PDA

Voir la version complète : Hommage aux femmes algériennes

yasmi
22/10/2013, 19h55
http://culturebox.francetvinfo.fr/sites/default/files/styles/article_view_full_main_image/public/assets/images/2013/10/vlcsnap-2013-10-16-11h06m19s235.png?itok=Vr5AYFFb

http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4e709e80f325e11e5f000025/525e553f9473992c00000000/004ca2d19ce24fe780a6fc6cee37c041?wmode=opaque

yasmi
22/10/2013, 20h02
Dommage que je ne sois pas en Aveyron, j'y serai partie.

dahmane1
22/10/2013, 23h09
mais à partir de quelle date et pourquoi certaines femmes Nord Africaines, commençaient à se tatouer le visage et se rendre très moches ?!!! l'islam pourtant qualifie de maassiya (péché) le tatouage du corps !

Mekrouda
22/10/2013, 23h35
Dommage que je ne sois pas en Aveyron, j'y serai partie.
il y a eu une exposition pareille à Alger durant l'été...
photographes de guerre au MAMA (http://www.vinyculture.com/alger-exposition-photographes-de-guerre-au-mama-jusquen-aout/)

mais à partir de quelle date et pourquoi certaines femmes Nord Africaines, commençaient à se tatouer le visage et se rendre très moches ?!!! l'islam pourtant qualifie de maassiya (péché) le tatouage du corps !
j'avais lu une fois un article sur cette tradition, que la chercheuse fait remonter aux années 30 (je pense même un peu avant, vue qu'une tante maternelle née en 1916 a été tatouée enfant)

voici l'article (http://www.slateafrique.com/343734/algerie-que-signifie-les-tatouages-traditionnels-que-portent-les-femmes-agees)
sinon pour répondre à ton interrogation, il faut savoir que l'Islam à cette époque se basait essentiellement sur l'apprentissage du Coran, ce qui est énorme pour un pays où on a tout tenté pour éradiquer l'Islam des coeurs, et où les possibilités d'apprendre étaient très limitées...Or dans le Coran, il n'est pas fait référence au tatouage =>CQFD...
il faut toujours se référer au contexte pour juger des comportements :) donc est-ce que c'est ma3sya quand on ne sait pas? hadi Rabbi sob7anou est seul juge!

dahmane1
23/10/2013, 00h05
il y a eu une exposition pareille à Alger durant l'été...
photographes de guerre au MAMA (http://www.vinyculture.com/alger-exposition-photographes-de-guerre-au-mama-jusquen-aout/)

j'avais lu une fois un article sur cette tradition, que la chercheuse fait remonter aux années 30 (je pense même un peu avant, vue qu'une tante maternelle née en 1916 a été tatouée enfant)

voici l'article (http://www.slateafrique.com/343734/algerie-que-signifie-les-tatouages-traditionnels-que-portent-les-femmes-agees)
sinon pour répondre à ton interrogation, il faut savoir que l'Islam à cette époque se basait essentiellement sur l'apprentissage du Coran, ce qui est énorme pour un pays où on a tout tenté pour éradiquer l'Islam des coeurs, et où les possibilités d'apprendre étaient très limitées...Or dans le Coran, il n'est pas fait référence au tatouage =>CQFD...
il faut toujours se référer au contexte pour juger des comportements :) donc est-ce que c'est ma3sya quand on ne sait pas? hadi Rabbi sob7anou est seul juge!

Salam Makrouda

"Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !"

Si j'ai bien compris, le Coran interdit la consommation du vin sans citer expressément toutes les drogues que nous connaissons !!! mais c'est Le Prophète SAW qui avait dis " كُلُّ مُسْكِرٍ خَمْرٌ، وَكُلُّ مُسْكِرٍ حَرَامٌ "

C'est justement la raison de ma question, connaitre les raisons et le contexte de cette pratique interdite par l'Islam !!! il doit bien y avoir une explication historique !

Mekrouda
23/10/2013, 00h21
Salam Makrouda

"Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. Craignez Dieu, car Il est Terrible quand Il sévit !"

Si j'ai bien compris, le Coran interdit la consommation du vin sans citer expressément toutes les drogues que nous connaissons !!! mais c'est Le Prophète SAW qui avait dis " كُلُّ مُسْكِرٍ خَمْرٌ، وَكُلُّ مُسْكِرٍ حَرَامٌ "

C'est justement la raison de ma question, connaitre les raisons et le contexte de cette pratique interdite par l'Islam !!! il doit bien y avoir une explication historique !

Salam Dahmane,
je t'ai expliqué le contexte : des personnes qui n'avait de référence que le Coran, vu que la sunna était étudiée dans les universités et que très peu de personnes pouvaient y avoir accès...donc mnin ray7ine ya3erfou belli kayen 7adith qui dit que le tatouage est 7ram?
maintenant pour l'apparition de cette tradition, si elle existait de l'époque du prophète 3aihi essalat w essalam, c'est qu'elle a des racines anciennes dans les populations, liée au jahl, surement!!!

dahmane1
23/10/2013, 00h39
Salam Dahmane,
je t'ai expliqué le contexte : des personnes qui n'avait de référence que le Coran, vu que la sunna était étudiée dans les universités et que très peu de personnes pouvaient y avoir accès...donc mnin ray7ine ya3erfou belli kayen 7adith qui dit que le tatouage est 7ram?
maintenant pour l'apparition de cette tradition, si elle existait de l'époque du prophète 3aihi essalat w essalam, c'est qu'elle a des racines anciennes dans les populations, liée au jahl, surement!!!

"Al Mouwata" de l'Imam Malek existait pourtant dans toutes les bibliothèques des Mosquées et Zaouïas, de nos villes et villages. Non Makrouda, je crois que ton explications manque d'appui historique

Mekrouda
23/10/2013, 00h46
"Al Mouwata" de l'Imam Malek existait pourtant dans toutes les bibliothèques des Mosquées et Zaouïas, de nos villes et villages. Non Makrouda, je crois que ton explications manque d'appui historique

je doute de ça :) toi aussi tu aurais besoin d'apporter tes références : d'où tiens-tu cette statistique?

pour moi, il me suffit de voir que tous les lettrés de ma famille n'avait eu accès qu'au Coran, c'était leur seul document de référence...
bibliothèque est zawia, elles n'étaient pas partout...et les gens ne voyageaient pas comme ils le voulaient...donc selon le contexte dont on parle, je trouve mon hypothèse plus plausible que la tienne :)

et puisque tu en parles, traite-t-on de la question du tatouage dans ce livre? :)

ahmeddamien
23/10/2013, 00h46
salam mekrouda

tu envisages des tatouages????

LOL

Mekrouda
23/10/2013, 00h51
salam mekrouda

tu envisages des tatouages????

LOL

salam Ahmed :)
qui te dis que je ne suis pas tatouée :shok::mahboul:

ahmeddamien
23/10/2013, 00h52
Je sais...........

ahmeddamien
23/10/2013, 00h53
sur ta photo en lotus
aucun tatouage

Mekrouda
23/10/2013, 00h56
sur ta photo en lotus
aucun tatouage

je suis de face sur la photo, c'est pour ça :lol:

ahmeddamien
23/10/2013, 00h59
ahhhhhh ok
tu l as dans le dos

Mekrouda
23/10/2013, 01h00
ahhhhhh ok
tu l as dans le dos

wella de profil :lol:

ahmeddamien
23/10/2013, 01h05
wella de profil :lol:

un makroud?

Mekrouda
23/10/2013, 01h09
un makroud?

je laisse le mystère planer :ph34r::fumer:

dahmane1
23/10/2013, 01h14
je doute de ça :) toi aussi tu aurais besoin d'apporter tes références : d'où tiens-tu cette statistique?

pour moi, il me suffit de voir que tous les lettrés de ma famille n'avait eu accès qu'au Coran, c'était leur seul document de référence...
bibliothèque est zawia, elles n'étaient pas partout...et les gens ne voyageaient pas comme ils le voulaient...donc selon le contexte dont on parle, je trouve mon hypothèse plus plausible que la tienne :)

et puisque tu en parles, traite-t-on de la question du tatouage dans ce livre? :)

Je sais seulement que les femmes se tatouer le visage non pas pour être belles et commettre ce "péché", mais pour se rendre moches, certaines sont tatouées enfants !!! mais pourquoi ?!

ahmeddamien
23/10/2013, 01h19
Je sais seulement que les femmes se tatouer le visage non pas pour être belles et commettre ce "péché", mais pour se rendre moches, certaines sont tatouées enfants !!! mais pourquoi ?!

hein?????????????

Mekrouda
23/10/2013, 01h19

Dahmane, ce que je dis et d'après ce que je sais, vu que mes 2 grands mères sont tatouées, et qu'il n'y avait aucune référence à 7lal ou 7ram, elles l'ont découvert plus tard, quand les gens commençait à mieux se cultiver sur les questions religieuses...

Ce que je sais est que seules les filles enfants se faisaient tatouer...elles avaient entre 5 et 10 ans et la tatoueuse, une itinérante qui venait d'ailleurs, offrait ses services monnayant nourriture...les gens considérait ça comme un embellissement, mais ne l'admettait que pour les enfants et non pour les femmes (surement en rapport avec la pudeur)

dahmane1
23/10/2013, 01h19

si tu l'es vraiment, je ne te souhaite pas de passer sous un scanner, il parait que c'est une vraie torture lol

ahmeddamien
23/10/2013, 01h19

je ne vais pas savoir dormir
mdr

ahmeddamien
23/10/2013, 01h21
Dahmane, ce que je dis et d'après ce que je sais, vu que mes 2 grands mères sont tatouées, et qu'il n'y avait aucune référence à 7lal ou 7ram, elles l'ont découvert plus tard, quand les gens commençait à mieux se cultiver sur les questions religieuses...

Ce que je sais est que seules les filles enfants se faisaient tatouer...elles avaient entre 5 et 10 ans et la tatoueuse, une itinérante qui venait d'ailleurs, offrait ses services monnayant nourriture...les gens considérait ça comme un embellissement, mais ne l'admettait que pour les enfants et non pour les femmes (surement en rapport avec la pudeur)

je trouve ca tres laid

Mekrouda
23/10/2013, 01h21
si tu l'es vraiment, je ne te souhaite pas de passer sous un scanner, il parait que c'est une vraie torture lol
jamais entendu parlé de ça!!! makanech menha!!! meskina ma grand mère a dû passer au moins une dizaine de scanner, jamais galetli belli ça fait mal :lol:

je ne vais pas savoir dormir
mdr

le mystère...mieux qu'un bol de café noir :lol:

Mekrouda
23/10/2013, 01h23
je trouve ca tres laid

le beau et le laid sont culturels :) si le tatouage existe depuis si longtemps (période anté Islam) c'est que culturellement parlant, on trouvait ça beau :)

PS : moi aussi je trouve ça moche, mais bon!!!

ahmeddamien
23/10/2013, 01h25
le beau et le laid sont culturels :) si le tatouage existe depuis si longtemps (période anté Islam) c'est que culturellement parlant, on trouvait ça beau :)

Non j ai mes gouts propres
hors culture
je ne trouve pas que ca embellit un visage

Mekrouda
23/10/2013, 01h29
Non j ai mes gouts propres
hors culture
je ne trouve pas que ca embellit un visage

on dit qu'une façon de juger du beau est quand une majorité de personnes jugent que ça l'est :) donc si à une époque, 90% des gens considéraient ça comme beau, on ne peut considérer que ces 90% de la population ont mauvais goût :)

après chacun ses goûts, c'est tout :)

dahmane1
23/10/2013, 01h40

Avant c'était comme une pièce d'identité de nos jours, ou pour distinguer les "propriétés" comme la marque au fer rouge des bestiaux, les Rois et les Reines ne se tatouaient pas

ahmeddamien
23/10/2013, 01h44
Comme la vache qui rit qui a une boucle d oreille

pour qu on la reconnaisse

la bel

lol

Mekrouda
23/10/2013, 02h02
Avant c'était comme une pièce d'identité de nos jours, ou pour distinguer les "propriétés" comme la marque au fer rouge des bestiaux, les Rois et les Reines ne se tatouer pas

on ne peut qu'émettre des hypothèses...surement que les reines et autres avaient d'autres moyens de se rendre belles que la femme du peuple n'avait pas :)

dahmane1
23/10/2013, 12h07
on ne peut qu'émettre des hypothèses...surement que les reines et autres avaient d'autres moyens de se rendre belles que la femme du peuple n'avait pas :)

قصيدة من الشعر الشعبي الجزائري

قصيدة يا الوشام لشاعر ابن مسايب

يا الوشام دخيل عليــــك *** كن حاذر فاهم نوصيك
اخفض والخفض يواتيك *** منيتي بالك تاذها
يا الوشام

أعمل كتاب من عشر ميا *** من العرب ونجوع قويا
والعساكر الكليــــــــــــا *** جابها الباي وجابها
يا الوشام

أعمل ألف ألف زناد *** والعساكر حتى القياد
الطبول ترعد ترعاد *** والخيول تشالي بها
يا الوشام

أعمل البا بهجة الأسرار *** القيب معدل والديار
شيد البنيان والأســــوار *** اعمل العسة تحضيها
يا الوشام

أعمل التا تاج مرصع *** بالكواكب نوره يسطع
الشمس والقمر يتبـــع *** بين الأيام ولياليها
يا الوشام

أعمل الثا ثيث في الأوشام *** فايت الزنجي يكون ظلام
طايح للورا والقــــــــــدام *** مايل مخبل كاسيها
يا الوشام

أعمل الجيم مجمع الزين *** الغُرَّا والحاجب والعين
والبياض الناصح مسكين *** طابع حمورة خدها
يا الوشام

أعمل الحا حلة وحلي *** غير من تحَّوِف مولى علي
يسعد من يبات مسلــي *** عندها وتعرس بها
يا الوشام

أعمل الخا خال مـــورد *** عنبري فوق بياض الخد
كل من شافه وقت الصد *** خاف من لحظة عينيها
يا الوشام

أعمل الدال دلال بهيــج *** كأنه ياقوت يوهج وهيج
فوق التيت مخلج تخليج *** طابع مناقش وذنيها
يا الوشام

أعمل الذال من ذال العز *** كل من جاه منه ينهز
جند الروم وبــــــــــــرز *** خاف من العدو يديها
يا الوشام

أعمل الرا رمز المحبوب *** واجمع الطالب والمطلوب
عمر الجدول بالمقلـــوب *** كل شي را اسمه فيها
يا الوشام

أعمل الزين زهرة الأغصان *** في العلالي من البعد تبان
والطيور تحنن تحنــــــــــان *** كل بلبل جا من جيها
يا الوشام

أعمل الطا طير في الأدواح *** بين الأغصان يصيح صياح
المخمر بكيوس الــــــــراح *** بيها النفس يسليها
يا الوشام

أعمل الظا ظبي التصبيـح *** بيه يتونس كل مليح
طار ورباب والعود فصيح *** والكياتر بين يديها
يا الوشام

أعمل الكاف كتاب عجيب *** شغل سلطان حكيم لبيب
كل شي جابه بالترتيــــب *** جاب تفسير معانيها
يا الوشام

أعمل اللام لمن يقـــــراه *** اكتم السر وافهم معناه
شاين ما يطلب من مولاه *** حاجته يبغي يقضيها
يا الوشام

أعمل الميم مياه تفـور *** بالجنينة دور السور
أعمل منازه يا مغرور *** للريام تقصر فيها
يا الوشام

أعمل النون نوار ظريف *** في الربيع مصنف تصنيف
قبل أن يدخل حر الصيف *** جاها النطح وجا ليها
يا الوشام

أعمل الصاد أصحاب اللهو *** وانطرب معهم بالزهو
أركب سفاين بحر السهــــو *** وسطها والداير بها
يا الوشام

أعمل الضاد ضيا العينين *** حد ما يوصلها في الزين
شمي وقمر وبدور آخرين *** شارقين على خديها
يا الوشام

أعمل الغين غرفة من عاج *** سقفها والطيقان زجاج
باهيا كالبدر الوهــــــــــاج *** ءاش يجمع شملي فيها
يا الوشام

أعمل الفا فراش أهل الجود *** فوق منزه عالي مرفود
الشمع في الحسكة موقـــود *** والخيال يميل عليها
يا الوشام

أعمل القاف قمر ونجوم *** والبها في الجو معلوم
أعمل اللازم والملــزوم *** كل من فات يراعيها
يا الوشام

أعمل السين سما برفاق *** وكل ما يدريوا العشاق
السما وسبع طبـــــــاق *** في أوقات الله يحضيها
يا الوشام

أعمل الشين شهور وأعوام *** ولا تخمم فيهم تخمام
أعمل الليالي والأيـــــــــام *** كل يوم في القصر اجليها
يا الوشام

أعمل الها هيفات مــلاح *** نورهم يضوي كالمصباح
جالسين كل مسا وصباح *** عند من يجمعني بها
يا الوشام

أعمل الواو وكن ظريف *** ركب حروفك للتأليف
بعد الواو اعمل لام أليف *** للظريفة الحلا اهديها
يا الوشام

يا إله اغفر لي ما فات *** أغفر للناظم ذي الأبيات
بعد ميا وألف مضــات *** عام عشرين تكلم بها
يا الوشام

أعمل الهمزة همزة خيـر *** اجمع أيامي بالتسيير
ابن مسايب يحب التحرير *** من جهنم وأهلها
يا الوشام

http://www.youtube.com/watch?v=HKHCqIVccBo

dahmane1
25/10/2013, 11h09
on dit qu'une façon de juger du beau est quand une majorité de personnes jugent que ça l'est :) donc si à une époque, 90% des gens considéraient ça comme beau, on ne peut considérer que ces 90% de la population ont mauvais goût :)

après chacun ses goûts, c'est tout :)

Si tu parles de l'ensemble des Algériennes, je peux dire que 90 % des grandes villes n'étaient pas tatouées, et les Algéroises ne l'étaient pas à 100% !

http://azititou.files.wordpress.com/2012/11/une-jeune-femme-dalgc3a9rie-fin-du-19c3a8me-sic3a8cle.jpg

yasmi
25/10/2013, 11h34
Salam Dahmane; je sais bien.
D'ailleurs c'était plus l'effet d'une mode dans certaines régions qu'autres choses.
Mais chez les chaouis il me semble que c'est traditionnel.
Maintenant çà ne se fait plus je crtois, les gens ont compris que les tatouages
c'était haram.

dahmane1
26/10/2013, 20h54
Salam Dahmane; je sais bien.
D'ailleurs c'était plus l'effet d'une mode dans certaines régions qu'autres choses.
Mais chez les chaouis il me semble que c'est traditionnel.
Maintenant çà ne se fait plus je crtois, les gens ont compris que les tatouages
c'était haram.

Salam Yasmi

En plus du fait que c'est haram, les femmes étaient tatouées en bas âge donc contre leur volonté ! certaines ne se souviennent même pas quand est ce qu'elles avaient été tatouées, mais surement pas jeunes filles pour être belles comme certains le prétendent.

dahmane1
26/10/2013, 21h10
Cette charmante jeune fille d'El milia ne porte aucun tatouage

http://a404.idata.over-blog.com/630x470-000000/1/15/79/46/archives-El-Milia/femme-algerienne-musulmane-ancienne.jpg

Mekrouda
26/10/2013, 21h19
Si tu parles de l'ensemble des Algériennes, je peux dire que 90 % des grandes villes n'étaient pas tatouées, et les Algéroises ne l'étaient pas à 100% !

http://azititou.files.wordpress.com/2012/11/une-jeune-femme-dalgc3a9rie-fin-du-19c3a8me-sic3a8cle.jpg
oui, c'est bien connu que ce sont les femmes des régions reculées, montagnarde qui se faisaient tatouer, les femmes des villes n'ont jamais eu de tatouage (tradition absente de Constantine par exemple, et très présente à 100 km autour) mais là om ça se pratiquait, on le faisait car on considérait ça comme beau, et non pour enlaidir les filles, comme tu le disais :)

Salam Yasmi

En plus du fait que c'est haram, les femmes étaient tatouées en bas âge donc contre leur volonté ! certaines ne se souviennent même pas quand est ce qu'elles avaient été tatouées, mais surement pas jeunes filles pour être belles comme certains le prétendent.
que signifie cette remarque?

Cette charmante jeune fille d'El milia ne porte aucun tatouage

http://a404.idata.over-blog.com/630x470-000000/1/15/79/46/archives-El-Milia/femme-algerienne-musulmane-ancienne.jpg

maintenant tu vas faire le tour des images en Algérie pour voir qui en portait? je te facilite l'affaire : le pays chaoui, naili et quelques région en petite kabylie, je ne sais pas pour la grande kabylie :) sans oublier la très grande variable qu'est la période années 20 et 30 seulement!

dahmane1
26/10/2013, 21h56
Salam Makrouda

Pourquoi tu parles de tradition ! le tatouage en Algérie est une pratique limitée dans le temps et dans l'espace, peut être tout sauf une tradition.

dahmane1
26/10/2013, 22h00
...
maintenant tu vas faire le tour des images en Algérie pour voir qui en portait? je te facilite l'affaire : le pays chaoui, naili et quelques région en petite kabylie, je ne sais pas pour la grande kabylie :) sans oublier la très grande variable qu'est la période années 20 et 30 seulement!

pour la petite kabyle, seulement côté Sétif lol au Sud et chez nos Touregs, le tatouage des enfants est presque absent

ce n'est pas une remarque, c'est plutôt une constatation pour dire que le tatouage n'est pas le propre d'une région, mais une affaire de famille

Mekrouda
26/10/2013, 22h05
Salam Makrouda

Pourquoi tu parles de tradition ! le tatouage en Algérie est une pratique limitée dans le temps et dans l'espace, peut être tout sauf une tradition.
une tradition est une pratique suivie majoritairement par une communauté :) la preuve, elle a laissé sa trace

pour la petite kabyle, seulement côté Sétif lol au Sud et chez nos Touregs, le tatouage des enfants est presque absent

ce n'est pas une remarque, mais une constation pour dire que le tatouage n'est pas le propre d'une région, mais une affaire de famille

Jijel, Collo, Mila :) il y a plein de femmes tatouées, par zone, et non par famille, je persiste et signe, vu que j'ai mes deux grands mères tatouées, et j'ai une vision plus globale des régions d'où elle viennent (chaoui, et petite kabylie) et c'est généralisé à toutes les femmes de leurs ages