PDA

Voir la version complète : Khellil-bir

la terre
14/08/2013, 17h17
Khellil-bir

par El-Guellil
Les jours passent, les mois, les années et de plus en plus nous découvrons des scandales qui n'arrêtent pas de ternir l'image des milliers de chouhada morts pour que vivent les enfants de ce bled libres dans un pays qui retrouve sa karama. Qui croire maintenant? Que croire aujourd'hui? En qui faut-il faire ou pas faire confiance? Que faut-il penser de nos politiques et de leur politique? Quel discours peut réconcilier l'Algérien avec l'Algérie? Qui doit croire qui et quoi? Quand le votant s'aperçoit que nous sommes gérés et nous avons été gérés par des passeports étrangers. Le moumène a été leurré par le khalifa. Et plus on avance plus la mise à nu éclabousse nos espoirs.

«Tab jnanna? Non! jnankoum khamaj.» Khelil-bir avec son couvercle. Ce sont des familles entières qui sont impliquées dans des affaires qui n'ont pas encore tout dit. Ce n'est plus Sonatrach 2, c'est sous-natrach d'eux ! Sous la traque d'eux. Corruption et commissions anti-corruption, ça fait rire. C'est du tricotage, du trichotage pour mieux prendre en otage l'opinion. Une démarche maline pas très maligne qui consiste à brader le peuple à la criée. Sog dlala géré par un derb, même pas par un clan. La corruption a poussé dans tous les quartiers, insultant le travailleur et ses enfants les poussant à la démission ou au suicide. Elle ne date pas d'aujourd'hui. Elle a construit des quartiers entiers. Des chiratonnes en amont qui passent par le méridien. En astronomie, un méridien est un grand cercle passant par les pôles célestes. Sobhane Allah, la coïncidence ! Et en aval des villes capitaux de la culture de la dépense des deniers publics. Arrêter ou ne pas arrêter Khelil, le juger ou pas… Et les autres khelil ? Ces milliers d'intermédiaires… des pôles célestes ?

Au fait, on a fermé dix commerces pour défaut de facturation fi bled echkara, c'est vraiment de la chtara. Les commissions de contrôle, privées de commission, ont bien fait leur boulot pendant le mois de ramadhan. Ils seront bientôt félicités, mis en retraite.

On a mis sous les verrous des centaines de dealers et des hallaba auxquels on a saisi 2000 litres de carburant qui ont pris feu dans les locaux de la douane. Une commission d'enquête a été diligentée… Khellilbir avec son couvercle!

la terre
14/08/2013, 17h21
j'adore "EL GUELLIL "
un journaliste qui n'hésite pas de mélanger les expressions( arabe,dialecte,français...) pour donner du sens à ses remarques

yasmi
18/08/2013, 22h24
j'adore "EL GUELLIL "
un journaliste qui n'hésite pas de mélanger les expressions( arabe,dialecte,français...) pour donner du sens à ses remarques

Salut Terre,

Moi aussi j'adore quand il parle darija et qu'il décrit sur un trait d'humour la réalité.
Au sujet de ce qu'il dit, c'est d'ailleurs vrai, on se dit que çà n'avancera jamais.
A chaque la petite lueur d'espoir qu'on a, on nous l'éteint.
Je deviens de plus en plus pessimiste quand à l'avenir du pays mais aussi de manière générale
sur l'avenir du monde.