PDA

Voir la version complète : Séminaires de la Pensée Islamique ملتقى الفكر الاسلامي



dahmane1
01/06/2014, 18h33
En 1963 Malek Bennabi retourne en Algérie où il fut nommé Directeur de l'Enseignement Supérieur. Il démissionne en 1967 pour se consacrer au travail intellectuel, à la réforme et à l'organisation de rencontres intellectuelles qui devinrent plus tard Séminaires de la Pensée Islamique que l'Algérie organise chaque année.

En 1969, Rachid BENAISSA a mis en place et animé le Séminaire de la pensée islamique, qui a regroupé chaque année, les plus grands penseurs du monde islamique, sans distinction de rites. Y ont participé, non seulement les chiites et les sounites dans une atmosphère académique riche et féconde, mais des penseurs profanes, ainsi que des chrétiens et même des communistes (Professeur Austruy et Roger Garaudy), qui ont apporté à ces rencontres annuelles, un sang neuf qui a stimulé et ouvert de nouveaux horizons à la réflexion

Ces séminaires algériens ont une dimension nationale et internationale, mais aussi une insertion régionale. Ils ont lieu successivemet dans toutes les régions du pays en fonction des possibilités d'hébergement des différentes villes d'Algérie.

La célébration de ces colloques offre l'occasion d'une promotion des valeurs religieuses et culturelles de la région. On y construit des mosquées pour les villages ou les quartiers qui en sont démunis, on étudie dans le séminaire un ou deux thèmes en relation avec l'histoire islamique de la région, on fait visiter aux participants des lieux historiques importants pour l'histoire de l'Algérie.

Il faut signaler, en tout premier lieu, que la présence des professeurs étrangers donne à ces séminaires une caractéristique très spéciale. On y entend des musulmans et des non-musulmans; des arabes et des musulmans turcs, indiens, soviétiques, africains ou japonais; des orientalistes et des
spécialistes de toutes sortes. Ces conférenciers présentent ainsi des opinions très variées sur chaque sujet, ce qui constitue évidemment un facteur d'ouverture internationale importante, s'exprimant en arabe, en français et en anglais, avec traduction simultanée.


http://www.youtube.com/watch?v=JREqpIYymSE

dahmane1
23/11/2014, 10h53
http://www.youtube.com/watch?v=lnzXgTLKkPw

dahmane1
23/11/2014, 10h55
http://www.youtube.com/watch?v=J90dkXz308A

rycerz
23/11/2014, 20h12
incroyable ce que ce rabbin crois à propos de son samedi et l'interdiction de l'aide des autres juifs !!

et le fameux farhat m'henni les prend pour des cofrères !!!

dahmane1
23/11/2014, 21h00
incroyable ce que ce rabbin crois à propos de son samedi et l'interdiction de l'aide des autres juifs !!

et le fameux farhat m'henni les prend pour des cofrères !!!

Tu as parlé de cette dernière pourriture, et tu as omis de dire hachakoum

rycerz
23/11/2014, 21h56
pardon, ce galoche hachakoum :

http://www.reflexiondz.net/photo/art/default/2149063-2993830.jpg?v=1289565162