PDA

Voir la version complète : Les USA ferment leur ambassade à Alger !!!



dahmane1
04/08/2013, 00h11
Lemag : Le département d’Etat américain a annoncé sur son site web officiel, la fermeture de son ambassade à Alger demain dimanche 4 août 2013, et ce, à cause de la prolifération de l’insécurité et la défaillance des services de sécurité dans le pays.
Cette décision de l’administration de Barack Obama a été justifiée par «le recours à plus de prudence et dans le souci de parer à toute éventuelle atteinte aux employés de l’ambassade» a expliqué le département de John Kerry.
Les ambassades des USA dans les pays les plus instables et présentant un fort taux de risque terroriste comme l’Algérie, seront de même, fermées.
Ainsi, outre l’ambassade US à Alger, la décision concernera les ambassades américaines en Egypte, en Irak, au Qatar, au Bahreïn, en Afghanistan, au Bangladesh, en Jordanie, à Oman, en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis, au Koweït, au Yémen et en Libye.
Il se peut que la fermeture soit d’ailleurs prolongée comme l’affirme une porte-parole du département d’Etat, Marie Harf, en notant que l’Administration américaine étudierait l’éventuelle réouverture des représentations diplomatiques et qu’il se pourrait qu’il y ait plusieurs jours de fermeture.
«Le département d’Etat a donné l’ordre à plusieurs ambassades et consultas de rester fermés ou de suspendre leurs activités le dimanche 4 août… par précaution pour nos employés et ceux qui pourraient visiter nos bâtiments», a précisé la note du département d’Etat.
«Lorsque les conditions le justifient le département d’Etat prend des mesures de ce type afin d’assurer la sécurité, sans justifier du type de menace ni des considérations sécuritaires à prendre» a conclut l’administration américaine.

Les USA ferment leur ambassade à Alger (http://www.lemag.ma/Les-USA-ferment-leur-ambassade-a-Alger_a73788.html)

dahmane1
05/08/2013, 01h58
Elle reprend du service aujourd'hui...i

Exécutée en vertu d'une note du département d'Etat, la fermeture de l'ambassade des USA à Alger n'a duré que 24 heures, c'est-à-dire uniquement pour la journée d'hier. «Les portes de l'ambassade seront ouvertes dès ce matin et la mesure de la fermeture recommandée par le département d'Etat américain n'a concerné que la journée de ce dimanche», nous expliquera une source de la chancellerie américaine qui a son siège sur les hauteurs d'Alger.La même source, qui se dit ahurie du fait que plusieurs articles de presse publiés hier ont fait état d'une fermeture pour une période indéterminée de ladite ambassade, n'a pu cacher son embarras à l'évocation du motif lié à cette mesure. En effet, à la question de savoir sur quelle base au juste et suivant quels critères, le département d'Etat a décidé d'inclure sa représentation diplomatique à Alger parmi celles ciblées par la menace terroriste ou une quelconque atteinte dont pourraient faire l'objet ses employés, notre source s'est dit dans l'incapacité de formuler la moindre réponse.
Ce n'est pas un secret de Polichinelle d'affirmer que le siège de l'ambassade des USA à Alger est situé dans un quartier hyper sécurisé d'Alger. L'institution, qui se trouve à la rue Bachir El Ibrahimi d'El Biar, est en effet placée sous une surveillance des plus accrues. La même institution se situe d'ailleurs entre deux barrages fixes des éléments de la DGSN distant l'un de l'autre de moins de 500 m. Ceci pour démontrer le côté confus de «l'alerte» postée sur le site du département d'Etat sur la base de laquelle il y a eu fermeture de l'ambassade américaine à Alger au même titre que plusieurs chancelleries dont disposent les USA à travers le monde.
Ce sont en effet 21 ambassades et consulats qui ont fait l'objet de la mesure de fermeture décidée par le département d'Etat. Outre l'Algérie, ces ambassades se trouvent notamment en Afghanistan, Arabie saoudite, Qatar, Oman, Egypte et Yémen pour ne citer que ces pays. Pour ce qui est de la chancellerie US à Alger qui rouvrira ses portes aujourd'hui, cette institution pourrait faire l'objet de nouvelles mesures d'ordre sécuritaire, indique notre source.
«Eventuellement d'autres mesures ne sont pas à écarter», a-t-on déclaré. D'autre part, à la question de savoir pourquoi la Tunisie et le Maroc ne sont pas inclus dans «l'alerte» diffusée par le département d'Etat, la même source nous fera savoir que dimanche (hier) était le second jour de week-end dans ces deux pays. Donc, les ambassades comme toutes les autres institutions administratives dans ces deux pays étaient fermées de fait.

Elle reprend du service aujourd'hui L'ambassade US Alger ferme pour une journe (http://www.vitaminedz.com/elle-reprend-du-service-aujourd-hui-l-ambassade-us-a-alger-f/Articles_0_2325267_0_1.html)

dahmane1
05/08/2013, 01h59
el mou3alima 3ed'ha 3erss lol

je ne sais pas si la même décision souveraine a été prise pour l'ambassade Algérienne chez l'oncle Sam !

bel1000
05/08/2013, 02h06
les usa ont décidé de fermer plus de 20 ambassades dans le monde pour raison de sécurité ( ils redoutent une attaque d'el qaida à cause de leur prise de position en egypte)

dahmane1
05/08/2013, 02h11
je suppose qu'aucun pays européen n'est concerné par cette décision !!!

dahmane1
05/08/2013, 02h22
les usa ont décidé de fermer plus de 20 ambassades dans le monde pour raison de sécurité ( ils redoutent une attaque d'el qaida à cause de leur prise de position en egypte)

Ah bon ! j'avais pensé que c'est plutôt à cause de la quantité d'armes découverte au Sud après les attentats de Tiguentourine

yasmi
05/08/2013, 10h39
Heu je pige pas à quoi çà sert surtout si les attentats ont lieu juste après lol.
Al qaida n'a pas donné d'horaire ni de jour à ce que je sache.

salim12
08/08/2013, 16h22
C'est un non évènement monté en épingle par notre presse , c'est leur droit aux ricains de fermer leurs ambrassades quand bon leur semble non ?

dahmane1
09/08/2013, 01h14
Tout à fait d'accord avec toi, mais ce droit n'est pas l'apanage des Américains. L'Algérie est aussi, au même titre que les USA un Etat souverain, qui par correction diplomatique jouit du même droit de fermer son ambassade établi à Washington, surtout que les raisons ne sont pas très convaincantes, pire encore elles constituent une insulte à tous nos services de sécurité !

salim12
09/08/2013, 11h03
Tout à fait d'accord avec toi, mais ce droit n'est pas l'apanage des Américains. L'Algérie est aussi, au même titre que les USA un Etat souverain, qui par correction diplomatique jouit du même droit de fermer son ambassade établi à Washington, surtout que les raisons ne sont pas très convaincantes, pire encore elles constituent une insulte à tous nos services de sécurité !
c'était juste pour titiller notre ego , la preuve moins de 24h ils ont réouvert :anim_rasta:

yasmi
09/08/2013, 13h51
C'est vrai que l'Algérie je ne l'aurais pas mise dans le sac.
Les américains n'ont jamais été inquiété de manière générale dans le Maghreb, mise à part en Lybie ...