PDA

Voir la version complète : Uruguay : un gel éclair crée une chute de 30°C en quelques minutes



ahmeddamien
06/10/2013, 20h06
30.000 moutons morts....

« Je n’ai jamais rien vu de pareil », rapporte Walter Galliazzi, un producteur ovin qui a subi d’énormes perte lors de la tempête qui a touché le nord de l’ Urugay, mi septembre…

La tempête qui a frappé le pays mi septembre a eu des conséquences dramatiques, elle a laissé une véritable hécatombe de moutons derrière elle, plus de 30 000 têtes de moutons ont succombé au froid, au vent et à la pluie. La température est passé de 38°C à moins de 10° en quelques minutes, accompagnée de vents forts et de plus de 200 millimètres de pluie.

Adolfo Casaretto, le responsable régional de la coopérative uruguayenne de laine (SUL), a déclaré que le taux de mortalité des moutons dans les départements de Salto, Tacuarembó, Paysandu et Artigas, pourrait atteindre plus de 30.000 têtes. Il a exhorté les producteurs à signaler leurs pertes à la police et il a averti la population à ne surtout pas consommer la viande des animaux tués par la tempête.

« Nous savons qu’il y a des petits éleveurs qui n’ont pas la possibilité de déclarer leurs pertes, de sorte que le chiffre pourrait s’avérer beaucoup plus élevé », a déclaré a El Pais le président de l’Association rurale de l’Uruguay (ARU), Ruben Echeverria .

Par exemple, dans la seule région de Salto, 9769 plaintes ont été enregistré et on dénombrait 1850 moutons morts rien que chez un seul de ces éleveurs.

M'siquine
06/10/2013, 23h32
Allah yastour !

La région d'Aïn-Séfra a connu ce phénomène dans les années 90 ! Les pertes étaient considérables ! Certains éleveurs avaient perdu tout leur cheptel ou presque !

ahmeddamien
06/10/2013, 23h49
bonsoir msiquine
c 'est pour moi la premiere fois que j entends ce genre de phénomene
incroyable

yasmi
10/10/2013, 10h50
çà tombe mal avec l'aid qui approche lol.
Du coup cela aura des répercutions sur le prix de la viande qui vont monter en flèche.
J'ai jamais entendu parler de chute aussi brutale de t°.
çà fonctionne aussi pour de fortes chaleurs ou pas ?