PDA

Voir la version complète : Adieu 2013 ...

yasmi
31/12/2013, 10h48
Alors si vous deviez faire le bilan, bonne ou mauvaise année ?
Quelles sont vos résolutions ?:mahboul:

Pour ma part je dirai que dans l'ensemble çà va ...
Je vais bientôt me marier incha Allah donc une nouvelle aventure à vivre en perspective.

Louisa
31/12/2013, 11h02
Salam Yasmi,

Felicitations : )

Pour ma part je ne sais pas.. mais si c'est un signe, je me suis levée à 5:30 pour le derniers jour de l'année. : ))

bel1000
31/12/2013, 11h26
Alors si vous deviez faire le bilan, bonne ou mauvaise année ?
Quelles sont vos résolutions ?:mahboul:

Pour ma part je dirai que dans l'ensemble çà va ...
Je vais bientôt me marier incha Allah donc une nouvelle aventure à vivre en perspective.

j'ai fait ce bilan le 1er mouharem

Louisa
31/12/2013, 12h23
C'est pour sous entendre quoi? parce que là n’était pas la question...

yasmi
31/12/2013, 12h51
Salam Yasmi,

Felicitations : )
Pour ma part je ne sais pas.. mais si c'est un signe, je me suis levée à 5:30 pour le derniers jour de l'année. : ))

Salam Louisa, je te souhaite pleins de belles choses.
T'es pas si matinale que çà d'habitude lol.

j'ai fait ce bilan le 1er mouharem

Je sais bien Bel qui ne s'agit pas du calendrier musulman, c'était juste histoire de poster un sujet léger.
En plus on ne peut pas faire comme si de rien n'était car qu'on le veuille ou non, on le subit le calendrier grégorien.
Donc autant prendre çà avec légèreté.

bel1000
31/12/2013, 14h06
En plus on ne peut pas faire comme si de rien n'était car qu'on le veuille ou non, on le subit le calendrier grégorien.

d'accord et pas d'accord
mais il faut faire en sorte que cela s’arrête
on n'a pas à subir car jusqu'à preuve du contraire c'est une fête religieuse ' la st sylvestre' et dans ces conditions la réciprocité doit etre de mise mais nos POURRIS de dirigeants ne sont pas en mesure d'affronter leurs maitres.

c'est aussi une fete paienne de janus ( il parait que c'est un dieu à deux tetes comme une moukahla '' zouidja'' ) qu'un pape puis un roi ont christianisé.
et puis leur civilisation est à la traine ( je ne parle pas de progrés technique dont d'ailleurs les bases sont musulmanes) y'a moins de 02 siecles ils ne connaissaient pas les latrines ni d'ailleurs le bain et meme qu'un roi surnomme soleil ( hacha) n'a pas pris de douche pendant 25 ans ( il faut le mettre dans le guinness)

d'ailleurs je trouve plus intéressant de parler des preparatifs de ton mariage ( chacun pourra apporter un plus ) que du nouvel an

je m'excuse de mettre le lien d'un autre forum mais c'est pour mettre en évidence que notre culture ( rien que la maghrebine ) est deja plus riche et j'aimais lire les posts de Dadia ( une jeune fille de 18 ans )
http://forum.ouedkniss.com/forum/84-traditions-et-coutumes-alg%C3%A9riennes/

dahmane1
31/12/2013, 14h37

très bonne nouvelle, suis très content pour toi yasmi
mabrouk alik

" بارك الله فيك وفي زوجك "

http://www.youtube.com/watch?v=5v0gRacukFs

dahmane1
31/12/2013, 14h47
Je sais bien Bel qui ne s'agit pas du calendrier musulman, c'était juste histoire de poster un sujet léger.

C'est une autre preuve que nous nous sommes pas complètement débarrassés du colonialisme dans toutes ses formes. Une fois, et c'était la seule fois question de vérifier si nous sommes réellement indépendants, dans une agence bancaire à l'intérieur du pays, mon cheque m'a été refusé parcequ'il est daté en hidjri !!!

M'siquine
31/12/2013, 15h12
C'est une autre preuve que nous nous sommes pas complètement débarrassés du colonialisme dans toutes ses formes. Une fois, et c'était la seule fois question de vérifier si nous sommes réellement indépendants, dans une agence bancaire à l'intérieur du pays, mon cheque m'a été refusé parcequ'il est daté en hidjri !!!

Et pourtant le calendrier officiel du J O R A est l'Egirien !( Journal officiel de République Algérienne )
Sommes-nous vraiment indépendants ?

dahmane1
31/12/2013, 16h37
Et pourtant le calendrier officiel du J O R A est l'Egirien !( Journal officiel de République Algérienne )
Sommes-nous vraiment indépendants ?

Officiellement la date est en hidjri correspondante en grégorien !!! mais ce n'est qu'une formalité, tout comme la "version originale" du texte, qui en vérité est rédigée et même pensée en français puis traduite en arabe sans âme !

ahmeddamien
31/12/2013, 17h34
d'accord et pas d'accord
mais il faut faire en sorte que cela s’arrête
on n'a pas à subir car jusqu'à preuve du contraire c'est une fête religieuse ' la st sylvestre' et dans ces conditions la réciprocité doit etre de mise mais nos POURRIS de dirigeants ne sont pas en mesure d'affronter leurs maitres.

c'est aussi une fete paienne de janus ( il parait que c'est un dieu à deux tetes comme une moukahla '' zouidja'' ) qu'un pape puis un roi ont christianisé.
et puis leur civilisation est à la traine ( je ne parle pas de progrés technique dont d'ailleurs les bases sont musulmanes) y'a moins de 02 siecles ils ne connaissaient pas les latrines ni d'ailleurs le bain et meme qu'un roi surnomme soleil ( hacha) n'a pas pris de douche pendant 25 ans ( il faut le mettre dans le guinness)

d'ailleurs je trouve plus intéressant de parler des preparatifs de ton mariage ( chacun pourra apporter un plus ) que du nouvel an

je m'excuse de mettre le lien d'un autre forum mais c'est pour mettre en évidence que notre culture ( rien que la maghrebine ) est deja plus riche et j'aimais lire les posts de Dadia ( une jeune fille de 18 ans )
Traditions et coutumes Algériennes - Ouedkniss Forum (http://forum.ouedkniss.com/forum/84-traditions-et-coutumes-alg%C3%A9riennes/)

Qui est Saint Sylvestre?

Saint SylvestreQui est ce saint qui a donné son nom à une nuit de fête? Quand on dit "Saint Sylvestre", on pense inévitablement au réveillon de nouvel an. Mais personne ne s’interroge sur l’histoire, la personnalité et les actes de ce Sylvestre!

Silvestre ou Sylvestre était un Romain, fils du prêtre Rufin. Sa mère, Justa, confia son éducation au prêtre Cyrinus. Courageux, Sylvestre hébergea un chrétien d’Antioche, Timothée, qui après avoir fait beaucoup de conversions fut décapité sur l’ordre du préfet de la ville, Tarquinius. Sylvestre emporta le corps du martyr et, avec le pape Miltiade, l’ensevelit non loin du tombeau de saint Paul. Le préfet Tarquinius fit alors arrêter Sylvestre; il le somma de livrer les biens de Timothée et de renier sa foi. Sylvestre refusa et fut emprisonné. Il fut libéré après que Tarquinius se fut étranglé avec une arête de poisson. Le pape Miltiade l’ordonna prêtre.

Elu à la succession de Miltiade, Sylvestre, 33e pape, occupa le saint siège pendant près de 22 ans (314-335) sous le règne de Constantin le Grand (306-337). Le concile de Nicée (325) se tint sous son pontificat (même s’il n’y participa pas lui-même) et vit la condamnation de l’hérésie du prêtre Arius, l’arianisme. C’est sous son règne que le christianisme fut reconnu comme religion de l’Empire romain avec la conversion de l’empereur Constantin le Grand. Celui-ci fit édifier la basilique Saint-Jean de Latran, la basilique de Sainte-Croix de Jérusalem, la basilique de Saint-Paul hors les Murs et la basilique de Saint Laurent.

Saint Sylvestre est mort le 31 décembre 335. Il fut enterré dans le cimetière de Sainte-Priscille sur la Via Salaria.

salam bel
en 355
donc rien a voir avec st sylvestre
c est la fin de l année du calendrier grégorien qui est fété
il est mort ce jour la sans le faire exprès

parfois il y a plusieurs fêtes en même temps
je ne savais meme pas qui etait ce syvestre

ahmeddamien
31/12/2013, 17h37
ps
tu as feté la Sainte sylvie cette année en meme temps que le premier muharram
lol

ahmeddamien
31/12/2013, 18h01
JE VOUS SOUHAITE BONNE ANNEE 2015

http://img11.hostingpics.net/pics/414108images.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=414108images.jpg)

ahmeddamien
31/12/2013, 18h02
heu 2014
my GOD

http://img11.hostingpics.net/pics/220140bonneannee2014cartespatriotiquesdeconceptior d718e6421ce14311ab6c02b053aef1cfxvuak8byvr512.jpg (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=220140bonneannee2014cartespatriotiqu esdeconceptiord718e6421ce14311ab6c02b053aef1cfxvua k8byvr512.jpg)

bel1000
31/12/2013, 18h51
En 46 avant notre ère, Jules César décide que le Jour de l’An, auparavant célébré en mars, serait fixé au 1er janvier. Les Romains dédient ce jour à Janus, Janvier doit également son nom à Janus qui se trouve être le Dieu des portes et des commencements : celui-ci avait deux faces, l’une tournée vers l’avant, l’autre vers l’arrière.

Grâce à Ovide (né en -43, mort en 17), qui décrit chaque mois de l'année dans Les Fastes, on connaît certaines des coutumes romaines observées le 1er janvier : un culte est rendu à Janus, dieu des portes et des commencements, avec des sacrifices d'animaux et des offrandes de fruits et de miel. On ouvre les portes des temples. Ce jour est considéré comme le premier de l'année et l'on échange des vœux.

Aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an est célébré le 1er mars (style vénitien8).
Sous Charlemagne, l’année commence à Noël (style de la Nativité de Jésus).
Du temps des rois capétiens, l’année débute le jour de Pâques (style de Pâques). En conséquence, les années sont de longueur très variable.
Cet usage est quasi-général aux XIIe et XIIIe siècles et même jusqu’au XVe dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France doivent donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire puisque le début de l’année varie selon les provinces : à Lyon, c’est le 25 décembre, à Vienne, le 25 mars (style florentin ou style de l'Annonciation, d'où la tradition du poisson d'avril commémorant l'usage de s'échanger des cadeaux en début d'année de ce style)…

Finalement, l’édit de Charles IX harmonisa les pratiques.

En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.

En Occident, il est de coutume de fêter le Nouvel An par un banquet la veille, le soir du 31 décembre : c'est le réveillon de la Saint-Sylvestre. Ce repas comprend généralement du foie gras et du champagne. Après celui-ci, les fêtes mêlent danses et lancers de cotillons, boules et rubans de papiers… À minuit, chacun s'embrasse, parfois sous le gui, en se souhaitant les meilleurs vœux possibles et en s'engageant dans d'éventuelles bonnes intentions. Puis, on offre les étrennes, cadeaux de nouvelle année.

Calendrier :

nuit de la Saint Sylvestre (de Rome) : 31 décembre

Sylvestre Ier (ou Silvestre) ou saint Sylvestre fut le 33e pape de 314 à 335, pendant le règne de l'empereur Constantin Ier , qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l'Empire romain1.

Sylvestre est l'un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre. Il est fêté le 31 décembre.

la fete de noel fut celebrée la 1ere fois par un juif ( 360 ans apres la " mort" de jesus Aissa (SAWS)
le mouloud fut celebré la 1ere fois par un juif ( 330 ans apres la mort du prophète (SAWS)

TOUTES CES FETES NE SONT QUE DU BIZNESS :

je te vends la derbouka, les petards, les gateaux,les boissons, les bougies

moi je fais des bénéfices et toi tu te rends ridicule

ils sont malins nos cousins juifs

@Ahmed
je n'ai pas pour habitude de parler de trucs qui m'échappent

en 1980 j'avais situé la naissance de Aissa - Jesus (SAWS) les 10 derniers jours de septembre en me basant sur des preuves concretes(1)
04 ans plus tard un physicien anglais situa sa naissance au 17 septembre
aujourd'hui la communauté chretienne admet cette these mais ne peut déroger aux pratiques ( au risque de se désavouer ) et l'on fete toujours noel le 25 decembre et la purification le 1er janvier****

bizarrement tu peux remarquer que certaines pratiques sont communes.
chez les arabes apres la naissance le 7e jour le bébé est baptisé ( on lui donne un nom d'où le terme de sabaa) pareil dans le christianisme

*** 25 decembre + 7 jours donnent = bingo ( tu as la réponse)

(1) des preuves irréfutables sont dans le coran en plus du témoignage des pratiques des agriculteurs.

combines les deux et tu auras la fin de septembre comme date possible de la naissance de Aissa ( SAWS)

ahmeddamien
31/12/2013, 19h17
OUI.......
l aid est aussi la fete a la conso
les kiabis et cie en france l ont bien compris
la sunnah est de mettre ses plus beaux habits pour aller a la prriere de l aid
les gens n y vont pas mais s achetent des panoplies d habits neufs
la bouffe pareil

je crois qu aux fetes dans les temps modernes les gens consomment
d accord la dessus
mais cela dans toutes les confessions
et ce ne sont pas toujours les juifs qui ont les boutiques
il y a des commercants francais,arabes,chinois,juifs ,pakistanais en france

tous mes voeux bel

yasmi
31/12/2013, 21h56
La St Sylvestre me fait penser aux voitures qui vont cramer lol ou au chat.
Maintenant, le calendrier est devenu un défilé de date rien de plus, personne
ne fête Sylvestre mais plutôt le passage d'une année à l'autre en bouffant
picolant, dansant ...
Pareil pour Noël qui est censé être l'anniversaire de Jésus, c'est devenu une fête ou l'on s'offre des
cadeaux ...

Mais je vous souhaite quand même de belles choses 2014 ou 1435 ou 5600 que sais je.
La conotation religieuse perd son sens d'année en année.

ahmeddamien
31/12/2013, 22h45
plus personne ne veut s appeler sylvestre a part le pote de titi

yasmi
31/12/2013, 22h56
plus personne ne veut s appeler sylvestre a part le pote de titi

Ou alors silvester

mounir27
01/01/2014, 09h15
Bonjour yasmi

Toutes mes Félicitations et que 2014 te sois bénéfique
Bonne Année

xvingt
01/01/2014, 10h17
http://uprapide.com/images/invite/image-75.png (http://uprapide.com/image/684953-image-75)

Toufik
01/01/2014, 11h18
Bonne année 2014 à tout le monde. :selecto:

ahmeddamien
01/01/2014, 11h48
salam toufik

tous mes voeux pour toi et tes proches

ahmeddamien
01/01/2014, 11h50
http://www.youtube.com/watch?v=AJfmQDCS9jw&list=PL4705B482BF1E4E68

bel1000
01/01/2014, 13h10
في حكم الاحتفال برأس السَّنَةِ الميلادية

السـؤال: ما رأيُ الإسلامِ فيما يُعرف الآن باسم

Bonne Année

أجيبونا مأجورين ؟

الجـواب: ا

الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاة والسلام على من أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، أمّا بعد: ا

فيَجْدُرُ التَّنبيهُ أَوَّلاً إلى أنّه ليس للإسلام رأيٌ في المسائل الفقهية والعقائدية على ما جاء في سؤالكم كشأن المذاهبِ والفِرَقِ، وإنّما له حُكْمٌ شَرْعِيٌّ يَتَجَلَّى في دليله وأمارته. ثمّ اعلم أنّ كلَّ عملٍ يُرادُ به التقرُّب إلى الله تعالى ينبغي أن يكون وِفْقَ شَرْعِهِ وعلى نحو ما أدّاه نبيُّهُ صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّمَ، مُراعيًا في ذلك الكمِّيةَ والكيفيةَ والمكانَ والزمانَ المعيَّنِين شرعًا، فإن لم يهتد بذلك فتحصل المحدثات التي حذَّرنا منها النبيُّ صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّمَ في قوله: «وَإِيَّاكُمْ وَمُحْدَثَاتِ الأُمُورِ فَإِنَّ كُلَّ مُحْدَثَةٍ بِدْعَةٌ وَكُلَّ بِدْعَةٍ ضَلاَلَةٌ وَكُلَّ ضَلاَلَةٍ فِي النَّارِ»(١)، وقد قال تعالى: ﴿وَمَا آتَاكُم الرَّسُولُ فَخُذُوهُ وَمَا نَهَاكُمْ عَنْهُ فَانتَهُوا﴾ [الحشر: 7]، وقوله تعالى: ﴿فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَن تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ﴾ [النور: 63]. ا

ومَوْلِدُ المسيحِ لا يَخْتَلِفُ في حُكْمِهِ عن الاحتفال بالمولدِ النبويِّ إذ هو في عُرْفِ النَّاس لم يكن موجودًا على العهد النبويِّ، ولا في عَهْدِ أصحابِه وأهل القرون المفضَّلة، وإنّ كلَّ ما لم يكن على عهد رسولِ اللهِ صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّمَ وأصحابِه دينًا لا يكون اليوم دينًا على ما أشار إليه مالكٌ -رحمه الله- وقال: «مَنِ ابْتَدَعَ فِي الإِسْلاَمِ بِدْعَةً يَرَاهَا حَسَنَةً فَقَدْ زَعَمَ أَنَّ مُحَمَّدًا صَلَّى اللهُ عَلَيْهِ وآلِهِ وَسَلَّمَ قَدْ خَانَ الرِّسَالَةَ، وَذَلِكَ لأَنَّ اللهَ تَعَالَى قَالَ: ﴿اليَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمْ الإِسْلاَمَ دِينًا﴾ [المائدة: 3]». فضلاً عن أنَّ مثلَ هذه الأعمالِ هي من سُنَنِ النَّصارى من أهلِ الكتاب الذين حذَّرنا الشرعُ من اتباعهم بالنصوص الآمرة بمخالفتهم وعدمِ التشبُّهِ بهم، لذلك ينبغي الاعتصام بالكتاب والسُّنَّة اعتقادًا وعِلْمًا وعَمَلاً؛ لأنّه السبيلُ الوحيدُ للتخلُّص من البدع وآثارها السيِّئةِ. ا

والعلمُ عند الله تعالى، وآخر دعوانا أنِ الحمد لله ربِّ العالمين، وصلى الله على نبيّنا محمّد وعلى آله وصحبه وإخوانه إلى يوم الدين، وسلّم تسليمًا. ا

الجزائر في: 24 شعبان 1416ﻫ
الموافق ﻟ: 15 جانفي 1996م

١- أخرجه أبو داود في «سننه» كتاب السنة، باب في لزوم السنة: (4607)، والترمذي في «سننه» كتاب العلم، باب ما جاء في الأخذ بالسنة واجتناب البدع: (2676)، وابن ماجه في «سننه» باب اتباع سنة الخلفاء الراشدين المهديين: (42)، وأحمد في «مسنده»: (17608)، من حديث العرباض بن سارية رضي الله عنه، والحديث صححه ابن الملقن في «البدر المنير»: (9/582)، وابن حجر في «موافقة الخبر الخبر»: (1/136)، والألباني في «السلسلة الصحيحة»: (2735)، وشعيب الأرناؤوط في «تحقيقه لمسند أحمد»: (4/126)، وحسَّنه الوادعي في «الصحيح المسند»: (938). ا

http://www.ferkous.com/site/rep/Ba35.php

le fou
01/01/2014, 13h45
bonne année 2014 tout le monde...

dahmane1
01/01/2014, 14h22
http://www.youtube.com/watch?v=CwTuopFXdVY

bel1000
01/01/2014, 14h50
http://www.youtube.com/watch?v=CwTuopFXdVY

merci Dahmane
c'est les mêmes références simplement qu'ayant travaillé dans la recherche agricole les dattes sont mures vers le milieu de septembre et non pas comme le dit Ahmed Didat ( rahimaho lah) vers le milieu de l'été, d'ailleurs dans nos régions la récolte commence vers la fin aout, toutefois il peut avoir raison plus que moi car il s'agit de la palestine ( et je n'ai pas pris cela en compte).

Анис
01/01/2014, 17h54
Bonjour ,

felicitation yasmi ^^

Je dirais que mon année étais une année normale avec son bonheur et malheur .

dahmane1
01/01/2014, 18h34
•Les douze mois de l'année :

JANVIER :
Du latin januaris mensis. "Janus" était le dieu à deux faces des entrées et des sorties..ou encore le dieu romain du commencement …

FEVRIER :
Du latin februarus mensis. "Februare" signifie purifier ; chez les Romains, le 15 février était le jour de la purification.

MARS :
Du latin martius mensis, alias Mars, dieu de la guerre.

AVRIL :
Du latin aprilis mensis, le mois sacré d' "Aphrodite" ,déesse de l'Amour!!

MAI :
Du latin maius mensis. "Maïa" était une déesse romaine, la fille d'Atlas et Pléioné, mère d'Hermès.

JUIN :
Du latin junius mensis qui viendrait de "Junon", sans doute en l'honneur de la déesse romaine "Juno", déesse italique ou alors de "Junius Brustus", premier consul romain.

JUILLET :
Du latin julius mensis, en l'honneur de "Jules César", qui introduisit les années bissextiles dans le calendrier. A l'origine, juillet s'appelait "Quintilis", du nom de "quintus", Cinq, parce que c'était le 5tème mois de l'ancien calendrier Romain.

AOUT :
Du latin Augustus mensis, en l'honneur de l'empereur "Auguste". Précédemment appelé Sextilis du nom de "sextus", six, parce que c'était le 6ème mois de l'ancien calendrier Romain.

SEPTEMBRE :
Vient de september mensis qui signifie "septième mois" de l'année du calendrier Romain.
De nos jours, c'est le neuvième mois.

OCTOBRE :
vient de october mensis qui signifie "huitième mois" de l'année du calendrier Romain.

NOVEMBRE :
vient de november mensis qui signifie "neuvième mois" de l'année du calendrier Romain.

DECEMBRE :
vient de december mensis qui signifie "dixième mois" de l'année du calendrier Romain.

•Les sept jours de la semaine :

Les noms des jours de la semaine ont pour origine, également, le nom de Dieux Romains. c'est d'ailleurs également la même racine utilisé pour donné le nom aux planètes de notre système solaire (Vénus, Jupiter, Saturne, Mars, etc).

LUNDI :
Du latin lunae dies, jour de la lune.

MARDI :
Du latin martis dies, jour de Mars.

MERCREDI :
Du latin mercurii dies, jour de Mercure.

JEUDI :
Du latin jovis dies, jour de Jupiter.

VENDREDI :
Du latin veneris dies, jour de Vénus.

SAMEDI :
Du latin sabbati dies, jour du Sabbat.

DIMANCHE :
Du latin dies dominicus, jour du Seigneur.

yasmi
02/01/2014, 13h49
Bonjour ,

felicitation yasmi ^^

Je dirais que mon année étais une année normale avec son bonheur et malheur .

Comme nous tous, mais bon t'as eut ton bac donc c'est ce qu'il faut retenir. Bon courage pour la suite.

djeader
26/03/2017, 15h00