PDA

Voir la version complète : Ratnik : une nouvelle armure pour les soldats russes



Анис
12/07/2013, 15h12
http://m.ruvr.ru/2012/11/29/1277878663/RIAN_01299118.LR.ru.jpg.1000x297x1.jpg

L’armure militaire Ratnik (Combattant) est actuellement en cours d’essais de réception pour pouvoir équiper l’armée russe dès 2014.


Cette armure moderne est le résultat du travail collectif des dizaines d’entreprises du complexe militaro-industriel et d’instituts de recherche. L’armure a réussi les essais de combat en décembre 2012. Il s’agit d’un système comprenant des armes portatives modernes, les protections, les moyens de renseignement et de communication – en tout une dizaine de sous-systèmes de toutes sortes. La protection efficace du soldat pendant le combat était au cœur de l’attention des concepteurs, fait remarquer le rédacteur en chef du journal Courrier militaro-industriel, membre du Conseil public auprès de la commission militaro-industrielle du gouvernement russe Mikhaïl Khodarenok.
« Primo, cette armure est meilleure que la précédente, Barmitsa, quant à ses caractéristiques. Elle dépasse également l’armure française FELIN dont on a proposé au départ d’équiper notre armée. Ratnik protège beaucoup plus efficacement le soldat contre les balles, les fragments d’obus ou les mines ».
Un casque multicouche faisant partie de l’armure est capable de résister à une balle tirée à 5 ou 10 mètres de distance. La combinaison protège contre les fragments d’obus alors que le gilet pare-balles renforcé est efficace contre les balles y compris perforantes. L’armure pèse 20 kilos soit 6 kilos de moins que l’armure française FELIN. Au micro Viktor Baranets, commentateur militaire du journal Komsomolskaïa Pravda :
« Le système comprend par ailleurs des armes. Il s’agit de la toute dernière arme automatique AK12. Les essais sont actuellement à leur étape finale. Les constructeurs sont en train de le mettre au point en tenant compte des commentaires formulés par les soldats et les officiers ».
L’armure est équipée du système de commande Strelets (Tireur) comprenant les moyens de communication, de ciblage, d’information et de reconnaissance. Le système permet de transmettre les informations sur la situation du soldat au poste de commande. Après les essais de réception Ratnik équipera l’armée russe. Dans cinq ans tous les soldats russes seront équipés de cette armure militaire.

ruvr.ru