il a plus d informations

au_gré_du_vent
12/06/2013, 18h34

je suis tombée sur ça

Si on part en voyage long (à partir de 80,64 km (4 burud=16 Farsakh) (dans une autre version cette distance est estimée à 77.3 Km*) à l’allée) à condition qu'il soit licite et qu’il en fasse l’intention(de parcourir cette distance ou plus.), la réduction de la prière commence lorsqu’on quitte les derniers lieux d’habitations de la ville de départ (et continue jusqu’à ce qu’on revienne à cet endroit). Il fera l'intention de réduire la prière juste avant de commencer à faire sa première prière (réduite) en voyage.
Si on a l’intention de rester dans la ville ou dans le pays de destination quatre jours complets et non interrompus (ou plus) (mis à part le jour d’arrivée et le jour de départ,ou encore séjourner le temps nécessaire pour faire vingt prières.) : on est considéré comme résident dans ce pays (ou cette ville) donc pas de réduction de la prière.

Par contre, pour ce voyage, si on a l’intention de rester moins de quatre jours dans l’endroit de destination, on réduira, la prière du Zuhr, ‘Asr et ‘Isha : sachant que cette réduction commencera dés qu'on dépassera les dernières habitations de la ville de départ et continuera jusqu’au retour à cet endroit.
suite sur
Al-jam'u wa al-qasr (http://www.doctrine-malikite.fr/Al-jam-u-wa-al-qasr_a71.html)

déja, il y a une différence sur le nombre de jours de voyage...

et c'est là qu je commence à m'embrouiller, comme à c'est le cas pour bcp de questions en islam...

pourquoi donc ces différences!!! et une autre question, pourquoi, nous algeriens sommes supposés être malekites et pas autre...

et puis, il parait qu'on a le droit de suivre n'importe quel 'savant'...

yasmi
12/06/2013, 18h39
Je suis d'accord avec toi, ils nous embrouillent trop.
Je voudrais des explications claires et concises.
Moi je me base aussi sur les hadith d'El Boukhari, Anas ...
Sont il malékite eux ?

au_gré_du_vent
12/06/2013, 18h49
BEL nous le dira , je ss sure qu il a la bonne reponse

GRE je te cconseil BEL je trovue qu il a plus d informations

khouya Nassim, labass?:)

Bel est libre de répondre ou pas, comme tout autre membre ici:)

au_gré_du_vent
12/06/2013, 18h55
Une Salate non effectuée en son temps, doit être rattrapée. Ce rattrapage dans le cas de plusieurs Salates n'a rien avoir avec le tqdim ou le ta'ekhir, wa Allahou a3lem

ce que je voulais dire c'est ceci: je suis en voyage et j'avais commencé l'application de la réduction de la priere, or pendant le voyage, j'ai raté les prieres de dhohr et 3assr, que devrais-je faire dans ce cas? je rassemble toutes les salates avec el meghreb et 3icha? ou est ce à refaire à part?

au_gré_du_vent
12/06/2013, 19h05
c'est à voir aussi...

wy? why? 3emmi google a surement des réponses à donner:)
Je suis d'accord avec toi, ils nous embrouillent trop.
Je voudrais des explications claires et concises.
Moi je me base aussi sur les hadith d'El Boukhari, Anas ...
Sont il malékite eux ?

yasmi
12/06/2013, 19h07
c'est à voir aussi...

wy? why? 3emmi google a surement des réponses à donner:)

Le problème avec le net c'est que çà émane de personnes qui donnent leurs avis et souvent ce ne sont pas des experts ...
Chacun y va de point de vue, du coup on s'en mêle les pinceaux.
Y'en a qui s'arrêtent sur la route et qui la font; Au pire tu pourras faire çà.

dahmane1
12/06/2013, 19h35
ce que je voulais dire c'est ceci: je suis en voyage et j'avais commencé l'application de la réduction de la priere, or pendant le voyage, j'ai raté les prieres de dhohr et 3assr, que devrais-je faire dans ce cas? je rassemble toutes les salates avec el meghreb et 3icha? ou est ce à refaire à part?

A part, comment ? En principe, les Salate oubliées sont exécutées dés qu'on se rappelle qu'on les a pas faites, selon le hadith précité. J'ajoute seulement que les Salate du moment, le Maghreb et 3icha de ton exemple, sont exécutées en priorité...wa Allahou A3lem

le fou
12/06/2013, 22h21
je suis tombée sur ça

Si on part en voyage long (à partir de 80,64 km (4 burud=16 Farsakh) (dans une autre version cette distance est estimée à 77.3 Km*) à l’allée) à condition qu'il soit licite et qu’il en fasse l’intention(de parcourir cette distance ou plus.), la réduction de la prière commence lorsqu’on quitte les derniers lieux d’habitations de la ville de départ (et continue jusqu’à ce qu’on revienne à cet endroit). Il fera l'intention de réduire la prière juste avant de commencer à faire sa première prière (réduite) en voyage.
Si on a l’intention de rester dans la ville ou dans le pays de destination quatre jours complets et non interrompus (ou plus) (mis à part le jour d’arrivée et le jour de départ,ou encore séjourner le temps nécessaire pour faire vingt prières.) : on est considéré comme résident dans ce pays (ou cette ville) donc pas de réduction de la prière.

Par contre, pour ce voyage, si on a l’intention de rester moins de quatre jours dans l’endroit de destination, on réduira, la prière du Zuhr, ‘Asr et ‘Isha : sachant que cette réduction commencera dés qu'on dépassera les dernières habitations de la ville de départ et continuera jusqu’au retour à cet endroit.
suite sur
Al-jam'u wa al-qasr (http://www.doctrine-malikite.fr/Al-jam-u-wa-al-qasr_a71.html)

déja, il y a une différence sur le nombre de jours de voyage...

et c'est là qu je commence à m'embrouiller, comme à c'est le cas pour bcp de questions en islam...

pourquoi donc ces différences!!! et une autre question, pourquoi, nous algeriens sommes supposés être malekites et pas autre...

et puis, il parait qu'on a le droit de suivre n'importe quel 'savant'...
c'est pour ça qu'il faut suivre un seul madheb...au maghreb arabe....on est malekites.

ahmeddamien
12/06/2013, 22h27
c'est pour ça qu'il faut suivre un seul madheb...au maghreb arabe....on est malekites.

salam
fou
tu as raison sinon on ne s en sort pas

le fou
12/06/2013, 22h30
salam
fou
tu as raison sinon on ne s en sort pas
exactly sidi ahmed...

ahmeddamien
12/06/2013, 22h40
il y a un livre
qui s appelle epitre sur le rite malikite

dahmane1
12/06/2013, 23h52
il y a un livre
qui s appelle epitre sur le rite malikite

Salam Ahmed

Il y a aussi le "Muwatta", un livre de reference et une source principale du mad'heb Maliki.

"Le plus célèbre ouvrage composé par l'Imâm de Médine, c'est Al-Mouwatta. Il s'agit d'un ouvrage compilant des éléments de la Sounna purifiée, ainsi que certaines opinions juridiques émises par les nobles compagnons, les Successeurs et autres savants parmi les pieux prédécesseurs.

Mâlik rédigea cet ouvrage pendant plus de dix ans et ne cessa de le mettre à jour et de l'enrichir pendant près de quarante ans. Hârûn Ar-Rashîd lui proposa de l'accrocher à la Ka'ba, à la Mecque Honorée, pour témoigner de ses vertus et pousser les gens à s'y conformer. Mais l'Imâm Mâlik déclina cette offre et justifia son refus en ces termes : "Ô Emir des Croyants, quant à accrocher Al-Muwattâ' à la Ka'ba, [je ne le souhaite pas], car les compagnons du Messager de Dieu - paix et bénédictions de Dieu sur lui - divergèrent dans les jugements dérivés et se dispèrent dans les pays, et chacun estime avoir raison." "Ô Emir des Croyants, la divergence entre les savants est une miséricorde de Dieu envers cette communauté", dit-il."

ahmeddamien
13/06/2013, 07h55
salam Dahmane.............

au_gré_du_vent
13/06/2013, 09h27
la différence est une rahma certes mais quand quelqu'un veut se renseigner sur un point donné, il se perd dans les divergences... on pourrait alors se mettre à suivre X pour un point et Y pour un autre

dahmane1
13/06/2013, 10h14
la différence est une rahma certes mais quand quelqu'un veut se renseigner sur un point donné, il se perd dans les divergences... on pourrait alors se mettre à suivre X pour un point et Y pour un autre

La Ra7ma est justement dans ce que tu dis en dernier. Le Malade, s'il a cette possibilité de choisir, choisira surement le traitement le plus efficace et le plus facile à utiliser ( et dans ce cas de figure ISTEFTI QALBAKA YAFTIK), prescrit par les médecins les uns plus bons que les autres certainement.

عن عائشة زوج النبي - صلى الله عليه وسلم - أنها قالت : ما خير رسول الله - صلى الله عليه وسلم - في أمرين قط إلا أخذ أيسرهما ، ما لم يكن إثما . فإن كان إثما ، كان أبعد الناس منه

وقال الله - عز وجل - : " يريد الله بكم اليسر ولا يريد بكم العسر " البقرة : 185

au_gré_du_vent
13/06/2013, 20h42
dans ce cas, je me dis, mises à part ces doctrines existantes, on auarait pu en créer une autre qui prendrait ce qui est commun aux autres doctrines tel quel, et pour ce qui est les poins de divergence, prendrait la solution facile 'yousr'...

je dis des betises?:nana:

le fou
15/06/2013, 07h54
dans ce cas, je me dis, mises à part ces doctrines existantes, on auarait pu en créer une autre qui prendrait ce qui est commun aux autres doctrines tel quel, et pour ce qui est les poins de divergence, prendrait la solution facile 'yousr'...

je dis des betises?:nana:
facile est relatif...y a pas de facile absolue...et elles sont toutes faciles ....il suffit de suivre le madhab maleki et tout est reglé...

dahmane1
15/06/2013, 14h36
Citations Imam Malek Ibn Anes

"Si un hadith me contredit, délaissez ma parole "
"Si le Hadith est authentique, alors il s'agit de mon Mad'hab"

le fou
16/06/2013, 08h40
il faut suivre un fa9iyh et non un mou7addith...

dahmane1
16/06/2013, 13h35
il faut suivre un fa9iyh et non un mou7addith...

Salam fou de tasmine

tu peux expliquer ?

J'ai aussi bien aimé cette conférence du Docteur Salah Al Echikh

http://www.islamhouse.com/media.php?f=58939

le fou
18/06/2013, 20h46
Salam fou de tasmine

tu peux expliquer ?

J'ai aussi bien aimé cette conférence du Docteur Salah Al Echikh

كيف تقرأ كتب شيخ الإسلام ابن تيمية رØ*مه الله ؟ - صالØ* بن عبد العزيز آل الشيخ MP3 (http://www.islamhouse.com/media.php?f=58939)
merci pour le lien...
je m'explique...un fa9iyh a fait le tour de tous les hadiths et te donne le resultat suivant sa vision et
son ijtihad...alors que aller denicher dans les hadiths peut-être dangereux...car tu tombes sur un hadith mais peut-être
qu'il y a d'autres cites dans d'autres consequences...et tu ne peux pas maîtriser le tout à part si tues toi même un moujtahid...

au_gré_du_vent
18/06/2013, 21h43
euuh Fou... wa minhou nastantidj? ...quoi au fait?

le fou
18/06/2013, 23h57
euuh Fou... wa minhou nastantidj? ...quoi au fait?
nastantij annahou yajibou ittiba3 un madheb et point à la ligne...
celui que je te conseille vu que tu es au maghreb arabe c'est le maleki...mais tu es libre au gré de ton vent...

dahmane1
19/06/2013, 19h11
nastantij annahou yajibou ittiba3 un madheb et point à la ligne...
celui que je te conseille vu que tu es au maghreb arabe c'est le maleki...mais tu es libre au gré de ton vent...

Ce que tu dis est l'avis même de certains de nos éminents Oulamas, qui conseillent au Musulman ordinaire (manque de maitrise des différentes sciences islamiques) de ne suivre, pas un seul Mad'heb qui lui même nécessite un Savoir et un tas de connaissances pour sa maitrise , mais un Cheikh d'un seul Mad'heb, contrairement au Savant et pour l'être n'est pas limité par un seul Mad'heb.

Mais, la question de Gré reste pratiquement sans réponse, et j'aimerai comme elle bien connaitre l'avis des Malékite sur la question ?

le fou
19/06/2013, 20h41
Ce que tu dis est l'avis même de certains de nos éminents Oulamas, qui conseillent au Musulman ordinaire (manque de maitrise des différentes sciences islamiques) de ne suivre, pas un seul Mad'heb qui lui même nécessite un Savoir et un tas de connaissances pour sa maitrise , mais un Cheikh d'un seul Mad'heb, contrairement au Savant et pour l'être n'est pas limité par un seul Mad'heb.

Mais, la question de Gré reste pratiquement sans réponse, et j'aimerai comme elle bien connaitre l'avis des Malékite sur la question ?
bonsoir sidi dahmane...
pour le voyage on peut appliquer el 9asr quel que soit la nature du voyage...
les conditions sont
1)le lieu de destination doit depasser 84kms
2)le nombre de jours doit depasser ou être egal à 4 jours soit 20 salates...
pour el djam3 on fait le jam3 du dohr et 3asr durant le temps du dohr....wallahou a3lem.

dahmane1
19/06/2013, 20h59
bonsoir sidi dahmane...
pour le voyage on peut appliquer el 9asr quel que soit la nature du voyage...
les conditions sont
1)le lieu de destination doit depasser 84kms
2)le nombre de jours doit depasser ou être egal à 4 jours soit 20 salates...
pour el djam3 on fait le jam3 du dohr et 3asr durant le temps du dohr....wallahou a3lem.

je pense que la source de cette fatwa est Khalil ?

le fou
19/06/2013, 22h59
je pense que la source de cette fatwa est Khalil ?
je ne peux pas te confirmer la source....mais c'est le mach'hour des malekites...

au_gré_du_vent
19/06/2013, 23h17
Dahmane, Fou, vous êtes quoi vous?
choisissez votre réponse
1. faqih
2. moutahadith
3. moudjtahid
4. walou, juste un passant

:)

dahmane1
19/06/2013, 23h33
choisissez votre réponse
1. faqih
2. moutahadith
3. moudjtahid

mais Gre, tu changes de sujet ! et je te jure sayidati, que ce n'est pas moi qui ai posé ce problème, c'est lui lol

le fou
20/06/2013, 08h45
choisissez votre réponse
1. faqih
2. moutahadith
3. moudjtahid

c'est pas la mer à boire....ce sont des choses que même un walou doit savoir....:mai_oui::mai_oui:

dahmane1
20/06/2013, 23h33
c'est pas la mer à boire....ce sont des choses que même un walou doit savoir....:mai_oui::mai_oui:

Tout est possible dans un pays où, du jour au lendemain, d'un Walou on devient Wali et du Wali on devient Walou...une règle applicable dans toutes nos institutions lol