PDA

Voir la version complète : Ramadhan 1434 hidjri

dahmane1
27/06/2013, 21h02
Sa7a ramdahankoum, Allahouma taqabel minna essayem wel qiyem...amine

http://www.youtube.com/watch?v=slTEizPxbfk

yasmi
27/06/2013, 21h07
Y"a que la bouffe qui t'intéresse :lol:
Moi je mange peu, je n'arrive pas à trop manger.
Je me rassasie très vite.

dahmane1
27/06/2013, 21h16
Y"a que la bouffe qui t'intéresse :lol:
Moi je mange peu, je n'arrive pas à trop manger.
Je me rassasie très vite.

non, surtout la joie de vivre ce mois, celui qui ne sent pas cette joie doit revoir sa foi

le hadith, li assaimi fer7atene...

yasmi
27/06/2013, 21h20
non, surtout la joie de vivre ce mois, celui qui ne sent pas cette joie doit revoir sa foi

Je te taquine lol, c'est vrai que c'est un mois de ferveur, spécial.
L'ambiance y est différente du rete de l'année.
Même si ces dernières années, l'aspect consommer à tord et à travers a pris de l'ampleur.
Les gens surconsomment et gaspillent.

dahmane1
27/06/2013, 21h37
Je te taquine lol, c'est vrai que c'est un mois de ferveur, spécial.
L'ambiance y est différente du rete de l'année.
Même si ces dernières années, l'aspect consommer à tord et à travers a pris de l'ampleur.
Les gens surconsomment et gaspillent.

Je discutais, de temps en temps, Islam avec un ami russe athée, et au bureau on nous servait du café chaque matin. A l'arrivée du mois de ramadan j'ai été surpris et en même temps content, de le voir refuser sa tasse de café au motif qu'il fait carême ( jeun musulman), mais il m'a expliqué qu'il trouve avec sa femme professeur d'university, ce mois de ramadhan économique avec un seul repas par jour et aussi bon pour la santé lol

yasmi
27/06/2013, 21h40
Je discutais, de temps en temps, Islam avec un ami russe athée, et au bureau on nous servait du café chaque matin. A l'arrivée du mois de ramadan j'ai été surpris et en même temps content de le voir refuser sa tasse de café au motif qu'il fait carême ( jeun musulman), mais il m'a expliqué qu'il trouve avec sa femme professeur d'university, ce mois de ramadhan économique avec un seul repas par jour et aussi bon pour la santé lol

Certains athées non culturellement musulman sont plus respectueux que les athées de culture musulmane.
Pas mal par solidarité jeune avec nous ou refuse par gêne de manger devant nous.
C'est gentil de leur part, perso les gens mangeant devant moi me dérange pas.

dahmane1
27/06/2013, 22h04
Certains athées non culturellement musulman sont plus respectueux que les athées de culture musulmane.
Pas mal par solidarité jeune avec nous ou refuse par gêne de manger devant nous.
C'est gentil de leur part, perso les gens mangeant devant moi me dérange pas

mais mon ami est un "roussi" te3 essa7 et au sens propre du mot lol

yasmi
27/06/2013, 22h16
mais mon ami est un "roussi" te3 essa7 et au sens propre du mot lol

On a compris un blond aux yeux bleu lol.:icon_mrgreen:

dahmane1
28/06/2013, 08h31
On a compris un blond aux yeux bleu lol.:icon_mrgreen:

salam yasmi

non, roussi (russe) au bled signifie avare :morderire:

Mekrouda
28/06/2013, 10h24
ya jma3a, c'est moi ou ramdane commence avec 10 jours d'avance chez vous? ed3iw Rabbi ybelleghna ramdane, ensuite nsomoh w yetqebbel menna :)

aaaminnnne :)

lionalgerien
28/06/2013, 11h54
ramadhan mahrba bih
c'est le mois ou tt les algeriens en particuleirs s'enrichisent vont a lamosquéé s'enervent gaspllent trop de nouriture

dahmane1
28/06/2013, 13h09
ramadhan mahrba bih
c'est le mois ou tt les algeriens en particuleirs s'enrichisent vont a lamosquéé s'enervent gaspllent trop de nouriture

salam lionalgerien

perso en ce mois sacré et de baraka, mon budget est mieux contrôlé, et mes dépenses sont réduites avec un seul repas copieux et quelques sqayette lol

http://observers.france24.com/files/images/ramadan_1.jpg

mquidech
28/06/2013, 15h54
Sa7a ramdahankoum, Allahouma taqabel minna essayem wel qiyem...amine

http://www.youtube.com/watch?v=slTEizPxbfk
SALAM
et moi qui croyais que c'etait chahr essayem wal kiyam !

mquidech
28/06/2013, 15h57

salam
pour le jeuneur pas pour la bouf..."wakila bdite etrayegue men dork"

dahmane1
28/06/2013, 17h26
SALAM
et moi qui croyais que c'etait chahr essayem wal kiyam !

SALAM

Apparemment tu as des doutes, et c'est mauvais pour ta foi ! lol

dahmane1
28/06/2013, 17h34
salam
pour le jeuneur pas pour la bouf..."wakila bdite etrayegue men dork"

salam

j'espère que tu n'es pas un adepte du cheikh Molière qui, dans sa "fatwa" a dit dans l'avare " on mange pour vivre , et on ne vit pas pour manger" lol

yasmi
28/06/2013, 21h52
salam yasmi

non, roussi (russe) au bled signifie avare :morderire:

Rhoooooo rigole pas lol, je connaissais pas cette expression. :unknw:

au_gré_du_vent
28/06/2013, 22h23
ya jma3a, c'est moi ou ramdane commence avec 10 jours d'avance chez vous? ed3iw Rabbi ybelleghna ramdane, ensuite nsomoh w yetqebbel menna :)

aaaminnnne :)

waqila Dahmane a commencé le jeune en chaabane, pieux qu'il est:)
rah dakhel fiha nawafil yaminèn wa yassarèn:)
machi kima 7aletna ana wyak
chher ou ya Rebbi :up:

dahmane1
28/06/2013, 22h47
Rhoooooo rigole pas lol, je connaissais pas cette expression. :unknw:

Gré, bel le savent lol et tu connais celle là " dekhla mariken wel kherdja rousse" ?, c'est quand les gens s'invitent au restaurant comme des américains, pour que chacun paye sa note comme des russes lol

dahmane1
28/06/2013, 22h56

je peux me contenter d'un seul repas par jour tout au long de l'année...le médecin a conseillé à son patient de ne fumer qu'une cigarette par jour, sans lui préciser la longueur de la cigarette lol sur ce conseil médical, le malade consomme une seul cigarette par jour, mais d'un mètre de long lol

yasmi
28/06/2013, 23h01
Gré, bel le savent lol et tu connais celle là " dekhla mariken wel kherdja rousse" ?, c'est quand les gens s'invitent au restaurant comme des américains, pour que chacun paye sa note comme des russes lol

C'est une expression typiquement algéroise alors, je connais mesmar, mechhah,kerzaz ...

Je connais pas celle là aussi, mais elle est marrante.

dahmane1
28/06/2013, 23h08
C'est une expression typiquement algéroise alors, je connais mesmar, mechhah,kerzaz ...

Je connais pas celle là aussi, mais elle est marrante.

kerzaz ??? c'est de quelle région ?

yasmi
28/06/2013, 23h11
kerzaz ??? c'est de quelle région ?

Extrême ouest j'en sais rien, j'ai déjà entendu çà.

dahmane1
30/06/2013, 01h22
http://www.youtube.com/watch?v=DfKk45SFjgw

Mekrouda
30/06/2013, 17h34

waqila!!! il a raison, on dit que notre Prophète 3laihi essalat w essalam, jeunait presque la totalité du mois de cha3bane, mais je vois que l'amie Gré est comme moi...je me contente de chahr ramdane w ya Rabbi :)

dahmane1
09/07/2013, 08h46
Le 1 jour de Ramadhan est pour demain mercredi, incha Allah. Taqabala Allah minna wa minkoum essayem wel qiyem...saha ramdankoum

ahmeddamien
09/07/2013, 09h09
Le 1 jour de Ramadhan est pour demain mercredi, incha Allah. Taqabala Allah minna wa minkoum essayem wel qiyem...saha ramdankoum

salam a tous
je nous souhaite un mois de jeun accepté...
la facilité et la barakah pour tous les musulmans du monde

Mekrouda
09/07/2013, 14h31
daroulna suspens en France !!! on a commencé le jour saymine, et on a rompu le jeûne à midi :doofywave: tbahdilation :icon_cry:

yasmi
09/07/2013, 18h55
daroulna suspens en France !!! on a commencé le jour saymine, et on a rompu le jeûne à midi :doofywave: tbahdilation :icon_cry:

Salam Mekrouda, saha ramdanek.
Alors comme çà tu l'avais débuté lol.
Moi dès hier j'avais décidé de na pas suivre ces bhalel lol.

la terre
09/07/2013, 19h51
salam 3laykoum

mabrouk 3lykoum ramdan ,

je souhaite à tous un bon ramadhan .
une bonne dose de patience envers nos prochains , un grand bonheur avec nos familles,amis,voisins et tous ceux qui sont chers à nos coeurs

la terre
09/07/2013, 19h54

mabrouk N'harak Mekrouda et saha ftourek

je jeune aujourd'hui ,je n'ai pas cherché à comprendre ,je commence mardi point . je n'ai pas fini à table à midi !!!!!!!

Mekrouda
09/07/2013, 21h28

je jeune aujourd'hui ,je n'ai pas cherché à comprendre ,je commence mardi point . je n'ai pas fini à table à midi !!!!!!!

bein, y a eu une déclaration de la mosquée de Paris pour dire que ramadan débutera mercredi...donc!!!

sa7a ftorek :)

yasmi
09/07/2013, 21h36

Saha ftourek Terre, encore quelques minutes à tenir :icon_mrgreen:
C'était pas trop dur lol.

Mekrouda
09/07/2013, 22h31

ça va être duuuuur :D j'ai presque rien mangé (une barre de chocolat pour éviter l'hypoglycémie) et bu de l'eau, mais c'était dur!!!

yasmi
09/07/2013, 22h44
ça va être duuuuur :D j'ai presque rien mangé (une barre de chocolat pour éviter l'hypoglycémie) et bu de l'eau, mais c'était dur!!!

Moi le matin c'est juste un café, j'arrive à tenir sans boire.
Je peux supporter la faim, je mange peu.
Se sera juste le manque de sommeil.

Mekrouda
09/07/2013, 22h47
Moi le matin c'est juste un café, j'arrive à tenir sans boire.
Je peux supporter la faim, je mange peu.
Se sera juste le manque de sommeil.

en temps normal, je bois entre 1,5 l et 2 l par jour, sans parler de la nuit, donc ça va être duuuuuuuuuuur (quand je bois pas, j'ai la migraine :lol:) alors la manger, l'hypoglycémie eddir fya rayha :lol: je ne résiste pas à la faim :lol: le manque de sommeil je peux gérer, quand je mange et je bois :lol:

je vais mourir ça c'est sûr :lol:

yasmi
09/07/2013, 22h53
en temps normal, je bois entre 1,5 l et 2 l par jour, sans parler de la nuit, donc ça va être duuuuuuuuuuur (quand je bois pas, j'ai la migraine :lol:) alors la manger, l'hypoglycémie eddir fya rayha :lol: je ne résiste pas à la faim :lol: le manque de sommeil je peux gérer, quand je mange et je bois :lol:

je vais mourir ça c'est sûr :lol:

Dahaqtini :lol: Allah i3awnek, mange bien fel shour pour essayer de tenir.

Mekrouda
09/07/2013, 23h01
Dahaqtini :lol: Allah i3awnek, mange bien fel shour pour essayer de tenir.

Allahomma mou3in :-) amine ajma3ine :-)

yasmi
09/07/2013, 23h11
Allahomma mou3in :-) amine ajma3ine :-)

Aminnnnnnnn.
Faut se dire que çà ne dure qu 'un petit mois.

Mekrouda
09/07/2013, 23h56
Aminnnnnnnn.
Faut se dire que çà ne dure qu 'un petit mois.

bien sûr :) et si réellement on se sent très mal (déshydratation par exemple) on peut rompre le jeune, essyam litta2dib, la litta3dib : )

au_gré_du_vent
10/07/2013, 00h19
ainsi la Terre a jeûné?
Rebbi yetqebbel
et rebbi yesme7elkom Yasmi et Mekrouda!:lol:

Mekrouda
10/07/2013, 01h05
ainsi la Terre a jeûné?
Rebbi yetqebbel
et rebbi yesme7elkom Yasmi et Mekrouda!:lol:

aaaaaaaaaaamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine : )

sofianebasha
10/07/2013, 11h35
saha ramdanak

djam09
10/07/2013, 12h04
saha ramdhanekem a tout le monde ici

la terre
10/07/2013, 19h16
bein, y a eu une déclaration de la mosquée de Paris pour dire que ramadan débutera mercredi...donc!!!

sa7a ftorek :)

merci Mekrouda,yasmi ,gré :rose:

dahmane1
14/07/2013, 20h52
saha ftourkoum

http://83.img.v4.skyrock.net/833/fouedradiosoleil/pics/1229990466_small.jpg

dahmane1
20/06/2014, 16h07
Dans certains pays européens et dans certains États américains, il existe des cliniques et des hôpitaux qui soignent leurs malades et leurs clients, non pas avec des remèdes chimiques, ni avec des piqûres et injections intradermiques, intramusculaires ou intraveineuses. Ces hôpitaux modernes soignent leurs patients par deux techniques légères et peu coûteuses : le jeûne et le sport.

La théorie du jeûne curatif sur laquelle s’appuient les fondateurs de ces établissements de santé consiste à dire que de nombreuses maladies, nombre de rides et de traits du visage qui défigurent les physionomies faciales des femmes et des hommes, une grande partie de la graisse accumulée, des muscles flasques, des forces épuisées et des psychologies souffrantes, bref toutes ces maladies et toutes ces tares sont à mettre sur le compte d’une alimentation excessive, grasse et fastueuse. Cette théorie vient confirmer la célèbre maxime arabe : « L’estomac est le lieu de toutes les maladies, et la diète est le pilier de tous les remèdes ».

Le corps a, certes, besoin d’une certaine quantité de nourriture. Mais si la personne s’alimente plus qu’elle n’en a besoin, elle impose une surcharge à ses organes, fatigue son foie et ses reins, demande un effort supplémentaire à son cœur qui doit irriguer les masses adipeuses. Selon les fondateurs des hôpitaux pratiquant le jeûne curatif, le remède consiste à épurer le corps de toutes les toxines dans lesquelles baignent les cellules et les tissus des entrailles et des intestins, et qui se sont infiltrés dans tous les recoins du corps, en raison de la suralimentation et des microbes qui accompagnent une nourriture malsaine. Cela impose donc d’épurer les tissus de ces poisons accumulés au fil des années.

À lui seul, le jeûne suffit à épurer le corps de toutes les toxines et substances nocives, comme l’a expliqué le docteur américain Edward Dewey lorsqu’il dit : « Il n’existe aucune maladie dont les forces ne capitulent devant le jeûne. Cela fait vingt-six ans que je soigne mes malades par l’abstinence alimentaire, jusqu’à ce que l’appétit authentique revienne et jusqu’à la guérison complète. ».

Le Maître des médecins Ibn Sina (Avicenne) avait une méthode particulière, qui consistait à prescrire, dans de nombreux cas de maladies, trois semaines de jeûne. Le docteur Alan utilisait également le jeûne comme thérapie contre la goutte et le diabète.

Le célèbre médecin américain, docteur Carlo, dit au sujet de l’intérêt du jeûne du mois de Ramadân la chose suivante : « L’abstinence annuelle de nourriture pendant une certaine durée est un impératif sanitaire et une obligation médicale, que l’on soit riche ou pauvre. Car tant que les microbes trouvent dans le corps humain les aliments dont ils ont besoin, ils se développent et se multiplient. Grâce au jeûne, ils s’affaiblissent et meurent. » Le docteur américain Carlo fait ensuite l’éloge de la religion musulmane en disant : « On peut considérer [l’Islam] comme la plus sage des religions, dans la mesure où il impose le jeûne et impose de préserver sa santé. » Il ajoute : « Le fondateur de cette religion, Muhammad, fut un excellent médecin, à travers ses conseils et sa pratique. Il ordonnait en effet la prévention contre les maladies avant que celles-ci ne se déclarent. Cette conception est ainsi reflétée par le jeûne du mois de Ramadân, ainsi que par les prières nocturnes, chaque jour du mois de Ramadân. Ces dernières constituent en effet un exercice de gymnastique de la plus grande importance pour la digestion des aliments. »

Puis le docteur Carlo raconte qu’il était tombé malade pendant une longue période et qu’il ne parvenait pas à guérir de sa maladie. Il était suivi par un médecin musulman qui l’incita à jeûner. Prenant acte du conseil, le docteur américain jeûna avec lui le mois de Ramadân, non pas pour des mobiles religieux mais par espoir de retrouver la santé, non pas en tant qu’acte de culte, mais parce qu’il souhaitait guérir. Il se rendit compte que sa santé s’était améliorée notablement pendant le mois de Ramadân. Pour cette raison, jusqu’à ce jour, il jeûne chaque année un mois complet comme le font les Musulmans pendant le mois de Ramadân.

L’abstinence de nourriture et de boisson de l’aube jusqu’au coucher du soleil permet de consumer les résidus alimentaires et d’éliminer les liquides superflus. Grâce au jeûne, l’appareil digestif peut enfin se reposer. Les sucs digestifs sont plus actifs et leur sécrétion plus abondante. À cela s’ajoute l’élimination des tissus morts et inutiles grâce au jeûne. Le docteur américain Edward Dewey explique : « Le cœur tire un grand profit du jeûne. Car, pendant le jeûne, il ne dépense que cinquante pourcents de son énergie. La raison en est que les cellules faibles disparaissent et leur nombre diminue : seules restent les cellules saines et fortes. Ainsi, le débit sanguin diminue progressivement, soulageant l’activité du cœur. Le passage du sang dépourvu de nutriments dans le cœur est d’un grand repos pour ce dernier. » Le docteur ajoute par la suite : « Nul n’ignore que pendant le jeûne, la circulation sanguine est purifiée des gaz, des acides et autres toxines dont l’élimination revitalise le cœur et renouvelle son énergie, ce qui lui permet de pomper le sang d’une manière plus pure et plus saine. »

Chers frères,

Afin que vous saisissiez l’importance du jeûne à l’ère moderne, il nous suffit de jeter un œil aux écrits des plus grands médecins du monde et aux découvertes qu’ils ont faites concernant les avantages du jeûne, que l’on considère désormais comme un remède efficace contre la plupart des maladies qui atteignent les êtres humains et les animaux. Parmi les ouvrages rédigés démontrant les grands avantages du jeûne, on peut citer The No-Breakfast Plan and the Fasting Cure (Le Jeûne qui guérit) du docteur Dewey, Le Jeûne thérapeutique du célèbre savant russe Alexis Souvorine, At-Tibb Al-Hadîth Yatarassamu Khutâ Al-Islâm (La Médecine moderne suit les pas de l’Islam), Ramadân du Professeur Sa`îd Al-`Iryân, ainsi que des dizaines d’autres ouvrages, tous ayant pour thème le jeûne, ses avantages et sa dimension curative. C’est pourquoi on a fondé en Europe et en Amérique des hôpitaux et des cliniques qui ne soignent leurs patients que par le jeûne et le sport.

La médecine affirme qu’un grand nombre de personnes voraces creusent leurs tombes avec leurs dents et leurs mâchoires. Après tout ce que nous venons de dire, n’y a-t-il pas lieu de s’étonner que le Prophète, notre maître, Mohammed () nous ait dit il y a de cela quatorze siècles que : « L’être humain ne remplit pas de récipient pire que son estomac. L’être humain n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Hadith rapporté par At-Tirmidhî et Ibn Mâjah d’après Al-Miqdâm Ibn Ma`d Yakrub]. N’y a-t-il pas lieu de s’étonner que le Prophète () ait accepté tous les cadeaux que lui a envoyé Muqauqis, Roi d’Égypte, à l’exception du médecin, qu’il a renvoyé en disant : « Nous sommes un peuple qui ne mange que lorsqu’il a faim, et lorsque nous mangeons, nous ne le faisons jamais à satiété » ?

N’y a-t-il pas lieu de s’étonner, chers frères, de ce parfait accord entre l’Islam et la science moderne, entre les livres modernes qui traitent du jeûne curatif et du jeûne thérapeutique et entre le noble Prophète arabe qui énonçait il y a quatorze siècles : « Jeûnez, vous serez en bonne santé ! » [Hadith rapporté par Abou Nou`aym d’après Abou Hourayrah]

Tout ce qui a été dit précédemment ne nous porte-t-il pas à penser que la prévention évoquée par le Coran au sujet du jeûne peut désigner la prévention contre les maladies, le Noble Coran disant en effet : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, la`allakum tattaqûn, ainsi pourrez-vous être épargnés » (Coran: 2/182).

Enfin, n’est-il pas vrai que celui qui mange pendant le Ramadân, sans dérogation légale, fait preuve d’un mauvais comportement, et s’affiche comme un ignorant, un inculte, un imbécile, un malpoli qui badine avec les lois de l’État et qui se rebelle contre les règles de vie en société ? Au final, un tel individu n’est ni arabe, ni européen, ni même américain. C’est un individu sans vergogne.

Jenez, vous serez en bonne sant ! - Islam web - Français (http://library.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=145872)

dahmane1
20/06/2014, 16h15
http://www.youtube.com/watch?v=G8U0CIUBImQ

dahmane1
23/06/2014, 17h36
Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Celui qui prie la nuit, pendant le Ramadan, avec foi et espoir de récompenses, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés" (rapporté par Al-Bokhari). Il est également prouvé du Prophète que c'est parfois en groupe, et parfois tout seul (voir plus bas) qu'il a fait cette prière dite de "tarawih", prière qui est, d'après Ibn Hajar, une forme de la prière de nuit du mois de Ramadan ("qiyâm al-layl"). Comme Al-Bokhari l'a rapporté de lui et selon l'interprétation qu'en a donnée Ibn Hajar, si le Prophète ne l'a pas faite en groupe tous les jours, c'est qu'il craignait qu'ensuite le fait d'accomplir en groupe la prière facultative de nuit ("qiyâm al-layl") devienne une condition pour que celle-ci soit valable. Ou bien qu'il craignait que la prière de nuit devienne obligatoire.

Son statut

Elle est instituée en groupe selon le hadith de Aïcha (Radia Allah ‘anha) qui a dit: [une fois] le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) sortit au milieu de la nuit, et pria dans la mosquée et des hommes suivirent sa prière. Le lendemain ces hommes en parlèrent [à d'autres] et ils se réunirent encore plus nombreux, il pria et ils prièrent avec lui. Le lendemain, ces hommes en parlèrent [encore à d'autres]. Ainsi, dès la troisième nuit, ceux qui priaient dans la mosquée devinrent [encore] plus nombreux. Puis le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) sortit, et on suivit sa prière. Et à la quatrième nuit la mosquée fut débordée de gens qui priaient jusqu'à ce que le Prophète sorte pour la prière du matin. Lorsqu'il finit [la prière de] l'aube, il prononça la Shahada (tashahhada) et dit: 'en effet, votre présence ne m'était pas cachée (c'est à dire je savais que vous m'attendiez pour la prière de nuit), mais je crains qu'elle (la prière de nuit) ne vous soit obligatoire et que vous en soyez incapable'. Puis le Prophète mourut sans que cela ne change. (Rapporté par al-Bokhari et Muslim).

A l’époque d’Omar ibn Al-Khattab RA

Par après, cette Sunna fut revivifiée par le Calife bien guidé Omar ibn Al-Khattab (Radia Allah ‘anh) comme l'a rapporté 'Abd al-Rahmân ibn 'Abd al-Qâriy qui dit: je suis allé à la mosquée avec Omar ibn Al-Khattab pendant une nuit de Ramadan et les gens y étaient dispersés en petits groupes. Les uns priaient individuellement, les autres étaient suivis par un groupe. Puis Omar (Radia Allah ‘anh) a dit: 'Je vois qu'il serait mieux de rassembler ceux-là derrière un seul récitateur’. Puis, il décida de les rassembler derrière Ubay ibn Kaab (Radia Allah ‘anh). Ensuite, je suis allé avec lui alors que les gens priaient derrière leur récitateur. Et Omar (Radia Allah ‘anh) a dit: 'Quelle excellente innovation (*) Ni'mat al-Bid'a hâdhihi)!

Le nombre de ses rakaat (unités de prière)

Les gens ont divergés quant au nombre de ses rakaat (unités de prière). Mais l'avis qui concorde avec la voie du prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) est celui qui dit qu'elle est de huit rakaat sans la prière de witr. Et cela d'après le hadith de Aïcha (Radia Allah ‘anha) qui a dit: Le prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) ne dépassait pas onze rakaat que ce soit pendant le Ramadan ou en dehors. (Rapporté par al-Bokhari et Muslim)

Lorsque Omar ibn Al-Khattab (Radia Allah ‘anh) a réinstauré cette Sunna, il a rassemblé les gens sur onze rakaat conformément à la Sunna authentique selon ce qui est rapporté par Malik via une chaîne de transmission très authentique via Muhammad ibn Yousouf d'après al-Sa'ib ibn Yazîd qui a dit: " Omar ibn Al-Khattab (Radia Allah ‘anh) avait ordonné à Ubay ibn Kaab et Tamîm al-Dâri de guider la prière en priant onze rakaat" Puis il dit " Le lecteur lisait des centaines de verset à tel point qu'on s'appuyait sur des bâtons tellement que c'était long. Et l'on ne se dispersait qu'au début de l'aube".

Que faire aujourd'hui ?

A-shafii (rahimaho Allah) a dit : "J'ai vu des gens de Médine accomplir, pour la prière de nuit du Ramadan, 39 cycles. J'ai vu les gens de La Mecque accomplir 23 cycles. Il n'y a rien de répréhensible ni dans la première ni dans la seconde de ces solutions." Il a dit aussi : "Si ceux qui prient augmentent la (durée des) positions debout et diminuent le (nombre de) prosternations, c'est bien. Et s'ils augmentent le (nombre de) prosternations et diminuent la (durée des) positions debout, c'est bien aussi…" (Fat'h al-Bari, tome 4 p. 322).

Ibn Taymiyya (rahimaho Allah) a tenu des propos très voisins de ceux de A-shafii (rahimaho Allah): il a écrit : "Il y a l'avis disant de faire 20 cycles – comme le dit l'avis connu des écoles de Ahmad et de A-shafii –, il y a celui disant de faire 36 cycles – comme cela est relaté de Malik (rahimaho Allah) –, et il y a celui disant de faire 11 ou 13 cycles". Ibn Taymiyya écrit ensuite : "Si les gens ne peuvent pas faire [8 cycles tels que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) et ses Compagnons faisaient à cause de la trop grande durée de la position debout telle que eux la pratiquait], alors ils feront 20 cycles. C'est d'ailleurs ce que font la majorité des musulmans. Et c'est un juste milieu entre 10 et 40".