PDA

Voir la version complète : Un jour dans l'histoire : 3 janvier 1941



Анис
03/01/2014, 17h37
3 janvier 1941 : La bataille de Bardia
Bardia est une petite ville de Libye, proche de la frontière égyptienne. Au début de la guerre, elle était contrôlée par les Italiens, sous le commandement du général Annibale Bergonzoli. En 1940, les Italiens tentèrent une percée en Égypte, mais ils furent repoussés à Bardia par les forces britanniques et indiennes.

Le matin du 3 janvier 1941, la 16e Brigade de la 6e Division australienne attaqua les Italiens à Bardia tandis que leurs cohortes du 2/6e Bataillon provoquaient une diversion. Quelques heures plus tard, la 17e Brigade, composée principalement d'une infanterie appuyée par des chars et des biplans, se joignit à l'assaut.



http://worldoftanks.eu/dcont/fb/imagesforarticles/bardia_battle/bardia_2.jpg?MEDIA_PREFIX=/dcont/fb/
Des biplans appuyant les troupes australiennes pendant leur attaque sur Bardia

La bataille de Bardia fut la première action militaire de l'Australie dans la guerre et s'avéra fructueuse. En deux jours, les Italiens furent chassés complètement de Bardia. On raconte que les Australiens se réjouirent tellement de leur victoire qu'ils la fêtèrent dignement, dans le plus pur style australien !

Bardia passa des mains alliées à celles de l'Axe plusieurs fois pendant toute la campagne africaine. Les Allemands finirent par l'abandonner en novembre 1942, juste après leur défaite à El Alamein.



http://worldoftanks.eu/dcont/fb/imagesforarticles/bardia_battle/bardia.jpg?MEDIA_PREFIX=/dcont/fb/
Des soldats australiens fouillant la ville à la recherche des forces italiennes