PDA

Voir la version complète : la parité de pouvoir d'achat dans le monde

stutt
30/07/2014, 16h06
La parité de pouvoir d'achat (PPA) (on parle de valeurs mesurées en parité de pouvoir d'achat) est une méthode utilisée en économie pour établir une comparaison entre pays du pouvoir d'achat des devises nationales, ce qu’une simple utilisation des taux de change ne permet pas de faire.(ce que peux acheter 1 salaire moyen dans différents pays)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/78/GDP_PPP_per_capita_2009_IMF.png/800px-GDP_PPP_per_capita_2009_IMF.png
En économie, le pouvoir d'achat d'un revenu est la capacité d'achat en termes de biens et services que permet ce revenu.
Le pouvoir d'achat est la capacité d'un ménage (personnes vivant sous un même toit) à consommer grâce à son revenu disponible. Il fait généralement référence aux biens et services que ce ménage peut acheter dans son pays de résidence suivant l'unité monétaire en cours. La comparaison internationale des revenus devrait donc être relative en fonction du pouvoir d'achat réel de la monnaie dans le pays concerné.

stutt
30/07/2014, 16h12
Source

Rang

Pays

PIB (PPA (http://fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A9_de_pouvoir_d%27achat))
$ par tête

Année

Liste du Fonds monétaire international (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_mon%C3%A9taire_international)(FMI)

103

Algérie

4 365

2010

Liste du CIA World Factbook (http://fr.wikipedia.org/wiki/CIA_World_Factbook)

130

Algérie

7 200

2011

Liste de la Banque mondiale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_mondiale)

91

Algérie

8 433

2010

source http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_(PPA)_par_habitant

yasmi
30/07/2014, 16h17
Si on pouvait étayer encore plus, on verrait qu'à l'intérieur d'un même pays, on peut constater
des disparités en fonction des régions.
Pour l'Algérie par exemple, si on prend le même salaire moyen.
Le pouvoir d'achat ne sera pas le même en fonction que l'on habite une grande ville ou une petit ville.
Un loyer sur Alger et son cout de la vie est différent par rapport à une autre ville.

C'est idem pour la France.

Habiter sur Paris avec un salaire moyen est différent que d'habiter à Caen par exemple.

stutt
30/07/2014, 16h54
raison pour laquelle dans les "pays developpes" il y a une majoration des salaires dans les villes moyennes et grandes, aussi certains frais lies à la taille de la ville sont pris en charge par l'etat ou la region ou ....
si mes souvenirs sont bons, en france les salaires sont de 15% plus haut à Paris (en IDF) qu'en province et les frais de transport sont rembourses a 50% par l'employeur (ce dernier les deduit de ses impots)

bel1000
30/07/2014, 20h40
moi le pouvoir je le conçoit autrement

traduire en pourcentage la valeur d'un kg de viande par rapport au smig ( un point c'est tout)

en algérie le smig est à 16000 et le kg de viande coute 1600 da et plus

donc : vous avez la réponse

stutt
31/07/2014, 11h17
@ Bel1000 : tu as donné un exemple concret de ce que je démontre avec des recueils scientifiques et des rapports officiels. c'est excellent ! peut etre que les algériens comprennent mieux ainsi.

stutt
31/07/2014, 11h19
Algérie : 1kg = 1 600 - smig = 16 000 --> avec ton smig tu achetes 10kg !
Germanie : 1kg = 14 eur - smig (moyen) = 1 800 --> avec ton smig tu achetes 128 kg !

--> le pouvoir d'achat (ou la qualité de vie) est 12 fois meilleure en Germanie qu'en algérie

L'étrangère
31/07/2014, 13h32
Algérie : 1kg = 1 600 - smig = 16 000 --> avec ton smig tu achetes 10kg !
Germanie : 1kg = 14 eur - smig (moyen) = 1 800 --> avec ton smig tu achetes 128 kg !

--> le pouvoir d'achat (ou la qualité de vie) est 12 fois meilleure en Germanie qu'en algérie

Ce n'est pas réel ce que vous dites. De quel qualité de vie vous parlez ? Vous ne recherchez que dounia.

La pauvreté est bienfait et non pas des chiffres qui sont pour la majorité faux. Les choses sont bien plus compliquées que ça.

La qualité de vie se mesure t elle au kilo de viande et le moyen de l'acheter ?

stutt
31/07/2014, 13h45
JE DECRETE QUE CE TOPIC NE CONCERT QUE CETTE VIE ET QU AUCUNE REFERENCE A UNE AUTRE VIE AU PARADIS OU EN ENFER N EST A PRENDRE EN COMPTE.
oui l'étrangere, la qualité de vie est relative à l'argent que l'on a
plus tu as d'argent, mieux tu peux te soigner, faire des etudes de qualité, bien manger, etc ...
le pouvoir d'achat montre le rapport entre le salaire percu et ce que l'on peut en faire, l'exemple de la viande est donc tres bien

L'étrangère
31/07/2014, 22h20
JE DECRETE QUE CE TOPIC NE CONCERT QUE CETTE VIE ET QU AUCUNE REFERENCE A UNE AUTRE VIE AU PARADIS OU EN ENFER N EST A PRENDRE EN COMPTE.
oui l'étrangere, la qualité de vie est relative à l'argent que l'on a
plus tu as d'argent, mieux tu peux te soigner, faire des etudes de qualité, bien manger, etc ...
le pouvoir d'achat montre le rapport entre le salaire percu et ce que l'on peut en faire, l'exemple de la viande est donc tres bien

Non mon ami..

Je trouve que c'est justement l'erreur, tout séparer de la religion alors que tout n'est que religion.

Le confort de vie n'est pas l'argent, malgré que vous avez parfaitement raison lorsque vous dites que sans argent nous ne pouvons rien faire. Notre époque fait que nous sommes de plus en plus matérialiste et tout se paye.

Vous me prouvez qu'à l'heure d'aujourd'hui nous dépendons d'un système qui est quasi impossible à quitter.

L'argent et le confort de vie.

ahmeddamien
01/08/2014, 00h45
Non mon ami..

Je trouve que c'est justement l'erreur, tout séparer de la religion alors que tout n'est que religion.

Le confort de vie n'est pas l'argent, malgré que vous avez parfaitement raison lorsque vous dites que sans argent nous ne pouvons rien faire. Notre époque fait que nous sommes de plus en plus matérialiste et tout se paye.

Vous me prouvez qu'à l'heure d'aujourd'hui nous dépendons d'un système qui est quasi impossible à quitter.

L'argent et le confort de vie.

les compagnons ont demandés question quand a un problème de dattier au Prophète
il leur a répondu
et ils sont revenus plus tard car il y avait prob sur le conseil
il leur a répondu plus ou moins que pour les choses de Dieu ,il répondait en prophéte
mais qu il était un homme et se pouvait se tromper sur des sujets du dounia
les frères pourront réciter le hadith dans les termes exact...
preuve que tout n'est pas religieux

un autre hadith
dit qu on peut changer de pays si la subsistance est plus facile à gagner...
si on a pas de moyens pour mettre sa famille a l abri du besoin
va t on avoir le temps pour la ribadah qu on voudrait

si tu manges un gâteau c'est religieux????

JE SAIS TU VAS ME DIRE
JE NE MANGE QUE DES RELIGIEUSES

bel1000
01/08/2014, 00h57
il est question du pouvoir d'achat dans ce topic khelouna de l'au dela

plus ton salaire te permet d'acheter plus plus tu as du pouvoir : de faire l'aumone, de faire l'aid el kebir , d'avoir un appartement, de se soigner chez un bon medecin en suisse par exemple et plus ton salaire ne tient pas le mois tu as des dettes, tu es mal soigné, tu ne peux faire l’aumône , pas de kebch de l'aid et si ça continue tu trouveras que ton kamis est tout troué ou sale ( pas d'argent pour se payer du savon) que tu fuiras la mosquée ( je tiens à rappeler à ceux qui veulent faire une remarque sur cette dernière remarque doivent au préalable consulter les bouquins de sira et de sounna)

bel1000
01/08/2014, 00h58
il est question du pouvoir d'achat dans ce topic khelouna de l'au dela

plus ton salaire te permet d'acheter plus plus tu as du pouvoir : de faire l'aumone, de faire l'aid el kebir , d'avoir un appartement, de se soigner chez un bon medecin en suisse par exemple et plus ton salaire ne tient pas le mois tu as des dettes, tu es mal soigné, tu ne peux faire l’aumône , pas de kebch de l'aid et si ça continue tu trouveras que ton kamis est tout troué ou sale ( pas d'argent pour se payer du savon) que tu fuiras la mosquée ( je tiens à rappeler à ceux qui veulent faire une remarque sur cette dernière remarque doivent au préalable consulter les bouquins de sira et de sounna)

ahmeddamien
01/08/2014, 01h01
faute d'arguments elle fait la morte et revient répondre le matin

salam bel

la terre
01/08/2014, 08h49
...acheter des vetements de MARQUE ,une voiture de luxe ,partir faire du ski ,avoir un bateau pour ne pas aller à la plage avec le peuple

..............,........,:calimero::calimero::calim ero::calimero:

L'étrangère
01/08/2014, 09h06
les compagnons ont demandés question quand a un problème de dattier au Prophète
il leur a répondu
et ils sont revenus plus tard car il y avait prob sur le conseil
il leur a répondu plus ou moins que pour les choses de Dieu ,il répondait en prophéte
mais qu il était un homme et se pouvait se tromper sur des sujets du dounia
les frères pourront réciter le hadith dans les termes exact...
preuve que tout n'est pas religieux

un autre hadith
dit qu on peut changer de pays si la subsistance est plus facile à gagner...
si on a pas de moyens pour mettre sa famille a l abri du besoin
va t on avoir le temps pour la ribadah qu on voudrait

si tu manges un gâteau c'est religieux????

JE SAIS TU VAS ME DIRE
JE NE MANGE QUE DES RELIGIEUSES

Oui si je mange un gâteau se sera religieux tout simplement, il devra être halal et ne pas être en concordance avec les fêtes des kouffars. Tout est religion

Qoul inna salati wa noussouki wa mahyaya wa mamatiya Lillahi Rabbi el'alamine.

L'étrangère
01/08/2014, 09h07
faute d'arguments elle fait la morte et revient répondre le matin

salam bel

Les gens ne sont pas h24 ici et ne sont pas à votre disposition.

stutt
01/08/2014, 10h51
le pouvoir d'achat rend heureux, épanouis, et facilite 90% de la vie....
je suis désolé de dire cela mais pour ceux d'entre vous qui vivent en Algérie, a cause de la routine et du manque de voyage, de tourisme, et d'accueil d'étranger vous ne voyez pas a quel point la vie peut etre plus simple et plus agréable a vivre en ayant ne serait ce qu'un tout petit peu plus de pouvoir d'achat !! les exemple de Bel sont suffisant !

L'étrangère
01/08/2014, 11h16
je suis désolé de dire cela mais pour ceux d'entre vous qui vivent en Algérie, a cause de la routine et du manque de voyage, de tourisme, et d'accueil d'étranger vous ne voyez pas a quel point la vie peut etre plus simple et plus agréable a vivre en ayant ne serait ce qu'un tout petit peu plus de pouvoir d'achat !! les exemple de Bel sont suffisant !

De quoi vous parlez ? Vous connaissez les Algériens ? Vous avez vu les villas à trois étages qui peuplent la terre algérienne ? Votre calcul est faux car vous tenez pas en compte d'un bon nombre de choses.

Les Algériens achètent et vivent. Je comprends pas pourquoi mesurer l'Algérie à l'Occident, c'est une erreur.

stutt
01/08/2014, 11h24
puis la marmotte ...

L'étrangère
01/08/2014, 11h27
elle a fait quoi, calculer le pouvoir d'achat algérien ? De tête ou avec une calculette ?

Opera
01/08/2014, 11h31
on parle de pouvoir d'achat, c'est à dire la capacité ou non à pouvoir acheter ne serait-ce que des biens de première nécessité, c'est valable partout et ça peut se mesurer dans n'importe quel pays.

il ne s'agit pas d'isoler des pays sous prétexte que c'est un problème occidental.

L'étrangère
01/08/2014, 11h45
Il ne s'agit pas d'occident ou pas, allons.. On ne peut pas se baser sur le kilo de viande et comparer ça à l'occident. Si je disais qu'au R. Uni le loyer est de 1000 livres sterling par mois et que le smic et entre 4 et 5 livres de l'heure soit même pas 1000 livres par mois.

Donc avec un salaire une personne ne peut rien faire, même pas se loger, ce qui est une première nécessité.

Les calculs sont faux et même archi faux.

stutt
01/08/2014, 11h55
siii justement le kilo de viande est un excellent exemple,
les pemiers économiste a avoir adopté le concepte comparait le pouvoir d'achat en utilisant comme unité de mesure le "big mac" (un burger de chez mc do)
LES ECONOMISTE de renom mondiale ! dont j'ai copier coller les dires dans ce topic !
pour revenir au UK le smic est de 1 361 € comme on le voit sur ce site ! Salaire minimum — Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Salaire_minimum#Dans_le_monde)

L'étrangère
01/08/2014, 12h15
Non le smic n'est pas à 1300, certainement pas même.

The National Minimum Wage rate per hour

Year

2013 (current rate)
£6.31

2012
£6.19

2011
£6.08

2010
£5.93

Il ne faut pas oublié les taxes et la vie se passe en livres et non pas en Euro.

Le royaume unis est très cher.

L'étrangère
01/08/2014, 12h16
Il n'y a pas que la viande dans la vie, il y a le logement, les impots, les soins, les habits, les charges, etc...

stutt
01/08/2014, 12h40
Non le smic n'est pas à 1300, certainement pas même.

Le royaume unis est très cher.
et tu as inventé ces chiffres ? ou tu les as copié d'une source que tu as oublié de mentionné ?
cela ne contredit en rien mes 1300 euros ......... je suis MDR meme, je te parle de smic MENSUEL, tu me corrige pour donner le smic HORAIRE !
ALLO QUOI !

stutt
01/08/2014, 12h41
Il n'y a pas que la viande dans la vie, il y a le logement, les impots, les soins, les habits, les charges, etc...
relis calmement les premiers posts de ce topic .... tu comprendras !!

rycerz
01/08/2014, 13h46

exactement stutt,

ici en algerie, avoir un bon pouvoir d'achat ne change pas grand chose la vie. exemple, quand y a pas du transport, un milliard ne te réglera pas ce problème sur le coup !

L'étrangère
01/08/2014, 13h53
et tu as inventé ces chiffres ? ou tu les as copié d'une source que tu as oublié de mentionné ?
cela ne contredit en rien mes 1300 euros ......... je suis MDR meme, je te parle de smic MENSUEL, tu me corrige pour donner le smic HORAIRE !
ALLO QUOI !

Comédienne, lol

https://www.gov.uk/national-minimum-wage-rates

Et même du site du gouvernement Britannique, ils doivent mentir et inventer. enlever à cela les taxes et voyez ce qu'il reste même pas un toit.

stutt
01/08/2014, 13h58
ah bon !!
comment expliques tu que le UK est en 6e position du classement du PIB ?

source : Liste des pays par PIB nominal — Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal)

L'étrangère
01/08/2014, 14h03
Bah oui c'est le site du gouvernement britannique, faudra aller vous plaindre à eux. Connaissez-vous ce pays ?

stutt
01/08/2014, 14h09
je répète :

source : Liste des pays par PIB nominal — Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal)

L'étrangère
01/08/2014, 14h10
je répète :

Je ne suis pas wiki et je crois que le site du gov.uk est plus fiable. Vous connaissez ce pays ?

L'étrangère
01/08/2014, 14h11
Ouppsss j'oubliai les prix des études au Ru plus de 9000 livres par année, une bagatelle n'est-pas ? Et ça c'est pour les home ans UE pour les étrangers c'est encore plus cher.

Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas.

stutt
01/08/2014, 14h16
le prix des etudes est rentabilisé par le salaire entrainement elevé de ces cadres une fois qu'ils sont actifs. sans compter les bourses et les sponsors
ne confonds pas tout

stutt
01/08/2014, 14h25
......... je crois que le site du gov.uk est plus fiable. ...
pourquoi dis tu "plus fiable" tu sous entends que les sites officiels du gouvernement UK ne classent pas le royaume uni en 6e position ?
si oui --> c'est la pétaudiere dans ton esprit
si non --> il n y a donc pas de contradiction et donc ta phrase n'a pas de sens

yasmi
01/08/2014, 14h55
raison pour laquelle dans les "pays developpes" il y a une majoration des salaires dans les villes moyennes et grandes, aussi certains frais lies à la taille de la ville sont pris en charge par l'etat ou la region ou ....
si mes souvenirs sont bons, en france les salaires sont de 15% plus haut à Paris (en IDF) qu'en province et les frais de transport sont rembourses a 50% par l'employeur (ce dernier les deduit de ses impots)

Bonjour Stutt

Oui en effet on gagne plus en IDF, mais au final çà ne change pas grand chose vu que le loyer y est plus élevé. En gros, on pourrait dire:
L'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue. On peut prendre comme exemple la Chine qui a vu son pouvoir d'achat augmenté.
La part des loisirs y a augmenté car avec de l'argent en plus ils peuvent se permettre autre chose que de manger ou se vêtir.

L'étrangère
01/08/2014, 14h56
le prix des etudes est rentabilisé par le salaire entrainement elevé de ces cadres une fois qu'ils sont actifs. sans compter les bourses et les sponsors
ne confonds pas tout

Non pas du tout. Les salaires ne sont pas tous élevés, et une année d'étude + les intérêts et plus le nombre d'années, cela fait une sacrée somme à rendre. Il n'y a pratiquement pas de bourses mais des prêts avec intérêts.

Les études sont très chers et pas accessible surtout depuis 2010.

C'est un pays que je connais bien.

stutt
01/08/2014, 16h25
hors sujet l'étrangere

bel1000
01/08/2014, 17h21
De quoi vous parlez ? Vous connaissez les Algériens ? Vous avez vu les villas à trois étages qui peuplent la terre algérienne ? Votre calcul est faux car vous tenez pas en compte d'un bon nombre de choses.

Les Algériens achètent et vivent. Je comprends pas pourquoi mesurer l'Algérie à l'Occident, c'est une erreur.

je suis né à la place du 1er mai ( champ de manoeuvre), j'ai grandi à la casbah, bab el oued, annassers , el biar, grande poste et aujourd'hui à belcourt.
j'ai fait presque toute l'oranie ( j'ai vécu à oran quelques temps) , la kabylie et l'algérois

je ne crois pas que tu puisses connaitre mieux que moi Alger et les algériens

pour les villas à 03 étages c'est toujours les amis de ton chéri de président sinon mon quartier que des vieilles maisons et beaucoup délabrés ( pas d'argent pour faire des refections à cause du pouvoir d'achat trop faible)

Il ne s'agit pas d'occident ou pas, allons.. On ne peut pas se baser sur le kilo de viande et comparer ça à l'occident. Si je disais qu'au R. Uni le loyer est de 1000 livres sterling par mois et que le smic et entre 4 et 5 livres de l'heure soit même pas 1000 livres par mois.

Donc avec un salaire une personne ne peut rien faire, même pas se loger, ce qui est une première nécessité.

Les calculs sont faux et même archi faux.

donc les anglais vivent dans la rue et sont cadavériques ( ils ne mangent pas).

aya je suis dans un bon jour et je vais t'expliquer :

quand le pouvoir d'achat te permet d'acheter un kg de viande à 0.5% à 1% du smig le reste ira quelque part ( vetements, soins, taxes, loyers, banque etc...)

si le kg de viande fait 1800 da et le smig à 16000 da cela fait 11.25% mais si le kg de viande fait 600 da et le smig à 16000 da cela fera 3.75% donc la différence 11.25-3.75=7.5% et ces 7.5% te permettront d'acheter autre chose ( chikola, gato, pirouka, mharek etc.. payer les taxes, le loyer, faire un voyage etc...aussi).

j'ai pris le kg de viande car c'est une denrée qui se mange dans tous les pays et plus le prix du kg est bas par rapport au smig plus la vie est aisée pour le citoyen ( bonne santé, bon environnement, bonne instruction etc.... aussi aussi).

si toi pas comprendre moi dire à sachem de t"enlever le scalp

bel1000
01/08/2014, 17h32
autre point

demandes toi pour les jeunes filles d'aujourd'hui ne savent pas cuisiner algérien

il y a une trentaine d'années une famille pauvre pouvait avoir pendant le mois de ramadhan : une chorba, des bourek, une chtitha et un autre plat ( je parle d'une famille de 04 ou 05 enfants avec UN SALAIRE , seul le père travaille)
aujourd'hui c'est la chorba avec presque pas de viande ou avec le simili ( jumbo ) et une salade , pas de fruits mais remplacés par le gazouze ( qui aura des repercussions sur la santé plus tard) , un peu de zlabia ( kalbe elouze assez cher à se payer pendant 30 jours)

alors comment veux tu que les jeunes filles apprennent de leur mère à cuisiner , c'est aussi valable pour l'aid.

TOUTE CETTE MISÈRE A CAUSE DU POUVOIR D'ACHAT

bouteflika se fait 58 fois le smig
sellal se fait 38 fois le smig
hollande se fait 08 fois le smig

L'étrangère
01/08/2014, 18h31
Les anglais vivent à plusieurs familles dans une seule maison ou appart. Ils louent des chambres aussi. Vos messages sont intéressants, je commenterai plus tard in shaa Allah.

rycerz
01/08/2014, 21h14
bouteflika se fait 58 fois le smig
sellal se fait 38 fois le smig
hollande se fait 08 fois le smig

une équation qui explique beaucoup de chose

Le problème en Algérie n'est pas un manque de la richesse nationale, mais ce partage de la richesse d'une manière qui est corrompu et injuste.

il y a des individus qui dorment sur des milliers de milliard, cependant y a des autres qui ne trouvent même pas quoi manger pour le prochain repas !

L'étrangère
01/08/2014, 21h24
http://www.algerie-monde.com/forums/images/misc/quote_icon.png Envoyé par rycerz http://www.algerie-monde.com/forums/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.algerie-monde.com/forums/le-caf%E9/15889-la-parit%E9-de-pouvoir-dachat-dans-le-monde-5.html#post168176)

Le problème en Algérie n'est pas un manque de la richesse nationale, mais ce partage de la richesse d'une manière qui est corrompu et injuste.

il y a des individus qui dorment sur des milliers de milliard, cependant y a des autres qui ne trouvent même pas quoi manger pour le prochain repas !

Si ce journal dit vrai, voilà ce que gagne le Président Boutefliqa

http://www.lesoirdalgerie.com/articl...id=39601&cid=2 (http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/06/12/article.php?sid=39601&cid=2)

L'étrangère
01/08/2014, 21h27
Un véritable maquis, c’est la conclusion d’une enquête portant sur les «salaires des chefs d’Etat» dans le monde, publiée par l’hebdomadaire L’Express de la semaine dernière. Avec 21 milliards de dollars, soit 16, 3 milliards d’euros, le roi Abdallah d’Arabie Saoudite tient le haut du classement des dix dirigeants politiques les plus fortunés de la planète. On y trouve successivement de la 2e position à la 4e place le sultan de Brunei, le sultan Khalifa Ibn Zaïd de Abou Dahbi, l’émir de Dubai. Viennent ensuite dans l’ordre, le prince de Liechtenstein, Albert de Monaco, le président Fidel Castro, le président de la Guinée équatoriale, la reine Elizabeth II d’Angleterre et la reine Beatrix des Pays-Bas.

L'étrangère
01/08/2014, 21h29
t que touche le président algérien ? La réponse est donnée par les journalistes de L’Express, qui soulignent que contrairement à son voisin tunisien qui considère que le salaire du premier dirigeant du pays n’a pas à être connu, «en Algérie, les données chiffrées sont publiques». Bouteflika percevrait «un salaire de 260.000 dinars, soit environ 2 800 euros par mois, auquel s’ajoutent des primes. Le montant total de ses émoluments est d’environ 4000 euros par mois» mais, précise le journaliste, il faut ajouter à cette somme «une allocation en devises de 700 euros par jour, officiellement présentée comme destinée aux frais de représentation à l’étranger du chef de l’Etat, qui lui est versée… 360 jours par an». Quant au salaire du roi du Maroc, Mohammed VI, il constitue pour ce pays un tabou. Il y a un an, l’hebdomadaire TelQuel, cité par Le Point, révélait que le roi percevrait au titre de sa fonction 3 6000 euros mensuellement. Mais ce n’est pas tout : le budget alloué au roi, à sa famille et au fonctionnement de la cour royale s’élèverait à 216 millions d’euros en 2004. Dans ce total figureraient les rentes des frères et sœurs du roi, la répartition de ces rentes n’a pas pu être identifiée. Ce qui distingue le continent noir des autres continents, c’est assurément la confusion qu’entretiennent les premiers responsables de la majorité des pays africains, entre les biens publics et leurs propres biens, ces derniers, et notamment les comptes privés ouverts dans des banques à l’étranger, étant renfloués, secrètement et régulièrement, par les deniers publics et commissions en tous genres.

L'étrangère
01/08/2014, 21h31
L’enquête de l’hebdomadaire français, qui concerne tous les continents, évoque longuement le cas du président Chirac qui, «depuis quarante ans, est logé, nourri, blanchi et voituré par les ministères, par Matignon, par l’hôtel de ville et par l’Elysée». Et l’on apprend ainsi que toutes les dépenses du président 24h/24 sont prises en charge par le contribuable. Les seuls chèques que signe Chirac pour ses dépenses sont ceux de ses impôts et de sa taxe foncière. Si le traitement mensuel du président français, qu’il se fixe d’ailleurs lui-même, n’est que de 6075,89 euros, soit trois fois moins que son Premier ministre, il est assuré cependant de cinq pensions de retraite d’un montant global de 18 891,86 euros nets par mois, et ce au titre d’ancien député, ancien maire de Paris, ancien conseiller général de Corrèze, ancien conseiller référendaire de la Cour des comptes et futur retraité de la présidence.

rycerz
01/08/2014, 21h44
Si ce journal dit vrai, le Président Boutefliqa est loin de gagné 58 fois le smic..

le problème n'est pas là, la richesse en algerie ne passe pas par les comptes de CCP mais ça vienne d'autres sources de revenus tel que le fraude fiscale auprès des impôts et des douanes, tricher pour avoir les soumissions, le trafic de drogs, .... etc

au moment que d'autre n'ont aucune source de revenu,
et devant le partage corrompu et injuste de la richesse national, tu peut imaginer la grave situation des vrais pauvre.

pour bouteflika, il n'a pas besoin de sont salaire, et il n'est pas venu en algerie pour faire une fortune.

bel1000
01/08/2014, 22h13
ti rigole avec ton journal

il y a deux ans des chiffres ont été publiés sur des journaux algériens que bouteflika a 93 millions/mois; ouyahia ( alors premier ministre) 61 millions/mois; les autres ministres 41 millions/mois; les députés 35 millions/mois

peu importe tout le monde sait que les députés touchent 35 millions/mois + des primes donc le tout fait environ 41 millions ( comme les ministres mais sans le pouvoir)
410.000 da/16000 (smig) = 25 fois le smig
le député français touche 6 fois le smig

poussons les calculs plus loin
410.000/30 = 13000 da/jour ( plus les avantages: gratuités dans certains endroits; reduction sur les transports; chauffeurs, gardes du corps) DIRI LAHSSEB grosso modo un député revient à 60 millions/mois à l'état ( pour lever sa sale main)

L'étrangère
01/08/2014, 22h13
le problème n'est pas là, la richesse en algerie ne passe pas par les comptes de CCP mais ça vienne d'autres sources de revenus tel que le fraude fiscale auprès des impôts et des douanes, tricher pour avoir les soumissions, le trafic de drogs, .... etc

au moment que d'autre n'ont aucune source de revenu,
et devant le partage corrompu et injuste de la richesse national, tu peut imaginer la grave situation des vrais pauvre.

pour bouteflika, il n'a pas besoin de sont salaire, et il n'est pas venu en algerie pour faire une fortune.

J'ai lu que le Pr. Algérien est aisé wa Allahu a'lem

C'est vrai qu'il y a des gros problèmes de corruption et cela touche toutes les couches de la société. en Allant en Algérie, il y a de gros changements. La cherté de la vie est indiscutable. L'achat de voiture a été multiplié par x, les salaires ont été augmentés, les constructions partout (je parle principalement d'Alger).

Qu'est ce que être pauvre en Algérie ?

Sincèrement je trouve la pauvreté en occident plus dur qu'en Algérie.

bel1000
01/08/2014, 22h20
Sincèrement je trouve la pauvreté en occident plus dur qu'en Algérie.

arretes de dire des CONNERIES

pour revenir aux avoirs mensuels de bouteflika

un salaire en tant que président de la république
un salaire en tant que ministre de la défense
un salaire en tant commandant en chef des armées et autres
un budget annuel ( qui n'est pas tout consommé et ce qui reste dans la poche d'ailleurs il faisait ça pendant qu'il était ministre des AE sous boumedienne , il a donné instruction à tous les ambassadeurs d'algérie de virer le reste du budget à un compte)

bel1000
01/08/2014, 22h22
http://www.algerie-monde.com/forums/images/misc/quote_icon.png Envoyé par rycerz http://www.algerie-monde.com/forums/images/buttons/viewpost-right.png (http://www.algerie-monde.com/forums/le-caf%E9/15889-la-parit%E9-de-pouvoir-dachat-dans-le-monde-5.html#post168176)

Si ce journal dit vrai, voilà ce que gagne le Président Boutefliqa

http://www.lesoirdalgerie.com/articl...id=39601&cid=2 (http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2006/06/12/article.php?sid=39601&cid=2)

ton journal date de :

Lundi 12 Juin 2006

bel1000
01/08/2014, 22h25
http://zupimages.net/up/14/31/il3b.jpg (http://zupimages.net/viewer.php?id=14/31/il3b.jpg)

chwia moderne et logique 2006 lala pourquoi pas 1962

stutt
04/08/2014, 15h05
il est vrais que je me sens tres pauvre, je suis mécontent car je n ai que 28 paires de chaussures, et cet été a cause de mon salaire qui n a pas augmenté je ne pourrais m'offrir des vacances qu'a Barcelone dans un 4 étoiles, :( :( :( fini les all including 5* aux maldives :( :(
je suis jaloux de l'algérien lambda ... ahhh la chance qu'il a ... il part a la plage gratos, il paie pas de billet d'avion ses potes l'emmenent, et il peut prendre autant de jrs de congé qu'il veut !

--> plage bondé de monde et mega sale
--> 404 baché pour y aller
--> toute l'année en congé car au chaumage

cool la comparaison hein !! c'est vrais que l'algérien vit mieux que l'européen !! bah oui il ne paie presque pas d'impot !

yasmi
04/08/2014, 16h44
Qu'est ce qu'on lit comme énormités, franchement ...
En France, on a la chance d'avoir des aides (RSA, APL, CMU ...), des associations ...
Alors dire que c'est plus dur qu'en Algérie, faut arrêter.
Les SDF qui passent leur temps à se saouler c'est qu'ils ne veulent plus rentrer
dans le système et se faire aider. On ne peut pas comparer aux pauvres d'Algérie.