PDA

Voir la version complète : ÉGLISE PROTESTANTE DE TIZI-OUZOU:La fête de la nativité célébrée par plus de 500 fidè

kredence
29/12/2008, 06h11
ÉGLISE PROTESTANTE DE TIZI-OUZOU

La fête de la nativité célébrée par plus de 500 fidèles

Jeudi, 25 décembre, 12 heures.

Il règne une animation inhabituelle dans ce quartier retiré et habituellement calme de la Nouvelle-ville de Tizi-Ouzou.

L’entrée de l’une des villas qui s’y trouve et qui abrite l’église évangélique de Tizi-Ouzou ressemble à une fourmilière.

«Les fidèles viennent des localités situées dans un rayon de 80 km», nous dit Karim, un diacre de cette église d’obédience protestante. «Il s’agit d’une réunion festive.

Nous allons célébrer la naissance de Sidna Aïssa et pour des raisons sécuritaires, la messe de minuit n’a pas été célébrée», poursuivra-t-il, insistant sur le fait que le décor de circonstance ou les habituels cadeaux offerts en pareille occasion «n’ont pas leur importance».

Les fidèles et les invités continuent d’affluer. On s’embrasse, on se souhaite bonne fête. Des «saha aïdkoum» suivis d’éclats de rires et qui, visiblement, amusent, fusent. Bref, ici, l’ambiance est à la joie, à la communion entre «frères».

Youcef, notre accompagnateur et guide du jour, nous conduit vers le lieu de culte où se déroulera la cérémonie.

Il ne cesse de nous présenter aux «frères» et à certains membres dirigeants de la communauté.

Nous comprenons son souci. Il faut justifier notre présence en tant que journaliste.

On sent la fébrilité du service d’ordre qui veille au grain et pour lequel la vigilance est de mise.

Tous les arrivants sont scrutés du regard.

Il faut parer à tout risque d’intrusion ou de présence suspecte.

L’usage des caméras et appareils photo est interdit même pour les fidèles.

«Ceux qui ont besoin de prendre des photos, on se chargera de le faire pour eux», dira le pasteur Salah.

Treize heures, la salle habituellement réservée au culte dominicain… pardon du vendredi est déjà pleine et grouille de monde : des femmes, des hommes de tous âges et beaucoup d’enfants sont déjà installés sur des chaises et des bancs, d’autres se tiennent debout, faute de places disponibles.

Une salle a été aménagée pour les enfants, annoce-t-on aux parents. Des activités sont prévues pour eux et des cadeaux, des livres d’enseignement bibliques leur ont été remis. Plus de 500 personnes — et il en reste encore à l’extérieur de la salle — bras au ciel, tapant des mains, chantent à tue-tête et entonnent un cantique sur un rythme scandé et chaleureux.

La célébration qui vient de démarrer, tambour battant, donne à ce lieu des allures d’église du sud des USA.

Le pasteur Salah, micro en main, avec derrière lui un orchestre moderne, où officie sa femme à la guitare , accompagnant un chœur composé de jeunes garçons et filles, chauffe la salle, alternant chants et prières à la gloire du Christ et célébrant sa naissance et la résurrection du Seigneur, annoncée comme proche. L’orchestre poursuit son tour de chants et rythme la cadence.

Des youyous fusent, on chante et il arrive que certains entament des pas de danse sur les airs d’un gospel édulcoré par des consonances rythmiques du terroir.

L’ambiance, qui donne à la célébration des tours de fête païenne, sera vite ramenée à sa véritable dimension purement céleste et spirituelle par les invocations bibliques du pasteur et par les paroles en arabe, en français et en kabyle des cantiques sur des notes de musique parfois chaude et festive et d’autres fois douce, évoquant la générosité et le sacrifice du Christ et l’universalité de son message.

Les prières et les pensées inspirées des évangiles seront entrecoupées par des alléluias qui fusent de la salle. «(…) et je verrai ma terre te revenir ô sauveur…», disait en arabe, le refrain, repris en boucle par l’assistance, d’ un cantique qui implore et invoque la bénédiction de Jésus-Christ et le prie de ramener la paix et d’étendre sa main protectrice sur l’Algérie.
S. A. M

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/12/28/2-77457.php

Sabrina
30/12/2008, 19h20
oh happy day
khasshom ghir le Gospel.

SamDZ
30/12/2008, 21h00
vivre et laisser vivre :nahess:

Rayan 31
30/12/2008, 22h46

:smilyaplodis: lakoum dinoukoum wa liya din :good:

SamDZ
30/12/2008, 23h01

Moi personne ne m'a dit pourquoi tu es musulmane pourquoi on est si intolérant que ça !! celui qui veut changer de religion allah yssahal pourvu qu'il soit heureux !! barkawna men les topics de hada marochain dar et hada chrétiens f3al :nahess: tel3ounna eniveau

Sidcom
30/12/2008, 23h21
moi personne ne m'a dit pourquoi tu es musulmane pourquoi on est si intolérant que ça !! Celui qui veut changer de religion allah yssahal pourvu qu'il soit heureux !! Barkawna men les topics de hada marochain dar et hada chrétiens f3al :nahess: Tel3ounna eniveau

+ 1

Guimi
30/12/2008, 23h25
Moi personne ne m'a dit pourquoi tu es musulmane pourquoi on est si intolérant que ça !! celui qui veut changer de religion allah yssahal pourvu qu'il soit heureux !! barkawna men les topics de hada marochain dar et hada chrétiens f3al :nahess: tel3ounna eniveau

:smilyaplodis: :smilyaplodis: :smilyaplodis: :smilyaplodis: :smilyaplodis:

Rayan 31
31/12/2008, 00h32

:smilyaplodis::smilyaplodis::smilyaplodis:

:good: walah ghir hada racisme maradna :cognelimur:

SamDZ
31/12/2008, 01h16
Tu sais rayan walah la prière du midi je la fais à l'université normal on a un coin pour ça, imagine un juif ou chrétiens fait qlq chose du genre dans un endroit publique au bled yaklouh ? Allah ne changera pas la situation d'un peuple avant que les individus changent par eux même d'abord...malheureusement ça ne risque pas d'arriver d'après ce que je vois

djelloul
31/12/2008, 12h49

ou mourir et laisser mourir:grrrr:

djelloul
31/12/2008, 12h50

klam swab:daccord:

SamDZ
01/01/2009, 02h42
ou mourir et laisser mourir:grrrr:

:icon_lol: version violente

Sabrina
01/01/2009, 21h05
[QUOTE=djelloul;20813]klam swab:daccord:[/QUOTE

kol ya ayouha el-kafiroun
la a3boud ma ta3boudoun wala entoum 3abidouna ma a3boud
lakom dinokom wa liya dini..........:smilyaplodis:
cheikh djelloul de la zaouia "Algerie monde"

Sabrina
01/01/2009, 21h06
ah oui c`est plutot cheikh Rayan de la Zaouia "algerie monde"

Guimi
01/01/2009, 21h26
Fadza le kabyle (http://www.dailymotion.com/video/x6mjeo_fadza-qui-chante-i-will-survive_fun)

Rayan 31
02/01/2009, 00h50
ah oui c`est plutot cheikh Rayan de la Zaouia "algerie monde"

fatawa 3la el hawa :up:

sidomidou
02/01/2009, 01h53
C'est le signe que les algeriens perdent de plus en plus leur repere. On est devenu "ki 'l'mall b'la ra'ii ". (mnin dja e'rrih yeddina).

djelloul
02/01/2009, 09h26
[QUOTE=djelloul;20813]klam swab:daccord:[/QUOTE

kol ya ayouha el-kafiroun
la a3boud ma ta3boudoun wala entoum 3abidouna ma a3boud
lakom dinokom wa liya dini..........:smilyaplodis:
cheikh djelloul de la zaouia "Algerie monde"

merci cheikha jenia euh pardon cheikha sabrina:LOL:

hamssa
02/01/2009, 18h53
ça exiwte une église évangelique en algerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SIMBEL
02/01/2009, 19h38
ça exiwte une église évangelique en algerie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut de qu'elle planete tu sort Hamssa,bien sur ca fais presque cinq années que l'eglise evangelique est chez nous,mais ne t'inquiete pas ce ne sont pas des terroristes,mais je suis sur que tu sais que la liberté de culte existe chez nous.:mahboul: un fou qui aime la tolerançe

SamDZ
03/01/2009, 01h20

ET puis ? tous comme des mosquées existent ailleurs :icon_wink:

kredence
03/01/2009, 06h20
Il faudrait aussi penser a faire une liste des sujets interdits.
C'est un peu le revers de la medaille,on fait les louanges de la tolerance et mais on pratique l'intolerance quand aux choix des sujets.
-----------------------------------------------------------------------

SamDZ
03/01/2009, 18h38
Yawedi enta Rak mkhlaletena cha3ban m3a Ramdane :anim_drunk: