PDA

Voir la version complète : L'émir du Qatar démissionne



yasmi
24/06/2013, 23h09
Transition en douceur au Qatar. Le palais a annoncé lundi soir dans un communiqué que les Qataris étaient invités mardi et mercredi à «prêter allégeance à son altesse cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, comme émir du pays».

L'actuel émir, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, va par conséquent annoncer son abdication en faveur de son prince héritier, cheikh Tamim, qui, à 33 ans, sera le plus jeune souverain d'une monarchie du Golfe.
L'abdication de cheikh Hamad sera aussi une première au Qatar et dans l'histoire récente du monde arabe, où aucun souverain n'a jamais renoncé au pouvoir de son plein gré.

L'émir, né en 1952, arrivé au pouvoir en 1995 par une révolution de palais, est l'artisan du Qatar moderne et a fait de cet Etat un acteur incontournable sur la scène internationale.

Le Qatar, un acteur majeur sur l'échiquier régional et mondial, au plan diplomatique et économique

Le souverain de ce petit Etat du Golfe, qui joue depuis des années un rôle prépondérant sur la scène diplomatique arabe et internationale, avait répété à son entourage au cours des derniers mois sa volonté de céder le pouvoir à son fils. «En organisant lui-même sa succession et dans de bonnes conditions, cheikh Hamad veut aussi répondre à certaines critiques visant le Qatar sur le thème "vous êtes une autocratie et vous ne voulez du Printemps arabe que chez les autres". Tel qu'on le comprend, il veut montrer un exemple de transition réussie et en douceur chez lui», a analysé une source diplomatique française.

Selon Neil Partrick, spécialiste des pays du Golfe, le prince héritier «a déjà la responsabilité de plusieurs dossiers sensibles de politique étrangère», et il «ne devrait pas décider de changements importants sans consulter son père».

Pays le plus riche au monde en termes de PIB par habitant, le Qatar s'est imposé au fil des dernières années comme un acteur majeur sur l'échiquier régional et mondial, tant au plan diplomatique qu'économique. Sa puissance financière lui a permis notamment d'investir massivement dans les domaines de l'hôtellerie et du sport et de mettre la main sur le club de football français emblématique du PSG. Son rôle est aussi amplifié par sa chaîne satellitaire Al-Jazeera.

Né en 1980, cheikh Tamim, deuxième fils de l'émir et de cheikha Moza, sa deuxième épouse, est le commandant en chef adjoint des forces armées. Connu en France pour sa présence au côté de Nicolas Sarkozy dans les tribunes du Parc des Princes pour soutenir le PSG, propriété du Qatar, le prince héritier de 33 ans est rendu célèbre dans l'Hexagone par les sketchs des « Guignols de l’info » sur Canal +.

yasmi
24/06/2013, 23h14
Ce n'est qu'une facade, il va continuer à régner en catimini.
C'est une sorte de pied de nez aux saoudiens pour asseoir
leur influence dans la région et donner du Qatar une image
moderne, à l'opposé de l'AS qui est archïque.

ahmeddamien
24/06/2013, 23h15
Mieux vaux tard que jamais

il a eu un petit avion en cadeau de hollande
pour jouer avec ses petits copains

yasmi
24/06/2013, 23h21
Mieux vaux tard que jamais

il a eu un petit avion en cadeau de hollande
pour jouer avec ses petits copains

Il joue plutôt avec Hollande lol, c'est lui qui est position de force vu qu'il a la thune, tandis qu'en France c'est plutôt le contraire.

ahmeddamien
24/06/2013, 23h25
Salam yasmi................

ahmeddamien
24/06/2013, 23h25
il joue plutôt avec hollande lol, c'est lui qui est position de force vu qu'il a la thune, tandis qu'en france c'est plutôt le contraire.

ils sont copains

yasmi
24/06/2013, 23h40
ils sont copains

Salam ...

Exact c'est çà.

ahmeddamien
24/06/2013, 23h43
je sors du post
y mdegoutent

dahmane1
24/06/2013, 23h50
prince ou émir, des synonymes traduits lol

yasmi
24/06/2013, 23h50
je sors du post
y mdegoutent

Jte comprends ...

yasmi
24/06/2013, 23h58
prince ou émir, des synonymes traduits lol


C'est pareil lol. Le journaliste ne doit pas en connaitre la signification.

Jazairi
29/06/2013, 03h29
Cet emir n'a pas renoncé du pouvoir de son plein gré, c'est sur ordre des Etats unis. C'est comme le citron, on garde son eau et on jette le zeste. Les journaux americains savaient la nouvelle depuis 03 mois, avant les qataris eux-mème.