PDA

Voir la version complète : Je quitte l islam, peu a peu...

anirbash
25/06/2014, 17h15
Bonjour.
Cela fait quelques mois que ma foi s est abaissée : ça a commencé par l'arrêt de la prière et aujourd’hui, j ai décidé que je ne ferai pas le ramadan.J
Je quitte l'Islam, peur à peu et c'est mon choix mais alors pourquoi je me sens si mal et je culpabilise ?
Je ne sais, même pas si je suis encore musulmane ou pas ?
Je suis perdue !
Ne me jugez pas svp car c'est déjà difficile !
Merci pour votre ouverture d'esprit...

dahmane1
25/06/2014, 18h50
Bonjour.
Cela fait quelques mois que ma foi s est abaissée : ça a commencé par l'arrêt de la prière et aujourd’hui, j ai décidé que je ne ferai pas le ramadan.J
Je quitte l'Islam, peur à peu et c'est mon choix mais alors pourquoi je me sens si mal et je culpabilise ?
Je ne sais, même pas si je suis encore musulmane ou pas ?
Je suis perdue !
Ne me jugez pas svp car c'est déjà difficile !
Merci pour votre ouverture d'esprit...

Je veux juste te rappeler que tu ne perds pas ton titre de musulman pour le seul fait que tu ne pratiques pas la Salate, et c'est valable aussi pour le jeune du mois Ramadhan. Il n'y a pas de "peu à peu" en Islam, Il suffit de réciter la Chahada pour devenir musulman ou de nier un seul enseignement de l'Islam pour ne plus l'être...wa Allah a3lem

anirbash
25/06/2014, 19h33
Je veux juste te rappeler que tu ne perds pas ton titre de musulman pour le seul fait que tu ne pratiques pas la Salate, et c'est valable aussi pour le jeune du mois Ramadhan. Il n'y a pas de "peu à peu" en Islam, Il suffit de réciter la Chahada pour devenir musulman ou de nier un seul enseignement de l'Islam pour ne plus l'être...wa Allah a3lem
Je ne suis alors plus musulmane. C'est un choix mais est-ce-que tu ne crois pas, que si je culpabilise et me sens gêne, c'est parce que, très certainement, qu'au fond de moi même j'y crois encore, je n'ai pas encore quitte cette religion...

ahmeddamien
25/06/2014, 22h12
salam
je te souhaite tout d abord la bienvenue

ca serait bien,si ce n'est pas indiscret que nous explique plus précisément comment tu en es arrivé la....

d après ce que je lis il y a une dualité en toi
c'est un bien,Dieu t'aime et n a pas voilé ton coeur ou on peut l appeler esprit sprituel '(en arabe ruh)qui sait les choses cachées...
en péchant ,ou s adonnant trop au monde sensible il se crée des voiles qui obscurcissent le lien sacré entre ton coeur et Dieu
ce lien existe en chaque être humain mais bcp l oublient(en arabe un des noms de l homme inshan...littéralement l'oublieux)....
l autre aspect de ta dualité est ton ame qui aspire au biens du monde,elle est vorace et en veut toujours plus...
elle conduit souvent l homme a sa perte...

on explique souvent mal la religion et on la propose comme but de vie
en fait elle n'est que le moyen de se rapprocher de Dieu
certains le font pour l espoir du paradis,d autres pour ressentir le divin plus profondement
toutes ces étapes de ta vie qui ont pour but de te mener à Dieu t apportent un bien etre intérieur,une paix,une confiance dans les énénements de la vie puisqu en tant que croyant tu sais que cette vie n est qu un théatre ou Dieu a prévu ta subsistance"risk en arabe"...

et puis plus tu t eloigne de Dieu ,par l oubli,la priere étant un contact privilégié avec Dieu
pas une obligation,une chance que tu as de te connecter a l au dela
donc au plus tu t eleves ,tu te sens bien meme si ca n est pas le but
plus tu L oublies,plus tu seras mal a l aise,hésitante,faible,angoissé jusqu au pire l oublier,le nier et passer dans le coté sombre.......
je ne te cite pas des trucs lus ici et la
c est ma vie
j ai fait le chemin inverse
des ténébres,de l angoisse,Dieu m'a apporté la chance de connaitre l islam
et depuis des années ,je vis cette religion qui n etait pas celle de mes parents et me sens comblé

salam

a ton service

ne perds pas cette chance

dahmane1
25/06/2014, 23h23
Je ne suis alors plus musulmane. C'est un choix mais est-ce-que tu ne crois pas, que si je culpabilise et me sens gêne, c'est parce que, très certainement, qu'au fond de moi même j'y crois encore, je n'ai pas encore quitte cette religion...

ce n'est pas ce que j'ai dit.
pour ta foi, c'est entre toi et Dieu...full stop

anirbash
26/06/2014, 04h52
ce n'est pas ce que j'ai dit.
pour ta foi, c'est entre toi et Dieu...full stop
Full stop = bonjour l'ouverture d'esprit et de dialogue !!!

anirbash
26/06/2014, 05h11
salam
je te souhaite tout d abord la bienvenue

ca serait bien,si ce n'est pas indiscret que nous explique plus précisément comment tu en es arrivé la....

d après ce que je lis il y a une dualité en toi
c'est un bien,Dieu t'aime et n a pas voilé ton coeur ou on peut l appeler esprit sprituel '(en arabe ruh)qui sait les choses cachées...
en péchant ,ou s adonnant trop au monde sensible il se crée des voiles qui obscurcissent le lien sacré entre ton coeur et Dieu
ce lien existe en chaque être humain mais bcp l oublient(en arabe un des noms de l homme inshan...littéralement l'oublieux)....
l autre aspect de ta dualité est ton ame qui aspire au biens du monde,elle est vorace et en veut toujours plus...
elle conduit souvent l homme a sa perte...

on explique souvent mal la religion et on la propose comme but de vie
en fait elle n'est que le moyen de se rapprocher de Dieu
certains le font pour l espoir du paradis,d autres pour ressentir le divin plus profondement
toutes ces étapes de ta vie qui ont pour but de te mener à Dieu t apportent un bien etre intérieur,une paix,une confiance dans les énénements de la vie puisqu en tant que croyant tu sais que cette vie n est qu un théatre ou Dieu a prévu ta subsistance"risk en arabe"...

et puis plus tu t eloigne de Dieu ,par l oubli,la priere étant un contact privilégié avec Dieu
pas une obligation,une chance que tu as de te connecter a l au dela
donc au plus tu t eleves ,tu te sens bien meme si ca n est pas le but
plus tu L oublies,plus tu seras mal a l aise,hésitante,faible,angoissé jusqu au pire l oublier,le nier et passer dans le coté sombre.......
je ne te cite pas des trucs lus ici et la
c est ma vie
j ai fait le chemin inverse
des ténébres,de l angoisse,Dieu m'a apporté la chance de connaitre l islam
et depuis des années ,je vis cette religion qui n etait pas celle de mes parents et me sens comblé

salam

a ton service

ne perds pas cette chance

merci ci d'accepter de communiquer...

Merci pour l'accueil déjà.

tu as raison : il y a une dualité en moi : celle de vouloir quitter l'Islam et celle de vouloir y rester car j'ai un lien tout particulier avec elle puisque c'est ma religion de naissance et que je l'ai (plus ou moins bien) pratiquée.

pour répondre à ta question "comment j'en suis arrivée là", je te répondrai que, c'est paradoxalement, en cherchant le savoir.
j´ai eu des périodes de soif d'apprendre sur ma religion alors je me suis mise à lire... Lire beaucoup, regarder des vidéos etc
et plus, je m'informais et plus je trouvais illogique tout ce que je lisais.
ca m'amenait à me poser beaucoup de questions qui me conduisaient à des réponses et raisonnements négatifs de la religion.
je me suis mise à avoir peur de mes lectures et donc de l'Islam....
jusqu'au jour où j'ai réalisé que personne ne me forçait à croire en cette religion et que j'étais "libre" d'y adhérer ou non.
J'ai, alors décidé que je ne croyais plus en l'Islam et, depuis, je me sens soulagée mais d'un autre côté, "quelque chose" me retient et m'en empêche...

ahmeddamien
26/06/2014, 09h11
je crois tu mélange un peu certaines choses,tu dis:
J'ai, alors décidé que je ne croyais plus en l'Islam .......
on ne décide pas de croire,ce n est pas un choix
on sait ou on sait pas,ca vient de Dieu
d ailleurs plus haut tu dis
certainement, qu'au fond de moi même j'y crois encore..........
tu peux décider de pratiquer ou pas
mais croire on choisit pas................

les livres ,les vidéos il y a parfois nimporte quoi
c est mieux que tu fréquentes des soeurs qui te donneront leur amour et tu vivras l islam dans la plénitude
salam

dahmane1
26/06/2014, 09h40
Full stop = bonjour l'ouverture d'esprit et de dialogue !!!

Tu es libre d'être ce que tu veux, sans toutefois imposer ton mode de vie aux autres.
Tu parles de l'ouverture d'esprit, alors qu'il y a pas de sujet, en plus il y a ton avertissement de ne pas juger Ton choix.
Si tu cherches à semer le doute, je te signale que parmi les musulmans il y a ceux et celles qui ne pratiquent pas du tout la salat mais sans nier son obligation

yaw faqou !!!

au_gré_du_vent
26/06/2014, 10h37
Bonjour Anirbash (euuh... qu'est ce que ça veut dire ce pseudo?:nana:)

le chemin de la vérité, s'il en existe une, est parsemé de doutes, de questions...

Je pense qu'on a tous eu, à un certain moment de nos vies des moments de doute, de remise en question... et dans tous les domaines: professionnel, choix de carrière, religion, sentiments... et c'est normal je pense...

Tu as dit avoir lu des livres, quels livres as tu lus? As tu jeté un coup d’œil sur les écrits de Imam Echafi3i par exemple?

Tu parles d'illogique... quoi par exemple?

Je serai curieuse de savoir quel age tu as et dans quel pays tu vis.

Une autre question si tu permets: Tes doutes c'est vis à vis de la religion d'islam ou tu remets en question l'existence même de Dieu?

Je te souhaite de connaitre la paix de l’âme quel quels soient les chemins que tu décideras de prendre, car une chose est sûre: ce n'est pas un seul chemin qu'on prend du début à la fin, il arrive à chaque fois un temps où on décide de changer d'optique...

Bon courage

au_gré_du_vent
26/06/2014, 10h46
@ahmed

tu dis avoir fait le chmein inverse: toi tu étais chrétien et tu as décidé de te convertir à l'islam
Anirbash, est comme beaucoup ici musulmane par héritage... elle a de plus en plus de mal à pratiquer comme beaucoup de jeunes d'ailleurs, mais vers quoi eut elle aller?
DDans beuacoup de cas, c'est au crépuscule de la vie que les gens se décident de 'revenir' sur le chemin de la pratique...

Je me dis qu'a chacun sa vie, et à chacun sa tombe, à chacun son chemin...

J'aime bien le douaa: Allahoum idj3a a7sana a3mali khawatimaha

et comme on dit si bien chez nous: Allah izeyyen el 3aqba!

ce qui n'est pas évident même si on marque un sans-faute à nos débuts!

au_gré_du_vent
26/06/2014, 10h48
@Dahmane

pas de procès d'intention agma...

En islam, 7ousn edhan est demandé...

Anirbash traverse une zone de turbulence en ce moment et ce n'est pas évident d'en parler autour de soi, heureusement que le net est là...

Je lui souhaite sincèrement beaucoup de courage.

yasmi
26/06/2014, 14h22
Salut Anish.
Il n' ya pas de juste milieu, soit on croit, soit on ne croit pas.
Donc si tu étais vraiment sur de ne plus croire en Dieu, tu ne serais pas là à culpabiliser.

Et autre chose que je relève, est ce la pratique de l'Islam que tu rejettes ou alors l'ensemble des religions.

bel1000
26/06/2014, 16h13
la première et la meilleure réponse est donnée dans le Coran ( sourate El Baqara) "" kalou el aarab amena .....................'' (*)

le musulman peut avoir des faiblesses mais en dessous d'une certaine ligne rouge il ne reste aucun : pas musulman du tout.

ne pas respecter les horaires des prières c'est compréhensible mais répréhensible ( sauf dans certains cas où dans certaines sociétés)

ne pas faire le jeune par doute ou par esprit de revanche ou par réformisme ( comme certains abrutis le réclament : reformer l'islam) est aussi une attitude qui expose l'homme (l'ex musulman) à des sanctions.

je n'ai pas la prétention de tout parler ( de l'islam ) je suis moi même un inculte dans ce domaine mais je pense que cette vidéo peut aider ( les 30 premières minutes).

(*) : beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment l'islam et au lieu d'y aller pas à pas veulent bruler les étapes puis arrivent un temps où les contradictions et le doute s'installent.

https://www.youtube.com/watch?v=Kc5bY4PeQdI&list=UUTMQCamV5GFBDh6AUh15bfw

bel1000
26/06/2014, 16h14
la première et la meilleure réponse est donnée dans le Coran ( sourate El Baqara) "" kalou el aarab amena .....................'' (*)

le musulman peut avoir des faiblesses mais en dessous d'une certaine ligne rouge il ne reste aucun doute : pas musulman du tout.

ne pas respecter les horaires des prières c'est compréhensible mais répréhensible ( sauf dans certains cas où dans certaines sociétés)

ne pas faire le jeune par doute ou par esprit de revanche ou par réformisme ( comme certains abrutis le réclament : reformer l'islam) est aussi une attitude qui expose l'homme (l'ex musulman) à des sanctions.

je n'ai pas la prétention de tout parler ( de l'islam ) je suis moi même un inculte dans ce domaine mais je pense que cette vidéo peut aider ( les 30 premières minutes).

(*) : beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment l'islam et au lieu d'y aller pas à pas veulent bruler les étapes puis arrive un temps où les contradictions et le doute s'installent.

dahmane1
26/06/2014, 19h25
@Dahmane

pas de procès d'intention agma...

En islam, 7ousn edhan est demandé...

Anirbash traverse une zone de turbulence en ce moment et ce n'est pas évident d'en parler autour de soi, heureusement que le net est là...

Je lui souhaite sincèrement beaucoup de courage.

gre ya gre

Je peux faire erreur mais je ne doute jamais

et puis c'est elle qui m'accuse de fermeture d'esprit, et si elle est malade, rabbi yachfiha, elle a surtout besoin d'une séance de phycologie que d'une fatwa

dahmane1
26/06/2014, 19h40

le musulman peut avoir des faiblesses mais en dessous d'une certaine ligne rouge il ne reste aucun : pas musulman du tout.

(*) : beaucoup de gens ne connaissent pas vraiment l'islam et au lieu d'y aller pas à pas veulent bruler les étapes puis arrivent un temps où les contradictions et le doute s'installent.

anirbash
26/06/2014, 19h51
Ce sont toutes les religions que je rejette car, n'ayant pas trouvé ma plénitude dans l'Islam, j'aurais pu me convertir à une autre religion or ça n'a pas été mon choix.
je n'ai plus de religion et je ne veux, surtout plus en avoir.
je suis mieux ainsi, sans aucune contrainte.

anirbash
26/06/2014, 20h01
gre ya gre

Je peux faire erreur mais je ne doute jamais

et puis c'est elle qui m'accuse de fermeture d'esprit, et si elle est malade, rabbi yachfiha, elle a surtout besoin d'une séance de phycologie que d'une fatwa
j
e ne suis pas malade pour que rabbi yachfini....
je ne pense pas, non plus avoir besoin de séance de psychologie.
Ta réaction et ton discours prouvent exactement le pourquoi de je quitte l'Islam.
Si l'islam était une religion tolérante,?elle t'aurais inculqué d'accepter la différence et tout autrui ne partageant pas la même religion que toi.
a l'inverse, tu juges, avec stupidité...
tu confirmes mes lectures sur l'islam : ou bien tu acceptes l'islam ou bien tu es dans le faux.l'islam n'est pas la vérité, selon moi...
rabbi yahdik !

dahmane1
26/06/2014, 20h21
Ce sont toutes les religions que je rejette car, n'ayant pas trouvé ma plénitude dans l'Islam, j'aurais pu me convertir à une autre religion or ça n'a pas été mon choix.

"Toutes" c'est à dire Divines et terrestres ! Je ne pense pas, puisque même les insectes adoptent un mode de vie qui convient à leur nature.

dahmane1
26/06/2014, 20h25
j
e ne suis pas malade pour que rabbi yachfini....
je ne pense pas, non plus avoir besoin de séance de psychologie.
Ta réaction et ton discours prouvent exactement le pourquoi de je quitte l'Islam.
Si l'islam était une religion tolérante,?elle t'aurais inculqué d'accepter la différence et tout autrui ne partageant pas la même religion que toi.
a l'inverse, tu juges, avec stupidité...
tu confirmes mes lectures sur l'islam : ou bien tu acceptes l'islam ou bien tu es dans le faux.l'islam n'est pas la vérité, selon moi...
rabbi yahdik !

Amine

OK,j'allais justement te demander pourquoi cette décision de quitter l'Islam "peu à peu" et de ne pas jeuner cette année

anirbash
26/06/2014, 20h39
Tu peux répondre à cette question...
pourquoi plus je lisais le Coran et plus j'avais peur de l'Islam ?
partout, il y a le mot châtiment.
dieu est amour et paix, comme on dit alors pourquoi Allah fait peur à ses créatures en voulant les punir de châtiments douloureux s'ils font ci ou ça.
tout est interdit et contraignant !
quand je pratiquais, je n'avais pas assez d'une journée pour faire tout ce qui est demande.
je me rappelle, même, je me suis arrêtée de vivre pour pratiquer au mieux que possible, ma religion d'alors.
je me sens enfin libérée, aujourd'hui !

au_gré_du_vent
26/06/2014, 21h06
même si tu m'as court-circuité, je rebondis sur ça:

quand je pratiquais, je n'avais pas assez d'une journée pour faire tout ce qui est demande.
je me rappelle, même, je me suis arrêtée de vivre pour pratiquer au mieux que possible, ma religion d'alors.

c'est quoi cet islam qui aurait arr^été ta vie? c'est quoi cet islam où une journée ne suffirait pour le pratiquer?:eusa_shifty:

je ne comprends pas!:confused:

dahmane1
26/06/2014, 21h19
Tu peux répondre à cette question...
pourquoi plus je lisais le Coran et plus j'avais peur de l'Islam ?
partout, il y a le mot châtiment.
dieu est amour et paix, comme on dit alors pourquoi Allah fait peur à ses créatures en voulant les punir de châtiments douloureux s'ils font ci ou ça.
tout est interdit et contraignant !

Ici bas, tu ne peux exister sans mode de vie Divin ou terrestre, qui comportent tous et sans exception des codes pénaux...
Ce n'est pas très sage de demander un salaire pour un travail que tu n'as pas effectué.
La Salat, obligatoire en Islam, est une séance de relaxation, Le jeune du Ramadhan est aussi obligatoire, est une cure pour le bien être, recommandée même par des médecins en Islam et dans les autre religions.

Ils existent aussi d'autres pratiques mais surérogatoires, que tu n'es pas donc obligée de pratiquer.

http://www.youtube.com/watch?v=UD7HJBRK2Z4

yasmi
26/06/2014, 23h12

Si c'était vraiment le cas tu n'aurais pas créer ce topic, donc je ne pense pas que tu aies trouvé cette plénitude.
Quand on se sent bien on n'a pas besoin de le crier sur tous les toits.
Au fond de toi tu n'es pas encore convaincu.

anirbash
26/06/2014, 23h19
Puisque tu le dis...

yasmi
26/06/2014, 23h26
Puisque tu le dis...

ton manque d'argumentation en dit long ...

bel1000
27/06/2014, 00h30

ce forum est régi par des regles et si quelqu'un ne respecte il se verra banni par Toufik
alors ma question:
peut-on traiter Toufik de méchant?

Dieu est amour et paix comme on dit ( c'est tes propos) alors ce n'est pas comme on dit comme le prétendent les chrétiens et si tu viens nous emmerder par un autre débat ( nous avons déjà répondu )

tu ne connais de l'islam que le milliardième et encore alors pour faire son procès tu peux courir.

si tu admets que la création est de Dieu alors tu dois admettre qu'il a le droit d'imposer SES règles et si tu n'est pas contente sors de son domaine.

L'étrangère
04/07/2014, 23h01
Bonjour.
//

Vous avez fait le tour des forums ALGERIENS... Pourquoi ?

Je ne crois pas que vous êtes musulmanes, vous diffusez une idée. Quel est votre but ?